mercredi 29 janvier 2014

Grand spectacle du Happy chinese new year 2014


 La troupe de Tianjin émerveille les populations de Cotonou et de Calavi


Après l’étape du Ceg Sainte Rita où ils ont littéralement mis la joie dans les cœurs des élèves et enseignants, les artistes de la troupe artistique de la ville de Tianjin, étaient au palais des congrès et à Abomey-Calavi. Un programme richement concocté à travers lequel, ces artistes chinois ont étonné leur monde. C’était du plaisir mêlé à de l’émotion, tant ce qu’ils fabriquaient étaient inconcevable pour le public. La fête était belle.
La fête était belle

Depuis 5 ans que le festival du nouvel an chinois, se commémore au Bénin, il n’y a jamais eu les festivités sans une note culturelle béninoise. Cette année, l’honneur est revenu à la l’Ensemble artistique et culturel  ‘’Les As du Bénin’’, de défendre les couleurs du pays, face à la foule et aux talentueux artistes chinois. Ce fut chose faite car la bande à Stanislas Dégboé, n’a pas fait dans la dentelle. En quelques minutes, ils ont promené le public dans le Bénin, du Sud, à l’Est, de l’Ouest au Nord. C’était à travers, le Zinli d’Abomey, le Bolodjo des Masques Guèlèdè, le Zandro du Mono, le Têke, le Sinsinnou, le Tchinkounmey, etc. Juste avant la partie des allocutions, c’est à la star montante du gospel béninois, Anna Têko, de plongé la salle dans l’ambiance divine. Elle assure et laisse place à l’Ambassadeur de la Chine près le Bénin Tao Weiguang et Jean-Michel Hervé B. Abimbola, de parler à la foule de la coopération bilatérale Sino béninoise. Pour les deux autorités, il faudra donner à cette coopération, de la vitalité, de l’élan, de la persévérance, de la vigueur, tout ceci dans la fidélité, à l’image de l’animal qui incarne cette année dans la tradition chinoise, le Cheval. Après tout ceci, le public a eu droit, à travers le chant du bonheur, l’acrobatie du tapis tournant, la danse de l’éventail, l’acrobatie du jeu de bol, la danse de phénix, la magie du poirier, la danse du rêve dans la prairie, le ballet sur l’épaule,  l’interprétation du titre ‘’Sur le lac Ahémé’’ de GG Vikey, par l’artiste chinois Chen Kaï ; le public fortement métissé a découvert une nouvelle fois la richissime culture de l’Empire du milieu. La merveille chinoise de 13 ans qui au-delà de la prestation de cette troupe a marqué son monde a nom Liu Yating. Une petite fille acrobate, qui a médusé les foules au Ceg Sainte Rita, au palais des congrès comme à Abomey-Calavi.  

Patrick Hervé YOBODE

Bénin Révélation Stars


L’édition de 2014 lancée


(Les lauréats de la 1ère édition reçoivent leurs prix sous fond d’un concert inédit)


C’était de l’électricité dans les airs le samedi 25 janvier dernier à l’Espace Mayton Promo, à Zogbadjè. Tony Yambodè avait convié les autorités politico-administratives de la ville d’Abomey-Calavi, celles en charge de la culture, les journalistes culturels et les candidats dans cet Espace. C’était pour lui l’occasion de procéder à la remise officielle des prix aux lauréats de la première édition et au lancement de l’édition 2014 qui prendra son envol à partir de juillet de cette année. Tout ceci se déroulait sur fond d’un concert live époustouflant donné par les lauréats de Bénin révélation stars 2013.


Ils ont répondu massivement présent à son appel. Ils ce sont le secrétaire général adjoint du ministère en charge de la culture, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Gaston Eguédji, promoteur du festival Ségan, Romaric de Xplicit, Fortuné Sossa, président de l’Ajcb, Marcel Kpogodo du Noyau Critique, de Igwet Productions et pleins de journalistes qui ont saisi l’importance d’une telle compétition de détection des talents au niveau de la jeunesse. Par les différents discours le promoteur Tony Yambodè, le maire Patrice Hounsou-Guèdè et le Sga du ministère ont ensemble procédé au lancement de la deuxième édition de ce concours d’interprétation en live et en acoustique. Avec l’orchestre des Ksseurs de l’Université et les lauréats ont interprété des artistes béninois de renoms tels : l’homme orchestre, le Hagbè national Sagbohan Danialou et Vivi l’International. Connaissant cet orchestre, l’envie qui est la leur, si ses instrumentistes et vocalistes se mettent sur scène, c’est tout naturellement que le public a vécu un samedi soir musicalement et culturellement chaud. L’occasion était aussi belle pour faire la projection de quelques primes de la première édition et de montrer au public à quoi ressemble le spot publicitaire de l’édition de 2014. Grâce à l’autorité communale, qu’il faut remercier ici, parce qu’ayant beaucoup fait pour cette compétition et qui promet encore faire davantage, la télévision Canal 3 était là pour le relaie de la cérémonie. Cette deuxième édition qui est lancée, connaitra son épilogue en octobre 2014. Mais avant les jeunes désireux de montrer ce qu’ils ont dans les trippes, ceux parmi eux qui aspirent à une carrière artistique musicale, sont appelés à s’inscrire jusqu’au 25 Avril 2014, date de la clôture de dépôt des candidatures. Rappelons que les lauréats de la première édition, Carlos Dégbé 1er et Rosalie Minawadé 2ème et les autres jusqu’au 10ème ont reçu des prix.

Les prix distribués aux lauréats

Un Ordinateur portable plus  réalisation single déjà disponible, fait chez Jah Baba, pour Carlos Dégbé
Le Poste téléviseur est allé à Rosalie Minawade
Ménélik Kokou et Sergio Adogoni ont eu leur permis de conduire grâce à Oryx Routier
25 000 F pour Soton Romaric et 25 000 F et pour Sidonie Fifamè Donhissou
20 000 pour chacun des autres : Mireille Anani, Eléonore Fadjèbè, Stéphane Fadjèbè et Olivier Kanlinssou

Nous vous proposons ici le règlement intérieur de participation à Bénin Révélation Stars 2014

REGLEMENT DE PARTICIPATION
1.                  Les Associations Culturelles MAYTON PROMO et BENIN REVELATION STARS organisent au Bénin la deuxième édition du concours d’interprétation musicale en live et en acoustique "BENIN REVELATION STARS".
2.                   "BENIN REVELATION STARS" est ouvert à toute personne physique dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans.
3.                  Les participants sont notés en direct par un jury composé de personnalités du monde musical (chanteur, producteur, manager etc.).
4.                  Seuls les 12 premiers retenus à l’issue des castings participeront à la deuxième édition de "BENIN REVELATION STARS".
5.                  Au terme de l'aventure, les trois premiers recevront des prix :
Premier prix : Une moto DJENANNAN + Réalisation d’un single audio et audio visuel
Deuxième prix : Un ordinateur portable
Troisième prix : Un poste téléviseur.
6.                  Tout participant s’engage à être présent aux séances de répétition et à participer aux activités de promotion (interviews, émissions, visite etc.….) programmées dans le cadre de B.R.S.
7.                  Délai-Adresses : La fiche de participation remplie et signée doit être envoyée à tony.yambode@yahoo.fr /bninrvlationstars@yahoo.com/okpams2012@gmail.com au plus tard le 25 Avril 2014.  Plus d’informations et pour le retrait du règlement et fiche de participation : www.espacemayton.com,  00229 97 48 51 13  /  95 62 89 61
8.                  Conditions juridiques : Le fait de soumettre sa candidature implique, pour tout participant, l'acceptation intégrale du présent règlement ainsi que le droit reconnu aux producteurs de disposer des visuels des castings, interviews, émissions, visite, des six primes etc.….
9.                  Responsabilité : BENIN REVELATION STARS est sous la responsabilité des Associations Culturelles MAYTON PROMO et BENIN REVELATION STARS. Les producteurs ne sauraient être tenus pour responsables si, pour des cas de force majeure, le concours devait être modifié, reporté ou annulé.
N.B : les fiches de participation sont aussi à retirer chez :
 Mr AVIMANDJENON BELVIS Directeur de l’Ensemble Artistique et Culturelle des Etudiants (EACE) au 96 51 94 81,
Mr HESSA SAMSON chef d’Orchestre des K-SSEURS au 66 54 21 41
Au KIOSQUE MAYTON centre Commercial de l’EPAC au 97 89 44 27
ESPACE MAYTON non loin de Big MAN Hôtel, derrière l’Université d’Abomey-Calavi au 95 62 89 61 ou 97 48 51 13

Patrick Hervé YOBODE

La troupe artistique de Tianjin ravie le public de Sainte Rita

Le Bénin et les départements de l’Atlantique et du Littoral, vivent aux sons, aux danses et aux couleurs de festival du nouvel an chinois. La 5ème édition qui a court depuis  le samedi 18 janvier dernier, continue de montrer les différentes facettes de la culture chinoise. L’année de Cheval qui s’amorce le vendredi prochain, fait découvrir l’empire du milieu à travers la troupe artistique de Tianjin. Ce fut les élèves du Collège Sainte Rita, les populations de ce quartier et les habitants de Cotonou entier qui ont eu à vivre un spectacle plein. C’était le lundi dernier dans l’enceinte dudit collège.
La petite Liu Yating 13 ans seulement en démonstration

La troupe artistique de Tianjin a donné son premier show le lundi dernier. Avant le plus grand spectacle inscrit au programme de cette 5ème édition au du Happy chinese new year, prévu pour hier mardi 27 janvier au palais des congrès, les élèves de Ste Rita, les enseignants, parents et les populations ont été honorés. Ils ont vécu la culture chinoise à travers la prestation de cette troupe venue de la ville de Tianjin. Sur le grand podium de ce lieu de savoir, les artistes, danseurs, magicien et acrobates de cette troupe ont égaillé la foule. La horde d’élèves, d’enseignants et autres qui avait pris d’assaut le Ceg Sainte Rita, n’était pas repartie sur sa faim. Ils ont vu, ils ont apprécié et aimer.  Désormais ils savent que la culture de la Chine dont autant de biens se disaient, est un réel potentiel sur lequel ce pays s’est basé pour asseoir sa notoriété au plan économique. Pour le directeur  du Centre culturel chinois, Baï Guangming l’occasion était belle pour entrer en contacte avec la culture chinoise et permettre au public de savourer de bons moments.  De la danse et du chant de bonheur qui a meublé me premier tableau  à second intitulé ‘’Tous à cheval’’, en passant par la chanson du nouvel an  chinois, la danse et la chanson à deux baptisée ‘’ Rêve dans la prairie’’, à la danse de la cour royale, jusqu’à l’interprétation du titre ‘’Sur le lac Ahémé’’, par le chinois Chen Kaï, les artistes ont mis le feu dans l’enceinte du collège pour un soir.  Ils sont donc, Hu Cong, Zhang Bo, Zhang Na, Chang Tié, ces artistes qui ont démontré leurs savoirs faire et rehausser l’image de leur pays. Le magicien de la troupe, Xu Zizheng a prouvé qu’il a plus de mille tours dans son sac. En ce qui concerne les acrobates, ils ont montré leur souplesse dans le corps et c’est la petite fille de 13 ans, Liu Yating qui aura marqué les esprits. Un spectacle de taille, que le public n’oubliera pas de sitôt.

Bref aperçu de la troupe artistique de Tianjin
Lanceur de bol en équilibre. Qu'ils sont bons ces artistes chinois

Envoyée par le bureau chargé de la culture de la ville dont elle porte le nom, la troupe est composée d’artistes de renoms. Elle se compose de deux groupes dont un groupe d’acrobates fondé en 1951 et un autre groupe de musique folklorique.  Son dynamisme fait d’elle l’une des troupes chinoises la plus prolifique en matière de prix. Pendant des années, le groupe d’acrobates a obtenu des prix dans des compétitions nationales et internationales. Avec une vingtaine de prix en or, la troupe de Tianjin est une fierté de la culture chinoise sollicitée de part le monde. Dans la pure tradition circassienne chinoise, les artistes qui composent cette troupe déroulent des  numéros avec force et élégance : diabolos, équilibre sur une main, jonglage avec jarres, numéros de magie, assiettes tournantes, poésie d’image, rubans de soie. Le cirque, sans cesse en création de nouveaux numéros depuis 1951, a déjà remporté plus d’une vingtaine de concours internationaux et des grands prix à travers le monde. Le style caractéristique de cette troupe acrobatique associe la maîtrise de l’art du cirque et des prouesses qui forcent l’admiration. Leur présence est rare en Afrique, mais avec la célébration de la 5ème édition du nouvel an chinois au Bénin la voici. Entre acrobatie et poésie, les artistes de la troupe de Tianjin émerveillent petits et grands par leurs performances sans limite. En 2013 elle a été lauréate dans le 12ème festival international de cirque des jeunes à Moscou. Le groupe de musique folklorique quant à lui est fondé en 1953, après  plus de cinquante ans de développement, elle a atteint un niveau fructueux dans la sauvegarde et l’innovation de la musique folklorique. Elle a toujours été invitée pour des prestations dans plusieurs pays tels que : les Etats –Unis, l’Allemagne, la Belgique, la France, la Russie, à Vienne en Autriche pour ne citer que ceux-là.

Patrick Hervé YOBODE


lundi 27 janvier 2014


Lancement de la semaine cinématographique et des concours du HCNY 2014

Les rêves de chacun pour un monde meilleur au cœur des concours

Dans le cadre de la 5ème édition du nouvel an chinois au Bénin, les activités se poursuivent pour le plaisir des curieux et amoureux de la culture chinoise. C’était à juste titre qu’ils ont pris d’assaut le Centre culturel chinois le samedi  dernier. Il s’agissait pour Baï Guangming, directeur du Centre  de procéder au lancement de la semaine cinématographique chinoise sur l’Ortb et des concours entrant dans le cadre de la présente édition. Ce fut chose faite avec la présence du directeur de la télévision nationale Wabi Boukari et Dorothée Dognon D/Ciné qui représentait le ministre de la culture.
Baï Guangming Directeur du Centre culturel chinois

C’est reparti pour une semaine entière de films chinois sur les écrans et les antennes de l’Ortb télévision.  Pour le lancement de ce triple événement, les élèves des lycées et collèges de l’Atlantique-Littoral, les enseignants, les amoureux et curieux de la culture de l’empire du milieu, ont répondu massivement présent, dans la salle polyvalente du Centre.  Procédant d’abord au lancement de la semaine cinématographique chinoise, Baï Guangming, qualifiait l’Ortb d’un partenaire traditionnel important du festival du nouvel an chinois au Bénin.  Pour sa part, le directeur de la Télévision nationale, Wabi Boukari dit reconnaitre tous les efforts que déploie la Chine pour soutenir le Bénin, l’Ambassade de la Chine et le Centre culturel chinois au Bénin pour soutenir l’Ortb. Pour lui, il n’y a pas de quoi, l’Office marchandera son soutien pour la diffusion des films chinois, si tant est qu’on le sollicitait. Représentant le ministre de la culture, le directeur de la cinématographie  Dorothée Dognon dira tout le bien de la culture chinoise. Pour ce dernier qui a passé une dizaine d’année de sa vie en Chine, l’empire du milieu s’est forgé une notoriété de développement internationale basée sur la culture, elle-même axée sur la valeur humaine.  Un exemple que le Bénin doit suivre et reconsidérer certains points de son fonctionnement et se mettre résolument au travail.

Trois concours au lieu de deux
Etienne Arèmon, Directeur artistique du HCNY

Les habitués du Happy chinese new year, savent qu’une célébration du nouvel an chinois au Bénin appelle des concours dotés d’importants lots. Pour cette 5ème édition les concours passent de deux à trois, non seulement ça, les lots sont désormais plus consistant. En effet, jusqu’à l’édition 2013 de cette fête, les concurrents se sont affrontés à travers le concours d’art plastique et la compétition en langue chinoise. L’année du Cheval apporte parmi ces innovations, une compétition de composition en langue française. Ce faisant, le comité d’organisation ouvre une brèche à un large public, car le français reste et demeure la langue que les béninois et béninoises savent bien manier. Si le chinois était une langue inaccessible pour vous, vous êtes appelés à partager vos rêves pour l’humanité aux détours de ce concours.  C’est donc pour célébrer le monde dans sa diversité, trouver une solution aux problèmes de famines, de pauvreté, de guerre et d’enfants soldats, de réchauffement climatique, etc. qui le minent, que ces différents concours se déroulent sous le thème : ‘’Fêtons nos rêves communs’’.  Car que nous soyons chinois, béninois, français, italien ou d’autres nationalités, nous sommes dans le monde qui fait face à de multiples défis. Les concurrents sont alors appelés à travers leurs œuvres, à exprimer leurs rêves pour un monde meilleur. Rappelons qu’en procédant au lancement de ces concours, dont les trois premiers de chaque catégorie seront primés, Baï Guangming en a profité pour adresser son satisfecit aux chefs d’établissements de Cotonou et environs, qui chaque année, mobilisent les élèves autour du Happy chinese new year. Chacun de ces trois concours étant doté d’un règlement intérieur bien défini, nous vous proposons ici celui qui régit le concours d’art visuel.

Patrick Hervé YOBODE


5ème Edition de Happy Chinese New Year au Benin

REGLEMENT DU CONCOURS D’ART PLASTIQUE

THEME DU CONCOURS: ‘’FETONS NOS REVES COMMUNS’’

Date du Lancement de Concours: Samedi 25 janvier 2014 au CCC

Date limite de dépôt des œuvres : lundi 17 février 2014 0 17 heures au CCC

Date de délibération : samedi 22 février 2014 à 18 heures au CCC


Article 1 : Tout concurrent se doit de respecter les dispositions des textes fondamentaux de ce règlement, autrement, il se verra disqualifié purement et simplement du concours.
Article 2 : la participation individuelle ou collective des concurrents aux diverses activités du Happy Chinese New Year 2014 est beaucoup souhaitée et constitue une source d’inspiration dans la création des œuvres artistiques.
Article 3 : peut prendre part à ce concours, tout élève ou étudiant des collèges, lycées et Universités du Littoral et de l’Atlantique, de nationalité béninoise ou non.
Article 4 : Catégories : les œuvres seront réalisées dans les 4 catégories suivantes : Peinture, Collage (Inclus mosaïque ou papier découpé), Dessin ou Illustration.
Article 5 : Support des œuvres :
-          La peinture est réalisée sur support contre –plaqué ou isorel sur la dimension 60/60.
-          Le collage est réalisé sur support contre-plaqué, papier dur isorel sur la dimension 60/60
-          Le dessin sur format A4
-          L’illustration sur format A4
Article 6 : Quota de participation : chaque établissement présentera cinq œuvres minimum et dix œuvres par volet ; soit vingt œuvre au minimum, ou quarante 40 œuvres au maximum.
Article 7 : l’œuvre soumise peut être collective ou individuelle
Article 8 : chaque participant ou groupe de participants ne peut présenter qu’une seule œuvre par volet en prenant soin de joindre à chaque œuvre sa fiche de participation portant le cachet de l’établissement de provenance.
Article 9 : la validité de toute œuvre est subordonnée au respect des textes définis dans le règlement du projet. Il est recommandé que les participants puissent rédiger sur une feuille les explications de l’œuvre présentée.
Article 10 : il est formellement interdit aux participants de se procurer des œuvres déjà existantes pour participer au concours
Article 11 : Prix : il a été retenu de récompenser les trois meilleures œuvres de chaque catégorie.
Article 12 : les œuvres primées deviennent la propriété du Centre culturel chinois
Article 13 : la présence de tous les lauréats s’avère indispensable voire obligatoire à la cérémonie de délibération et de remise de prix.
Article 14 : les organisateurs se réservent la possibilité d’écourter, de prolonger ou de modifier le calendrier du présent concours si les circonstances l’exigent ou en cas de force majeure. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Article 15 : le simple fait de participer au concours implique l’acceptation dans toutes ses formes et sans aucune restriction des dispositions qui seront prises par rapport à l’utilisation des œuvres primées.













dimanche 26 janvier 2014

Phytothérapie et exploits dans la guérison des populations

 Adanmandonkpossi Glèlè Tokin alias Dr Gankpin + encore honoré

Le samedi 18 janvier dernier, le magasine ‘’Savoir Endogènes’’ spécialisé dans la promotion des valeurs endogènes du Bénin distinguait plusieurs acteurs. Ils étaient forces de l’ordre et de sécurité, phytothérapeutes, astrologues visionnaires, guérisseurs traditionnels, etc. Parmi ses dignes enfants du Bénin, le phytothérapeute qui fait des merveilles actuellement au pays,  Adanmandonkpossi Glèlè Tokin alias Dr Gankpin +.  Une énième distinction qui vient démontrer le savoir et les l’adresse de l’homme dans la phytothérapie. C’était à l’hôtel Pantagruel à Kouhounou.

Dr Gankpin l'homme qui fait des miracles par rapport aux Hépatites

Avec son Ong baptisée ‘’Savoirs d’Afrique+’’, il fait des merveilles dans ses domaines de prédilection, mais surtout dans la phytothérapie. Très effacé, mais très efficace il est basé à Zogbo derrière le Stade de l’Amitié de Kouhounou, à la Maison des entreprises. Par les plantes, la puissance des quatre éléments naturels, il accomplie des prouesses énormes. Il guérit, en quelques jours de traitement plusieurs maladies et pathologies qui sévissent de nos jours. Consultant en phytothérapie, biologiste de formation  et spécialiste du foie, il a consacré des années, beaucoup d’années à sa propre formation afin de devenir cette force tranquille qu’il constitue aujourd’hui. Avec lui et ses différents produits en l’occurrence, Gankpin plus fait à base des racines, écorces et autres noix des plantes, dont il a la connaissance, il traite de façon très efficace les Hépatites virales, les cirrhoses de foie et plusieurs autres maladies. En dehors de Gankpin +, sa trouvaille Démikpo est un produit très efficace, un désintoxiquant naturel du corps humain de tous les déchets nuisibles. C’est au vue de toutes ses actions et prouesses pour le bien être des populations, que le magasine ‘’Savoirs Endogènes’’, l’élève en le distinguant comme le meilleur phytothérapeute du Bénin. Une distinction qui vient s’ajouter à une dizaine d’autres rafler ici et là, par Dr Gankpin. Il a reçu les Oscars des Mérites avec émotion

Reconnaissance des mérites


Alain Adjovi Directeur des voyages officiels distingué

H. Alain Adjovi Directeur des Voyages Officiels et de la Sécurité des Hautes Personnalités

Parmi les personnalités, qui étaient retenues pour cette soirée de distinction organisée par le magasine ‘’Savoirs Endogène’’, figuraient des hauts gradés de la police nationale. Ces hommes qui faisant le travail, ne se rendaient pas compte qu’ils sont suivis de près et que les béninois sont de vrais observateurs. Ils ont été dénichés et sortis des quatre coins de leur bureau. Parmi eux, le plus jeune et le plus gradé, le commissaire de police Alain Adjovi, Directeur des voyages officiels et de la sécurité des hautes personnalités. Ce dernier qui ne se doutait de rien, par rapport aux actions qui sont les siennes, s’est vu élevé. Il a reçu les Oscars des Mérites avec une humilité qui dénotait du sérieux que l’homme dans son job et au service de la nation. Ancien arbitre de football et assistant Fifa, il n’a jamais su qu’il était observé par les hommes de l’ombre. Il s’est dit très heureux et ému par le sérieux qui a justifié cette grande cérémonie de distinction. Il a remercié le Très Haut et le pria de veiller sur les organisateurs, pour qu’au service du Bénin, chacun fasse ce qu’il a à faire pour le développement et le progrès de notre Patrie commune.

Patrick Hervé YOBODE 

Efficacité dans le traitement des maux de la population


Une distinction de plus pour Rabbi Tan

A l’occasion de la soirée de distinction des personnalités de divers secteurs de la vie par le magasine ‘’Savoirs Endogènes’’ le samedi dernier, ses prouesses furent encore reconnues. Il s’agit du très grand maître, l’astrologue et visionnaire béninois Rabbi Tan. Pour les initiés, c’est un potentiel que le Bénin et les béninois n’exploite pas encore, car l’homme est trop dense. Ses actions au profit des populations qui vont à sa rencontre par rapport à leurs soucis, viennent d’être couronnées, une fois encore.
Maître Rabbi Tan, Grand Visionnaire et astrologue béninois

Le bien ne fait pas du bruit et le bruit ne fait pas du bien dit l’adage. Rabbi Tan est sans doute le plus petit de tous les guérisseurs traditionnels, par sa corpulence, mais le plus dense en matière de connaissance. Dans son domaine, l’astrologie, la vision et autres, il excelle. Il ne fait qu’étonner par tous ce qu’il déploie comme énergie pour sauver des vies. Contre les forces du mal, l’homme est une puissance mal exploitée, selon les initiés. Désenvoutements, lutte contre la sorcellerie, le succès, la chance, l’amour, etc. il vous donne la satisfaction en quelques jours et vous libère de l’emprise des forces maléfiques. Il fait partie des personnes distinguées le samedi dernier. En recevant les Oscars des Mérites, l’homme comme à son habitude s’est encore fait tout petit pour laisse la place et permettre à Dieu de l’élever davantage. Signalons ici, qu’il a entrepris une tournée à travers le pays dont Cotonou et Bohicon ont connu leurs étapes. Il s’agit du rituel annuel appelé Houédio, qui se déroule en directe sur les antennes d’une radio dans la localité choisie. L’étape de Parakou est pour ce jeudi 23 janvier. Houédio c’est un rituel consacré à l’Ange Sashiel, qui vous permet d’avoir d’un an de bonheur. Les amis de Parakou sont appelés à être câblés  à partir de 21 heures sur la fréquence de la radio Fraternité FM, munis des ingrédients de ce rituel, qui s’élèvent à 6500 francs CFA. Pour ce procurer ces ingrédients, il faut se rendre dans la boutique de Rabbi Tan située dans la Von de la buvette Adodo à Camp Adagbè. Il est possible de faire le rituel en famille à 10, 20, 30 ou même 100 juste avec les 6500 francs de produits.

Patrick Hervé YOBODE 

dimanche 19 janvier 2014

5ème édition du Happy chinese new year


Les festivités officiellement lancées

(Une trentaine d’œuvres d’arts visuels chinois exposée)

Le Centre culturel chinois grouillait de monde le samedi dernier. La raison de cette affluence se justifie par le lancement officiel des activités inscrites au programme de la célébration de l’année du Cheval. Le nouvel an chinois qui est devenu un rendez-vous important de l’agenda culturel de notre pays. L’occasion était propice sur la grande cour du Centre  pour se donner un avant goût de tout ce que réserve, l’édition 5 du Happy chinese new year. Comme à l’accoutumée, plusieurs œuvres d’art chinois ont été exposées.
Tao Weiguang, ambassadeur de la Chine près le Bénin

Ils étaient venus nombreux les amoureux de la culture chinoise et les curieux. Ils ont envahi la grande cour du Centre qui du coup était devenue si étroite qu’elle ne pouvait pas tous les contenir. Ils étaient venus découvrir les merveilles de la culture de l’Empire du milieu. L’année du Cheval qui se commémore est assortie, d’une programmation richement concoctée avec à la clef, des spectacles époustouflants à Cotonou comme à Abomey-Calavi. Après la partie officielle faite d’allocutions, le clou sera la danse du dragon. Une fois la fixation de ses yeux terminée, le dragon s’ébranle et égaye les foules. Les œuvres d’art exposées font découvrir à travers les différents styles et techniques, l’Empire du milieu. Avant la grande soirée de dégustation des mets, beaucoup ont profité de cette soirée de lancement pour avoir une idée de quoi la gastronomie chinoise est faite. Si l’année du serpent qui s’achève avait drainé de monde, 2014 et l’année du Cheval connaissent une explosion des chiffres, selon le nombre de personnes qui avait pris d’assaut le Centre pour cette cérémonie d’ouverture officielle. Ceci dénote de la bonne marche et du progrès de la coopération
Et le Dragon s'ébranla 
culturelle sino-béninoise. Avec des relations axées sur le développement, la coopération sino-béninoise, bénéficie d’un rayonnement sans pareil, avec les idées novatrices qu’apportent chaque années, les décideurs des deux pays.  Mais pour son Excellence Tao Weiguang, ambassadeur de la Chine près le Bénin, les choses doivent s’accentuer davantage.  C’est pour cela qu’il déclare : « le Cheval symbolise dans la tradition chinoise, la vigueur, la force, la vitalité, la rapidité, la fidélité, le dévouement et la persévérance ». Pour lui, il faudrait forcément s’inspirer des capacités de cet animal, pour donner un coup d’accélérateur à la coopération sino-béninoise.  « Tant de qualité à promouvoir pendant l’année nouvelle au plan personnel que dans les relations sino-béninoises », renchérit-il. La coopération culturelle sino-béninoise étant un maillon très important dans les relations qui lient les deux pays, Tao Weiguang invite les acteurs de tous les secteurs à avoir de la vigueur et de la vitalité dans l’année du Cheval. Ceci, pour que des objectifs plus grands et plus nobles soient atteints dans chacun des domaines.

Patrick Hervé YOBODE 

Eric Gbèha fait le décryptage de l'état des lieux de la musique béninoise


Eric Gbèha fait le décryptage et appel les artistes à corriger leurs tares

Sur une idée géniale de Tony Yambodè, jeune promoteur culturel pétri de talent et d’abnégation, les journalistes culturels, les artistes et les experts en la matière étaient appelés à la réflexion. Il s’agissait pour eux de se pencher sur ce thème évocateur pour baliser le terrain à une musique béninoise compétitive sur le marché international. C’est Eric Gbèha, expert, vice-président du bureau export de la musique africaine et directeur du festival Africa fête, qui s’était chargé de décortiquer le thème.
Eric Gbèha le communicateur au milieu de Tony Yambodè promoteur culturel initiateur de la journée et de Patrick Hervé Yobodè, journaliste et modérateur

‘’Etat des lieux de la musique béninoise’’, voici l’intitulé d’une journée de réflexion initiée par Tony Yambodè. Après avoir roulé pendant des années sa bosse dans les arcanes de la culture et du show business, il a compris qu’il faudrait tracer un autre canevas à la musique béninoise. Pour ce faire, il a convié les experts, les journalistes culturels et les artistes à une journée de réflexion. Le modérateur après avoir planté le décor, laissa la parole Tony Yambodè qui a présenté les objectifs de la rencontre. Ensuite, place a été donnée à la même personne en sa qualité de promoteur de l’événement de présenter Bénin révélation stars. Après tout ceci Patrick Hervé Yobodè, le modérateur donnera la parole à Eric Gbèha pour le décryptage du thème, objet de la journée de réflexion. L’homme n’a pas trahie ses principes. Sans mâcher les mots, il n’est pas allé par quatre chemins pour démontrer que la musique béninoise souffre du manque de vision des dirigeants et de la tricherie dans laquelle excellent les artistes. Pour lui jusqu’au jour d’aujourd’hui, personne ne connait les statistiques réelles du nombre de personne exerçant dans le secteur de la musique.  Le manque criard de volonté de se faire former, la suffisance, etc. La musique béninoise souffre également de manque, d’infrastructures adéquates pour apprendre son art, de la tricherie  à outrance et du copié collé, le Play back. Tout ceci contribue à mettre la musique béninoise dans une posture qui ne l’arrange guère au plan national et mondial.  Selon le directeur du festival Africa fête Itinérant, les artistes béninois trainent trop de lacunes, ils sont pour la grande majorité des paresseux qui ne maîtrisent pas grand-chose du monde dans lequel ils exercent. Si l’artiste doit vivre de son art, il est également nécessaire que l’artiste, s’il est musicien se consacre uniquement à la musique, sans avoir autre chose qui lui prend de temps. Mais ici chez nous, tous les artistes, toutes les catégories confondues travaillent et ont l’exercice de la musique comme un passe temps dans ce cas, la musique béninoise n’est pas au bout de ses peines. Combien ne sont-ils pas soit menuisiers, soit maçon, libraire, hôtelier, etc.  Dans le même temps, les autres corps de métier dans le secteur de la musique tel : arrangeur, producteur, distributeur, promoteur manque vraiment de formation. Bref au Bénin, le milieu n’est pas du tout structuré. Il a fini par faire des recommandations qui concourront à redorer le blason de la musique béninoise et pour la bonne marche de Bénin révélation stars. Nous reviendrons sur ces recommandations dans nos prochaines parutions  .

Patrick Hervé YOBODE

jeudi 16 janvier 2014

Etat de la musique béninoise

 Tony Yambodè appel à une journée de réflexion ce samedi


Les acteurs de la musique et de la culture béninoise sont conviés ce samedi à une assise. Il s’agit de la journée de réflexion initiée par Tony Yambodè. A l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè dans la commune d’Abomey-Calavi, il invite les acteurs à se pencher sur la question, afin d’identifier les maux qui minent la musique béninoise et qui l’empêche de réellement décoller et d’être enfin exportable. C’est Eric Gbèha qui aura la tâche de développer le thème retenu.

Tony YAMBODE, promoteur culturel


‘’Etat des lieux de la musique béninoise’’, voilà le thème de cette journée de réflexion pensée et initiée par Tony Yambodè, promoteur culturel. Il en est arrivé à cette initiative par suite de nombreux constats et des problèmes qui empêchent réellement la musique béninoise de décoller. Dans un pays aussi riche que le nôtre, les artistes de la musique manque effrontément de créativité, ils se sont accrochés tout le temps au mimétisme à outrance. Le copié collé était devenu maître ici au pays. Un secteur de la culture qui enregistre chaque jour un nouvel artiste, mais qui peine à décoller. Les artistes béninois, qui dans leur grande majorité sont incapables de prester en live, sauf la génération des Sagbohan, Tohon et autres. Les jeunes artistes, qui constituent pourtant la relève, sont dépourvus d’inspirations, ils ont les idées courtes et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Les studios d’enregistrement naissent dans tous les coins de rue. Les arrangeurs et ingénieurs de son sans réelles formations, qui fabriquent de n’importe quoi, empêchant la musique béninoise de s’exporter. Il était temps de réfléchir sérieusement et de trouver les voies et moyens idoines, pour corriger le tir. Toute chose qui permettra à la musique béninoise de redorer son blason. Et c’est à cela que Tony appelle les uns et les autres demain samedi à Zogbadjè. Une initiative qui doit inspirer le ministère de la culture, le ministre Abimbola Hervé Michel Babalola, le Dfac, le Dpac, le Dpc et bien d’autres.

Patrick Hervé YOBODE 


PROGRAMME DE LA JOURNEE DE REFLEXION : SAMEDI 18 

JANVIER 2014 A L’ESPACE MAYTON

8h-9h00 : Arrivée des invités

9h00-9h20: Cérémonie d’ouverture de l’atelier (Mot d’accueil, Diverses allocutions, Rappel des objectifs de la journée)

9h20-9h40: Tour de table et présentation des invités

9h40-10h20 : Présentation de BENIN REVELATION STARS

10h20-11h : Communication sur : ETAT DES LIEUX DE LA MUSIQUE BENINOISE animée par ERIC GBEHA (Producteur de Africa fête et Président du Bureau Export de la Musique Africaine)

11h-14h : Apports et suggestions des participants pour une restructuration et une bonne organisation de BENIN REVELATION STARS et du secteur de la musique béninoise

14h -15h: Déjeuner et fin de la journée de réflexion


Happy chinese new year 2014

La 5ème édition sous le signe du Cheval

(Le Bénin découvrira d’autres facettes exceptionnelles de la culture de l’Empire du milieu)

La plus grande des fêtes traditionnelles chinoises, le festival du nouvel an chinois s’annonce époustouflant au Bénin. C’est à travers une conférence de presse, que le directeur du Centre culturel chinois a dévoilé le programme de cette édition 2014. C’était dans la salle polyvalente dudit centre, le mercredi dernier. Une commémoration à laquelle le comité d’organisation a apporté beaucoup d’innovation et qui cette année se déroule sous le 7ème signe du zodiaque chinois, le Cheval.
Le Directeur du Centre culturel chinois entouré des représentants des ministres

Ça y est ! C’est reparti, le festival du nouvel an chinois est déjà à nos portes. La 5ème édition qui se célèbre cette année, se déroule sous le signe du Cheval.  7ème signe du zodiaque chinois, le Cheval est un animal fort laborieux. Il symbolise la vitalité, la force, la persévérance et le dévouement.  Cette fête, la plus populaire de la Chine est devenue en 5 ans, un événement de taille dans l’agenda culturel  du Bénin.  Elle est le fruit d’une coopération Sino-béninoise, qui est en marche dans tous les secteurs. Et précisément dans le secteur culturel, la Chine et le Bénin, constituent l’un pour l’autre, un vaste champ où les cultures, à travers leurs richesses inouïes sont célébrées. Le Happy chinese new year, est une occasion privilégiée désormais, pour les deux peuples d’explorer chacun la culture de l’autre, afin que les échanges dans ce domaine, soient fructueux. Pour cette grande fête traditionnelle de retrouvaille des familles chinoises, basée sur l’amour au sein des communautés, l’année du Cheval, prend son envol le 31 janvier en Chine, mais ici les couleurs s’annoncent déjà. Pour le comité d’organisation avec à sa tête le directeur du Centre culturel chinois, Baï Guangming, la célébration du Happy chinese new year au Bénin devient un challenge, qu’il faut sans cesse renouveler et gagner. C’est pour cette raison que devant les journalistes culturels, fidèles à la culture chinoise, ce comité assisté des représentants des ministres  de l’enseignement secondaire, de celui de la jeunesse, de la culture et du maire d’Abomey-Calavi, a donné le programme de la 5ème édition. Occasion exceptionnelle de brassage culturel entre la Chine et le Bénin, le festival du nouvel an chinois, prend de plus en plus d’envergure. La richesse culturelle de l’Empire du milieu qui impressionne chaque fois, donne davantage d’attractions à cette fête qui jadis célébrée à Cotonou a commencé par attirer d’autres communes. C’est le cas de la commune d’Abomey-Calavi, qui cette année accueille la troupe artistique de Tianjin. Cette même troupe égayera les élèves des écoles, lycées et collèges de Cotonou et le rendez-vous est pris pour le 27 janvier au Ceg Sainte Rita. Elle terminera ses prestations par la grande soirée au palais des congrès de Cotonou, le 28 janvier.  Les représentants des ministres et celui du maire Patrice Hounsou-Guèdè, ont dit toute leur admiration, pour cet événement majeur du calendrier culturel qui unit les peuples à travers le partage des patrimoines culturels matériels et immatériels. Beaucoup d’innovations sont apportées, à cette édition qui s’annonce encore plus attrayante que l’année du Serpent célébrée en 2013.
Le Cheval tout un symbole dans la culture chinoise

Patrick Hervé YOBODE

Le programme détaillé du Happy chinese new year  5ème édition
15 janvier 2014 : Conférence de presse. Salle polyvalente du Centre culturel chinois
Samedi 18 janvier 2014 à 19 heures : Cérémonie d’ouverture officielle du Happy chinese new year (Hcny) 2014 et vernissage d’exposition. Salle polyvalente du Centre culturel chinois.
Samedi 25 janvier 2014 à 16 heures : Lancement de la semaine cinématographique chinoise sur l’Ortb, lancement du concours d’Art du Hcny et de la compétition en langue chinoise
Lundi 27 janvier à 16 heures : Spectacle de la troupe artistique chinoise de Tianjin au Ceg Sainte Rita
Mardi 28 janvier 2014 à 19 heures : grand spectacle du Nouvel an chinois à la salle rouge du palais des congrès de Cotonou.
Mercredi 29 janvier 2014 à 16 heures : Spectacle de la troupe de Tianjin à Abomey-Calavi, lieu à définir.
Samedi 08 février à 19 heures : Soirée gastronomique. Palais des congrès salle polyvalente.
Samedi 15 février 2014 à 16 heures : Carnaval au Stade de l’Amitié de Kouhounou
Samedi 22 février 2014  à 18 heures : Soirée de délibération, de remise de prix des concours d’arts, de la compétition de composition en langue chinoise et exposition des meilleures œuvres. Salle polyvalente du Centre culturel chinois

Samedi 08 mars 2014 à 19 heures : Soirée de restitution du HCNY 2014. Salle polyvalente du Centre culturel chinois

Institut français de Cotonou

Don Métok ouvre le bal des concerts

Artiste béninois de la musique, Ignace Sourou Mètokin à l’état civil est également très engagé pour la cause de son pays, celui de l’Afrique et du monde. Don Métok comme il se fait appeler dans les arcanes de la culture et de la musique a gravi les échelons un par un pour être au niveau qui est aujourd’hui le sien. Le natif des Collines, plus précisément de Savalou, ayant grandi à Allada est un produit d’un métissage béninois. Etant bercé par les tendances en vogue dans les années 70 à 90, son talent sera révélé au grand jour sur l’émission télévisée ‘’Vedettes en herbe’’. Sur cette émission de la télévision nationale, il décroche en 1993 le 3ème prix puis le 1er un an plus tard.  Fort de toutes ses expériences, il se lança dans une carrière musicale prometteuse.  Ayant trouvé son aise dans la variété musicale et beaucoup plus dans le genre tradi-moderne, il est un mélangeur des rythmes. Après son 1er album ‘’Justice corrompu’’ fait de reggae et de world music, il reviendra avec un second baptisé ‘’Allez les Ecureuils’’ et annonce les couleurs du Zinli modernisé. Son dernier album Hongan (la Clef) sorti en juin 2013, est un cocktail de sonorités traditionnelles inspiré du Zinli et du Agbotchébou, qui ouvre la voie à un nouveau genre musical,  le Tradi-Pop. C’est cet artiste au potentiel énorme que le public de l’Institut français découvre demain samedi 18 janvier à partir de 20 heures 30 au théâtre de verdure.

Patrick Hervé YOBODE  

mercredi 15 janvier 2014

19ème édition de la fête du Vodoun au Bénin

Ce que révèle le Fâ et quelques réactions des Prêtres des Vodoun

A l’occasion de la 19ème célébration des valeurs endogènes et des Vodoun le 10 janvier dernier, la commune d’Abomey-Calavi avait grouillé de monde. Les grands prêtres des Vodoun, les grands dignitaires, têtes couronnées et adeptes ont répondu massivement présent. Sur le vaste terrain situé derrière le tribunal de Calavi aménagé pour la circonstance, les touristes et autres curieux étaient aussi venus de partout pour contempler la richesse culturelle inouïe, que constitue les valeurs endogènes pour le Bénin. Les garants de la tradition ont profité pour réinterroger l’oracle. A l’issue de cette consultation le jour même où les divinités sont célébrées, c’est sur le même signe qu’avait révélé le To Fâ 2014 du professeur David Koffi Aza, que le Fâ est revenu. Le  ''Woli Odi''. A l’issue de la cérémonie, et pour mieux comprendre ce que cache ce signe du Fâ, nous sommes rapprochés de Togbé Toffodji Amètépé Bokonon Mètobotchè Sèwa de Cocotomey, c’est ce dernier qui a fait le décryptage du  ''Woli Odi''. Nous avons également pris les impressions quelques dignitaires. Pour l’heure retenez que la 20ème édition se célébrera dans la Commune de Kétou. Lisez plutôt.


Togbé Toffodji Amètépé Bokonon Mètobotchè Sèwa : Le Fâ ici ce matin révèle à travers son signe Woli Odi , des turbulences, des querelles incessantes, la division pour le pays en général. Ceci s’accentue si on rentre dans les ménages. Les femmes seront insoumises à leur mari, elles désobéiront massivement à leur mari et ça amènera dans les foyers de vives tensions. Les sorciers frapperont beaucoup cette année, les jeunes filles et jeunes dames se livreront effrontément à beaucoup d’avortements, ce qui n’arrange pas le pays par rapport à la paix et à la quiétude. Les âmes détruites se rebelleront contre tous, raison pour laquelle le signe Woli Odi recommande à tous d’être humble, de dire la vérité surtout dans les couples et de faire le bien. Ce signe préconise également des sacrifices à faire à l’intention des esprits des défunts de chaque famille, des jumeaux, les esprits des eaux, du feu. Tous ces esprits se retrouvant dans le dieu du fer (Gou), il est nécessaire de faire des sacrifices à ce dieu pour que la paix règne au Bénin. Normalement ici et maintenant après la révélation de ce signe, les prêtres qui ont consulté devraient prendre la tête du mouton immolé pour fermer le trou du Woli Odi et chercher le dieu Serpent qui protège le Bénin aux abords de ses cours d’eaux pour lui faire des sacrifices et le pays aura la paix. Voilà les grandes révélations du signe Woli  Odi pour 2014.  

Minhinto Hounkpèvi Edégbognité : je suis Hounnongan Thron Kpéto Déka Alafia. A mon temple basé à Houéga Tokpa, les gens m’appellent Hounnongan Gbèdiga Djigbémabou. Edégbognité parce que j’ai été confronté à la mort subite de plusieurs de mes enfants à leur naissance. Dépassé, un jour j’étais allé voir les garants de la tradition pour faire ce que de droit. Je leur ai dit que mon enfant qui venait de naître ne sera pas tué comme un mouton et cet enfant vit jusqu’à présent. Raison pour laquelle je me suis fait appelé Edégbognité (Libérateur du mouton, traduction littérale). Déjà le 09 janvier moi j’avais commencé la fête avec mes fidèles, dans mon temple Vidahoko à Houéga Tokpa. Ce 10 janvier pour nous est spécial, car c’est nous qui accueillons les manifestations officielles. Tous les 08 arrondissements de la commune d’Abomey-Calavi sont représentés, chacun avec ses divinités, les adeptes, les garants, dignitaires et têtes couronnées. 
Le Bénin est un pays laïc, chacun à sa croyance. Voyez-vous comme les gens sont venus massivement, c’est ainsi que le Vodoun attire les foules. Les valeurs endogènes ne manqueront jamais d’adeptes, des milliers de personnes croiront en elles et les suivront toujours. Une fois encore le président de la république n’est pas venu, mais n’empêche, la fête a été belle et ce n’est pas pour autant que nous n’allons pas prier pour lui et toute la nation. Il finira son mandat dans la paix, nous passons par votre canal pour remercier très sincèrement le Maire Patrice Hounsou-Guèdè et son conseil communal. C’est grâce à eux que la fête a été possible sinon jusqu’à l’heure où je vous parle nous n’avons pas encore reçu l’aide de l’Etat. J’invite alors les prêtres et dignitaires à ne pas forcément attendre l’aide de l’Etat, mais à compter sur leurs propres forces avant tout, car c’est à l’ancienne corde, celle de nos ancêtres que nous sommes entrain de tisser la nôtre.

Dah Lokossou Vodoungnon : prêtre du Vodoun et tradi-praticien, je suis basé à Akassato pavé Kérékou. Ma présence ici ce jour 10 janvier se justifie, par la célébration des valeurs endogènes, des Vodoun que nos ancêtres nous ont légués.  Moi c’est le vodoun que je vénère, j’utilise les plantes, les feuilles, les écorces et autres noix des arbres pour faire le bonheur des populations et c’est ça qui nourrit toute ma famille depuis des années. Je suis né dedans, j’ai pleine confiance aux divinités de chez nous, ce sont eux qui veillent sur le pays pour que la guerre et les situations désastreuses qu’on observe dans les autres pays n’arrivent pas au Bénin. Ils font du bien à ceux qui les reconnaissent comme à ceux qui ne les reconnaissent pas. C’est un grand jour pour tous le Bénin où les adeptes, les prêtres, dignitaires et têtes couronnées magnifient et louent les divinités. Les autres confessions ne sauront envahir la confession religieuse endogène, car elles sont ses hôtes et l’hôte ne peut en aucun cas avoir plus d’assise que le maître des lieux.  Et ça Alèkpéhanhou l’a si bien dit dans l’une de ses chansons, plaise aux Vodoun même que cela n’arrive, car le Bénin est une terre historique de Vodoun.  Les garants de la tradition doivent tout faire pour que les enfants du Bénin qui s’égarent reviennent à la réalité. C’est grâce aux Vodoun que les rois Béhanzin, Bio Guéra et Kaba ont pu résister longtemps devant l’agresseur français. Oui c’est déplorable que chaque année, le président de la république brille par son absence. Mais avec ou sans lui nous avons toujours bien fêté et c’est le cas encore cette année. Nous allons prier les divinités de le visiter et de changer en lui cette volonté d’être toujours absent. Dans un cas ou dans l’autre, il aura la paix lui et toute sa famille.

Majesté Mintoffodji Vénérable Hounnongan Thron : je suis Hounnongan Thron à Avotrou à Akpakpa. Le 10 janvier a toujours été pour moi une occasion unique en son genre pour louer les divinités. Nous devons prier les Vodoun et les mânes de nos ancêtres pour qu’après nous, nos enfants qui prendront la relève assurent et que le 10 janvier soit toujours ce grand jour de rassemblement autour de nos valeurs endogènes. Nous autres prêtres et adeptes Thron comme on n’immole pas les vendredis, c’est depuis le 08 que nous avons commencé la fête. Pour une fois encore, Boni Yayi est absent, c’est remarqué.  Mais est-ce qu’il faut le condamner pour ça ?  Non, c’est le lieu de dire à chacun que si vous aimez quelque chose et que vous voulez faire cette chose, il à des dispositions à prendre. N’attendez pas que quelqu’un vienne vous soutenir ou vous aider. Sinon le 06 janvier dernier au cours de la présentation des vœux des têtes couronnées, dignitaires et adeptes du culte endogène, nous lui avons demandé de marquer cette édition par sa présence. Dans son intervention, il nous a parlé de tout, mais il n’a jamais abordé cette question soulevée.  Qu’il vienne ou qu’il ne vienne pas la fête sera toujours belle comme celle-ci l’aura été. Pour cette nouvelle année, au nom des mânes de nos ancêtres et des divinités du Bénin, je souhaite le bonheur, la paix, la prospérité à chacun. Tous les secteurs d’activité de notre pays fonctionneront normalement, ceux qui sont à la recherche du travail l’auront. Ce que nous avons vu en 2013 est du passé, plus d’accidents et de morts subites. Que chacun observe les interdits et conseils du Fâ et que les bénédictions soient.


Patrick Hervé YOBODE