lundi 10 septembre 2012

1ère édition de la Nuit du Pagne











Unik Agence de Mikhaël Adji crée l’événement


Prestigieux hôtel Azalaï de Cotonou a accueilli ce samedi 08 septembre 2012 la première édition de la Nuit de Pagne. Cette initiative de Unik agence découle du fait que les jeunes filles, jeunes dames et certaines de nos mamans ont perdu l’habitude de s’habiller avec le pagne. Elles ont délaissé le pagne au profit des jeans et des habitudes vestimentaires occidentaux et asiatiques. C’est donc pour redorer le blason du pagne et lui redonner la place qui est la sienne dans la société béninoise en particulier et dans celle africaine en général et même mondiale que la Nuit du pagne a été initiée. Tout en mettant en valeur le pagne, ce prestigieux gala d’exhibition, d’exposition a également mis en valeur la création des stylistes et couturiers béninois qui utilisent le pagne africain comme matière première à travers un défilé de mode. Créer un engouement et susciter un réel plaisir pour le port du pagne ; favoriser l’émergence de jeunes créateurs ; mettre en avant les valeurs traditionnelles africaines rattachées au port du pagne ; créer une plate forme d’échange entre les professionnels de la mode utilisant le pagne comme matière première, voilà la quintessence des objectifs que se sont assignés Mikhaël Adji et son équipe. Constituée Mikhaël Adji lui-même, de Mercier Hounsoutro et de Constant Peter, etc. cette jeune équipe à travailler d’arrache pieds pour donner au pagne au cours de cette soirée ses lettres de noblesse. Au total, plus de 200 modèles de tenues hommes et dames, ainsi que les accessoires que sont : boucles d’oreilles, colliers, sac, chaussures, cravates, nœuds, conçus et réalisés avec le pagne ont été exhibés au cours de cette soirée riche en couleurs. Inspirées des couleurs africaines et réalisées avec la dernière collection du tissu Fantex, les créations ont retenu l’attention des amoureux de la mode à l’africaine qui ont effectué le déplacement. Les collections ‘’Entre être et ne pas être moi je suis’’ de Sonia Damala, ‘’Fènou’’ de Edmé Hyacinthe Lalèyè en passant par celle des jumelles Nadine et Nawal, Les Amoureux du pagne jusqu’à Abass Couture, le défilé était vraiment époustouflant. Ces jeunes créateurs de talents ont tout simplement émerveillé le public.  La Nuit du Pagne, un événement d’envergure qui a besoin d’être soutenu par tous mais surtout le ministère de la culture.
Quelques impressions à l’issue de la Nuit de Pagne
Mme Claude Olory-Togbé Administrateur des transports : moi je suis passionnée de couture et donc de la mode, à mes heures perdues, je m’occupe par la couture et je puis vous dire que nous avons vu du beau ce soir. C’est une surprise très agréable, une découverte de jeunes stylistes de talents qui ont proposé des tenues élégantes et très raffinées. Ils ont de l’avenir et je pense que le promoteur de la Nuit du Pagne est à encourager, il faut le soutenir pour que par son initiative, le pagne retrouve sa place en Afrique.
M. Faustin K. Botthy Chef du 11ème arrondissement de Cotonou : nous avons vu que du beau ce soir, il fait bien de voir des jeunes qui se décident à mettre en valeur le pagne qui est un pan important de notre patrimoine culturel. Les stylistes ont du talent, ils ont prouvé qu’avec le pagne africain, on pouvait faire toute sorte de modèles. Cette initiative conduira à un changement de mentalité au niveau de nos femmes qui ont perdu l’habitude de s’habiller avec le pagne et c’est à juste titre que je représente le maire de la municipalité de Cotonou. Je signal que pour les prochaines éditions, le promoteur nous aura à ses côtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire