mardi 20 mars 2018

En prélude à la sortie de son 3ème album Calico-J nous recevait chez lui


« ‘’Hounsin’’ mon troisième opus sort ce samedi 24 mars à 15 heures »

A l’état civil Marcel Joël Ahlinvidé Calico-J le Messager de la Paix est artiste, chanteur et compositeur. Comme genre musical, il a choisi le reggae pour faire porter ses multiples messages.  Né à Cotonou et de nationalité béninoise, il est un vrai disciple de Robert Nesta Marley alias Bob Marley. Sauf qu’il a tout une autre vision du mouvement Rastafari. Pour lui, le reggae ne peut pas seulement être une musique de dénonciation des bavures de la société et des mauvais comportements des hommes politiques, mais cette musique peut également servir à porter une autre forme de messages. Le reggae désormais doit être une musique qui porte des messages de paix, de repentance, de l’évangélisation et de la conscientisation des Hommes sur la fin des temps. Dans la ferveur de la sortie de son troisième opus intitulé ‘’Hounsin’’, nous avons échangé avec lui et voici ce qu’il nous a confié par rapport à son nouvel album.

Puisqu’il y a un début à toutes choses, peut-on avoir une idée de vos débuts dans l'arène musicale ?

Vous savez dans la vie, tout est volonté du Dieu Puissant. C’est lui qui nous a façonné et qui a mis en chacun de nous des choses que nous découvrons au fur et à mesure que nous murissons dans la vie. Ces choses innées, en nous, se révèle par souvent des faits qui constituent des déclics. Sinon pour ma part, j’avais la chose dans le sang et dès mon bas âge. Et puis chemin faisant mon goût poussé pour la musique ne s’émoussait pas même si les parents avaient voulu que je fasse autre chose. Par la grâce de Dieu, c’est un métier toujours lié au show biz qu’ils choisiront pour moi. Et la finalité c’est que la musique a fini par avoir raison de moi.

3) Pourquoi Calico-J le Messager de la Paix comme nom d'artiste ?                      

Bon comme nom d'artiste c'est Calico-J.
C.CALICO
A.ACTION
L.LIMPIDE
I.INTRÉPIDE
C.COOPÉRÉ
O.OBÉIR
J.Joël

Le Messager de la Paix parce que sur mon album en cour j'ai eu à faire un morceau qui parle de la Paix et de l'Union. C’est comme cela que l'inspiration m’est venue et j'ai  saisi l'occasion que Dieu m’a révélée être le Messager de la Paix et chaque je battrai pour mettre en pratique au quotidien ces recommandations afin de répondre à sa volonté.

Pourquoi avoir choisi le reggae, est-ce un choix mûri ou ce rythme s'est imposé à vous ?                     

Le reggae c'est un choix volontaire, ce genre ne s’est pas imposé à ma personne, mais je l’ai choisi parce que je m'exprime mieux à travers le reggae voilà.

Vous préparez la sortir d'un troisième opus, mais parlez-nous d'abord des deux premiers ?

Mon premier album est intitulé ‘’AYAVI’’.  Sortie en 2012 a Akpakpa Ciné concorde, il comportait 7 titres. Quant au deuxième je l’ai baptisé ‘’Agneau de Dieu’’ et c’est en 2016 à l’EPP Scoa- Gbéto que j’ai publié ce livre sonore qui porte 7 titres aussi.

Comment s'intitule ce troisième album, combien de titre comporte-t-il et quels sont les messages auxquels les mélomanes doivent s'attendre?                                                                                                               

Ce nouvel opus s’intitule ‘’Hounsin’’ et c’est un album de 12 titres sur lequel. Au fait l'album parle de la vie, un peu de moi, il défend la position des rastas au Bénin. Et comme d’habitude j’ai chanté la Paix, l’Amour du prochain, la Tolérance, la Concorde, l’Unité. J’ai aussi fait un clin d’œil aux croyants de toutes les religions qui aujourd’hui, ne font plus forcément la volonté de Dieu le Père tout Puissant.

La sortie de l'œuvre est prévue pour quand et quel espace abritera le lancement ?

Mon troisième album parait le samedi 24 mars 2018 à partir de 15 heures dans Abomey-Calavi Arrondissement de Godomey au quartier Womey Sodo-Amoussougon, sur le terrain.

Un mot de fin ?

Je dis un grand merci au staff du Journal l’Informateur sans oublier le frère Patrick Hervé Yobodè qui n’a jamais baissé les bras pour la Culture et les artistes. Moi particulièrement, il m’a toujours été d’une aide très précieuse à chaque fois. Je n’oublie pas mes fans car sans eux je ne suis personne. Que Dieu le Tout Puissant les aide à toujours me soutenir. Le meilleur reste a venir la route est longue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire