jeudi 19 janvier 2017

Fête des religions endogène

Quelques dignitaires donnent leurs impressions

Comme à l’accoutumée, les hauts dignitaires, les garants, les adeptes, les têtes couronnées ont célébré avec faste les Vodoun. Que ce soit à Ouidah ou à Agonlin Covè, le 10 janvier 2017 aura marqué les esprits. Plusieurs milliers de touristes ont foulé le sol béninois et les Vodoun ont été encensés. Quelques dignitaires rencontrés reviennent sur cette célébration et donnent leurs avis, quant au choix de Ouidah par le gouvernement pour abriter désormais le 10 janvier. Lisez plutôt

Bokonon Aké Oundjèglo : je suis un Prêtre du Fâ. J’ai préféré de mon côté célébré la fête du 10 janvier chez moi à Tori avec toute l’équipe de la fête des Jumeaux qui devient le Festival International des Jumeaux. Vous n’êtes pas sans savoir que le 10 janvier cette année se célèbre sur deux fronts, d’autres sont à Agonlin Covè et d’autres à Ouidah sur décision du gouvernement. Dans ce cafouillage j’ai préféré resté surplace dans mon village. Et déjà le dimanche 08 janvier dans la soirée, plusieurs bouteilles de liqueur, du Sodabi (liqueur local fait à base de vin de palme), des noix de colas, des moutons, coqs et poulets, ont subi les rituels dites Ahandoho. Le lundi 09 janvier 2017, toute la journée a été consacrée aux cérémonies de libations en l’honneur du 8ème roi de Tori, Agbankpinhoun. Tout a été fait dans son Mausolée  par la Tassinon (Prêtresse de la cour royale) sous la houlette des hauts dignitaires et autres notables a procédé aux rituels recommandés.

Qu’il vous souvienne qu’au lancement de la Fête des Jumeaux édition 2016, après l’immolation des chèvres et autres boucs sur l’autel des Jumeaux du Palais royal de Tori, la consultation surplace révélait que mon ancêtre, réclamait la paternité de mon initiative la Fête des Jumeaux pour une bénédiction totale, et voudrait que moi son fils Bokonon Aké lui donne à manger. J’ai donc pris à cœur cette demande de mon patriarche, c’est pourquoi  j’ai choisi le moment de la célébration de la Fête du Vodoun pour honorer mon ancêtres.

En outre je pense qu’il est bien de fixer la célébration du 10 janvier en un seul endroit, mais avant d’en arriver là, il faudrait tout mettre en œuvre pour unir les hauts dignitaires et garants de la Tradition. En notre sein, il y a une division profonde et une guéguerre entre couvents, têtes couronnées et dignitaires. Il urge donc que les acteurs du monde endogène et de la Tradition accordent leurs violons pour que le développement que souhaite pour la religion endogène, le Président Patrice Talon soit une réalité. C’est en cela que Ouidah même qui a été choisie par le gouvernement pour désormais abriter cette fête, sera une vitrine pour nos valeurs endogènes et partant le Bénin.

Hounnon Mahougnon Adjihento : selon le signe révélé par le Tofê 2017, s’il y a un endroit où la fête du 10 janvier de cette année doit être célébrée pour que la paix règne dans les couvents et au Bénin, c’est à Godomey. Puisque de notre côté, nous avons fait plusieurs consultations qui ont mis l’accent sur le fait que c’est Godomey qui a été choisi par les Vodoun eux-mêmes. Fêter le 10 janvier 2017 ailleurs, cela s’assemblerait à du folklore et ils le savent tous. C’est pour cette raison que nous avons préféré être avec les Zangbéto qui doivent pris en compte pour le bonheur tout au long de cette année. Et c’est à Godomey que nous avons avec faste célébré nos religions endogènes. Il est bien de choisir un lieu pour la fête, mais est-ce que le gouvernement a consulté les dignitaires que nous sommes ? Beaucoup de choses restent à voir, par rapport à cette décision, mais c’est déjà un pas important que le gouvernement du Président Talon a posé et il faut le félicité.

Hounnon Tchibozo Djikpo Bruno : je suis dignitaire du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, qui est Vodoun basé sur les 10 commandements de Dieu. Avec Thron Kpéto Déka tu es immunisé contre la sorcellerie et autres esprits maléfiques si tu respectes ses interdits. De mon côté, j’étais de la délégation qui a quitté Pahou pour célébrer la fête de nos Vodoun avec sa Majesté Daagbo Hounon Tomandjrèhoukpon II à la plage de Ouidah. Je pense que célébrer la fête du 10 janvier en un seul endroit grandirait notre Tradition et le Bénin. Car cette célébration du 10 janvier 2017 m’a rappelée Ouidah 92 qui a drainé une foule de touristes sur notre pays. C’est donc une très bonne décision que le gouvernement du Président Talon a pris. Vous avez-vous vu l’ambiance à Ouidah ce mardi 10 janvier. Nous sommes très heureux car nous avons assisté à une merveilleuse fête de Vodoun et ce serait désormais comme ça. Ouidah serait la plaque tournante de la Tradition et par cette cité le tourisme reprendra du poil de la bête. Par la cité historique de Ouidah on peut facilement développer tous les autres coins de notre pays. Nous ne pouvons dire que merci au Président Patrice Talon.

Hounnongan Zanzan Zinho Klèdjè : je suis Prêtre du Vodoun Gambada et Président National des Prêtres du Vodoun Gambada. Je pense que tous nos remerciements doivent aller en direction du Président de la République son Excellence Patrice Talon, qui a compris que Ouidah devrait être le centre névralgique de la fête de nos religions endogènes. Comme à Ouidah 92, la cité historique a grouillé de monde aujourd’hui, les touristes ont afflué de partout et les couvents sont remplis de touristes, de curieux, de chercheurs et autres qui voudraient savoir davantage sur nos valeurs endogènes. Nous devons être fiers de notre culture et de notre histoire, car le Vodoun demeure ce qu’il est et Mahou Sègbolissa continue de donner de la puissance aux divinités. Nous autres Prêtres et adeptes du Vodoun Gambada avons célébré cette édition 2017 de la fête du 10 janvier comme à l’accoutumée à la plage. C’était des moments de joies, de partages et de communion. Voyez-vous-même des touristes, chinois, français, allemands et anglais ici à mon couvent ; ils sont venus en curieux et en chercheurs et cela nous fait des devises. C’est ce qu’on souhaite pour le Bénin. Et désormais c’est Ouidah qui sera cette vitrine, cette porte par laquelle le Bénin connaitra une autre ère avec le tourisme.

Hounnon Fifamè Kinikini Koudjègbé Lanmandassa : je suis dignitaire du Vodoun Amègan Glikpo, en langue Fon cela signifie Vodoun Sakpata. Nous étions tous ensemble à la plage de Ouidah avec Daagbo Hounon Tomandjrèhoukpon II, Sonon, Dannon, Houéssinon, et plusieurs autres de nos pairs, pour commémorer la fête de nos Vodoun et de la Tradition. Ceci fait suite à la décision du gouvernement de son Excellence le Président Patrice Talon de célébrer la fête de Vodoun en un seul lieu, qu’est la Cité historique de Ouidah. Tous les hauts dignitaires, les têtes couronnées, les adeptes et autres touristes étaient donc en communion ce mardi 10 janvier. Ceci est un grand défi qui a été relevé et que nous encourageons vivement, car après Ouidah 92, c’est la seule édition du 10 janvier qui se célèbre encore à Ouidah. Et vous avez vu l’envergure. Selon Patrice Talon, les musulmans ont un lieu où ils célèbrent Allah, c’est à la Mecque. Les christianistes célestes de tous les pays viennent à Sèmè-Kpodji plage au Bénin, quant aux catholiques ici en Afrique et de d’autres pays, ils vont à la grotte mariale de Dassa au Bénin. Il était donc nécessaire que les adeptes de la religion mère de toutes les autres religions, c’est-à-dire le Vodoun et la Tradition soient célébrés en un seul lieu qui est désormais Ouidah. Je pense que ce n’est que de cette manière que nous allons honorer les Vodoun et vendre le Bénin touristiquement parlant.

Patrick Hervé YOBODE




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire