jeudi 27 décembre 2018

Géant concert grand public de Soyoyo

Le Pape Robinson Sipa promet un show épatant

Le samedi 29 décembre 2018 Cotonou vibrera aux rythmes endiablés du seul concept béninois qu’il faudra forcément ressusciter. Le Soyoyo du roi Robinson Sipa aura droit de citer. C’est une initiative de Christian Tchibozo, Manager de l’artiste concepteur Robinson Sipa et un féru du Soyoyo qui prend quartier au carrefour qui porte le nom du concept à Vodjè mosquée. Ce concept négligé par les béninois est en passe d’être ressuscité au détour des soirées ‘’Portes Ouvertes’’ sur le Soyoyo. C’est grâce au Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports ; qui par l’entremise de son bras opérationnel, le Fonds des Arts et de la Culture (FAC), veut redonner vie au Soyoyo.

Les populations de Cotonou et environs revivront des réminiscences musicales sans pareilles ce samedi 29 décembre 2018. Grâce à l’appui du Fonds des Arts et de la Culture, Christian Tchibozo met pleins feux sur ce concept qui tend à disparaitre. Le Soyoyo qui pendant une décennie a fait parler du Bénin musicalement à travers l’Afrique et le monde, est jeté aux oubliettes il y a quelques années et ceci suite à la longue convalescence de son géniteur et concepteur Robinson Sipa. Il faut aussi dire que les béninois et surtout les autorités en charge de la culture et les artistes, n’ont pas su apprécier ce concept, le Soyoyo à sa juste valeur. Hors c’est le seul concept, la seule danse que le Bénin a pu créer en matière de musique moderne et si il était pris au sérieux, le Bénin à l’instar de la Côte d’Ivoire avec le Coupé-Décalé, le Zouglou, etc. et le Congo RDC avec la Rumba, le N’dombolo, etc. devrait être sur le toit du monde musicalement parlant. 

Mais grâce aux réformes dans le secteur culturel avec le PAG et grâce à la vision du Chef de l’Etat Patrice Talon, pour les artistes béninois, cette danse, ce concept reprend vie. L’initiative dénommée ‘’Portes Ouvertes’’ sur le Soyoyo, remet les pendules à l’heure. Le roi du Soyoyo, Robinson Sipa sera sur scène ce samedi 29 décembre 2019 au carrefour Soyoyo, non loin de chez lui au quartier Vodjè à Cotonou. C’est ici le lieu de saluer la direction du Fonds des Arts et la Culture, le Directeur Gilbert Déou Malè et les administrateurs pour avoir attribué le financement qui permettra à coup sûr de ressusciter le Soyoyo. Le Pape du Soyoyo vous promet donc un concert époustouflant. Venez revivre ces notes merveilles de musique typiquement béninoises qui aura fait danser grands et petits et qu’il faut forcément faire revivre. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire