Un coup double de Primes qui a tenu toutes ses promesses
(Christian Aoutchémè un potentiel hors norme détecté)
Après plus de cinq mois d'intenses préparatifs, de répétitions, de courses et de réglages dans l'organisation, la saison 5 de la plus grande compétition musicale des vacances qui se déroule en live et en acoustique a connu ses deux premiers primes au cours d'une même soirée. Devant un jury composé de Habib Dakpogan, de la grande sœur Assikywa et de MM Yoshua ou encore le Maestro Méchac Adjaho, les huit candidats ont planché ce samedi 29 Août 2020 à l'Espace Mayton Promo de Zogbadjè. Pour une 5ème édition, bien se choses ont changé, des innovations technologiques ont été apportées pour l'image de la compétition et surtout pour la transparence. Une soirée au cours de laquelle le jeune Christian Aoutchémè a surpris son monde en décrochant deux standing ovations du jury.
Bénin Révélation Stars (BRS), cette compétition musicale école a repris avec son lot de prestations, de surprises et surtout d'émotions. Rassemblant ce samedi 29 Août 2020 des figures emblématiques de la culture béninoise autour des jeunes qui vont à l'assaut de première place sur sa 5ème édition, Bénin Révélation Stars 2020 a résolument pris son envol. Maman Sèna Joy Jélia, Le pianiste incommensurable Richmir Totah, le musicologue Marcel Padey, le fin connaisseur de la chose culturelle et faiseur de stars, Koffi Attédé, Directeur des Arts et du Livre, représentant le Ministre Jean-Michel Abimbola, du Tourisme, de la Culture et des Arts empêché ; étaient entre autres les personnalités du secteur devant lesquelles les jeunes ont montré leur potentiel.
Christian Aoutchémè, un talent qui a séduit le public d'Abomey-Calavi |
Et parlant de potentiels, ces huit candidats qui s'affrontent sur l'édition 2020 de Bénin Révélation Stars en ont à revendre. Pour le compte du Prime 1, il était question de morceaux choisis par les candidats eux-mêmes. Alicia Keys, Afia Mala, Soumbil, Rihanna, Jacques Brel, Bob Marley, Whithney Houston et Lokua Kanza étaient les artistes repris respectivement par Judes Francis Ballo, Espérance Victoire Salami, Christian Aoutchémè, Aurelle Faro, Wenceslas Djidjoho Ahlonsou, Valentin Narcisse Montcho, Sènan Winner et Jérémie Adjaho. Sur le second prime, Bénin Révélation Stars rendait hommage à Sèssimè et Fifi Fender sur le titre ‘’Guigo’’ de Sèssimè avec à la guitare le phénoménal Fifi Fender. Les filles devraient donc reprendre ce titre et les garçons ‘’Awamè’’ pour rendre hommage à Wilf Énighma. Les candidats ont connu diverses fortunes comme sur toute compétition. Mais il y a un qui nettement a mis la barre très haut en matière de prestations, en matière de voix, de justesse dans les notes, d’occupation de la scène, de communion avec le public, bref tout était dans ses deux prestations. Christian Aoutchémè a mis professionnels de la musique, les profanes et tout le public de l’Espace Mayton Promo d’accord en décrochant deux standing ovations du jury et du public.
Les membres du jury |
D’ailleurs le Maestro Méchac Adjaho en a vanté le mérite, le DAL aussi sans oublier Habib Dakpogan, Assikywa, Richmir Totah et le Professeur Simon T. Dédji. Méchac Adjaho a promis tout mettre en œuvre et même, mettre Fifi Fender sur le projet afin que Christian Aoutchémè, ce talent immense connaisse une carrière à la taille de son potentiel.
En ce qui concerne les notes obtenues sur 60 pour les deux primes combinés, Judes Francis Ballo 37/60, Espérance Victoire Salami 33/60, Christian Aoutchémè 57/60, Aurelle Faro 41/60, Wenceslas Djidjoho Ahlonsou 47/60, Valentin Narcisse Montcho 48/60, Sènan Winner 36/60 et Jérémie Adjaho 47/60.
Patrick Hervé YOBODE