jeudi 26 novembre 2020

Journée de réflexion sur les maux qui minent le décollage de la musique

Alli Wassi Sissy soucieux d'un lendemain meilleur pour la musique béninoise

(Comment mettre à profit le numérique pour que s'impose la musique)

Dans le cadre de la 14ème édition du Festival des Stars l’Intégration Culturelle Africaine (SICA), la Golden International Promotion (GIP) que dirige le Producteur, Promoteur et Distributeur Alliés Wassi alias Sissy a initié une journée de réflexion autour des maux qui minent le décollage de la musique béninoise. Cette journée de réflexion ayant pour thème : ‘’La musique béninoise à la croisée des chemins'', a permis aux acteurs de la chaine de production et de diffusion de la musique de se pencher sur des problématiques qui permettront d’accoucher des recommandations capitales afin de trouver les repères nécessaires pour sortir la musique béninoise de sa léthargie. Une journée qu’il fallait inventer, car à l'heure de la dématérialisation des œuvres musicales à cause du numérique, il était plus que besoin de réfléchir aux voies et moyens qui permettront d’améliorer la compétitivité et la rentabilité de la musique béninoise. C'est la salle VIP du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA)  qui a servi de aux travaux ce jeudi 27 novembre 2020. 

Apporter sa contribution à l’édifice du réveil de la musique au Bénin, tel est le souci du Promoteur Alli Wassi Sissy. Comme il est de coutume sur les éditions du Festival des Stars de l’Intégration Culturelle Africaine (SICA) de tenir des réflexions sur le secteur de la musique, la 14ème édition n'a pas dérogé à cette règle. Cette année donc, c'est un sujet plus que important qui a fait l’objet de profondes réflexions. ‘’La musique béninoise à la croisée des chemins’’, c'est le thème qui était au cœur des assises de ce jeudi 27 novembre. Artistes, producteurs, ingénieurs de sons, musiciens instrumentistes, managers, community managers, journalistes, bref tous les maillons de la chaine du secteur musical ont répondu à l'appel de Alli Wassi Sissy pour réfléchir afin de proposer des solutions idoines afin que la musique béninoise s'impose sur le plan local et international. 

Le présidium lors des travaux


Pour y arriver, le Promoteur des SICA a fait inviter l’artiste et Professeur de musique Méchac Adjaho et Éric Agondjihossou, Informaticien et Patron de la plateforme de distribution de la musique béninoise ‘’My Additive’’. Ensemble, ils ont donné une communication sur l'enjeu de la réflexion dans un contexte de l’explosion numérique à laquelle aucun pays ni aucun secteur ne peut échapper. ‘’L’identité dans la musique béninoise’’, ‘’Gestion des carrières et la conquête des marchés’’ et ‘’La musique béninoise à l’heure du numérique’’ ; voilà les sous-thèmes qui ont fait l'objet des échanges houleux respectivement au sein des trois ateliers mis en place. Les acteurs répartis donc en ateliers ont mené des réflexions qui ont abouti à des recommandations qui à coup sûr si elles sont appliquées pourraient permettre d'atteindre des objectifs qui sont : l’amélioration de la compétitivité et de la rentabilité de la musique béninoise. 

Vue partielle des acteurs culturels présents aux assises


Il faut signaler qu’entre autres problèmes qui minent la musique béninoise, il a été cités le manque cruel de qualité dans les œuvres qui sont proposées, l’artiste béninois qui ne maîtrise pas grand choses du secteur dans lequel il s'y trouve, le refus des artistes de se considérer comme une entreprise ce qui les amènerait à créer chacun son équipe pour une carrière digne du nom, le manque d’informations par rapport aux plateformes locales de vente en ligne de musique ce qui les poussent à se mettre sur les plateformes internationales qui ne disposent d’aucune playlist pour le Bénin, etc. Des problèmes auxquels l'assise de ce jeudi 27 novembre a naturellement trouvé des solutions. 

Alli Wassi Sissy Promoteur du Festival SICA


Patrick Hervé YOBODE


Sidi Moctar Dembélé alias le Roi 12-12 au Bénin

Il imprimera à coups sûr sa marque au Festival SICA

Venu pour la toute première fois et ce dans le cadre du Festival des Stars de l’Intégration Culturelle Africaine (SICA), le jeune milliardaire malien le plus reconnu et qui investit le plus dans la culture africaine est au Bénin. Sidi Moctar Dembélé alias le Roi 12-12 a foulé le sol sacré du pays de nos ancêtres les rois, dans l’après-midi de ce jeudi 27 novembre 2020. A la tête d'une forte délégation composée d'une vingtaine de personnes, le Roi 12-12 connu pour sa générosité légendaire n'hésitera pas à imprimer sa marque sur un Festival qui depuis 14 années promeut les musiques d’Inspiration traditionnelles africaines en récompensant ses acteurs méritants. 

Rencontrer le Roi 12-12 c’est une grosse opportunité à saisir pour les producteurs, les promoteurs et artistes béninois et ça le pays le doit à l’autre promoteur intrépide et infatigable artisan au service de la culture, Hugues Tosso. Accueilli ce jeudi à sa descente d'avion et ceci dans la salle VIP du ministère du tourisme, de la culture et des arts, c'est à une personnalité des plus simples, des plus courtois et très effacée que les béninois ont eu à faire, malgré son nom et toutes ses actions dans le secteur culturel au niveau de tout le continent noir. Le Roi 12-12 ne se donne pas de limites quand il s'agit d'aller porter secours, d'aller aider ceux qui s’échinent à faire la promotion de la culture et de ses acteurs. Partout où la culture africaine a besoin de lui il répond avec simplicité et humilité. 

Le Roi 12-12  ou la puissante main qui porte les artistes et la culture africaine


Pour l’histoire, il est à retenir, que Sidi Moctar Dembélé alias le Roi 12-12 a un destin qu'il a lui-même forgé. Très brillant sur les bancs de l'école, il cessa les cours contre toutes attentes et se lança dans le commerce de l'essence qu'il vendait dans des bouteilles. Guidé par son flair et l’ambition le poussant, il sera cireur de chaussures à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako avant d'aller monter des vélos au grand marché de la ville. C’est donc petitement et très intelligemment que celui qui est devenu multimilliardaire a construit sa fortune. 

Aujourd’hui le Roi 12-12 est propriétaire de plusieurs sociétés dont trois au Mali ; Dembélé Construction, une société automobile et une de fourniture bureautique. Actionnaire dans plusieurs sociétés de la sous-région, il possède des sociétés dans l’hexagone (France) et des maisons en son nom. Soutien indéfectible des artistes et promoteurs africains depuis quelques années, le Roi 12-12 dit à qui veut entendre son secret : « Quand vous vous battez, vous allez vous en sortir un jour. Moi je crois en Dieu et à la bénédiction de mes parents et je crois au travail ». 

Le Roi 12-12 saluant les acteurs culturels béninois à son arrivée


C’est une grande chance pour le Bénin et le pays de Dada Bèhanzin s'honore d’accueillir un digne fils d’Afrique comme Sidi Moctar Dembélé alias le Roi 12-12. 

Patrick Hervé YOBODE


jeudi 5 novembre 2020

Rencontre du Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture avec les Managers d'artistes

D'importantes décisions prises pour une rapide sortie de l'informel et pour contribuer à l'économie culturelle

Après les cinéastes et les artistes musiciens de tous ordres, Gilbert Déou Malè a rencontré dans la journée de ce mercredi 04 novembre 2020, ces hommes et femmes qui font la carrière d'un artiste. Une séance de vérité qui a permis de prendre des décisions idoines pour redorer le blason d'une filière à peine bien cerné par les acteurs mêmes qui y interviennent.

«C'est la première rencontre que je suis entrain d'avoir avec vous, je souhaiterais que ce soit une rencontre de vérité, parce que rien de solide ne se construit sur l'hypocrisie, le mensonge, la médisance et la médiocrité. Je voudrais donc qu'à bâtons rompus ont puisse échanger et voir un peu ce que nous pouvons faire pour changer les choses, puisqu'au niveau du gouvernement nous avons un objectif, celui de positionner tous les acteurs du secteur comme des acteurs de développement dans un élan d'autonomisation et de professionnalisation»,  ainsi plantait le décor Gilbert Déou Malè, de la rencontre d'échange entre lui et les managers d'artistes. Et comme la vision du gouvernement du Président Talon est claire et qu'on ne peut faire le bonheur de quelqu'un sans lui-même,  le Directeur Général du Fonds des Arts et la Culture a choisi rencontrer ces hommes et femmes qui font l'artiste et qui après vendent son image pour non seulement permettre à ce dernier de vivre de son art, mais également de vivre eux-mêmes d'une filière en vogue au Bénin mais très peu maîtrisé. 

Vue partielle de la salle au cours des échanges


Après les présentations d'usages, la parole a été donnée aux managers qui se sont vidés en expliquant selon ce qui mine leur secteur, ce qui freine les actions entreprises et sur quel levier agir pour atteindre les objectifs de façon à ce que cette filière contribue efficacement à l'économie culturelle. D'entrée c'est Gildas Lantonkpodé alias Gil Daddy Manager de Sagbohan Danialou qui a planché pour définir le rôle du manager. Il n'a pas omis d'énumérer les difficultés rencontrées dans le domaine. Toutes choses que ses pairs managers ont partagé à l'unanimité. Le seul point d'achoppement est lié au rôle du manager qui visiblement n'est pas totalement compris par beaucoup d'entre eux. 

De toutes les façons et connaissant le degré de pédagogie du DG/FAC, c'est d'un exemple très simple qu'il s'est servi pour amener l'assistance à comprendre le métier et le rôle capital que les managers jouent dans la vie de chaque artiste. En somme, les difficultés en leur sein, les problèmes qu'ils ont avec les artistes qu'ils managent, les problèmes qu'ils rencontrent avec l'institution étatique ont été recencés et constituent le diagnostic fait des maux qui minent cette filière. 

Afin qu'ils puissent jouer leurs partitions, qu'ils deviennent des acteurs de développement et donc autonomes, le Directeur Général du Fonds des Arts et la Culture a défini certaines actions comme : les renforcements de capacités, les sensibilisations à l'interne, s'organiser en laissant de côté leurs dissensions qui créent d'énormes problèmes dans cette filière, etc.

La photo de famille à la fin de la rencontre

À la fin, les managers ont pris des engagements à accompagner le gouvernement dans sa vision et à se structurer pour sortir de l'informel afin de se positionner comme de véritables acteurs jouant un rôle dans la création de la richesse et de l'économie culturelle. 

Patrick Hervé YOBODE


mercredi 4 novembre 2020

Bénin Révélation Stars 2020

Christian Aoutchémè survole la saison 5 et s'adjuge le titre de lauréat

(Pidi Symph, Rico’s Campos honorés vivants par Tony Yambodè)

La saison 5 de la compétition école de musique, Bénin Révélation Stars a connu son épilogue samedi 31 Octobre 2020 au cours d'une soirée mémorable. Prévue pour connaître trois prime dont la finale inclut, le public a eu finalement droit à deux primes donc la demie finale et la finale suite au désistement de trois candidats au dernier moment. Qu’à cela ne tienne, la compétition n'a rien perdu de son charme ni des émotions qu'elle dégage habituellement. Toutes choses qui est à mettre à l'actif de Tony Yambodè qui a honoré de leur vivant Pidi Symph et Rico’s Campos. Une soirée riche en sons et en couleurs et sur laquelle Christian Aoutchémè comme au début de cette compétition a imprimé sa marque. Son talent à l’état pur a impressionné et ce jeune qui a vraiment du potentiel, inscrit son nom dans les annales de Bénin Révélation Stars en se hissant à la première place. 

C'est devant un parterre très impressionnant de personnalités du monde de la Culture telles que : Éric Totah Directeur de Cabinet du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Blaise Tchétchao Assistant du MTCA, le Directeur Général du Fonds des Arts et la Culture Gilbert Déou Malè, le Président du CNOA Pascal Wanou, le Directeur de Cabinet du Maire de la Commune d'Abomey-Calavi, le Président de la COBED Koffi Adolphe Alladé, le Président Hounti Kiki, l’Administrateur du FAC Gaston Éguédji, le Président Richmir Totah, du Président de la FENACAB Dimitri Fadonougbo, etc. que les jeunes gens engagés dans la phase finale de la saison 5 de Bénin Révélation Stars ont livré leurs prestations. 

Christian Aoutchémè reçoit son attestation et son chèque des mains du DC, du DG/FAC et de Tony Yambodè


Sènan Winner, Narcisse Valentin Montcho, Wenceslas Djidjoho Ahlonsou, Jérémie Adjaho et Christian Aoutchémè, se sont livrés une bataille musicale des plus âpre et très remontée. Il faut dire que le niveau auquel Christian Aoutchémè a amené la compétition sur les deux premiers primes, a infligé une peur bleue à certains des candidats qui n'ont trouvé autres portes de sortie que de se désister. Aurelle Faro, Espérance victoire Salami et Francis Judes Ballo ont donc brillé par leur absence. Ceux qui ont la carapace dure et qui se sont estimés capables d’affronter Christian Aoutchémè n’ont pas hésité un seul instant. Pour le compte du troisième prime donc, ce sont les morceaux choisis par les candidats eux-mêmes qui ont été exécutés. De ‘’Service’’ de Fally Ipupa, à ‘’Min nin'' de Eustache Ahannonmè, en passant par ‘’Kill you tonigth'' du Groupe Afafa, à ‘’Maintenant Seigneur’’ de Déna Mwana, jusqu’à ‘’Monouho’’ de Bailly Spinto'', respectivement interprétés par Christian Aoutchémè, Wenceslas Djidjoho Ahlonsou, Narcisse Valentin Montcho, Sènan Winner et Jérémie Adjaho ; le public a eu droit à un spectacle époustouflant. Et une fois encore Christian Aoutchémè a séduit le jury et le public. 

À cette étape un des candidats devrait quitter la compétition. Et après sommation des notes obtenues, c'est Sènan Winner qui quitta la compétition. Place donc à la finale et aux garçons. Désormais Miss Espoir ne pouvait plus être honorée, mais Pidi Symph a eu la chance de connaitre les émotions que vivent les artistes qui passent sur la scène de Bénin Révélation Stars. À travers son morceau ‘’Wadougbè’’ il a reçu des hommages bien mérités. Comme lui, Rico’s Campos a aussi été honoré bien qu’il soit absent. C'est après ces prestations que le Jury composé de Habib Dakpogan, Assy Kiwah et Méchac Adjaho ont livré le verdict du sacré boulot qu'ils ont abattu. Une délibération qui livrant ses secrets a déclaré Valentin Narcisse Montcho 4ème, Wenceslas Djidjoho Ahlonsou 3ème, Jérémie Adjaho 2ème et Christian Aoutchémè 1er et grand vainqueur de la saison 5 de Bénin Révélation Stars. Ils repartent tous avec une attestation de participation, mais le deuxième bénéficie d'un chèque de deux cent mille (200.000) francs CFA et le premier gagne quand à lui cinq cent mille (500.000) francs CFA. 

Pidi Symph après l'hommage et après sa prestation reçoit des mains du DC son tableau d'honneur


Comme recommandations, le jury lance un appel pressant aux producteurs d'accorder du prix au talent à l’état pur qu'est déjà Christian Aoutchémè. 

Patrick Hervé YOBODE


mardi 3 novembre 2020

Propos discourtois de Baba Daho à l'endroit de certaines autorités communales

Le Président Co.Na.Mu.Tra.B Ouémé-Plateau en sapeur-pompier pour éteindre le feu

(Une réunion de crise et après des démarches vers les autorités concernées)

Ils se passent des choses dans le milieu des artistes et notamment de la musique traditionnelle. Il y a quelques semaines, Bernardin Nougbozounkou alias Baba Daho a défrayé la chronique à travers une chanson controversée. S'il était connu comme l'un des jeunes artistes les plus corrects et respectueux, Baba Daho vient de montrer son autre face dans une chanson qui lui a servi de passerelle pour copieusement insulter certaines autorités communales des départements de l'Ouémé et du Plateau. Vue les propos tenus à travers ladite chanson et vue la prise de position des autorités indexées ; le Président du Bureau départemental de la Confédération Nationale des Musiciens Traditionnelle du Bénin (Co.Na.Mu.Tra.B), Symphorien H. Zanklan alias Pidi Symph a tenu une réunion de crise avec  tous les responsables départementaux pour trouver des solutions afin de pouvoir éteindre le feu. 

Pidi Symph à gauche lors de la séance


Il faut dire que les propos tenus dans la chanson incriminée, sont d'une telle teneur que cette affaire a pris une tournure des plus scandaleuse. Mais la Confédération Nationale des Musiciens Traditionnelle du Bénin dirigée au plan national par Alèkpéhanhou a très tôt pris les taureaux par les cornes au niveau départemental. Pour Pidi Symph, il faut que le calme revienne très rapidement et les stratégies appropriées pour y arriver ont été peaufinées lors de l'assise du samedi 31 Octobre 2020. En fin de séance, Baba Daho a été appelé et a effectivement répondu à l'appel de ses pairs. 

Et comme le dit si bien l'adage, «Une faute avouée est à moitié pardonnée», après les remontrances de ces derniers, Bernardin Nougbozounkou a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a même promis composer une autre chanson et ceci dans les jours à venir pour corriger le tir. Le Bureau départemental de la Co.Na.Mu.Tra.B dirigé par Pidi Symph qui est en même temps le Secrétaire Général National, a prévu entamer une rencontre avec ces maires et autorités concernées pour implorer leur pardon afin que le calme revienne et ceci le plus tôt possible. 

La photo de famille à la fin de la séance


C'est dire que la Co.Na.Mu.Tra.B a un œil sur tout ce qui se passe et surtout sur les faits et gestes de ses membres, et joue de façon efficace sa partition en ce qui concerne les faits brûlants de l'actualité. 

Patrick Hervé YOBODE