mercredi 27 juillet 2016

Remerciements suite aux obsèques d’Akouèdjo

Les familles du défunt fortement remontées contre les artistes

(Elles réagissent par l’entremise de Sabas Loko Béahènou)

Quelques jours seulement après les funérailles d’Ambroise Béahènou alias Akouèdjo, artiste comédien et cinéaste de talent décédé de façon tragique, certains artistes seraient impliqués dans un rackettage qui ne dit pas son nom. Ils se sont fait passer pour des membres de la famille paternelle et maternelle de leur frère artiste mort, pour soutirer de l’argent aux autorités et opérateurs économiques. Prétextant que ces sous serviront aux obsèques de l’artiste disparu, les artistes mis en cause n’ont rien donné à la famille. Ce n’est qu’à la veille des funérailles que l’Association des artistes comédiens du Bénin a donné, une somme de cent (100.000) mille francs. Mais déjà le lundi 25 juillet, certains quotidiens saisis par ces artistes effrontés, se sont confondus en remerciements à l’endroit de ceux qui se sont faits racketter. Cette nouvelle forme d’escroquerie salissante a fait sortir la famille Béahènou et alliées de leur gong. Elles dénoncent par la voix de Loko Sabas Béahènou, grand frère de l’artiste disparu, qui à travers les lignes qui suivent montre combien les artistes béninois poussés par la faim sont malhonnêtes. Lisez plutôt.

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis Lokos Sabas Béahènou, Promoteur culturel, artiste musicien, comédien, compositeur chanteur. Je suis le grand frère d’Ambroise Béahènou alias Akouèdjo.

Avec plus de deux (02) décennies passées en Côte d’Ivoire vous êtes revenu au pays et vous avez retrouvé le monde du Showbiz dans un piteux état. Dans votre combat de relancer les choses, afin de redorer son blason votre frère Ambroise Béahènou, un artiste de talent est tombé. Qu’aviez vous ressenti à cet instant ?

Vraiment cette question me donne envie couler des larmes.  Ecoutez,  je suis arrivé au Bénin avec des projets bien déterminés. Mais quand tu reviens dans un pays que tu as quitté depuis plus de 20 ans tu dois faire attention. Ça je l’ai appris à mes dépens, car lorsque je suis arrivé j’ai lancé une conférence de presse pour annoncer un festival de la restauration des âmes, mais très tôt on m’a posé des peaux de bananes, des sabotages, manque de sponsors,  donc il fallait agir sur fonds propres.  Je me suis retiré en étudiant le terrain, en voyant là où il faut mettre les pieds, Ambroise Béahènou alias Akouèdjo  mon petit frère était toujours avec moi. On avait même élaboré un projet qui devrait permettre de le relancer afin qu’il soit connu à l’international, comme Jean-Miché Kankan, Daniel Do, etc. qui ont fait le tour du monde. Pourquoi alors laisser mon petit frère que j’ai formé moi-même dans le 7ème art, comme j’ai fait pour plusieurs avec les très fâches du Bénin, pourquoi le laisser sur les carreaux ?
Lokos Sabas Béahènou, grand frère d'Akouèdjo

Quelques semaines avant sa mort nous étions ensemble avec plusieurs artistes à Womey pour le concert de soutien à Ayé Koffi. C’est lui-même qui est allé me déposer chez moi .Moins de deux semaines plus tard on m’appelle pour me dire, un matin de bonheur qu’il est gravement malade, qu’on l’amène à l’hôpital. Deux minutes après on me rappelle pour me dire direction la morgue parce qu’il est mort. Et c’est la mort dans l’âme que je t’ai appelé toi Patrick et c’est par toi que le Bénin a été informé.

Ce qui m’a marqué et qui a écœuré toute la famille, c’est cette publicité incessante du Fond d’appui à la promotion de l’Audiovisuel(FAPA) et l’Association des artistes comédiens du Bénin à l’ORTB. Ces mêmes artistes sont allés nous voir à la maison pour nous dire, si la famille ne veut pas enterré Akouèdjo, qu’ils le feront. ‘’C’est notre frère, c’est notre corps disaient-ils mais au finish rien. Même le ministère de la culture, le FAPA, le Bubedra, etc. Personne n’a absolument rien dit. Malgré le fait que moi-même je leur ai écrit. Mais jusqu’à l’heure où je vous parle, nous  n’avions pas reçu le moindre centime de qui que ce soit’’. Même si l’artiste n’a pas sa carte de membre, il a fait sortir des œuvres avec Télé son compagnon. Ils étaient à leur 3ème film et ils ont payé des timbres, Akouèdjo  a fait des spectacles avec l’autorisation du Bubedra, il a joué partout et même ses ristournes le Bubedra n’a pas données.

L’Association des artistes comédiens du Bénin à laquelle appartenait Akouèdjo et qui couvre tout le Bénin n’a donné que 100.000F CFA et ceci à la veille des obsèques. Pendant ce temps le seul Docteur Latoundji et son staff ont donné plus de la moitié de ce que toute une Association a donné 70 .000F. Je le remercie au passage.
Le regretté Akouèdjo
Aujourd’hui  on apprend que la famille Bèahénou et la famille maternelle de Akouèdjo sont fortement  remontées contre les artistes. Pourquoi cette colère ?

Ecoutez ce sont ces artistes qui étaient allés voir les familles, ils ont dit qu’Akouèdjo est leur frère et qu’il est tombé, donc de les laisser l’enterrer .Et pendant que les familles les attendaient,  même moi acteur du showbiz je me suis retiré des course pour les laisser faire, c’est à moins de 24 heures des funérailles qu’ils étaient venus avec 100.000 F CFA. C’est énervant, même le ministère de la culture n’a pas réagi. Akouèdja n’a-t-il pas fait rire les gens, n’a-t-il pas guéri des malades avec sa comédie, et tout le Benin donne 170.000F

Ce qui a d’avantage remonté les familles, c’est que des artistes que nous connaissons et dont nous préférons taire leurs noms pour le moment, sont allés voir des autorités de ce pays, des opérateurs économiques pour encaisser de l’argent aux fins des obsèques d’Akouèdjo

Plusieurs personnes ont réagi et ont mis la main à la poche. D’aucun 200.000F, d’autres 500.000F, d’autres plus, mais les artistes ont empoché tout cet argent, est-ce que c’est normal. Ils sont allés rackettés les Autorités et les opérateurs économiques au nom Des familles. Qu’est ce qui prouve que le ministère, le fonds d’aide à la culture, le Fapa, le Bubedra, etc. n’ont pas donné leurs soutiens ? Les familles sont au courant de tout.

Que comptez-vous faire maintenant ?

Les familles d’Akouèdjo  lance par ma voix et par voix de presse un appel vibrant à tous ces artistes qui ont les sous destinés aux funérailles d’Akouèdjo par devers eux de les rendre aux familles afin qu’on puisse s’occuper de ses enfants. Dans le cas contraire nous allons citer leurs noms. Ils ont été à des endroits où ils se sont passés comme étant membre de la famille, c’est insultant ce  qu’ils ont fait. C’est vrai nous avons enterré Akouèdjo mais il reste des cérémonies à faire à partir du 15 Août. Ce qui est sûr, les familles savent que les artistes n’ont rien fait et que personne n’a bougé le petit doigt, elles ont donc enterré Akouèdjo à plus de 90%

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire