mardi 28 novembre 2017

Concours Peace Lady 2018 de L'ONG Femme Engagée pour le Développement (FED).

Découvrons ensemble Zoubératou Saka la candidate N°1

(La candidate qui prône la Paix avant tout)

Elles sont trois jeunes dames, elles sont toutes des femmes battantes. Chacune d’elle a ses qualités et ses défauts, mais toujours est-il que ce sont des femmes engagées pour la Paix. Jusqu’au 03 décembre 2017, elles seront à la quête des suffrages des béninoises et béninois, de leurs proches et des citoyens du monde qui reconnaissent leur engagement pour la Paix. Parmi elles, une a retenu notre attention, par rapport non seulement à sa personnalité, mais également à ses actions dans le sociale. Très engagée pour la Paix, la Candidate N°1 est une femme de cœur. Elle est chaque année dans la lutte permanente pour la Paix, se retrouvant au chevet des malades, des orphelins, des démunis, des prisonniers, des bouts de choux, etc. tout ceci sans tapage. Allons donc à la découverte de Zoubératou Saka, car mieux la connaitre, c’est lui faire confiance et voter pour elle et pour ses actions en faveur de la Paix.

Qui est Zoubératou Saka et que signifie pour vous la Paix ?

Zoubératou Saka, j'ai 32 ans, je suis mère d'une fille et vivant en couple. Je suis béninoise et baatonou, née à Cotonou. 7ème enfant et benjamine de ma mère, je suis une fille entourée de frères et sœurs super formidables. Zoubératou Saka est une experte en économie des transports et assurance, spécialisée dans le transport aérien. Je suis une hôtesse  de l'air qui a fait des vols sur plusieurs compagnies et cela depuis l'âge de 21 ans jusqu'à 2015. Donc plus de 9 ans d'expériences, et actuellement je suis une opératrice économique qui gère ses propres entreprises dont (O-CHARM et fils SARL et un RestaurantO-BINGO)

La paix pour Zoubératou Saka c'est déjà le fruit de l'esprit. C’est à dire toutes les conditions que nous remplissons ou toutes dispositions intérieures que nous avons pour être tranquille intérieurement et pour mettre les autres à l'aise autour de nous. Cette lumière que nous projetons pour être en harmonie avec le milieu extérieur est un vrai moment de paix que nous partageons.

Vous êtes en lice pour le concours Peace Lady 2018. Comment êtes-vous arrivée à ce niveau ?

Etre nominée pour concourir au Peace Lady 2018, fut un parcours assez noble  et bien mérité. Ce fut après rédaction d'un projet sur la paix et le développement, un projet bien étudié par le comité mis en place par L'ONG FED (Femme Engagée pour le Développement).
Zoubératou Saka, la Candidate qui prône la Paix avant tout

Il est dit de vous que vous avez bon cœur. Vous confirmez ?

Dire de moi que j'ai bon cœur ; je dirai que cela va de soi .On ne peut jamais être apprécié de tout le monde à sa juste valeur. Mais j'avoue que je n'aime pas du tout voir mon prochain souffrir. Seul Dieu sait ce que je ressens.

Les bouts de choux, les démunis, les orphelins, les prisonniers, etc. reçoivent plusieurs dons de vos mains chaque année. Qu’est-ce qui justifient ces actions caritatives ?

Faire des dons à toutes ces couches de personnes me vient simplement du cœur. Ceci n'est ni une quête de pouvoir ou une charge, c'est tout simplement pour le bonheur que je ressens quand je vois leur sourire grâce à moi ou par mes actions.

Vous êtes face à d’autres femmes battantes dans le cadre de Peace Lady 2018, quelles sont vos réelles chances de remporter cette palme ?

Je ne vais pas du tout sous-estimer ces charmantes et vaillantes dames, mais je dirai tout simplement  que j'ai la foi et que je sais que le pouvoir appartient à Dieu. Si mes électeurs croient vraiment  en moi ce serait chose facile. Et je sais que ceux qui me connaissent, savent  déjà de quoi je suis capable.

Justement si vous deveniez la Peace Lady 2018, quelles seront vos actions en faveur de la Paix ?

Moi peace lady 2018, je lutterai  vraiment pour la paix avant tout.

Lutter contre la discrimination religieuse 

Lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles 
Aider les couches les plus démunies et les sensibiliser pour leur développement personnel 

Mettre un système de coaching en place pour aider au développement de l'intelligence financière chez les jeunes.

Je veillerai à la tranquillité des jeunes surtout ceux qui ont envie d'aller plus loin. Car une jeunesse frustrée  est une jeunesse désorientée et mal épanouie ce qui crée une jeunesse  révoltée sur tous les plans.

Aussi voir au fin fond du Bénin ces régions là qui n'ont pas d'eau potable et des ressources nécessaires pour vivre (lutter contre la faim), car ventre "affamé n’a point d'oreilles". Ceci est juste un extrait de mon programme d’action pour la Paix.

Un mot à l’endroit du peuple béninois ?

Je demanderai aux personnes ressources d’abord de ce pays de porter main forte à cette catégorie de femmes battantes qui luttent pour la paix et le développement. Car nous sommes très peu représentées dans le monde.

Au peuple Béninois a tous ceux qui me reconnaîtront  de voter massivement, de m'octroyer leur suffrage, de cliquer sur ce lien: http://poll.fm/5vqup et de Cocher  *la candidate numéro 1* en faisant cela, vous auriez *voté* pour la paix avant tout, et surtout nous lutterons ensemble pour la réalisation concrète de mon programme d'action. Merci de faire confiance à Zoubératou Saka.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire