mercredi 28 décembre 2016

Alpha Moustapha ou la force qui broie les esprits maléfiques

Zoom sur un spiritualiste hors pair

Exorciste musulman, il se base sur le Coran, le livre Saint de l’Islam pour affirmer sa puissance. Avec son Cabinet érigé au quartier Agla sous les pylônes au bord de la voie pavée à Cotonou, Alpha Moustapha fait partie des Spiritualistes et Maîtres d’esprit qui actuellement au Bénin excellent dans leur domaine. S’il n’est pas tout simplement le meilleur, ce Roquy (exorciste en langue arabe), fait des prouesses énormes, mais préfère travailler dans le silence absolu. Dans ces quelques lignes qui suivent, nous vous amenons à la découverte d’un personnage exceptionnel, qui chaque jour mène une lutte permanente avec les habitants du monde invisible qui rendent la vie invivable à certaines personnes qui dans l’ignorance ou par la méchanceté des Hommes, se retrouvent complètement ligotées de toutes parts. Heureusement que Allah a bien voulu nous envoyé ce Roquy hors pair, qui sauve des milliers d’âmes chaque année.

Qui est Alpha Moustapha

Très jovial, accueillant et doté d’un sens aigu de responsabilité, Alpha Moustapha déteste se vanter, pourtant dans les quatre murs de sa maison sise à Agla, il fait des merveilles. Très effacé donc, il ne court pas les antennes des radios et télévisions à la recherche d’une clientèle quelconque, même si ceux qui l’ont pratiqué et reconnaissent sa dextérité l’y obligent. Par la Rouquya (Exorcisme en arabe), Alpha Moustapha livre un combat perpétuel contre les esprits maléfiques ou Djinns en arabe. Héritier heureux d’un patrimoine familial de taille, puisque, ses grands parents avaient été exorcistes et pratiquant de la religion islamique, grands guérisseurs et Maîtres d’esprit, c’est son père qui prendra ensuite ce flambeau et qui le lui transmettra après l’avoir moulé dans les bonnes pratiques de la médecine traditionnelle.

Toutefois, sachant que l’homme ne finit pas d’apprendre, Alpha Moustapha a fait ses propres recherches. Du Nigeria, au Sénégal, du Mali, au Burkina Faso, du Ghana, en Côte d’Ivoire, sans oublier son Bénin natal, il aura tout donné pour acquérir les expériences nouvelles dans le domaine de la guérison par la Rouquya et par les plantes. Souvent il bénit Allah le très haut, qui lui donne cette force et qui agit à travers sa personne pour guérir des maladies les plus insoupçonnées.
Alpha Moustapha, la puissance qui fait broient les sorciers et les esprits maléfiques

Comment définit-il les esprits maléfiques ?

Pour Alpha Moustapha, les mauvais esprits ou esprits maléfiques  encore appelés Djinns en arabe, sont les habitants du monde invisible. Dieu ayant créé deux mondes, celui visible qui nous abrite nous autres enfants d’Adam, tandis que le monde invisible est la demeure des enfants de Satan. Puisque les mauvais esprits sont des enfants et des alliés du diable, ils vivent donc dans ce monde invisible.

Comment reconnaitre un possédé ?

Il y a plusieurs symptômes  qui permettent de reconnaitre que quelqu’un est possédé. De même, qu’il y plusieurs manières par lesquelles ces esprits là possèdent, il y a aussi la possession interne et la possession externe. Une personne souffre de la possession externe lorsque l’esprit n’a pas pénétré son corps mais le suit partout où il va. Dans les deux cas, le possédé sent des dérangements, des douleurs, des maux de tête fréquents, une lourdeur indescriptible dans le corps, des crampes dans les membres, des maux de ventre, des palpitations ou des douleurs au niveau du cœur, des douleurs lombaires, des douleurs dans les reins, dans les genoux, de la chaleur intense dans le corps, la vision floue, etc.

Qu’est-ce qui attirent les esprits maléfiques dans la vie d’un Homme ?

Dans la plus part des cas, c’est la sorcellerie qui est à la base de ce phénomène de la possession par les Djinns, mais toutefois, certaines personnes aussi provoquent ces esprits et les attirent dans leur propre vie, soit par ignorance, soit par pacte, etc.

Dans le premier cas, les sorciers ont cette capacité de part leurs connaissances extrêmes, qu’est la sorcellerie d’envouter. Et puisque envouter égal ensorceler, donc envoyer des esprits maléfiques habiter le corps de quelqu’un pour lui faire mal, le nuire. Ensorceler, c’est autoriser les esprits maléfiques à attaquer quelqu’un.  C’est pour cela que l’on dit généralement que si quelqu’un est possédé, que ce sont les sorciers qui ont pris place dans sa vie. Ce phénomène se produit au cours du sommeil. A cette étape, les trois corps qui composent l’Homme (le corps physique que nous voyons tous, l’Esprit et l’Ame), se décomposent. L’âme lui étant sous le contrôle des Anges, s’éloigne, c’est pendant ce moment que les sorciers opèrent en remplaçant l’Esprit normal de la personne par l’esprit ou des esprits maléfiques.

Dans le second cas, ce sont les Hommes eux-mêmes qui attirent les esprits maléfiques. Par la masturbation, la fornication, l’adultère, le port des habits extravagants, les mauvais comportements proscrits par le Coran et la Bible, les Hommes se retrouvent sous l’emprise de ces Djinns là. « 80% des cas que nous traitons sont directement liés à cela et sont majoritairement les femmes », avoue-t-il. C’est ce que nous appelons témoigner de l’amour aux mauvais esprits ou encore possession naturelle. Et il n’y que par l’exorcisme, la Rouquya qu’il faut arriver à se débarrasser de ces djinns là.  

Quelles sont les parties du corps qu’attaquent les esprits maléfiques ?

Aussi appelées Chakras, le corps de l’Homme compte sept (07) parties sensibles ou parties énergétiques par où les sorciers et les esprits maléfiques alliés du Satan attaquent. C’est un secret contenu dans les livres Saints dont le Coran mais soigneusement caché au monde. Voici donc les 07 parties : La glande surrénale reliée au centre énergétique du coccyx, la glande gonade (ovaire/testicule) est reliée au centre énergétique du pubis, la glande pancréas ou adrénaline est reliée au centre énergétique du plexus solaire, la glande thymus reliée au centre énergétique du cœur , la glande thyroïde reliée au centre énergétique de la gorge, la glande pituitaire reliée au centre énergétique du front et la glande pinéale reliée au centre énergétique de la fontanelle
 
Les parties énergétiques de l'Homme
Les blocages dans la vie d’une personne possédée

Celui ou celle qui est déjà possédé, doit dans un premier temps se rapprocher d’Alpha Moustapha afin de se faire exorciser avant d’entamer les séances de protection définitive. Puisque lorsque vous êtes sous l’emprise de ces Djinns, vous êtes bloqués en toutes choses. Vos affaires, votre commerce, votre vie, tout ça tourne au ralenti. Vous avez d’énormes difficultés à réaliser vos rêves ou projets. Partout où vous passez, vous êtes mal vu, les gens ont de l’antipathie pour vous, plus rien ne va.
Dans ces conditions, il faut se faire exorciser et commencer par suivre les soins à base des produits spéciaux concoctés à base des Versets coraniques et des plantes recommandées pour définitivement bloquer les mauvais esprits et vous ouvrir les portes du bonheur.

Dans la pharmacopée d’Alpha Moustapha 

Reconnu pour ses prouesses dans le domaine, Alpha Moustapha, l’exorciste musulman de renom a des produits très efficaces pour vous mettre à l’abri et vous ouvrir les portes du bonheur après la séance d’exorcisme. Dans ses boutiques sises à Agla devant chez lui, au quartier Jéricho carrefour en plein cœur de Cotonou et à Gbétagbo dans la Commune d’Abomey-Calavi, Alpha Moustapha a prévu des produits pour sa clientèle. Pour l’harmonie et l’entente dans le couple, les blocages dans vos affaires, blocages dans les études, des maladies fréquentes qui vous empêchent de réaliser, le faux amour, la folie, etc. il y a des produits dont entre autres :

Adjè-Foumilayo : c’est un produit qui neutralise toutes sortes d’envoutements, d’ensorcellements et de possession d’esprits maléfiques et qui dévoile les complots des sorciers contre vous. Asperger un peu dans une maison hantée, les esprits maléfiques quittent les lieux.

Adjè-Fimilè : c’est une huile qui délivre très rapidement et de façon efficace l’ensorcelé ou le possédé. Mais au cours de son utilisation, il y a des blocages d’argent c’est pour cela qu’il faut l’accompagner du Savon de chance Owo-mi, Mèkoudy ou Ori-Iré.

Adjè Koo-ni-ilé : qui veut dire sorcier sort de ma demeure est un sel bénit qui chasse les esprits maléfiques, des maisons, des boutiques, des bureaux ou tout autre lieu hanté. A enterrer dans les 4 coins d’une maison ou l’enterrer à l’entrée pour la protéger.

Adjè-ko-Oumbè : c’est un encens qui lutte contre les mauvais esprits et les chasses de vos maisons, de votre service et tout autre endroit. Il purifie l’atmosphère et détecte la présence des sorciers.

Il est joignable au: (00229) 96 270 745/95 490 934

Nous reviendrons beaucoup plus en détail dans votre Rubrique Valeurs d’Ici, qui a prévu recevoir Alpha Moustapha afin de savoir davantage sur la Rouquya ou l’exorcisme arabe.
 
Adjè- Foumilayo et Adjè-Fimilè

Dans les rayons de sa pharmacopée...

Adjè-Fimilè

Des produits...

...font des merveilles...

...perte de vue.

Patrick Hervé YOBODE




mardi 27 décembre 2016

Princesse Charm sacrée meilleure artiste amie des Enfants

Distinction de l’Agence Ben promo Junior

Au cours de l’Edition 2016 du Festival « Noël par Amour », des récompenses ont été attribuées à de dignes fils et filles du Bénin, qui œuvrent pour la protection et l’épanouissement des enfants. Au nombre des personnes dont les mérites ont été reconnus, figure la vedette béninoise vivant en Suède Princesse Charm. C’était  le Vendredi 23 Décembre 2016 à Mickeland à Cotonou.

Princesse Charm célébrant ses distinctions

L’Agence Ben Promo Junior qui s’occupe elle-même du bien-être des âmes innocentes notamment des enfants déshérités a primé les mérites de cette dame dont les actions en faveur du social ne sont plus à prouver. Cette distinction couronne ainsi les efforts de longues années d’engagement aux côtés des enfants pour leur épanouissement dans tous les domaines. Pour l’essentiel, Princesse Charm à travers son ONG ‘’Charm’’ a été sacrée meilleure artiste amie des enfants dans la catégorie féminine. Elle a reçu un Trophée et une Attestation pour l’encourager à plus d’efforts et motiver d’autres à lui emboiter le pas. Il sied aussi de souligner qu’en plus de cette distinction, Princesse Charm s’est vue attribuer deux parcelles, qu’elle promet consacrer à l’érection de centres d’accueil pour les enfants. Un rêve qu’elle nourrissait depuis quelques années et qui vient presque à point nommé . C’est le moment de remercier l’Agence Ben Promo Junior qui a su piocher des nombreuses valeurs cette dame qui se fait remarquer dans le social. Il faut penser également à l’Agence immobilière Global Services, qui a appuyé et de la belle manière l’événement.

Cell Com/Princesse Charm

dimanche 18 décembre 2016

Bénin Tofâ 2017

Ce que l’Oracle recommande au gouvernement du Président Talon

Réunis le samedi 3 décembre 2016,  à la salle du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) à Cotonou, les Bokonons (Prêtres du Fâ ) ont procédé à la consultation de l’Oracle. Comme chaque année et ceci depuis 10 ans, le Fâ a révélé deux principaux signes que sont : “Fu-Ogbé” et “Losso-mèdji”.  Deux signes qui prédisent pour le Bénin, un lendemain très sombre. Pour donc conjurer les mauvais sorts qui planent sur le pays, des sacrifices doivent nécessairement être faits. En attendant voici les recommandations que le Fâ fait au gouvernement du Bénin.

Le Bénin et les béninois ne sont pas au bout de leurs peines. Selon les deux principaux signes : ‘’Fu-Ogbé’’ et ‘’Losso-mèdji’’ ; des difficultés financières seront un véritable casse-tête chinois pour le Bénin, ses filles et fils en 2017.

Toujours en fournissant des explications aux révélations du Fâ, les Bokonon, dans leur grande majorité, préviennent le gouvernement du Président Patrice Talon sur un certains nombres de catastrophes naturelles. Entre autres, il faut mettre l’accent sur : le débordement de l’Océan Atlantique, un tremblement de terre, des bouffées de chaleur qui causeront d’énormes dégâts. Il est également recommandé au gouvernement d’aller doucement et de faire passer les réformes en toute finesse, au risque de créer des tensions sociales. Patrice Talon doit aussi être sur ses gardes, car son fauteuil serait menacé par un ancien président de la République, qui par des moyens peu recommandés, tentera d’accéder au pouvoir.  
Le Président Patrice Talon scrutant l'horizon

En dehors de tout ceci, le Fâ prévoit la trahison au plus haut niveau de l’Etat ainsi qu’au sein des populations. Une nouvelle fois, il est interdit aux femmes d’avorter ; d’ailleurs elles feront beaucoup de fausses couches en 2017. Il faudra aussi prendre en compte, les sorciers ‘’Minon-nan’’ qui demandent des sacrifices, sinon ils séviront. Le Fâ appelle donc à prier pour la Nation et les anciens présidents afin d’apaiser les cœurs et faire disparaitre les mauvaises intentions.

Il faudra pour la paix et la quiétude au Bénin en 2017 et face à un horizon aussi sombre qu’obscure ; s’appuyer sur des divinités comme le Lissa à Adja, les jumeaux à Abomey, le Dan du marché Dantokpa, le Hêbiosso à Godomey, le Loko à Adjatchê (Porto-Novo) et le Tolègba de Saint Michel, qui selon le Fâ protégeront le Bénin et ses enfants en 2017.

Vivement que les sacrifices se font

On ne le dira jamais assez, il est une chose très louable de procéder à la Consultation du Tofâ, mais l’autre chose est de tout faire pour également faire dans les règles de l’art les sacrifices. Par le passé, ici au Bénin, ces mêmes Bokonon qui se réunissent pour le Tofâ, attendant l’apport du gouvernement ont délaissé les sacrifices, résultat, des drames qui se sont abattus sur le Bénin durant les dix ans que dure cette consultation. (Ndlr : tout ce que le Fâ prédit se passe toujours). Avec les collectes et le peu qu’ils ont eux-mêmes mobilisé, il faudra faire les sacrifices, car trop souvent visant leurs poches, ils ont préféré l’agréable à l’utile.
Bokonon le peuple vous tient à l'oeil

Voici que le Fâ recommande des divinités, dans plusieurs régions du pays. Nous savons tous que même si ces divinités sont aptes à défendre le Bénin contre toutes menaces, quelque soit la nature ; il faut d’abord poser des actes en leur endroit. Il faudra nécessairement leur donner à manger donc des sacrifices de boucs, de chèvres, de poules et de coqs, de canards, etc. des victimes expiatoires à donner à chaque divinité selon ce que chacune d’elles consomme.

Vivement que l’intérêt du pays tienne à cœur au gouvernement du Président Patrice Talon afin qu’il contribue à faire les sacrifices recommandés, à chaque citoyen épris de patriotisme, mais aussi et surtout aux Bokonon.     


Patrick Hervé YOBODE

mardi 13 décembre 2016

Des révélations explosives qui peuvent freiner ou ruiner le groupe Magic System

Leur ingratitude risque de les ramener au point de départ

Ils se sont révélés aux Ivoiriens en 1997 avec leur album Papitou et le titre phare”Momo”. Mais c’est en 1999 que le groupe gagne un succès sans précédent grâce à l’album “1er Gaou”. Aujourd’hui alors que Asalfo, Tino, Manadja et Goudé connaissent un succès mondial sans précédent, du haut de leur 20 années de carrière, des révélations qui pourraient choquer si elles sont avérées, font surface.

L’information a été rapportée par le site abidjanactu. Siaka Fofana connu sous le pseudo de chuckberry, agent de la marine de Côte d’Ivoire et promoteur de groupe zouglou dans les 80 et 90, dévoile son amertume envers les 4 garçons d’Anoumanbo qui seraient selon lui, ses poulains. Il va jusqu’à expliquer qu’il serait le fondateur du groupe.

Aujourd’hui, c’est comme s’ils avaient atterri du ciel et que le succès fulgurant qu’ils connaissent  est un cadeau que le bon Dieu leur a offert. Alors qu’ils savent pertinemment que c’est faux. Ils ont tout oublié, même celui qui leur a permis de devenir des stars aujourd’hui, préférant effacer leur passé à la gomme, pour ne garder que le reflet de leur succès qui scintille de mille éclats sur la scène internationale”, révèle Chukberry qui confie avoir mal d’avoir été abandonné et mis dans l’ombre par A’salfo et sa bande.

«Je suis venu vous rencontrer pour que la vérité éclate. Chaque fois que j’accorde une interview à un journaliste de la presse écrite, ce papier ne passe jamais. C’est comme si A’Salfo payait les journalistes pour que cela ne paraisse pas. On m’appelle Siaka Fofana. Etant jeune élevé au Collège d’Orientation de Treichville, dans les années 80, j’étais fasciné par les groupes d’ambiance facile qui rythmaient la vie des lycées et collèges de cette époque. C’est ainsi que j’ai créé un premier groupe d’animation à Anoumabo. C’était en 1986. Ce groupe s’appelait Kampala Show. Le groupe tournait à merveille. Mais beaucoup parmi ceux qui étaient avec nous devaient poursuivre leurs études et partaient en voyage en Europe, j’ai alors pris la décision de reconstituer mon groupe. De recruter d’autres talents.

C’est ainsi qu’est arrivée la vague des A’Salfo en 1987 qui comprenait Manadja, Tino, Camso des Marabouts. Je leur ai appris la discipline militaire, comment jouer à la percussion, comment il fallait chanter. Un jour, en 1993, nous sommes allés à Fréquence 2 pour participer à Allocodrome, l’émission de Tonton Bouba. Cette émission était sponsorisée par les bouillons Maggi appelés communément Cube Maggi. Tonton Bouba m’a demandé le nom de mon groupe. J’hésitais, parce que Kampala Show n’était pas trop artistique. Et l’animateur a dit : ‘on va les appeler Magic’ en reconnaissance au sponsor de l’émission qui était Maggi.

Alors, en réfléchissant, le mot System m’est venu dans la tête. Et j’ai dit à Tonton Bouba qu’on va les appeler Magic System. Voici comment est né ce groupe. Quelques mois plus tard, nous sommes invités au stade Robert Champroux de Marcory pour une cérémonie. A’Salfo avait si bien chanté qu’il a ému tout le public. Je lui ai demandé d’enlever sa casquette et de la tendre en faisant le tour des spectateurs dans le but de nous faire un peu d’argent. Lorsqu’ il s’est retrouvé en face de Claude Bassolé, ce dernier a mis 5000 FCFA dans la casquette. Claude lui a demandé de me faire venir pour que l’on puisse discuter.
Un sourire éclatant comme leur succès que les Magiciens risquent de perdre à cause de leur ingratitude

Lorsque je me suis présenté à lui, il m’a dit qu’il voulait produire mon groupe, mais qu’il ne prendrait seulement que quatre personnes. A cette époque, mon groupe comportait dix personnes. J’ai donné l’assurance à Bassolé que je lui ferais rapidement un retour. Le choix des quatre personnes sur les dix était un dilemme cruel pour moi. Mais il fallait choisir. C’est ainsi que j’ai pris une fillette de huit ans qui a effectué un tirage au sort. J’avais écrit le nom de chacun sur un bout de papier… La petite a tiré 4 noms: A’Salfo, Camso, Tino et un autre membre du groupe.

Manadja ne faisait pas parti des quatre. A’Salfo et Camso sont des chanteurs. Il me fallait garder un chanteur dans mon groupe d’ambiance. J’ai donc retiré Camso et l’autre membre et j’ai intégré Manadja qui est mon cousin. Je suis allé chercher Goudé qui appartenait au groupe musical Les Supers Chocs. Goudé était également vigile dans un vidéo club à Marcory Sicogi. C’est avec ces quatre garçons que je me suis présenté dans le bureau de Claude Bassolé. Il faut dire que leur premier album a été arrangé par David Tayorault. Qui avait son studio à cette époque à Adjamé, juste à côté du restaurant libanais Chez Hassan, aux 220 logements. Dès que l’album est sorti et qu’il y a eu un petit vent de succès, les enfants ont commencé à se comporter d’une manière bizarre avec moi. Alors qu’avant qu’ils n’entrent en studio, je leur avais fait jurer de ne pas oublier les autres membres du groupe avec qui ils formaient une famille si d’aventure ils connaissaient le succès avec leur premier album. ” 

Cependant, selon notre homme les 4 jeunes hommes tomberont dans l’euphorie en oubliant leur promesse une fois cet album (Papitou) sorti.
“Mais ils avaient tout oublié. Ils s’étaient fait de nouveaux amis, avaient de nouvelles conquêtes… Ils avaient oublié Camso et tous les autres. Passé le temps du succès, la galère est revenue. Personne ne les regardait. Ils se sont souvenus que Siaka Fofana existait toujours. Un matin, ils m’ont rencontré. Ils m’ont demandé pardon. Qu’ils reconnaissaient leurs erreurs. Ils voulaient une seconde chance. Claude Bassolé ne voulait plus les voir. Et ils m’ont dit qu’il fallait qu’on voie les vieux pour qu’ils aient le succès. J’ai beaucoup réfléchi et j’ai dû les prendre comme mes enfants.

Pouvez-vous jeter votre propre couteau qui vous blesse? J’ai accepté de les aider à nouveau. Nous étions en 1993. C’est ainsi que j’ai fait appel à des imams, des vieux qui se trouvaient à la grande mosquée de Koumassi, je leur ai expliqué ce que je voulais faire pour mes enfants. Les vieux m’ont demandé si j’étais sûr que ces enfants allaient m’aider un jour s’ils réussissaient. J’ai dit : ”oui”. Ils m’ont alors demande de leur donner un mouton blanc. Qu’ils allaient faire des sacrifices avec le mouton et faire des prières avec le Coran. Que le succès viendrait forcement après ce sacrifice. Je suis allé payer le bélier avec mon propre argent, à Port-Bouet. Les vieux ont travaillé. Encore une fois, j’ai fait jurer à A’Salfo, Tino, Goudé et Manadja, mon cousin, de ne pas oublier les autres. Qu’ils devraient les aider à leur tour s’ils avaient le succès. Quelques semaines plus tard, Bassolé que j’ai rencontré est revenu sur sa décision de les produire à nouveau. Le groupe entre à nouveau en studio

(Après, Bassolé a cédé la production à Angelo Kabila avec sa structure Show Box International créée pour les besoins de la cause. Kabila est donc le producteur de l’album Premier Gaou en 1999, ndlr). 

Le succès est au rendez-vous quelques mois plus tard. A’Salfo et ses amis oublient leurs promesses. Ils ne m’ont plus fréquenté… Ils ont aussi tourné le dos à leurs amis les Marabouts d’Afrique avec qui ils formaient une famille. Moi, Chuk, j’ ai du mal à croire que j’ai nourri et blanchi ces garçons durant des années avec mon maigre solde de caporal de l’armée ivoirienne. Je leur demande aujourd’hui de respecter leurs promesses. Qu’ils cherchent à me rencontrer pour que l’on discute et qu’ils me présentent leurs excuses. S’ils ne le font pas et que je meurs avant eux, ce sera difficile qu’ils s’en sortent. Et je sais de quoi je parle…», conclut Chukberry.

Nous ignorons encore à cette heure où nous saisissons ces écrits si les dires de chuckberry sont fondés ou pas, puisque Magic System n’a pas encore réagi. Mais si tel était le cas, il serait curieux de se demander ce qui a bien pu pousser les magiciens à mettre leur bienfaiteur aux oubliettes.


Source : AfrikMag

lundi 12 décembre 2016

Valeurs d’Ici:La Fête des Jumeaux, un événement inédit

La Fête des Jumeaux, un événement inédit qu’attendaient des milliers de béninois

(Porto-Novo se prépare pour accueillir l’acte 2)

Du mercredi 07 au samedi 10 décembre 2016, Tori Wanho et le Bénin vivaient un événement pas comme les autres. La Fête des Jumeaux initiée par Bokonon Aké Oundjèglo avait droit de citer. Partie de Womey pour une caravane des Jumeaux, qui a drainé des foules, la 1ère édition de cette Fête aura marqué plus d’un. Revivez ici à travers votre Rubrique préférée Valeurs d’Ici, les différentes étapes marquantes d’un événement dont le coup d’essai s’était révélé un vrai coup de maître.

De l’initiative

Cela fera bientôt plus de 7ans qu’il recevait au cours de ses consultations du Fâ et surtout dans son sommeil, le message des Jumeaux selon laquelle, il devait les réunir chaque année pour fêter et prier pour la paix sur le Bénin et dans les familles respectives du pays. Sachant que dans la citée historique de Ouidah, la Fête des Jumeaux se célèbre de façon locale, il a pris du recule, n’accordant que peu d’intérêts à ce que les Jumeaux le poussaient à faire. Lui-même étant né jumeaux avec sa seconde qui à la naissance est allée dans la forêt, le message était devenu plus récurrent il y a deux ans.
Les Jumeaux venus de partout
C’est alors que Bokonon Aké Oundjèglo a entrepris d’aller voir de hauts dignitaires pour partager avec eux ce qui est entrain d’être révélé à sa personne depuis plusieurs années, mais également sa crainte de l’organiser et s’attirer la colère et d’autres déconvenues qui en découleraient. Ces anciens lui conseillèrent alors, qu’il pouvait tenir l’événement puisque les Jumeaux naissent partout au Bénin et dans le monde, et que cela ne poserait aucun problème avec ceux qui fêtent les Jumeaux à Ouidah. C’est ainsi que l’idée a germé et que petitement, la Fête des Jumeaux a pris corps.

Des préparatifs de la Fête des Jumeaux

Une fois le feu vert acquis, Bokonon Aké Oundjèglo a commencé par s’organiser afin de tenir la première édition de la Fête des Jumeaux dans de bonnes conditions. N’aimant pas connaitre des échecs dans ce qu’il entreprend, il a tôt fait de prendre les taureaux par les cornes. Plusieurs consultations du Fâ sur l’événement afin de savoir dans quelles conditions organiser la Fête des Jumeaux sans craintes et avec réussite. Les rituels pour conjurer les mauvais sorts qui plainaient sur l’événement ont été faits à chaque consultation. Les petits plats ont été mis dans les grands pour y arriver.
Vue partielle des Têtes couronnées et Dignitaires
Plusieurs personnes ont été touchées afin d’accompagner cette initiative, qui très tôt est devenue un événement à caractère national. Des autorités à tous les niveaux, à commencer par le Président de la République Son Excellence Monsieur Patrice A. G. Talon ; mais aucune d’elles n’a réagi. C’est quelques rares personnes, des plus insoupçonnées qui ont mis la main à la poche, jouant leurs partitions pour que les Jumeaux aient leur Fête. Et c’est justement parce que ces personnes reconnaissent la place qu’occupent les Jumeaux dans la société et dans le Panthéon Vodoun, ce que ces esprits sont pour notre pays.

La Fête des Jumeaux proprement dite

Le mercredi 07 décembre2016, aux environs de 15 heures, les populations de Womey ont été attirées par un branle bas inhabituel. Très tôt la foule s’était amassée pour savoir ce qui se passait. Plusieurs motos, une vingtaine de voitures mobilisées et des conducteurs de taxi moto, tous aux couleurs de la Fête des Jumeaux, avec des banderoles et autres affiches, ont égayé les foules pendant une demie heure environ au marché de Womey. Ensuite cap a été mis sur le Palais royal de Tori, via Togoudo, Godomey, Attrokpocodji, Cocotomey, Gbodjè, Cococodji, Pahou, etc. Arrivés au Palais, les festivaliers ont été accueillis par Sa Majesté Gbènan Kinnidégbé, qui donna ensuite le top de la célébration des Jumeaux dans son royaume. 

Plusieurs poules, coqs et chèvres ont été immolés, pour l’autel des Jumeaux érigé depuis des siècles au Palais. Après cela, les Jumeaux ont approuvé la Fête et ont recommandé, à Bokonon Aké Oundjèglo de revenir immoler, un bouc en la mémoire de son ancêtre Agbankpinhoun bo Toyi, un illustre roi de Tori.

Le jeudi 08 décembre 2016, les festivaliers ont retrouvé Tori Wanho, la localité choisie par les Jumeaux pour le premier acte de leur Fête. Surplace, un bouc à été sacrifié à l’intention de Wan, le fondateur dudit village. C’était très tôt le matin. Aux alentours de 10 heures, plusieurs victimes expiatoires en poules, coqs et chèvres ont été sacrifiées pour les Jumeaux de Tori Wanho. A partir de 13 heures, les parents ayant mis au monde des Jumeaux et qui n’ont pas pu tenir les rituels recommandés, ont été reçu par Bokonon Aké. Les femmes qui ont avorté, les hommes qui ont fait avorter, et une horde de personnes ayant des problèmes de divers ordres, étaient passées, pour le désenvoutement et la purification. Ils ont confié leurs soucis aux Jumeaux et à coup sûr dans la nouvelle année 2017, ils trouveront satisfaction.

Le vendredi 09 décembre 2016, les mêmes allés et venus avec partout de l’ambiance en l’honneur des Jumeaux. Le rythme endiablé, des tam-tams, des gons et autres castagnettes qui font le Xôxôhoun ou le Adjahoun (rythme rituel des Jumeaux), d’autres rythmes des couvents, ont tenu en haleine, ceux qui ont fait le déplacement de Tori Wanho. Entre temps et toute la journée du vendredi, la cérémonie de désenvoutement et de purification a suivi son cours normal. Dans la soirée, plusieurs artistes dont notamment, le groupe de Aziza Sègon, ont tenu jusqu’au petit matin du Samedi.
Le Ahouandida, seuls les jumeaux, les mères et pères de jumeaux peuvent participer à ce grand rituel
Le samedi 10 décembre 2016, dernière journée, la journée la plus chargée et la plus festive de la première édition de la Fête des Jumeaux. Elle a été faite de consultation pour plusieurs personnes en début de matinée. Déjà à 10 heures les invités ont commencé par fouler le sol de Tori Wanho. Les dignitaires et têtes couronnées, les personnalités et autres affluaient. Venus de Comè, de Possotomè, de Tori Tokoli, de Tori Kpovié, de Tori Hèdjè, de Hêvié, etc. ceux qui s’y connaissent en matière de rituels des Jumeaux et surtout de la cérémonie dite du Ahouandida, étaient l’attraction de la Fête.
Le Ahouan, la nourriture des Jumeaux
Très vite, des poules et une chèvre ont été sacrifiées pour lancer la cérémonie dite Ahouandida. Les pères et mères de Jumeaux, les Jumeaux tous mobilisés avec des bouts de bois en feu dans la main, ont dans un cercle et ceci en chant et en danse, tourné autour du canarie dans lequel était cuit le Ahouan.
Après cela, tous ceux qui étaient de la partie ont gouté à la nourriture des Jumeaux, le Ahouan. Ensuite place à été donnée à la distinction de six dignitaires dont les deux plus hauts garants de la tradition de Tori, Hounnongan Akondé Tonan et Bokonon Gbègnondé Kouakou Agbokpinnon.

La Fête des Jumeaux édition 2016, a pris fin dans la joie et dans une effervescence populaire qui ne dit pas son nom. Et puis l’édition de Porto-Novo s’annonce pour être plus dense et plus mobilisatrice de monde.
Bokonon Aké Oundjèglo, remettant sa distinction à Hounnon Awokpo
Des personnes à remercier

Et c’est ici le lieu de remercier, les Jumeaux Rogatien et Donatien Akouakou, Pdg du Groupe Maisons et Travaux, Emmanuel Koï, Pdg Groupe KOï Sarl, Robert V. Tolègbon, Maire de Tori, Augustin Vianou, CA de Tori Avamè, Bernard Houènon, CA de Tori Bossito, Obed Couton, Pdg Onel Sarl, Patrice Hounsou-Guèdè, Ancien Maire de la Commune d’Abomey-Calavi, le Professeur Soumanou Toléba, Dada Vognon Adidékon, roi d’Assanté, Sa Majesté Djigla Kpodégbé, roi d’Allada, la famille Akindes d’Allada, Patrick Attindogbé Lala, Pdg Force Plus et toute la famille Attindogbé, Oluwo Adossounon, Pdg Auto école Universelle, Janvier Zètrèkpo, Edouard Akindes, Pdg Bsa Sécurité, Hounnongan Hossou Agbégbé Guendéhou Balley Flèmamiti, Claudine Prudencio, Député à l’Assemblée Nationale, le Professeur Dorothée A. K. Gazard, Marraine de l’événement, Oluwo Agossa Zanmènou, Bokonon Sagbadja d’Allada, Pdg Uatm-Gaza Formation, Dah Vidjinnangni, Alfred Mondjinnangni, Pdg de Fifa de Sainte Luxe, et plusieurs autres personnes qui ont requis l’anonymat.


Réalisation Patrick Hervé YOBODE

jeudi 8 décembre 2016

Célébration de la Fête des Jumeaux

L’événement démarre sur des chapeaux de roues

(Grands moments de désenvoutement et de prières pour les familles et le Bénin ce samedi)

La première édition de la Fête des Jumeaux, initiative de Bokonon Aké Oundjèglo a résolument pris son envol. Tori Wanho,Tori Bossito et environ grouillent déjà de monde. Un événement d’envergure qui a été lancé le mercredi 07 décembre dernier par une grande cérémonie de libation en l’honneur des Jumeaux au Palais royal de Tori, sous l’œil vigilent et les bénédictions de sa Majesté Gbènan Kinnidégbé. De partout des gens viennent pour bénéficier des bienfaits et des bénédictions des Jumeaux, afin de rentrer dans la nouvelle année, dans la paix, la santé, la prospérité et la réussite en toutes choses.

Partie de Womey marché, par une caravane des Jumeaux, la première édition de la Fête des Jumeaux, initiée par Bokonon Aké Oundjèglo est chose effective depuis ce mercredi. En liesse, la queue faite de voitures, de moto, avec des affiches et autres banderoles tout ceci sous le rythme endiablé des Talking Drums (Les Tambours Parlant), la caravane des Jumeaux a traversé, Womey, Togoudo, Godomey, Attrokpocodji, Cocotomey, Gbodjè, Cococodji, Pahou, Tori avant de connaitre sa chute au Palais royal.
L'Autel des Jumeaux au Palais royal de Tori

Une fois là, sa Majesté Gbènan Kinnidégbé, roi de Tori a accueilli comme cela se devait Bokonon Aké Oundjèglo et les festivaliers. Ensuite les instructions ont été données pour que les cérémonies de libations en l’honneur des Jumeaux, prévues au Palais se déroulent dans les règles de l’art. Très vite, tous ceux qui étaient de la partie ce mercredi 07 décembre, ont été purifiés par la potion magique composée à base des plantes indiquées dans les pratiques et les rituels propres aux Jumeaux. C’est après cela que les victimes expiatoires ont été amenées à l’Autel pour être sacrifiés, afin de lancer la Fête des Jumeaux de Tori Wanho, mais également pour conjurer les mauvais sorts qui planent sur toute la Commune de Tori.

Après l’immolation des victimes expiatoires, les Jumeaux ont approuvé l’initiative par trois fois à travers les différents jets des colas par le sacrificateur. A travers le signe Djogbé, les Jumeaux ont affirmé que c’est une belle initiative qu’ils épousent et qui se déroulera toujours dans la paix, l’allégresse et la gaieté totale. 

Toutefois, ils recommandent à Bokonon Aké Oundjèglo initiateur de la Fête des Jumeaux, de revenir à la fin spécialement pour immoler, une chèvre en mémoire de son ancêtre directe Agbankpinhou, l’un des plus puissants rois de Tori et qui comme lui était aussi Bokonon.
Des Jumeaux venus de partout étaient là

Après avoir validé une dernière fois la Fête et après que sa Majesté Gbènan Kinnidégbé l’actuel roi de Tori, ait prié pour la réussite de la Fête des Jumeaux, mais aussi et surtout pour Bokonon Aké Oundjèglo, l’enfant qui a de la vision, qui aime les valeurs ancestrales et qui tient à leur sauvegarde, les festivaliers ont rebroussé chemin, pour visiter le Vénérable Dignitaire Akondé avant de se promener à travers la Commune de Tori jusqu’à tard dans la nuit.

La belle Fête des Jumeaux se poursuit à Tori Wanho avec le programme que voici.

Jeudi 08 décembre 2016 : Cérémonie de Libation et autres rituels en l’honneur des Jumeaux toute la journée suivie des séances de purification, d’exorcisme et de délivrance

Vendredi 09 décembre 2016 : poursuite des séances de purification, d’exorcisme et de délivrance jusque dans la soirée.

De 18 heures à l’aube : géant concert live de plusieurs artistes

Samedi 10 décembre 2016 : 10 heures à 11 heures grandes réjouissances en l’honneur des Jumeaux
11 heures à 15 heures : grande cérémonie dite Ahouandida en l’honneur des Jumeaux par ceux et celles qui ont mis des Jumeaux au monde et les Jumeaux eux-mêmes.
15 heures à 17 heures : séances de prières sur la Nation par les têtes couronnées, les hauts dignitaires et qui sera bouclé par l’initiateur Bokonon Aké Oundjèglo lui-même. 

Patrick Hervé YOBODE


dimanche 4 décembre 2016

1ère édition de la Fête des Jumeaux

L’événement est à nos portes

(Bokonon Aké Oundjèglo œuvre pour la paix au Bénin et au sein des familles en 2017)

La première édition de la Fête des Jumeaux initiée par le Vénérable Bokonon Aké Oundjèglo s’annonce. Du mercredi 07 décembre prochain jusqu’au samedi 10 décembre, Tori Wanho grouillera avec les Jumeaux sous les feux de la rampe. Avec les petits plats déjà mis dans les grands, cette première édition promet d’être un grand rendez-vous, de retrouvailles entre plusieurs autorités à divers niveaux, des têtes couronnées, des dignitaires de tous ordres, des Jumeaux, etc. Ils iront prier pour la paix et la quiétude au pays en 2017.

Ultime occasion pour rentrer dans la nouvelle année dans la paix, la quiétude, la réussite, les bénédictions et la prospérité, la Fête des Jumeaux frappe déjà à nos portes. Sur l’initiative du Vénérable Bokonon Aké Oundjèglo, Prêtre du Fâ  et incontournable dans son domaine, tous les Jumeaux du Bénin se retrouvent pour interagir  sur le pays, afin que 2017 soit une année de paix. L’événement qui se tiendrait chaque année, prend ses quartiers à Tori Wanho pour sa première édition.

Toutes les autorités au plus haut niveau ont été informées, même si comme d’habitude elles n’ont pas encore réagi. Les têtes couronnées, les dignitaires sont mobilisés pour que cet événement qui commence petitement, soit pour le Bénin un autre pôle d’attraction. Une programmation très alléchante pour célébrer les Jumeaux et attirer sur le Bénin et au sein des familles la paix et la quiétude pour le compte de 2017. 4 jours d’intenses activités autour des Jumeaux, faites de cérémonies de libations, des séances de purification, d’exorcisme, de délivrance et de prières intenses sur la Nation. Bokonon Aké Oundjèglo a tout prévu.

C’est donc une occasion ultime aussi pour toute personne qui souffre, ceux qui croupissent sous le poids de différents fardeaux, ceux qui sont frappés par la colère des Jumeaux, pour avoir commis le crime d’avortement, ces infirmiers qui ont toute leur vie ont pratiqué des avortements, etc. doivent se rendre à Tori Wanho afin de se purifier. Ils y trouveront à coup sûr la satisfaction, la paix, le succès en tout et la prospérité pour 2017.

Voici le Programme

Mercredi 07 décembre 2016 : à partir de 11 heures grande caravane des Jumeaux qui s’ébranlera de Womey, pour embraser le Palais royal et tout Tori en passant par Togoudo, Godomey, Attrokpocodji, Cocotomey, Gbodjè, Cococodji, Pahou, etc.

Jeudi 08 décembre 2016 : Cérémonie de Libation et autres rituels en l’honneur des Jumeaux toute la journée suivie des séances de purification, d’exorcisme et de délivrance

Vendredi 09 décembre 2016 : poursuite des séances de purification, d’exorcisme et de délivrance jusque 
dans la soirée.

De 18 heures à l’aube : géant concert live de plusieurs artistes

Samedi 10 décembre 2016 : 10 heures à 11 heures grandes réjouissances en l’honneur des Jumeaux
11 heures à 15 heures : grande cérémonie dite Ahouandida en l’honneur des Jumeaux par ceux et celles qui ont mis des Jumeaux au monde et les Jumeaux eux-mêmes.


15 heures à 17 heures : séances de prières sur la Nation par les têtes couronnées, les hauts dignitaires et qui sera bouclé par l’initiateur Bokonon Aké Oundjèglo lui-même. 

jeudi 1 décembre 2016

Au cœur d’une vie

Un détour rapide pour scruter l’univers de Lady Akoss

Le monde artistique et culturel béninois aura été le secteur le plus en vogue ces dernières années. Parmi les acteurs incontournables de cette richissime culture, nous avons des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, pour une promotion des valeurs musicales du 229.  Au rang de ceux là, on peut citer sans se tromper les anciennes gloires de la musique, les stars qui se sont confirmées et imposées aujourd’hui, mais également la génération montante. Artiste de la musique béninoise dotée d’un talent remarquable, elle l’une de ces jeunes femmes qui sur les traces des ainés honorent la musique du Bénin. Cette rubrique qui se propose de vous plonger dans l’univers des acteurs qui font bouger le monde culturel, vous embarque  dans l’espace pour sonder le paysage D’Emilienne Odadjé alias Lady Akoss. Une femme de poigne avec une teille imposante, elle a une passion fulgurante pour la musique. Attachez vos ceintures et top départ.

Originaire du département du Mono, Lady Akoss est d’une mère et d’un père tous deux d’Akonannan dans la Commune d’Athiémé.  A l’état civil Emilienne Odadjé, qui a passé tout son enfance et une partie de sa jeunesse à Adja Honmè est une artiste musicienne hors pair est d’une agilité qui ne dit pas son nom. Sur scène elle ne laisse personne indifférent. Son talent et la bête de scène qu’elle est parlent pour elle. Artiste, mais femme au foyer, elle a plusieurs cordes à son arc avant de se consacrer entièrement à sa passion première, la musique. Passionnée de la tresse et de la coiffure, cette maitresse en la matière a été rattrapée par une passion ardente qui déjà très jeune là déchirait de l’intérieur. 
Lady Akoss, un talent en devenir


Danseuse plus que musicienne, elle est entrain de se tracer une carrière qui sera jalonnée de succès. Ayant passé le clair de son temps au service des autres dans les arcanes de la culture, elle a également eu le temps d’acquérir des expériences, qui lui ont permis de s’affirmer dans une jungle telle celle de la musique, qui ne pardonne pas. Cette talentueuse artiste qui vient de commencer à peine à donner ce qu’elle a au Bénin musical, prépare activement plusieurs compétitions, qui seront des plus huppées. Pour elle, la musique est d’abord en tout artiste un don qui au fil du temps s’affirme et devient incontrôlable, si tant est que le talent en vous a besoin que vous l’exposiez. Nantie d’un diplôme en Tresse et Coiffure, elle qui exerce toujours cette profession avec passion, et qui visiblement n’est pas prête à l’abandonner pour se consacrer entièrement à la musique, mais voudrait simplement donner corps à ses trois passions, (Tresse et Coiffure, Danse mais aussi la Musique) qui font d’elle ce qu’elle est. Les thèmes qu’elle développe dans ses chansons ne prodiguent que de très bons conseils, car Lady Akoss a décidé de mettre sa voix au service de la musique Gospel. Jeune artiste très adulée, chacune de ses sorties et prestations attirent une foule de gens qui ont souvent soif de ses déhanchements et des démonstrations phénoménales de danse, dont elle est la seule à avoir le secret. 

D’une trentaine d’années, elle est d’un naturel très calme, mais qui sait observer pour  relater après au détour d’une chanson. Avec un teint d’ébène, Emilienne Odadjé est une femme qui sait gérer simultanément carrière musicale et foyer.  La belle preuve est qu’elle est mère de quatre enfants. Elle se prépare activement pour la sortie d’un film qu’elle voudrait baptiser ‘’Djro Mahouton’’ littéralement traduit, cela donne La Volonté de Dieu, puisque Lady Akoss est également actrice de Cinéma et passionnée du 7ème art.  Lorsqu’on lui demande sa perception du paysage musical béninois, elle n’hésite pas à répondre : « a mon sens, quand je vois, tout ce nos ainés ont fait et que je me réfère à la jeunesse qui dans ce domaine bouge, qui est prolifique et qui se donne pour  une visibilité plus accrue à la musique, je peux dire que ça promet », explique-t-elle. La perfection n’étant pas de ce monde, elle reconnait qu’il faudra, pour les acteurs de la musique, se faire former pour le meilleur, car dit-elle : «la musique est un domaine si vaste qu’on ne parvient pas à maîtriser, le nul d’aujourd’hui, peu demain devenir bon et le meilleur d’aujourd’hui peu devenir complètement nul demain ».

Avec un album à son actif mis sur le marché le 18 Octobre 2015, elle s’impose petitement dans l’arène musicale béninoise.
La géante Lady Akoss sur scène

Lady Akoss à la loupe

Taille : 1.75 mètre

Poids : 77 kg

Yeux : marrons    

Teint : clair 

Tour de bassin : 126 mètres

Tour de Poitrine : 107 mètres                                          
Caractère : joviale, loyale, accueillante, souriante avec une personnalité très forte
Gastronomie : en art culinaire, elle s’y connait parfaitement avec plusieurs recettes d’ici et d’ailleurs. Elle mange tout, s’adapte à tout. Selon elle, il ne faut pas se limiter  il arrive qu’on soit hors de chez soit et il faut s’adapter à ce qui se fait, ce qui se mange dans le milieu qui vous accueille. « J’aime tout, je mange tout, mais beaucoup plus le riz à la sauce ou au gras, de la Frite au poulet et de la Salade ».

Ce qu’elle aime en général : la confiance en soi, la maîtrise de soi, la vérité, la persévérance, l’amour du travail bien fait et la convivialité.

Elle déteste : la calomnie, la médisance, la trahison, le mensonge, etc.

Genre musical : variété faite de Gogohoun, de Funk, de Blékété, etc.

Quelques titres cultes : Par Ta Grâce, Trôyin Agbénonnon, titre éponyme de son album, Tutu Dachinon wum.

Réalisation Patrick Hervé YOBODE