mardi 8 juillet 2025

GRANDE CEREMONIE DE SORTIE DES ADEPTES DES VODOUN ATAKPESSOU ET AGBANMI A COTONOU

Miannon Ablo Sika Agbanmi sur les traces de son père 


(Elle rehausse l’AAMDB et honore le Président Hounnon Béhumbéza) 


Chaque mois ou presque le milieu traditionnel notamment la congrégation des dignitaires et adeptes du culte Mami-Dan réunis au sein de l’Association des Adeptes de Mami-Dan du Bénin (AAMDB), sont en activité. Une dynamique insuffler aux membres de cette association par le Président National de l’AAMDB le Vénérable Hounnon Béhumbéza. La dernière en date, est la grande cérémonie de sortie de trois Adeptes des Vodoun classiques Atakpéssou et Agbanmi du Togo, dont deux pour le compte du premier et une pour le second. L’événement se déroule depuis le jeudi dernier au quartier Saint Jean à Cotonou avec une forte présence des hauts dignitaires et adeptes de cette congrégation. 

Depuis la réunification des hauts dignitaires et adeptes de Mami-Dan du Bénin, initiative du Vénérable Hounnon Béhumbéza, une dynamique est en cours dans ce secteur du milieu traditionnel. Dynamique voulue et insufflée aux membres de l'Association des Adeptes de Mami-Dan du Bénin (AAMDB), par son Président le Vénérable Hounnon Béhumbéza, elle suit son court et chaque semaine ou presque, il y a du mouvement, de grands rassemblements et des activités dans le rang des membres de cette congrégation. 
Miannon Ablo Sika Agbanmi 


C'est dans cette droite ligne que s'inscrit l'événement qui depuis le jeudi 03 juillet 2025, mobilise du monde à Cotonou notamment au quartier Saint Jean. Une grande cérémonie de sortie des adeptes de Guin Yèhoué au Couvent Agbanmi à Saint Jean sous la direction de Miannon Ablo Sika Agbanmi. Après avoir été internés au couvent pendant plusieurs mois avec des rituels, des rites, ponctués par l'apprentissage des pas de danses et autres notions propres à la Tradition et aux Vodoun suscités, ces adeptes venaient de passer un cap initiatique très important. 

Démarrée depuis le jeudi dernier, la grande cérémonie a connu son épilogue hier lundi 07 juillet 2025, avec d'autres étapes et pas des moindres en ce qui concerne les phases de l'initiation. Chants, danses, libations et des rythmes propres aux Vodoun Atakpéssou et Agbanmi ont fait vibrer Cotonou. Il faut dire que les Vodoun Atakpéssou et Agbanmi sont des Vodoun classiques classés dans le rang des Guin Yèhoué. Ils sont des Vodoun authentiques du peuple Guin, comme ce que représentent Sakpata, Dan, Hèbiosso, Gou, Lissa, Tohossou, etc. pour les peuples du Sud du Bénin. 

Introduits au Bénin depuis 1906, Atakpéssou, Agbanmi, Yinkplè, etc. sont des Vodoun que vénèrent certaines familles au Togo. Au Bénin donc, ils ont vu plusieurs hauts dignitaires se succédés sur le trône et après le passage de son père le Vénérable Agbanmi, c'est elle, Miannon Ablo Sika Agbanmi que le Fâ a désigné pour prendre les rênes du Couvent. En tant que prêtresse du Vodoun Mami-Dan, elle a son couvent à Adjagbo dans la Commune d'Abomey-Calavi où elle exécute exclusivement les rituels et cérémonies de Mami-Dan. À Saint Jean à Cotonou, se retrouve le couvent central des Guin Yèhoué, des divinités familiales que Miannon Ablo Sika Agbanmi vénère pour le compte de ses ancêtres. Et depuis son intronisation sur le trône, c’est la toute première fois qu’elle tient la cérémonie de sortie d’adeptes. 

Une première qui a fait tâche d’huile car elle y a mis les moyens qu’il faut. Et que dire de la déferlante des hauts dignitaires et adeptes de Mami-Dan drapés dans leurs tenues d’apparat, la rue de la pharmacie à l’opposé de l’église Saint Jean Baptiste de Cotonou en comptait des milliers. 
Le Hounnon Béhumbéza et Hounnon Mahougnon Adjihento Bo Tofa


Malgré son absence du territoire national, le Président de l’Association des Adeptes de Mamie-Dan du Bénin, Hounnon Béhumbéza peut s’estimer heureux car les seins font bouger positivement le milieu traditionnel. Et bientôt sous sa houlette, les hauts dignitaires et adeptes de Vodoun Mami-Dan prendront part aux traditionnelles cérémonies de Situtu, de Kpéssossó, de Yèkè-Yèkè et autres à Glidji au Togo. 

Patrick Hervé YOBODE