dimanche 9 avril 2017

Festival Week end de Wô à Wome

Fidèle Adoko, Hermann Zinsou et les autres s’activent

(L’acte 3 s’annonce avec des innovations de taille)

La troisième édition du Festival qui magnifie la pâte de maïs, l’un des mets les plus consommés en Afrique de l’Ouest, voire sur tout le Continent, aura droit de citer les 14, 15, 16 et 17 avril 2017. Le comité d’organisation emmené cette année par Fidèle Armel Adoko et Herman Zinsou est entrain de mettre les bouchées doubles pour que Womey et environs revivent, ces moments magiques de joie, de partage et de convivialité. Les petits plats sont entrain d’être mis dans les grands pour que la 3ème édition du Festival Week end de Wô à Womey (F3W), soit une réussite surtout avec son lot d’innovations pour le compte de 2017.  

En l’absence de son Promoteur Olivier Noukpokinnou, la jeunesse dynamique qu’il avait formé et managé tient la route e ce qui concerne la tenue de la 3ème édition du Festival Week end de Wô à Womey (F3W). La pâte à base de farine de maïs est l’un des principaux aliments très prisés en Afrique de l’Ouest. On la consomme au Bénin, au Togo, au Nigéria, au Mali, au Burkina, au Sénégal, etc. si au Bénin elle est appelée Wô, au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal on l’appelle To ; au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Nigeria la pâte est appelée Foufou. Ugali au Kenya, en Tanzanie,  au Rwanda, en Zambie et au Congo, c’est toute l’Afrique qui a donc cet aliment en commun. Il convient donc de faire d’elle un élément d’intégration qui fédérerait les peuples entre eux.

C’est pour cette raison que Olivier Noukpokinnou a vu juste en initiant ce Festival autour de la pâte. Il se déroule chaque année depuis 2015 dans une localité appelée Womey, qui signifie littéralement dans la pâte. Avec un coup d’essai qui se révélait coup de maître en 2015, les observateurs avaient prédit un bel avenir pour le Festival Week end de Wô à Womey (F3W). Ils ne se trompaient guère, car en 2016 le F3W a drainé un monde fou, venu de tout Abomey-Calavi, de Cotonou, de Ouidah et même de quelques villes de l’intérieur du pays, dont notamment Bohicon, Abomey, etc.
Les Wô Men en action sur l'acte 2 du F3W

Pour le compte de 2017, le comité d’organisation s’affaire et plusieurs sponsors et partenaires ayant trouvé en l’initiative du sérieux, son envergure et la mobilisation sans pareille qui la justifie ont promis jouer leur partition. Comme à l’accoutumée, la marche sportive, les conférences-Débats, les communications sur le genre et le leadership de la femme, les concours de Wô Cuiz, Wô Man et de Wô Poète seront les moments forts de l’acte 3 du F3W 2017. L’innovation majeure apportée au Festival cette année, est bel et bien la soirée de gala autour de la pâte, qui devient le Village de la pâte et réunira tous les festivaliers, plusieurs associations de tous les secteurs d’activités.


Patrick Hervé YOBODE

1 commentaire: