lundi 27 juillet 2020

Valeurs d'Ici : Atudé Afôwôfa/Aanu-Iya

Le Savon miraculeux qui désenvoute et qui vous libère des énergies négatives

(La Reine Abbi Saba toujours dans la dynamique de sauver des vies)

Elle n'est plus à présenter cette dame qui depuis plus d'une quarantaine d’années s'est mise au service des couples en usant de ses connaissances ancestrales pour leurs permettre d'avoir des enfants. La Reine Abbi Saba est une véritable figure emblématique de la tradition et des connaissances léguées par nos anciens. Avec pour spécialité l’infertilité masculine et féminine et ayant démontré ce de quoi elle est capable dans ce domaine ; la grande dame qui pendant plus de 25 ans est restée sous les ailes de son père a d'autres cordes à son arc. Bien moulée dans la tradition et connaissant les vertus des plantes au bout des doigts, elle vient de lancer un autre produit qui suscite déjà beaucoup d'engouements. Un savon, oui un savon mais pas comme les autres, un savon qui fait réellement des merveilles et qui délivre les Hommes de leurs fardeaux. 

Pour le bien-être de ses semblables, la Reine Abbi Saba ne se donne pas de repos. Toujours à fouiller dans le tréfonds des connaissances acquises auprès de son géniteur, elle en propose pratiquement un produit par an et ce depuis plus d’une quarantaine d’années déjà. Elle vient de sortir le grand jeu avec un Savon miraculeux qui reçoit déjà plusieurs témoignages et de plusieurs personnes. Atudé Afôwôfa ou Atudé Aanu-Iya, ce savon est issu de longues années de recherches et de la collaboration de plusieurs hauts dignitaires du Bénin et du Nigeria. Un Savon pour supplier les ‘’Iya’’ ces reines mères qui contrôlent le jour et la nuit et qui ont pouvoir de vous bloquer. Un Savon pas comme les autres qu'il faut à tout prix utiliser pour maximiser ses chances de réussite en toutes choses. 
Le Savon Atudé Afôwôfa/Atudé Aanu-Iya

Il faut dire que le monde dans lequel nous sommes est gouverné par des entités, des esprits visibles et invisibles ; qui émettent des vibrations ou énergies soient positives soient négatives. Ici, ce que nous disons est purement et hautement spirituel et complexe. Votre propre éclosion, votre évolution et votre réussite dans la vie dépend largement de l'influence qu'ont sur votre vie ces entités, ces esprits là. Tout dépend aussi de votre jour, votre date, votre mois et votre année de naissance. Aussi les énergies négatives qui gouvernent la famille au sein de laquelle vous êtes né et les malédictions prononcées sur vous ou sur votre vie par vos parents, une tante, un oncle, bref un membre de ladite famille. La spiritualité étant un domaine vaste et complexe, il est possible que les sorciers (les reines mères) usent de leurs pouvoirs maléfiques pour réduire votre vie à une vie de misère. Dans ce cas, vos fardeaux sont énormes et vous êtes complètement sous les influences
 négatives qui vous empêchent de réaliser votre vie. 

Vous avez alors besoin d'un profond désenvoûtement pour vous sortir de toutes ces épreuves afin que définitivement vous soyez libérés de toutes les malédictions, des situations dégradantes, des mauvais sorts jetés dans votre vie. Et pour ça, vous n'avez pas forcément à consulter un praticien de la médecine traditionnelle pour vous en sortir. Il vous faut appeler la Reine Abbi Saba et vous en procurer de son Savon miraculeux Atudé Afôwôfa ou Atudé Aanu-Iya. Lavez-vous trois fois avec cette trouvaille de taille de la Reine Abbi Saba et débarrasser vous des fardeaux qui vous empêchent de réussir votre vie. Vous avez des problèmes de fécondité, vous êtes stérile et vous avez cherché pendant des années à procréer et sans résultats. Achetez ce Savon miraculeux et lavez-vous avec, il vous désenvoûte de toutes les souillures qui constituent des blocages pour vous. Est-ce naturel ? Est-ce provoqué ? ou est-ce que c'est vous-mêmes qui vous êtes attiré des ennuis, à cause de vos comportements, à cause des avortements faits et autres, adopter le Savon Atudé Afôwôfa ou Atudé Aanu-Iya.
La Reine Abbi Saba, la force tranquille

Son efficacité n'a rien à avoir avec son coût, car la Reine Abbi Saba et son ONG ENFAANIE voudraient que tout le monde soit soulagé de leurs peines et donc ce Savon est à un prix complètement cassé. Contactez juste la Reine Abbi Saba au (+229)97 802 800 appel et WhatsApp. 

Réalisation Patrick Hervé YOBODE

lundi 20 juillet 2020

Valeurs d’Ici : Infertilité masculine et féminine

Adivi-Dandan la gamme de produits qui fait forcément de vous papas et mamans

(La Reine Abbi Saba l'efficacité dans la simplicité)


Chers amis lecteurs, votre Rubrique Valeurs d’Ici a pour objectif principal le partage avec vous des exploits qui se réalisent au Bénin par les acteurs, les hauts dignitaires et garants de la tradition de nos pères. L'utilisation efficace et efficiente des connaissances à eux léguées par nos ancêtres vous permet de trouver solutions et satisfactions face à plusieurs de vos soucis et autres difficultés. C'est pour cette raison, qu'elle se propose de partager avec vous toutes les prouesses et merveilles d'une dame de fer face aux problèmes d'infertilité féminine et masculine. La Reine Abbi Saba on ne le dira jamais assez, est celle par laquelle plus de 50.000 personnes ont retrouvé le sourire et la joie de se faire appeler papas et mamans. Découvrons dans toutes ses gammes Adivi-Dandan, son produit par excellence qui fait irrémédiablement de vous parents. 

Avoir un enfant de nos jours ne doit plus être un souci pour qui que se soit, ni au Bénin ni en Afrique ni dans le monde. Dieu en créant son monde a été très clair sur ce sujet. Il sait qu'il n'a pas créé ni de poisson infécond ni d'oiseau infécond ni d'animal infécond encore moins d'Homme qui ne puisse pas procréer. Et d'ailleurs il a été bien précis sur ce sujet dans le livre de Genèse. Dans Genèse 1 verset 28, après la création de la Terre, de tout ce qui s'y trouve et après la création d'Adam et d’Ève, Dieu dit ceci : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre». Si déjà Dieu dans toute sa miséricorde et sa bonté a donné à l'Homme cette onction de fécondité et de procréation, pourquoi nous en privée après ? De nos jours il est facile de voir des gens qui après deux tentatives infructueuses abandonnent parce que découragés par la médecine moderne et les vendeurs d'illusions, pasteurs prophètes et autres guérisseurs incompétents. 

Mais ce que la médecine moderne est incapable de vous offrir se retrouve dans la médecine traditionnelle. Là où la médecine moderne montre ses limites, la médecine traditionnelle elle repousse ses limites et accomplit des merveilles. Tout se repose sur des feuilles, des plantes, des noix, des racines, des écorces, etc. bref des connaissances ancestrales incommensurables et dont la seule garante en matière de lutte efficace contre l'infertilité masculine et féminine ; ici au Bénin n'est autre que la Reine Abbi Saba. Sur les traces de son père, la Reine Abbi Saba redonne le sourire au couple, aux femmes et aux hommes qui souffrent des problèmes d'infécondité de tous genres. Rien que les feuilles, les plantes et la Parole et vous devenez parents de vos propres enfants. Vous concevez et la joie envahit votre famille. Et le produit anti-stérilité par excellence chez la Reine Abbi Saba c'est bel et bien la gamme de produits Adivi-Dandan, qui traduit littéralement donne : '’Obligation de conception ou Conception obligatoire'’. 

Découvrons les Produits Adivi-Dandan

Adivi-Dandan formule poudre : produit anti-stérilité féminine fait à base de racines de plantes médicinales, il est exclusivement réservé aux femmes désireuses de maternité, mais qui ont des problèmes de fécondation causés par les maladies infectieuses, les cycles irréguliers, douloureux, noirs, puants, pâles avec des caillots de sang. Il lutte aussi contre la perte blanche, les hémorroïdes, la frigidité et la ménopause précoce. Il rend les trompes perméables en éliminant les débuts de kystes, myomes et fibromes. Il réactive les ovaires pour produire assez d'ovules pour la fécondation. 
Une gamme de produits Adivi-Dandan

Adivi-Dandan formule liquide 5 litres : joue les mêmes rôles. 

Adivi-Dandan formule liquide en 1 litre : médicament authentique et amélioré, il corrige les cycles menstruels douloureux, irréguliers, puants, peu abondant, sales, noirs et pâles avec des caillots de sang. Corrige également les désordres de la ménopause précoce chez les femmes ayant ces problèmes. 

Adivi-Dandan IST-MST : combat toutes sortes d'infections. Zona, démangeaison vaginale, urinaire, gale, ménorragie, staphylocoque doré, chlamydia, salpingite, cystite de la vessie et urétrite des nerfs, hydrosalpinx, syphilis, foetopathie, gonococcie, chaude pisse, furoncle, intertrigo, etc.

Adivi-Dandan formule Bague : cette bague aide toute personne désireuse d'avoir des enfants de l'obtenir. Elle régularise toutes situations de stérilité (naturelle ou mystique). Elle protège la grossesse et vous protège contre tout esprit malin. Elle est sans distinction d’ethnie et de religion. Vous pouvez la porter au doigt ou bien la mettre dans votre oreiller. Il faut dire que cette bague contribue au renforcement des traitements de tout genre. Elle sert de prévention contre les envoûtements de non conception.

Vous avez ce genre de souci actuellement, vous avez tout tenté en vain essayez la solution Reine Abbi Saba et vous ne serez pas déçus. Contactez-la (229)97 802 800/95 586 910.
La Reine Abbi Saba

Réalisation Patrick Hervé YOBODE 


Bénin Révélation Stars 2020

Après les formations les répétitions démarrent ce 1er Août

(Narcisse Montcho remplace Saara Houansou qui s'est désistée)

Bénin Révélation Stars la plus grande compétition musicale des vacances qui se déroule en live et en acoustique est entrée dans sa phase la plus active. Compétition qui est devenue carrément une école de musique et qui donne la chance aux jeunes qui ont le talent et du potentiel de s'exprimer, Bénin Révélation Stars connaîtra ses deux premiers primes le samedi 29 Août 2020. Après les formations en voix et autres, c’est la phase des répétitions qui débutera le 1er Août prochain. Mais avant ces primes du 29 Août, le Comité d'organisation a procédé au remplacement de Saara Houansou qui entre temps s’était désistée. Retenue lors du casting du samedi 30 mai 2020, elle a décidé de se retirer de la compétition, naturellement c'est un casting tenu ce dimanche 19 juillet qui a servi à combler le vide qu'elle a laissé par Narcisse Montcho. Wilf Énighma, Sèssimè et Fifi Fender à l'honneur. 

Tony Yambodè malgré l'atmosphère économique actuelle difficile qu'impose la pandémie du Covid-19 s’échine à ce que la 5ème édition de Bénin Révélation Stars soit une réalité. Il est donc entrain de mettre les petits plats dans les grands pour que les jeunes talents cachés s'expriment en donnant corps à la passion qui les brûle de l'intérieur. Après le casting du samedi 30 mai 2020, les choses se sont enchaînées depuis avec notamment la phase des formations. Le Professeur Simon T. Dédji a formé les candidats retenus dans l'utilisation efficace et efficiente de la voix en tant qu'artiste chanteur. Pendant plus de trois semaines donc, ces jeunes ont acquis l'essentiel des notions fondamentales pour une carrière artistique et musicale sans soucis. 
Narcisse Montcho, candidat à BRS 2020

Tout allait très bien lorsque il y a quelques jours, le Comité d’organisation a été confronté à une situation inédite, qu'on pouvait qualifier de coup de tonnerre. En effet, celle qui était venue première sur le casting du 30 mai, Saara Houansou s'est désistée contre toute attente. Jusque-là le Promoteur de Bénin Révélation Stars et son staff ne savent pas les raisons qui ont poussées Saara à se désister. Tenant à son image et à ses principes, Bénin Révélation Stars et son Comité d’organisation on très pris la mesure de ce désistement en faisant appel aux cinq (05) candidats qui avaient obtenu 14/20 au casting du 30 mai 2020 et qui étaient sur la liste d'attente. 

Concernant ces derniers, un seul avait décliné l'offre parce que occupé ce dimanche 19 juillet 2020 à l'église. Ils étaient donc quatre (04) à donner leurs accords de principe pour se présenter au casting ce dimanche afin que le meilleur remplace Saara Houansou. Mais prévu pour 09 heures 00’ le Comité d’organisation et le jury composé de Kalvit Sèdjro, Auguste Moïse Assiky et Samuel Agbazé Président, ont attendu en vain trois des quatre concurrents. Seul Narcisse Montcho a répondu à l’appel. À l'issue du casting au cours duquel, il a été jaugé dans tous les sens par le jury, il a pu tirer son épingle du jeu. Il va remplacer Saara Houansou avec une moyenne de 15,32/20 et participera à Bénin Révélation Stars 5ème édition.
Les membres du jury au cours du casting

Narcisse Montcho sera donc avec sept autres candidats sur les deux premiers primes qui rendront hommage à trois dignes fils et fille du Bénin. Il s'agit de Wilf Énighma, de Sèssimè et de l'incommensurable soliste béninois Fiacre Ahidomèhou alias Fifi Fender. Ils seront donc huit jeunes gens à repousser leurs limites pour démontrer tout ce qu'il ont dans les trippes. Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 29 Août 2020 pour vivre d'intenses émotions avec la prestation en live des jeunes pétris de talents. 

Patrick Hervé YOBODE

Album photos 
Fifi Fender...,

Sèssimè...

et Wolf Énighma les artistes à honorer sur les deux premiers primes

lundi 13 juillet 2020

Visite de courtoisie et de remerciements

Anne Adjaï Cica loue les qualités managériales de Gilbert Déou Malè

(Le comité d’organisation de Glexwé xwé 2019 décerne un trophée et une attestation au DG/FAC

Dans l'après-Midi du vendredi 10 juillet 2020, le comité d’organisation de la fête identitaire Gléxwé xwé édition 2019 est allé remercier le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture. Anne Adjaï Cica et les siens sont allés dire toutes leurs reconnaissances au FAC, à son Directeur Général et au Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA), pour leur appui financière combien important dans l'organisation de la 123ème édition de Gléxwé xwé. A l'occasion, un trophée et une attestation ont été remis à Gilbert Déou Malè, Directeur Général du FAC en guise de remerciements. La cérémonie qui était très sobre se déroulait dans les locaux de ladite institution.   

Le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture et l'institution qu'il dirige, ont été honorés par le comité d’organisation de la 123ème édition de Gléxwé xwé. Conduite par celle qu'on ne présente plus, Anne Adjaï Cica, la délégation au sein de laquelle la présence du Président de l'UGDO est toute aussi remarquable ; a été témoignée ses reconnaissances au Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture et à son ministre de tutelle, sans l'appui duquel, Gléxwé xwé 2019 n'aurait pas pu être tenue. C'est grâce à la subvention du Fonds que le Comité d'organisation a pu trouver la bouffée d’oxygène nécessaire pour se lancer à la conquête d'autres sponsors et partenaires. Toutes choses qui ont conduit à la réussite de cette fête dont la première édition s'était tenue en 1896. 
Le DG/FAC recevant le trophée et l'attestation des mains de Anne Adjaï Cica et du Président de l'UGDO

La dextérité avec laquelle le Directeur Général, Gilbert Déou Malè dirige l'institution, sa détermination, son sens aigu de responsabilité, le travail de qualité qu'il abat à la tête du Fonds, les réformes salutaires qu’il a initié et sa détermination de voir l'artiste béninois désormais positionné comme un acteur de développement et non un éternel quémandeur, etc. ont séduit Anne Adjaï Cica qui n'a pas fait économie de mots pour reconnaître les qualités de l'homme. Après une intervention brève mais qui résume la gestion de qualité du Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, la délégation venue de Ouidah a surpris l'assistance. Un trophée et une attestation de reconnaissance pour avoir soutenu conséquemment l'édition 2019, ont été remis à Gilbert Déou Malè. Ce fut la surprise que cachait aussi cette visite de remerciements et qui vise à solliciter de nouveau le FAC pour l’édition 2020 et demander que la cagnotte soit revue à la hausse.

Prenant la parole, le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture a témoigné toute la gratitude du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts et du Fonds à la délégation de Anne Adjaï Cica. «Au niveau du Fonds des Arts et de la Culture, nous avons le devoir d'accompagner le Chef de l'État dans la mise en œuvre de la vision de notre pays dans le secteur de la Culture» a rappelé le DG/FAC avant de poursuivre. 
Gilbert Déou Malè avec ses distinctions

«Selon les indicateurs de performances à renseigner, il est question que nous ayons des preuves tangibles de ce que nos activités accompagnent non seulement le développement du secteur mais participent de la révélation de notre pays et de la concrétisation de la Destination Bénin», soulignait-il. Il renchérit en disant : «C'est la première fois qu'un gouvernement décide donc de révéler notre pays réellement et de faire du tourisme et de la Culture le deuxième levier du développement après l'agriculture», explique-t-il. Ce qui est une opportunité pour tous ceux qui interviennent dans le secteur de la culture qu'il  ne faut jamais laisser. «Et c'est en cela que Gléxwé xwé nous a intéressé et après avoir participé à cet événement, nous pouvons dire que les attentes ont été comblées». 

Une visite de courtoisie et de remerciements qui a connu la présence entre autres de Marcel Zounon, Directeur de l'Ensemble Artistique National et de Koffi Adolphe Alladé.
La photo de famille après la cérémonie

Patrick Hervé YOBODE


Valeurs d’Ici : Infertilité féminine et masculine casseuse de ménages

Reine Abbi Saba la solution pour vous faire appeler papas et mamans


Chers lecteurs et lectrices de cette Rubrique qui vous fait découvrir les vrais acteurs et garants de la tradition de nos ancêtres, recevez nos sincères salutations et toutes nos excuses pour tout le temps durant lequel, elle vous a fait défaut. Valeurs d'Ici votre Rubrique revient pour vous plonger au cœur d'une maladie, pratiquement devenu un fait de société mais qui cause d’énormes soucis dans la vie des hommes et des femmes qui en souffrent. Il sera question de l'infertilité masculine et féminine. Phénomène naturel ou provoqué, qu'il dérive du comportement personnel de l'individu ou non, l'infertilité que ce soit chez l'homme ou chez la femme constitue un moindre mal pour la Reine Abbi Saba. Des milliers de femmes et d'hommes inféconds ont déjà trouvé satisfaction grâce à son savoir-faire et ont été comblés du bonheur d’être appelés parents. Avec pour spécialité les questions de stérilité féminine et masculine, la Présidente et Fondatrice de l'Organisation Non Gouvernementale  ENFAANIE ONG ; a hérité des connaissances qui font parler d'elle, de son feu père. Avec les prouesses qu'elle accomplit dans le monde endogène depuis une quarantaine d’années et uniquement avec les plantes sans ajout du sang animal, votre Rubrique se propose de vous amener dans l'univers d'une tradipraticienne qui fait ramener le sourire et le bonheur au sein des couples. Une série de plusieurs incursions dans son univers afin de vous permettre de la découvrir entièrement.

Selon le plan de Mahou Sègbolissa le Dieu Créateur, personne ne doit être infécond, toutes les créatures doivent donc pouvoir procréer. Mais pourquoi certaines femmes, certains hommes n'y arrivent-ils pas ? Est-ce à cause de nos péchés et des fautes que nous commettons ? Est-ce par la jalousie et la méchanceté des Hommes ? Plusieurs questions méritent d’être posées quand on sait que c'est l'arrivée d'un enfant au sein d'un couple qui en constitue le ciment. De nos jours, on assiste à l'union de deux êtres qui s'aiment lors des cérémonies de mariage pompeusement organisées, mais quelques mois après, bonjour les dégâts. Madame est incapable de concevoir ou Monsieur souffre d'affections qui ne lui permettront pas de procréer. Les familles des deux côtés s'en mêlent et la séparation devient alors inévitable. Si vous souffrez de l'infertilité féminine et masculine donnez-vous aujourd’hui les chances de procréer, devenez papas et mamans en allant voir la Reine Abbi Saba. 

Qui est Abbi Saba et d’où est-ce qu'elle tient ses connaissances ? 

Femme forte au visage angélique, elle est géante à l'allure athlétique. Son regard et son sourire affichent son côté hautement maternel et de femme de cœur, toujours prête à servir et à rendre ses semblables heureux. Autoritaire et dotée d'un franc-parler naturel, son surnom de Reine s'impose d'emblée, car malgré la soixantaine passée depuis, elle garde encore la force, la forme et une fraîcheur surprenante qui n'est pas pour les femmes de son âge. L'une des toutes premières femmes phytothérapeute reconnue comme telle, Abbi Saba a horreur de la méchanceté et de l'hypocrisie. Avec son teint d'ébène, sa courtoisie vous inspire respect et admiration. La Reine Abbi Saba fait passer le bonheur de ses semblables avant son propre bonheur. C'est d'ailleurs pour cette raison que son ONG porte le nom ENFAANIE, ce qui traduit en français, donne le bonheur, la paix et la prospérité. 
À l'état civil Ambroisine Innocente Baka, plus connue sous son pseudonyme de tradipraticienne de Reine Abbi Saba, elle a vu le jour dans une famille où la médecine traditionnelle est une activité de prédilection. Elle naquit alors que son père ancien combattant et tradipraticien de renom avait 81 ans. La petite fille grandit et dans sa tendre enfance se met au service de son père et d'une de ses tantes, elle aussi phytothérapeute avec une spécialité propre qui ressemblait à ce qu'on peut appeler la pédiatrie aujourd’hui. 
La Reine Abbi Saba

C'est donc avec ces deux personnalités très influentes dans les connaissances liées aux plantes, que la Reine Abbi Saba se forgera une réputation qui fait d'elle la première phytothérapeute béninoise de renommée internationale. Sa spécialité l'infertilité féminine et masculine, elle l'hérita de son père auprès duquel elle a appris pendant 30 années durant les rouages des connaissances qui permettent aux hommes et femmes de procréer quels que soient les problèmes qu'ils ont. Si on se met à compter les années, la Reine Abbi Saba est entrain de faire 40 ans de prouesses avec à la clef, 50.000 personnes qui ont retrouvé le sourire, la joie et le bonheur de se faire appeler papas et mamans. Et lorsqu'on l'en félicite, elle se dit simplement être un instrument que Dieu utilise pour atteindre ses objectifs. Très humble, celle qui n'utilise jamais du sang animal sur ses produits de la pharmacopée, mais n'invoque que la puissance de Dieu, vous propose des méthodes naturelles pour vous rendre fécond afin que vous procréiez. 

Pour ses innombrables prouesses et les 50.000 cas d'infertilité féminine et masculine traitées avec succès, plusieurs dizaines de distinctions, de trophées et autres photos dans lesquelles elle a posé avec des chefs d'Etats, des personnalités de haut rangs, se remarquent chez elle. 

Traiter la stérilité et cesser d’être la risée des autres c'est possible avec la Reine Abbi Saba

«Lorsque l'enfant paraît, le cercle de la famille applaudit à grands cris», disait Victor Hugo. C'est dire donc que la venue d'un enfant dans un ménage est objet de joie et d'allégresse dans toute la famille. Après l'union de deux personnes et ceci après l'euphorie qui a suivi le mariage ; si aucun signe n'annonce l'arrivée d'un enfant, les soupçons s'installent. Les insultes de tout genres, la méfiance, les écarts de langage, les grincements de dents s'invitent et la cassure devient irréversible. Pourquoi s'aimer, s’épouser pour se séparer à cause de ce qui est un don naturel de Dieu ? Le pire, c’est que certains s'en remettent à la volonté de Dieu et ne font rien pour. Hors, il est clair que lorsque tu partages ton souci avec des gens, tu as facilement la solution. Plus personne ne doit souffrir encore pour cause d'infertilité. La Reine Abbi Saba et son ONG ENFAANIE disent non. Avec des connaissances ancestrales, les feuilles, les plantes, la Parole et sa foi en Dieu la Reine Abbi Saba est incontestablement celle-là qui vous redonnera le sourire. 

C'est vrai vous avez tout essayé, vous avez même tenté l'impossible, mais avez-vous déjà essayé la Reine Abbi Saba ? Si non, c'est le moment d'aller vers elle pour bénéficier de son savoir-faire en la matière et être comblés de bonheur, comme ces 50.000 personnes à travers le monde qui aujourd’hui ont connu le bonheur d'être parents grâce à ses connaissances. La vie est un fardeau lourd à porter pour ceux qui ne se décident pas, pour les hésitants ; mais elle une partie de plaisir, de joie et de bonheur infini pour ceux qui savent saisir leurs chances, pour ceux qui savent que c'est en portant sa charge au niveau du genoux que Dieu intervient pour la mettre sur votre tête. Prenez conscience et ne permettez pas aux vendeurs d'illusions (Pasteurs et autres prophètes, etc.) qui vous trompent à longueur de journées. Ceux-là ne sont que des commerçants véreux, qui vous empêchent de vous épanouir. Faites hésiter et sans tarder un tour chez la Reine Abbi Saba et devenez parents comme tout le monde. 

Un laboratoire très riche en produits médicaux

Totalement ancrée dans les feuilles et leurs vertus depuis son enfance et après une quarantaine d’années de pratique, elle a conçu une trentaine de médicaments traditionnels amélioré. Dès inventions médicales dans son domaine de prédilection qu'est l'infertilité et d'autres qui traitent de plusieurs autres pathologies. Pour l'heure un produit retient notre attention et c'est de ça que nous allons parler dans ce numéro de votre Rubrique. ‘’Adivi Dan-Dan'’, qui veut dire en français courant, obligation de conception, est le médicament par excellence qui a fait le bonheur de plusieurs milliers de personnes. Avec ce médicament reconnu sur le plan international, la Présidente et Fondatrice de l'ONG ENFAANIE est fière et l'affirme haut et fort : «avec Adivi Dan-Dan, plus jamais la stérilité en Afrique et dans le monde. 

Vous avez ce genre de souci actuellement, vous avez tout tenté en vain, essayez la solution Reine Abbi Saba et vous ne serez pas déçus. Contactez-la au (229)97 802 800/95 586 910. 

Réalisation Patrick Hervé YOBODE

lundi 6 juillet 2020

Critiques tous azimuts contre les réformes au Fonds des Arts et de la Culture: le masque des nostalgiques tombe au grand jour

Les artistes,  promoteurs et acteurs culturels soucieux de vivre de ce qu'ils savent faire ont compris 


(Comme on le dit,  "même si vous avez pour ennemi le lièvre,  il faut admettre qu'il court." L'aigreur et le mépris finiront par avoir raison des jaloux)


En effet les vendredi 03 et samedi 04 juillet 2020,  sur la chaîne de télévision E Télé,  les béninois ont eu droit à un discours clair, limpide et cohérent du Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture,  sur les réformes en cours au niveau de l'institution. Dans la forme,  le fond et surtout la clarté des propos et leur pertinence, le DG/FAC à mis le doigt sur certains avantages visés par ces réformes salvatrices. La comparaison était tellement éloquente qu'elle a mis à nu la pratique qui avait cours dans le secteur dans un passé très récent où c'est la gabegie, les détournements de deniers publics, les rançonnements, bref la mauvaise gestion de l'argent du contribuable béninois qui avait droit de citer.  Aujourd’hui c’est ce genres de personnes qui de part leur gourmandise ont tué le secteur qui s'érigent en donneurs de leçons et qui,  rêvant d'un retour dans le passé qui les arrange, peignent tout en noir ; même les réformes pensées par le gouvernement de Son Excellence Monsieur Patrice Talon, le Président de la République. Pour ce qui est du Fonds des Arts et de la Culture, Gilbert Déou Malè ne doit pas écouter des âneries que raconte un aigris poussé par la haine, mais doit avancer dans les réformes. 

Si on s'en tient à tout ce que raconte sur un certain forum WhatsApp, ‘’le monsieur je sais tout'',  ‘’le pédant des temps révolus’’ sur le Fonds des Arts et de la Culture, son Directeur Général Gilbert Déou Malè et les réformes salvatrices en cours, c'est à croire que tout le gouvernement du Président Patrice Talon et lui-même, le Ministre de la Culture et tout son Cabinet, ainsi que le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture et ses administrateurs, manquent d'intelligence et mieux encore que tous les acteurs culturels toutes catégories confondues sont des ignorants ; qu'ils ne connaissent rien et que le seul intelligent actuellement au Bénin, c'est seulement lui, qui à longueur de journée, passe son temps à tout peindre en noir avec des critiques qui n'en valent pas la peine. Venons-en aux faits. 

L’automatisation des artistes,  cette belle réforme attise son aigreur. Mais pourquoi ?  Pourquoi s'acharne t-il à vouloir que les artistes végètent dans la mendicité ? Quel artiste ne voudra pas être autonome ?  En quoi l'autonomisation des artistes, désormais positionnés comme un créateur de richesse dérange ? Pourquoi lorsque le DG/FAC parle de la création d’un acteur culturel de type nouveau, qui se positionne comme un acteur de développement, il s'irrite ?  En quoi ça gêne celui qui se croit plus intellectuel que tous les béninois et qui use de l’alignement incohérent des gros mots dans un groupe WhatsApp ? C'est des questions  que les artistes doivent se poser.

Ces réformes aujourd'hui sont  salvatrices vu qu'elles sont déjà entrain d'apporter des changements qualitatifs dans le secteur en moins de deux ans. L'actuel Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, mettant en œuvre les réformes du gouvernement a dit non à certaines pratiques. Ainsi par exemple, personne ne doit plus prendre les sous de l'État et aller l'investir dans la médiocrité. Ça aussi le donneur de leçons, n'en a rien compris. En réalité, c'est qu'il n'est pas pour que l'artiste puisse vivre de son art. Notre ‘’monsieur je sais tout'' notre intellectuel a oublié que dans la catégorisation des artistes, il y en a qui sont des professionnels, d'autres semi-professionnels et d'autres encore amateurs. Et à travers les réformes, l'État se propose de les prendre, de les former et après, de les accompagner à aller à  l'autonomisation. Qu'est-ce qu’il y a de mal dans une réforme pareille ?  Et celui qui se croit comme le plus intelligent des béninois, trouve que c'est mauvais. 

Il se contredit et affiche sa mauvaise foi

Ce qui est paradoxal est que ‘’le monsieur je sais tout'' se contredit. Il mélange torchons et serviettes en créant une confusion dans sa propre tête, puisqu'il est le seul à rouspéter contre les réformes et après crie à l’éclaireur. L'on lit clairement dans ces agitations, sa volonté farouche à pousser les artistes à un soulèvement populaire contre le Fonds et son Directeur. C'est bien, puisqu’il est dans son rôle d’opposant au régime de la Rupture. Mais les incitations à la révolte sont punies par la loi. Donc chacun devra être prêt à assumer les conséquences de ses actes.  Et la différence entre les animaux et nous les hommes, c'est notre capacité à nous contrôler face à tout événement,  même lorsque nos intérêts sont touchés. 

Si non c'est à croire qu’on n'est plus en possession de tous ses sens où que tout est en place,  alors que tout ne fonctionne plus correctement. La preuve est que : celui qui est sidéré par quelqu’un ou par quelque chose, c'est qu'il est sous le charme de ce dernier ; mais l'instant d'après celui qui dit être sidéré, retourne sa veste contre toute attente, devient arrogant, méprisant, etc. alors que certains vrais acteurs culturels avaient même commencé par le féliciter, le croyant revenir à la raison. Mais loin de là. Point par point, il a peint en noir le bel exposé que le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture a présenté sur E-Télé, démontrant clairement qu’il est en mission et confirmant ce qui se dit de sa personne. 

Parmi tous les acteurs culturels, il est le seul qui trouve qu’il y a confusion. Pour lui l'État doit aveuglément jeter de l'argent dans le même secteur chaque année et sans résultat. C’est le même type qui ici s’était violemment attaqué au logo relooker de l'institution. En son temps, plusieurs acteurs culturels se sont posés la question de savoir en quoi le logo présenté comme tel, nuit au développement du secteur et en quoi ça le gêne lui. On se demande même si de toutes les explications que donne le Directeur Général du Fonds, lui il n'écoute pas ou préfère ne rien n'entendre ou encore qu'il a des transformateurs dans les oreilles. Puisqu’il est connu des acteurs culturels, qu'après avoir reçu le financement au Fonds, ils sont tenus de faire l'activité pour lequel ils ont pris l'argent du contribuable et qu'ils sont tenus d'en présenter le rapport deux mois après avoir fini leur activité. Nulle part le DG/FAC n'a jamais dit que les rapports sont réclamés deux mois après avoir reçu le financement. Mais notre cher ‘’monsieur je sais tout'' ,  sans bien écouter les propos de l'autorité,  vient raconter rien que des sottises. 

Somme toute, les acteurs culturels ne sont plus dupes. Mieux, le Président de la République connait très bien cette catégorie de citoyens qui ont montré leurs limites en ce qui concerne la gestion efficace et efficiente des ressources de l'État. S'il croit tromper quelqu’un, c'est qu’il se trompe lui-même. Le DG/FAC à utilisé de manière propre et adéquate les mots subvention,  culture,  art,  industrie culturelle, acteurs de développement,  etc.  Donc le panier à crabe est dans la tête du confusionniste lui même qui a du mal à suivre le DG.  Pour attaquer la clarté des réformes du FAC il faut vraiment se lever très tôt.  Et puis le Directeur Général du FAC, Gilbert Déou Malè sait qu'il ne doit pas se laisser distraire par des propos diffamatoires d'un opposant en pertes de vitesse, mais doit aller jusqu’au bout des réformes pour le bonheur des vrais acteurs culturels et de tout ce secteur si cher au Président Patrice Talon. 

Patrick Hervé YOBODE

Présentation de son 3ème album à la presse

Togbé Adjos revient avec un opus hautement identitaire

(Un mélange de rythmes, de sonorités et de couleurs traditionnelles pour un hommage exceptionnel aux Vodoun)


Togbé Adjos artiste dont le potentiel immense n'est plus à démontrer revient au devant de la scène musicale avec un album de très haute facture. Baptisé ''Maman Tchamba'', cet troisième opus de sa carrière est un produit issu de plusieurs années de recherches. Artiste engagé, il évolue dans un style propre et  un peu difficile à cerner par le public profane. Sous le Label de Vodun Jazz Music, il a présenté à la presse nationale ce samedi 04 juillet 2020, un album hautement identitaire qui rend hommage à certaines divinités du Panthéon Vodoun du Bénin. C'était dans les locaux de l’hôtel Le Dauphin à Ouidah. 

Dans l'univers musical béninois, il est très rare de voir un artiste qui se décide à se consacrer à la musique de recherches. La musique de recherches est un parfait alliage entre les genres musicaux et découle de plusieurs années de travail, de recherches et mélange des sonorités, de plusieurs contrées tout ceci mélangé au contenu de la culture dont est issu l'artiste. Quand ce travail est fini, c'est le talent de compositeur de l'artiste qui vient boucler en mettant en relief la langue, la culture et le pays auquel il appartient. Le résultat si on s'y consacre réellement sans répit, donne un produit incontestablement apprécié du grand public. Et ce travail de recherches dans la musique, nous le devons à Togbé Adjos Gankpangnan aussi appelé Daagbo Daagbo, à travers un chef-d’œuvre exceptionnel. 
Dah Mèhou Mètolé Rabbi Tan le Parrain et Togbé Adjos

Pendant plusieurs années donc, il a travaillé avec patience pour proposer un livre sonore aux couleurs béninoises. Aller à la source pour puiser dans l'immensité de la richesse d’un pays culturellement énorme. Lorsque des recherches, on arrive à tirer le meilleur, la vraie identité culturelle du Bénin et que la musique se mélange aux Vodoun, cette vitrine culturelle incommensurable se fondant aux valeurs de nos traditions, tout ceci donne le Vodun Jazz Musique. Et à travers '’Maman Tchamba'' Togbé Adjos plonge le public béninois, africain et mondial dans la vraie histoire de certaines de nos Vodoun, jusque-là jamais révélées. Un retour à la source extraordinairement bien conçu et qui prouve qu'après les Alèkpéhanhou et Sagbohan, que la relève dans ce style de musique est assurée. 

‘’Maman Tchamba’’, puisque l'homme ne fait pas une musique profane, mais plutôt une musique de recherches basées sur la pure tradition de Danxomè. Les réalités liées au Vodoun Yèhoué, ce qu'il faut servir aux non initiés pour ne pas dévoiler le sacré. Des titres en hommage aux Vodoun comme '’Lègba’’ pour implorer cette divinité envoyée dans ce bas monde le même jour avec Ifâ Orounmila le Messager de Mahou Sègbolissa. Il est d'ailleurs le gardien du temple, sans son accord on ne peut accéder aux autres divinités. ‘’Ékpé’’ pour dire que nous sommes sous la protection des Vodoun, que nous devons défendre et promouvoir la tradition de nos pères et que celui qui nous souhaitera du mal se heurtera à la pierre et se brisera. ‘’Gambada’’ pour louer Vodoun Ékabada, divinité protectrice et bienfaitrice. ‘’Tchamba’’ pour rendre hommage à maman Tchamba et '’Djadajêdo’’ pour démontrer des facettes cachées de Vodoun Dan, divinité bienfaitrice, pourvoyeuse de richesses et la plus riche du Panthéon Vodoun après le Vodoun Tohossou. Sur cet opus, Togbé Adjos n'a pas oublié de sensibiliser les politiciens. ‘’Respect’’ c'est le titre qui a servi à inviter les politiciens à leur vrai rôle qui doit être le développement de nos pays et pour finir '’Souci’’ pour inviter chacun et tous à prendre la vie du bon côté. 
Togbé Adjos lors de sa prestation

Un album de huit (08) titres que propose Togbé Adjos Gankpangnan. Un Chef-d’œuvre qui a été lancé sur Youtube et autres chaînes de télévision en ligne et qu'il faut forcément découvrir et consommer sans modération aucune. 

Patrick Hervé YOBODE

Album photos