mercredi 23 juillet 2014

Nuit des bâtisseurs 6ème édition

L’Ong Etoile d’Afrique célèbre les dignes fils du Bénin

Le samedi 19 juillet dernier, Mohammed Badélé et son staff procédait à une énième cérémonie de distinction. Une dizaine de dignes fils du Bénin, ont vu leurs efforts récompensés à travers la remise de trophées et d’attestation. Une cérémonie de l’Ong Etoile d’Afrique qui a eu pour cadre, la salle polyvalente de l’Hôtel Sun Beach de Fidjrossè.


Si nous savons tous que le bien fait n’est  jamais perdu, les services rendus avec abnégation et dévouement à sa Nation, sont tôt ou tard reconnus et récompensés. C’est à juste titre que l’Ong Etoile d’Afrique qui a pris l’habitude de reconnaitre les mérites des béninois valeureux, sacrifiait le samedi 19 juillet 2014 à la tradition. Pour l’occasion, ils étaient tous au rendez-vous ces dignes fils du Bénin nominés pour recevoir la distinction de la Nuit des Bâtisseurs. Ils étaient au total, huit béninois qui dans leur domaine excellent, soit pour le bien-être en matière de santé, ou celui sécuritaire. Comprenez donc qu’il s’agit ici des forces de l’ordre, des docteurs de la médecine moderne et des phytothérapeutes reconnus pour leurs dextérités. Jean Déguénon, président de l’Ong DDSP et du Centre de santé Ado ; Raphaël Yao Tchidimè, président du Laboratoire Gbé et promoteur des Produits Vita-Iron, Santos Plus, etc. ; Théophile Dénakpo Major général au Centre de santé de la Police Nationale ; Hugues Hervé Kotchikpa Sèdé, Commissaire de Vodjè ; Charlemagne Brathier Commandant de la Brigade territoriale de Godomey ; Arouna Sabi-Yo, Commissaire de Gbodjè ; Faka-Foukou, Tradithérapeute et son confrère Barnabé Gbèdiga de l’Ong Santé pour Tous. Voilà quelques récipiendaires du trophée de la Nuit des Bâtisseurs. Une énième cérémonie de distinction et des personnalités décorées qui prouve le bien fondé de l’Ong Etoile d’Afrique.

Quelques impressions à l’issue de la soirée

Charlemagne Brathier Commandant de la Brigade territoriale de Godomey : ça me fait vraiment plaisir, parce qu’on n’a jamais su que ce que nous faisons dans l’ombre est suivi. Et cette distinction en est la preuve, elle nous pousse à aller de l’avant pour mieux garantir la sécurité à nos populations. C’est merveilleux, et je remercie cette jeune équipe, car le jour où j’ai reçu le courrier et qu’ils m’ont appelé, je n’y croyais pas, mais là j’avoue qu’ils ont fait un bon travail. Je les félicite, ils sont excellents, je leur dis du courage et je les soutiens fermement.

Clément Ouinsou représentant de Jean Déguénon : je trouve que l’innovation n’est pas mal. Mes impressions sont très bonnes et nous profitons pour remercier et encourager l’Ong Etoile d’Afrique pour ce geste.

Théophile Dénakpo Major général au Centre de santé de la Police Nationale : je suis vraiment très très ému, par ce que je viens de voir ce soir. Je pensais toujours en faisant mon travail et rendant service à ce pays, que personne ne me voyait. Mais il y a alors des gens qui dans le silence, dans le calme et avec attention me pistaient, pour jusqu’aujourd’hui me faire cet honneur en me décorant devant tout le monde. Vraiment je remercie l’Ong Etoile d’Afrique. Longue vie à cette Ong et je passe par votre canal pour inviter mes confrères du monde de la médecine à s’impliquer, à se donner davantage, parce que nous avons la charge de la vie des milliers de personnes, car il y a toujours un prix à gagner soit tout de suite soit après.

Raphaël Yao Tchidimè, président du Laboratoire Gbé et promoteur des Produits Vita-Iron, Santos Plus, etc. : je suis très content, car ce jour marque mon anniversaire. Je suis entrain de passer 14 ans dans la phytothérapie et je reçois une distinction. Je suis très heureux et je dédie cette distinction à tous les béninois, tous ces africains qui prennent mon produit Vita-Iron, ces pharmaciens, ces médecins qui prescrivent et recommandent Vita-Iron, à tous les agents médicaux, aux autorités polico-administratives qui pensent à la promotion de la phytothérapie. Mais surtout à ceux là qui ne connaissent pas encore Vita-Iron, je leur dis que ce produit se trouve dans leurs pharmacies et ils peuvent l’acheter pour lutter contre l’anémie et plusieurs autres maladies. Je suis très heureux pour ce trophée, car il n’est pas donné à n’importe qui, mais aux plus méritants. Vous avez vu le phytothérapeute handicapé non voyant, comment il arrive à reconnaitre les plantes, comment il arrive à préparer ces médicaments. Donner une distinction à celui-là, c’est totalement mérité.

Mohammed Badélé, Président du comité d’organisation de l’Ong Etoile d’Afrique : vous savez, ces distinctions portent comme intitulé ‘’La Nuit des Bâtisseurs’’ parce que le Bénin est un pays qui a du potentiel et beaucoup de valeurs humaines et dans tous les secteurs. Ce que mon ONG a compris en décorant des béninois, car par ici on ne distingue que des politiciens, des étrangers et les béninois qui font des merveilles dans leurs domaines, pourquoi ne pas les décorer. L’ONG a pour objectif ; la promotion du leadership, la conservation et la pérennisation de nos valeurs endogènes et la promotion de l’éthique et de la morale au niveau des jeunes. Nous avons donc distingué ces personnalités pour ce qu’ils font pour ce pays, histoire d’amener la jeunesse à avoir des modèles, des repères à suivre. Honnêtement il faut dire aux jeunes que l’avenir ne peut se construire sur les claviers et dans les Cybers. Il faudrait que notre jeunesse s’inspire des genres comme ceux que mon ONG a distingués ce soir, pour aller de l’avant et pour un Bénin réellement debout.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire