lundi 31 août 2020

Bénin Révélation Stars 5ème édition

Un coup double de Primes qui a tenu toutes ses promesses

(Christian Aoutchémè un potentiel hors norme détecté)

Après plus de cinq mois d'intenses préparatifs, de répétitions, de courses et de réglages dans l'organisation, la saison 5 de la plus grande compétition musicale des vacances qui se déroule en live et en acoustique a connu ses deux premiers primes au cours d'une même soirée. Devant un jury composé de Habib Dakpogan, de la grande sœur Assikywa et de MM Yoshua ou encore le Maestro Méchac Adjaho, les huit candidats ont planché ce samedi 29 Août 2020 à l'Espace Mayton Promo de Zogbadjè. Pour une 5ème édition, bien se choses ont changé, des innovations technologiques ont été apportées pour l'image de la compétition et surtout pour la transparence. Une soirée au cours de laquelle le jeune Christian Aoutchémè a surpris son monde en décrochant deux standing ovations du jury

Bénin Révélation Stars (BRS), cette compétition musicale école a repris avec son lot de prestations, de surprises et surtout d'émotions. Rassemblant ce samedi 29 Août 2020 des figures emblématiques de la culture béninoise autour des jeunes qui vont à l'assaut de première place sur sa 5ème édition, Bénin Révélation Stars 2020 a résolument pris son envol. Maman Sèna Joy Jélia, Le pianiste incommensurable Richmir Totah, le musicologue Marcel Padey, le fin connaisseur de la chose culturelle et faiseur de stars, Koffi Attédé, Directeur des Arts et du Livre, représentant le Ministre Jean-Michel Abimbola, du Tourisme, de la Culture et des Arts empêché ; étaient entre autres les personnalités du secteur devant lesquelles les jeunes ont montré leur potentiel. 

Christian Aoutchémè, un talent qui a séduit le public d'Abomey-Calavi


Et parlant de potentiels, ces huit candidats qui s'affrontent sur l'édition 2020 de Bénin Révélation Stars en ont à revendre. Pour le compte du Prime 1, il était question de morceaux choisis par les candidats eux-mêmes. Alicia Keys, Afia Mala, Soumbil, Rihanna, Jacques Brel, Bob Marley,  Whithney Houston et Lokua Kanza étaient les artistes repris respectivement par Judes Francis Ballo, Espérance Victoire Salami, Christian Aoutchémè, Aurelle Faro, Wenceslas Djidjoho Ahlonsou, Valentin Narcisse Montcho, Sènan Winner et Jérémie Adjaho. Sur le second prime, Bénin Révélation Stars rendait hommage à Sèssimè et Fifi Fender sur le titre ‘’Guigo’’ de Sèssimè avec à la guitare le phénoménal Fifi Fender. Les filles devraient donc reprendre ce titre et les garçons ‘’Awamè’’ pour rendre hommage à Wilf Énighma. Les candidats ont connu diverses fortunes comme sur toute compétition. Mais il y a un qui nettement a mis la barre très haut en matière de prestations, en matière de voix, de justesse dans les notes, d’occupation de la scène, de communion avec le public, bref tout était dans ses deux prestations. Christian Aoutchémè a mis professionnels de la musique, les profanes et tout le public de l’Espace Mayton Promo d’accord en décrochant deux standing ovations du jury et du public. 

Les membres du jury


D’ailleurs le Maestro Méchac Adjaho en a vanté le mérite, le DAL aussi sans oublier Habib Dakpogan, Assikywa, Richmir Totah et le Professeur Simon T. Dédji. Méchac Adjaho a promis tout mettre en œuvre et même, mettre Fifi Fender sur le projet afin que Christian Aoutchémè, ce talent immense connaisse une carrière à la taille de son potentiel. 

En ce qui concerne les notes obtenues sur 60 pour les deux primes combinés, Judes Francis Ballo 37/60, Espérance Victoire Salami 33/60, Christian Aoutchémè 57/60, Aurelle Faro 41/60, Wenceslas Djidjoho Ahlonsou 47/60,  Valentin Narcisse Montcho 48/60, Sènan Winner 36/60 et Jérémie Adjaho 47/60. 

Patrick Hervé YOBODE


vendredi 28 août 2020

Vie associative dans le monde endogène

Le CoNaVauTh et Hounnongan Gbèzé Tchédji Tchiakpè déplumés

(Une démission collective qui sanctionne son entêtement)

Hounnongan Gbèzé Tchédji Tchiakpè est plus que seul désormais. Il vient de subir un camouflé qu'il n'oublierait pas de sitôt. En effet, Président de la Congrégation Nationale du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia (CoNaVauTh) et ne respectant pas les textes, bafouant les décisions prises à l'unanimité et foulant au pieds ses pairs Hauts Dignitaires du Culte Thron Kpéto Déka Alafia et rappelé à maintes reprises à l'ordre sans résultats ; il venait de subir un terrible revers. 

Tous les Hauts Dignitaires, Hounnongan, Hounnon, Kpindjigan, Kponougan et autres adeptes de Vodoun Thron au plan national viennent de démissionner de façon collective. Venus de tous les départements du Bénin, ils ont quitté le CoNaVauTh pour rejoindre la Confrérie des Dignitaires et Adeptes du Thron Kpéto Déka Alafia (CoDATh). C’était à Towonou Tchiakpècodji arrondissement de Gakpé Commune de Ouidah.



Coup de tonnerre à Towonou Tchiakpècodji,  les Hounnongan, Hounnon, Kpindjigan, Kponougan et autres adeptes du Culte Thron Kpéto Déka Alafia de tous  les départements du Bénin et membres de la Congrégation Nationale du Vodoun  Thron (CoNaVauTh) ont tapé du poing sur la table. Suite aux agissements du Président intérimaire, Hounnongan Gbèzé Tchédji Tchiakpè, qui prend des décisions unilatérales, qui ne respecte plus les textes qui régissent le fonctionnement et la vie de ladite congrégation et suite aux multiples interpellations, mises en gardes et autres avertissements pour le ramener à l'ordre ; ce dernier n'a voulu rien n'entendre. 

Les problèmes résolus et rangés au couvent et entre Hauts Dignitaires, il va jusqu'à les ressusciter juste pour son plaisir et pour montrer à qui veut le voir qu'il est le Président tout puissant du CoNaVauTh, mal lui en a pris car il vient d'être déplumé. Ce jeudi 27 Août 2020, les Hounnongan, Hounnon, Kpindjigan, Kponougan et autres adeptes du Culte Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia venus de tous les départements du Bénin, rassemblés à Towonou Tchiakpècodji, sous la bénédiction du Vénérable Papa Hossou Dèffodji Tchédji Tchiakpè 2 ; ils ont massivement quitté le navire CoNaVauTh avec lequel Hounnongan Gbèzé Tchédji Tchiakpè faisait de la navigation à vue. Ils adhèrent tous à la Confrérie des Dignitaires et Adeptes du Thron Kpéto Déka Alafia (CoDATh).








Patrick Hervé YOBODE


lundi 24 août 2020

Présidentielles de 2021

Les artistes et acteurs culturels appellent Talon à se porter candidat

(Gilbert Déou Malè l'artisan d'une mobilisation exceptionnelle)

Plus que sept (07) mois et le Bénin connaîtra une nouvelle fois des élections présidentielles. Après une gouvernance axée sur les résultats avec à la clef des réformes majeures ; qui dans tous les secteurs ont porté des fruits, plusieurs couches de la société appellent le Président Patrice Talon à se porter candidat à sa propre succession. Si des appels se sont enchaînés ces derniers temps  demandant à l'actuel locataire de la Marina de se représenter, ce qui c'était passé ce samedi 22 Août 2020 dans la grande salle de la Direction du Festival International du Théâtre du Bénin (FITHEB), était simplement phénoménal. Les artistes et acteurs culturels venus en masse et de tous les départements du pays ont solennellement lancé un vibrant appel à Son Excellence Monsieur Patrice Talon, Président de la République à se porter candidat à sa propre succession. C’était à travers la voix du Président de la plateforme des associations, fédérations et confédérations d'artistes et d'acteurs culturels, Pascal Wanou. 

Sous la houlette de Gilbert Déou Malè, Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture (FAC), les artistes et acteurs culturels toutes catégories confondues et de tous les départements du pays, ont massivement rallié la grande salle du FITHEB. Baptisée '’Initiative des Acteurs Culturels Béninois'’, la rencontre a drainé du monde. Avec les artistes et acteurs culturels venus de tout le Bénin, les plus grandes figures du secteur des arts et de la culture ; Gilbert Déou Malè entend instaurer en leur sein une dynamique constante. Pour ces artistes et acteurs culturels, le Président Patrice Talon est un homme providentiel qui en si peu de temps a réalisé des exploits extraordinaires que tous ses prédécesseurs mis ensembles n’ont pas pu réaliser depuis l'historique conférence des forces vives de la Nation. C’était donc une rencontre qui leur a servi à faire un bilan afin de mieux pouvoir se projeter dans le futur.

Pascal Wanou remettant le tableau récapitulatif de l'appel à Gilbert Déou Malè


Et pour faire l’état des lieux, dressé le bilan et les perspectives, qui mieux que Pascal Wanou représentant des artistes et acteurs culturels et Président de la plateforme dont-ils sont tous membres ; pour se prêter à l'exercice. Après des prestations artistiques pour planter le décor, c'est Gaston Éguédji Président du Comité d’organisation qui a souhaité la bienvenue aux artistes et acteurs culturels. Il était entouré de Souleymane Salaou et de Koffi Adolphe Alladé. Après lui, Vincent Ahéhéhinnou, Pélagie la Vibreuse et Fatima Alley alias Sambéni respectivement représentant des artistes hommes et femmes toutes catégories et tous âges confondus, ont livré des messages à leurs pairs artistes afin qu’ils s'unissent comme un seul homme pour booster la dynamique en marche. Ce qui ne serait que bénéfique pour eux car plusieurs actions et réformes enclenchées dans le secteur des arts et de la culture sont entrain de sérieusement bouger les lignes et de changer le quotidien des artistes et acteurs culturels. 

Quelques réformes qui ont impacté le secteur culturel

Les actions et réformes engagées, la rigueur mise dans la gestion et les fruits qu'elles portent en matière de résultats ; comparés à ce qui se faisait avant la prise du pouvoir par le régime de la Rupture et du Nouveau Départ, c'est le jour et la nuit. La gabbégie, les détournements de deniers publics, l’inorganisation, le clientélisme, le favoritisme et autres mauvaises pratiques qui avaient cours dans le secteur ont disparu. ET mieux, la haine, la jalousie, la médisance, les querelles, la méfiance et autres mauvaises habitudes entre les artistes et acteurs culturels et qui plombent le secteur cèdent progressivement place à l'union et à l'unité. Le dialogue qui était quasi inexistant entre artistes et acteurs culturels se rétablit, les querelles et autres guerres de leadership s'amenuisent. Avant l’avènement du régime de la Rupture et du Nouveau Départ, le secteur culturel était donc un champ de tricherie, de fraude et de désordres savamment organisés. La corruption était érigée en système et les subventions accordées n'impactaient pas réellement le secteur, mais étaient habilement détournées pour servir des besoins personnels. La mafia régnait donc en maître.

Mais avant il a reçu des mains du représentant des artistes et acteurs culturels, le texte de l'appel. Tout ceci sera transmis à son Ministre de tutelle qui se chargera de le transmettre au Président Patrice Talon.


Mais le régime de la Rupture et du Nouveau Départ étant un régime de réformes a enclenché certaines  qui a mis fin à ce chaos qui régnait dans le secteur culturel. En témoigne le mécanisme de financement de la culture qui a subi de profondes mutations. Avec la gouvernance Talon, le Fonds des Arts et de la Culture, a cessé d’être la vache à lait qui servait tout le monde et n'importe qui. Désormais, seuls les vrais acteurs culturels quelques soient leurs positions géographiques et sans intermédiaires peuvent obtenir des accompagnements des projets pertinents dont ils sont porteurs. Depuis la mise en œuvre de ces réformes en Octobre 2018 à ce jour, plus de 2000 projets dans toutes les filières des Arts et de la Culture ont reçu l'accompagnement du FAC ; pour une moyenne de 15 acteurs par projet exécuté et c'est un total moyen de 30.000 acteurs culturels impactés. La tristement célèbre Instruction Directe du Ministre (IDM), objet des gros appétits et de toutes les magouilles a été cassé et n'existe plus. Désormais tout le monde va au même guichet et au même titre. 

Les réformes ont permis au FAC d'initier d'autres actions pour la mobilisation des ressources en dehors de la subvention de l'État. C'est le cas du projet une star 12 dates qui est déjà dans sa phase active. Le projet de Bonification qui accompagne la création et la promotion des industries culturelles. Les artistes et acteurs culturels deviennent de véritables entrepreneurs culturels contributeurs au développement économique du pays. C'est également sous ce régime et ce pour une première fois depuis 1960 que le Chef de l'État a décidé de faire de la Culture et du Tourisme le deuxième levier du développement après l'agriculture. Bref plusieurs réformes et chantiers qui progressivement changent le visage d'un secteur longtemps secoué par des maux. 

C'est pour tout cela que fiers du Président Patrice Talon, les artistes et acteurs culturels décident de ne plus marcher à reculon. Ils ont porté leur choix sur la continuité donc ils ne comptent par arrêter la dynamique, mais voudraient ensemble continuer avec Patrice Talon en 2021.

Patrick Hervé YOBODE

Album photos


dimanche 9 août 2020

Troisième édition du Projet ‘’A l’Ecole de la Danse Akonhoun’’

Sakpata Zogbo forme une dizaine de jeunes à partir de ce lundi 


Après deux éditions qui ont démontré tout le savoir faire, la maestria avec laquelle les jeunes gens vivant dans la cité lacustre de Ganvié exécutaient nos danses patrimoniales, Sakpata Zogbo à l’état civil Léon Hounyè se devait de remettre l’acte 3 de son projet salvateur ‘’A l’Ecole de la Danse Akonhoun’’. Pour l’édition de cette année, la formation prend en compte cinq (05) villages à raison de deux jeunes par village. Un événement soutenu par le Fonds des Arts et de la Culture (FAC) et placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat Son Excellence le Président Patrice Talon. L’acte 3 démarre déjà ce lundi 10 pour connaitre sa restitution le samedi 15 Août 2020 à Houédogbadji. 

 L’arrondissement de Ganvié dans la Commune de So-Ava et plus précisément le village de Houédogbadji, connaitra encore des moments euphoriques autour de la danse traditionnelle Akonhoun. C’est la troisième édition du Projet ‘’A l’Ecole de la Danse Akonhoun’’, l’initiative de Sakpata Zogbo, danseur attitré de nos danses patrimoniales ; qui promeut les danses traditionnelles. Il est à rappeler que dans les endroits inaccessibles, comme la Commune de So-Ava et notamment la cité lacustre de Ganvié, il existe des talents dans tous les secteurs et plus particulièrement de la danse de nos terroirs. 


Et c’est justement pour dénicher ces talents, leurs apprendre les facettes et les rouages de la danse traditionnelle Akonhoun que Léon Hounyè a initié ce projet. L’objectif est donc clair et les deux premières éditions en ont donné la preuve. Pour l’édition 2020, Sakpata Zogbo a procédé à une sélection des jeunes gens par village. Il a retenu cinq villages a choisi deux jeunes dans chacun des villages. Ainsi donc les villages tels que : So-Tchanhoué, So-Ava, Ganvié, Houédo Agué et Vèki ont donné chacun 02 jeunes. A partir de ce lundi, ces dix (10) jeunes gens seront en plein dans la formation à la danse Akonhoun et ce pendant quatre jours d’affilés. 

Un événement de haute facture que plusieurs personnalités ont adopté et auquel, ils apportent leur soutien indéfectible. Ils sont entre autres : l’opérateur économique Brice Ahomandégbé, le Haut Conseiller de la République au Conseil Economique et Social Kokou Claude Balogoun, Paul Kéta, Kéta le Pognon, Victor Guézo, etc. à accompagner Sakpata Zogbo.

Patrick Hervé YOBODE

Soutien dans la lutte contre le tabagisme

L’Union Européenne offre des kits de bureau à l’Association Lève-Toi d’Abord

Engagée dans la lutte anti tabac depuis 2007, l’Association Lève-Toi d’Abord n’a jamais cessé de se battre de jours comme de nuits pour sortir les béninois en général et la jeunesse béninoise en particulier des griffes d’un tueur silencieux, le Tabac et ses dérivés. En dehors de la célébration du 31 mai qui marque la Journée Mondiale Sans Tabac, qu’elle ne manque d’ailleurs pas de commémorer à travers plusieurs actions ; l’Association Lève-Toi d’Abord s’est battue pendant plus d’une décennie sur fonds propres et avec ses maigres moyens. Il était tant que du soutien lui vienne pour davantage orienter ses actions de sensibilisation histoire de toucher les bonnes cibles. 


C'est ce qu’a compris l’Union Européenne en volant au secours de cette Association fondée et dirigée par Rigobert Ahinadjè. Elle a reçu le samedi 25 juillet 2020 des kits de bureau qui lui ont été offerts par l’Union Européenne. Un ensemble de matériels bureautiques composés de 03 unités centrales d’ordinateurs de Bureau, 03 claviers, 02 souris, 1 onduleur et des câbles électriques. Des matériels qui viennent renforcer les capacités organisationnelles et d’archivage de l’Association Lève-Toi d’Abord. Un accompagnement qui venait à point nommer et qui a beaucoup plu au Président de ladite association Rigobert Ahinadjè. Il a dit toute sa joie après réception de ce kit de matériels dont son association avait grandement besoin. « L’Association Lève-Toi d’Abord et moi ne l’oublierons pas de sitôt. Notre joie est débordante et nous remercions infiniment l’Union Européenne pour son geste », a confié Rigobert Ahinadjè.

Patrick Hervé YOBODE


Célébration de ses 20 ans de carrière musicale

 Rigobert Ahinadjè loue l’Eternel avec ‘’Brebis Retrouvée’’

Le samedi 1er Août 2020, le Chantre de Dieu Rigobert Ahinadjè présentait aux membres de sa famille, à ses fans, aux fidèles du Christ et aux mélomanes ; une compilation vidéo de ses titres à succès. 20 ans de carrière artistique, 20 ans de combats, 20 ans d’apprentissage et 20 ans d’expériences qui méritent d’être célébrés. Ce fut d’intenses moments de louange et de joie partagés autour d’une brebis qui totalement était égarée, mais retrouvée par le Très Haut et qui depuis est restée sous le manteau protecteur du Jésus Christ. C’était au Bar-Restaurant Djidjoho au carrefour du quartier Maria-Gléta dans Togoudo.

Chantre de l’Eternel et fidèle d’une église évangélique de la place, Rigobert Ahinadjè a touché les cœurs déjà avec son premier album avec des titres cultes et à succès. Il est connu du corps du Christ et de tous les croyants toutes congrégations religieuses chrétiennes confondues, avec sa chanson immortelle ‘’ Minayiéloo’’. Repris par les enfants, les femmes, les jeunes et les vieux, ce titre culte de Rigobert Ahinadjè était sur toutes les lèvres. 20 ans après, elle n’aura finalement rien perdu de son charme, de la teneur qui est  la sienne et  du message poignant que cette chanson véhiculait. A dire vrai, dans l’atmosphère actuelle des choses où le monde va de plus en plus à la dérive, parce que livré à toutes sortes de débauches, de vices et où les crimes les plus pires se commettent sans la moindre crainte de Dieu, ce titre à succès méritait de revenir conscientiser la génération actuelle.

Rigobert Ahinadjè exécutant un de ses titres à succès

Une carrière musicale bien remplie sans trop d’œuvres, mais des œuvres qui comportent des chansons dont les messages disparaitront avec la fin du monde, si fin du monde il y a. Puisque après ce premier album en l’an 2000 comportant le titre ‘’Minayiéloo’’, un second a suivi quelques années plus tard là aussi avec des messages pour évangéliser. Artiste le plus joué par certaines radios de la place et notamment la radio confessionnelle Maranatha à l’époque, Rigobert Ahinadjè a embrassé d’autres volets du secteur culturel. Sérigraphe d’art et Manager d’artistes, il a notamment été celui qui tout le temps durant a managé le grand Jospinto aujourd’hui sociétaire du Groupe Africando. C’est donc lui la Brebis Retrouvée, car ayant connu une jeunesse tumultueuse avec toutes sortes de vices ; une jeunesse au cours de laquelle, il passait le clair de son temps dans les endroits pas trop indiqués ; les bars, les boites de nuit, avec à la clef des filles de joie, l’alcool et la cigarette.

Mais lorsqu’il a été touché par le Christ, cette Brebis Retrouvée n’a plus tourné dos au Sauveur. Il a même été pour beaucoup dans le changement de vie de plusieurs de ses congénères. Par ses chansons, beaucoup de gens ont abandonné la vie de débauche pour la vie de la foi en Dieu et s’y consacrent. C’est cette Brebis qui le 1er Août 2020 est allé présenter Brebis Retrouvée. Une compilation vidéo qui comporte des titres comme ‘’Ekpalami’’ ; ‘’Okpè’’ ; ‘’Minayiéloo’’ ; ‘’Elu de Dieu’’ et ‘’ Le Tabac Tue’’ qui sensibilise sur les méfaits du tabagisme, puisqu’il est Président de l’Association Lève-Toi d’Abord qui lutte contre le Tabagisme et l’Alcoolisme.

Une cérémonie de présentation d’album qui a reçu le soutien de Jospinto comme Parrain artistique et de Emile Amadji PDG de la Société PVP.

Patrick Hervé YOBODE 

Pour un changement de mentalité au niveau de la jeunesse béninoise

L’ONG ASCEJ-BÉNIN a vu le jour pour mener le combat

(Des activités culturelles, sportives et des œuvres sociales pour atteindre ses objectifs)

C'est à travers un point de presse donné le mardi 29 juillet 2020 que le Chargé à la Communication de l'Organisation Non Gouvernementale Actions Sociales et Culturelles pour l'Épanouissement de la Jeunesse du Bénin (ASCEJ-BÉNIN), a annoncé les objectifs qui ont poussé Romaric Akouègninou Président de ladite ONG à avoir une telle idée. Entouré des jeunes dynamiques comme lui, ils entendent œuvrer pour que la jeunesse béninoise, la génération actuelle et celles à venir, changent de mentalité. L’ONG ASCEJ-BÉNIN entend inoculer le virus du patriotisme à la jeunesse béninoise afin que celle-ci participe activement à la construction de la Nation. Et comme annoncé le mardi 29 juillet dernier, elle a procédé au lancement officiel de ses activités par un tournoi de pétanque. C’était ce samedi 1er Août 2020 sur l’air de jeu situé à côté de l'École Primaire Public de Womey-Yénawa. Une compétition remportée par Prestige Pétanque Club de Kpondéhou.

Le Secrétaire Générél de l'ASCEJ-BENIN livrant son discours

Venir en aide à la jeunesse béninoise, constituer pour cette jeunesse, cette génération en perte de repères, livrées à elles-mêmes et qui sombre au quotidien dans les vices de tous genres ; une sorte de boussole. S'appuyer sur les activités culturelles, les sports en général, le Football et la pétanque en particulier, les sensibilisations, les activités ludiques et autres, pour impacter et toucher cette jeunesse amorphe, très pressée et qui à une vitesse de croisière court vers sa perte. Travailler à changer la mentalité de la jeunesse béninoise, histoire de lui transmettre la fibre patriotique et la mettre au cœur du développement des communautés à la base et du développement harmonieux et durable du Bénin. Voilà entre autres les objectifs qui sous-tendent la création de l'Organisation Non Gouvernementale Actions Sociales et Culturelles pour l'Épanouissement de la Jeunesse du Bénin (ASCEJ-BÉNIN).

Une idée qui a germé dans la tête du jeune Romaric Akouègninou désormais vivant aux États-Unis et qui une fois au pays de l'Oncle Sam, s'est rendu compte que notre jeunesse n'est pas ce qu'elle devrait être. Que les jeunes béninois ne s'investissent pas assez dans le développement de leur nation, que le patriotisme et l'amour du prochain ont déserté le forum et ont laissé place à la méchanceté, l’aigreur, la médisance, la calomnie, l'égoïsme et l'égocentrisme, l’œil pour l'œil et dent pour dent, le ce doit être moi et non l'autre, etc. ces mentalité, ces comportements qui n'honorent pas et qui plombent le développement personnel et partant le développement du Bénin. En vacances sur sa terre natale en début de cette année, Romaric Akouègninou a alors décidé de rassembler des jeunes comme lui pour mener le noble combat, qui puisse amener à changer ces mauvais comportements. Il a été donc décidé de la création de l'ONG ASCEJ-BÉNIN, qui se donne un certain nombre de missions pour l'atteinte de ses objectifs.

Une petite séance d'échange avec les pétanqueurs avant le lancement

Portée sur les fonds baptismaux ce samedi 1er Août 2020 à travers le lancement officiel de ses activités, cette ONG vise à former des jeunes en développement personnel, organiser des formations en auto entrepreneuriat, mettre les coutumes et la culture béninoise au service du développement de la nation et travailler pour l'harmonisation de la vie en société par la culture, l'amour fraternel et patriotique. Ces missions suscitées permettront aux membres de l'ONG ASCEJ-BÉNIN d'atteindre des objectifs tels que : œuvrer pour une réduction progressive et significative de la pauvreté, développer des actions appropriées visant à outiller la jeunesse et à l'orienter vers l'esprit d'entreprenariat, aider à valoriser et sauvegarder le patrimoine culturel et artistique du Bénin, développer des actions pour la promotion des valeurs musicales dans les groupes et associations de jeunes et œuvrer pour l'épanouissement de la jeunesse à travers des ateliers d'orientation-conseils.

Et pour y arriver définitivement, l’ONG ASCEJ-BÉNIN compte prendre par les sports et la culture. C'est donc dans la droite ligne de ses objectifs, qu’elle a lancé ses activités par un tournoi de pétanque qui a réuni 16 équipes dont : les Rois du Bénin de Sèdégbé, PCTZP de Tankpè, les Scorpions de Womey Petits-Pas,  les Rois du Bénin d'Agbokodji, Prestige Club de Godomey, Haderi Club d'Allègléta et AJB de Vèdoko Casse-Auto. 16 équipes au total qui ont composé des doublettes et triplettes pour une compétition qui a duré pratiquement 8 heures d'horloge. Il faut rappeler qu’à l'arrivée, c’est l'équipe de Prestige Pétanque Club qui est sortie victorieuse suivie de l'équipe des Scorpions de Womey Petits-Pas. Une activité qui s’était déroulée dans le respect strict des mesures barrières au Covid-19.

Quelques membres du Bureau

Patrick Hervé YOBODE