jeudi 24 mars 2016

Pour une gestion apaisée du Bénin après le 06 avril 2016

L’Evangeliste John Migan propose la thérapie du dialogue, du sens d’écoute et du Pardon

Il a pris l’habitude depuis plusieurs années déjà, d’intervenir sur les sujets brûlants de l’actualité politique, économique, sociale et culturelle de son pays. Le chantre de Dieu, l’Evangéliste hors pair, Chevalier de l’Ordre National du Mérite du Bénin,  John Migan a repris son bâton de pèlerin, pour prêcher la Bonne Nouvelle. A travers un message poignant, il félicite le peuple béninois pour sa maturité, le nouveau Président pour sa brillante élection tout en l’invitant à l’écoute de son peuple pour une gestion apaisée. A ceux qui entourent Patrice Talon, il les appelle à l’Amour de la Patrie et à l’intérêt supérieur de la Nation. Au corps du Christ et aux pasteurs, il leur rappelle leur rôle primordial et les invite à se consacrer à la prière dans leur église pour la Nation, plutôt que de courir derrière les politiciens. A Yayi Boni, le Chantre lui prescrit la méthode du Feu Président Mathieu Kérékou… Lisez son message.  

L’Eternel  a choisi celui qu’il veut à travers son peuple. Que son nom soit loué et que toute la gloire soit à lui. Les hommes passent mais la Nation demeure. Pour que le Bénin soit une Nation bénie, il faut que les béninois changent de comportements, ils doivent avoir la vertu de Dieu en chaque citoyen. Et cette vertu qui est le fruit de l’Esprit, est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. Si le peuple à ces genres d’ouvertures, la Nation vit dans la paix. C’est pourquoi dans mes interventions antérieures en qualité d’Evangéliste, en ce qui concerne les élections d’avril 2011, je déclarais dans la livraison 1279 du journal ‘’Le Béninois libéré’’ en date du 26 avril 2011 que : ‘’le Pardon est une Puissance qui libère… Yayi Boni a compris ; et sur les affaires tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat, j’ai proposé à Yayi Boni les versets Bibliques,  Colossiens 3 :13 qui stipule ‘’Supportez-vous les uns les autres et si l’un à sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.’’ Ensuite, Jérémie 29 :7 « …Cherchez la paix de la ville ou de la Patrie… Et priez l’Eternel pour elle ; car dans sa paix sera votre paix ou prospérité parfaite. » Ce dernier passage biblique ait paru dans le numéro 2587 du journal ‘’L’Aurore’’ du 24 juillet 2013 et simultanément dans la livraison du journal L’Informateur du même jour.

L'Evangéliste et Chantre de Dieu, Chevalier de l'Ordre
du Mérite du Bénin, John Migan

A travers ces passages bibliques, j’ai invité d’une part le peuple à la repentance, d’autres parts le Président à pardonner son frère.
Hier c’était au Président Yayi Boni que je demandais de pardonner mais aujourd’hui c’est au Président Patrice Talon que je formule la même doléance, de pardonner à son tour. Car ce n’est dans ce comportement que le pays va régner dans la paix.
Selon moi, les deux présidents, le sortant et l’entrant doivent aller à l’école de Nelson Mandela, qui après avoir subi des années d’injustices, a pardonné de tout son cœur, tous ceux qui l’ont offensé. Le Pardon doit être réciproque et sincère pour que l’on n’assiste pas à des règlements de comptes dans l’avenir. Et ce sera le Bénin qui en gagnera.

J’invite tout le peuple béninois à prier pour le nouveau Président et son gouvernement comme il est dit dans la Bible, dans Jérémie 29 :7 suscité et dans 1 Timothée 2 V 1-2 : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ».

A tous ceux qui se sont ralliés au Président Patrice Talon, je déclare que c’est une bonne chose. Si c’est dans un foyer où ça ne va pas entre papa et maman, les enfants choisissent différemment leur camp. A ces derniers, je demande d’avoir l’amour de la Patrie, car en cela ils seront bénis. Mais si c’est pour leurs intérêts égoïstes, le nouveau Président risque d’être bloqué dans sa vision. Ils se doivent de suivre le nouveau Président dans son slogan de Nouveau Départ du Bénin ; par de bons conseils qui l’aideraient à bâtir la Nation que Dieu nous a confiée. Ils doivent s’abstenir de juger ou de critiquer le nouveau Président, car la cause commune qui a motivé leur ralliement, c’est l’intérêt supérieur du pays et non leurs propres intérêts. Ce n’est qu’en cela qu’on pourra bâtir ensemble une Nation vraie et prospère.

Au lieu de penser à leurs intérêts personnels, ils doivent penser à satisfaire la jeunesse béninoise qui souffre des maux tels que : le chômage, le manque d’éducation civique, d’éthique et de morale, parce que l’avenir leur appartient.

Au nouveau Président, je conseille Jacques 1 Chap 1 V.5 : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée ». Car Dieu choisit les choses faibles du monde pour confondre les forts. Je l’invite tout le temps et chaque fois à tourner son regard vers l’Eternel Dieu qui a créé le Ciel et la Terre.
A tout le Corps du Christ, aux Pasteurs et aux Prophètes, je rappelle que leur rôle, n’est pas de courir derrière les politiciens, pour quémander mais de prier et de consacrer leurs temps à la prière pour le gouvernement et la Nation dans leur église. Comme il est dit dans 1 Timothée 2 V 1-2, suscité.

Nous remarquons aujourd’hui qu’au lieu que certains pasteurs restent dans leurs églises pour prier et squand Dieu leur révèle quelque chose concernant la Nation, qu’ils aillent vers l’autorité pour lui dire ‘’Ainsi parle l’Eternel’’, parler de leur révélation, expliquer au président les tenants et les aboutissants et se retourner dans leur lieu de culte comme les prophètes ont fait dans la Bible ; il y a certains pasteurs qui sont tout le temps au palais. Ils sont devenus par la force de l’argent, pasteurs du président et l’argent a affaibli leur pouvoir.

Ces vingt dernières années, ces genres de pasteurs ont honni le Corps du Christ et le plus grave et très remarquable est cette dernière élection présidentielle, où des hommes de Dieu ont pris l’argent des mains de différents candidats. Hors, Dieu nous a appelés seulement pour prier pour eux sans rien attendre en retour. Autres faits graves et qui dépasse l’entendement de Dieu ; ils sont allés prêcher la politique dans leurs églises, au lieu de prêcher la Bonne Nouvelle, La Parole de Dieu. Ils sont allés jusqu’à intimer l’ordre aux fidèles de voter pour tel candidat, les empêchant de voter en toute liberté et en toute conscience.

J’invite alors tous ceux qui ont pris de l’argent chez les politiciens à le leur restituer et qu’ensemble avec ceux qui ont prêché la politique dans les églises, qu’ils prient, qu’ils jeûnent et qu’ils se repentissent. 
Aussi voudrais-je rappeler, ce prophète qui est allé à la télévision avec un cercueil en prophétisant que c’est tel candidat qui va gagner et que celui qui oserait le contester rentrera dans le cercueil ; ce dernier donc je l’invite à la repentance, car non seulement le candidat dont il parlait n’a pas gagné, mais lui il est sorti de son rôle de prophète. Je me demande si cette prophétie venait de Dieu ou du démon ? En tout cas, moi je prie pour que Dieu lui pardonne  ce mensonge grotesque et le garde en vie afin que lui-même ne rentre dans le cercueil. Car il est dit dans les Saintes Ecritures, dans Ezéchiel 33 V 11 : « Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? »

Ce nouveau gouvernement ne doit en aucun cas favoriser les pasteurs. Le nouveau Président doit tout faire pour que les pasteurs restent dans leurs églises, pour se consacrer à leur rôle primordial, qui consiste à prier, toujours prier pour les dirigeants et pour la Nation. J’invite l’ensemble des pasteurs et prophètes à faire honneur au Corps du Christ en cessant de courir après l’argent des politiciens, mais plutôt jouer leur rôle ; prier, toujours prier pour que la paix, la concorde et l’unité nationales règnent à jamais au Bénin.

J’en appel aux syndicalistes, aux Organisations de la Société civile, que le Bénin n’a pas de ressources minières. Nous n’avons ni or, ni diamant, ni pétrole, ni cacao, ni café. Donc ils n’ont qu’à faire attention à ne pas faire des revendications fantaisistes, pour bloquer le nouveau président dans son élan de développement. Surtout s’ils apprennent que tel financement est accordé au Bénin pour le compte de telle ou telle institution, qu’ils prennent garde de s’y mêler afin de prendre leurs parts. Je leur demande pardon, ils n’ont qu’à oublier les revendications qui sont déjà sur les tables, je les invite à mettre le compteur à zéro pour permettre aux financements d’être consacrés aux secteurs pour lesquels, ils ont été accordés à notre pays. Ceci pourra permettre au nouveau Président de créer beaucoup d’emplois pour les jeunes. Ils se doivent de lire et relire ce message, se l’approprier afin de tenir en priorité l’intérêt supérieur de la Nation, parce que si le Bénin vit encore c’est par la grâce de Dieu. Car la Bible dit dans Psaume 127 V1 : « Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. »

Pour finir, je remercie le peuple béninois pour sa maturité politique et le calme qui a prévalu pendant le scrutin. Egalement voudrais-je remercier et féliciter le Premier Ministre Lionel A. L. Derlin Zinsou pour son courage et sa clairvoyance. Il est un bon joueur et un bon perdant. Le fait d’avoir pris son téléphone pour appeler Patrice Talon et le féliciter est une grandeur d’esprit et c’est ce que Dieu aime. J’invite le Président sortant à appeler son frère Talon, à le féliciter et que les deux puissent se parler et se comprendre, faire la paix avant même la passation de charges. Ce faisant, il aurait remis le pouvoir à son frère en chants et en danses comme le faisait pour lui Feu le Président Mathieu Kérékou.

Je ne finirai pas sans inviter le nouveau Président à une ouverture d’esprit et à l’écoute de son peuple pour un Bénin uni et fort. Avec le nouveau Président Patrice Talon, je voudrais partager ce Verset Biblique tiré du livre d’Exode chapitre 7 en son 13ème Verset : « Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Eternel avait dit. » Nous savons tous ce qui s’en est suivi, les 7 plaies envoyées par Dieu. Car de la même manière que le peuple a écouté Dieu en votant pour lui, il viendra le moment où ce serait lui qui écouterait le peuple.

Dieu nous bénisse et bénisse notre Nation et rendez-vous incessamment à travers une grande action de grâce pour louer l’Eternel, l’adorer pour cette paix qu’il nous a donnée. 


L’Evangéliste et Chantre de Dieu,
Chevalier de l’Ordre National du Mérite du Bénin

John MIGAN


mercredi 23 mars 2016

Éclatante victoire au second tour de la présidentielle

Le Synamitraab emmené par le Vénérable Gazozo félicite Patrice Talon

Emmené par son premier responsable national en la personne du Vénérable Hounnongan Gazozo, le Syndicat national des médecins intellectuels traditionnels et assimilés du Bénin (Synamitraab), était Assemblée générale extraordinaire. A l’occasion de cette cérémonie forte animée et qui a drainé une foule immense que le Bureau Exécutif national du Synamitraab avec ses démembrements ont félicité le nouveau président du Bénin. Ils ont profité de ce créneau pour lui envoyer des messages forts en ce qui concerne la préservation de la laïcité du Bénin. C’était hier lundi 21 mars 2016.

Ils étaient venus nombreux de tous les départements du Bénin. Comme à leur habitude quand leur premier responsable sonne le rassemblement, ils ont répondu fortement à cette Assemblée générale extraordinaire. Au couvent central du culte Vodoun de la Commune d’Abomey-Calavi situé à Zoundja, le Vénérable Hounnongan Gazozo, entouré de ses pairs dont Hounnongan Badémin, … ont d’entrée félicité le peuple béninois pour sa maturité politique et ont remercié les Vodoun et les mânes de nos ancêtres pour la paix et la quiétude qui ont prévalu lors de ce scrutin en deux tours. Aussi ensemble et dans une joie immense, ils ont dit toutes leurs satisfactions de voir élu à la tête de notre pays un vrai compétiteur né. Ils ont longuement félicité le nouvel homme fort du Bénin Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon, pour sa brillante élection. 
De Gauche à Droite Hounnongan Badémin et le Vénérable Hounnongan Gazozo, 1er Responsable National du Synamitraab

Ils n’ont pas omis de prier ensemble pour qu’il passe une mandature apaisée, fait de réalisations concrètes et du développement de ce pays. « Nous voudrions ici reconnaitre les mérites des journalistes, des institutions de la République et surtout la Céna et la Cour Constitutionnelle, la société civile, l’Association Nationale des Praticiens de la Médecines Traditionnelles du Bénin (ANAPRAMETRAB), les parties politiques entre autres : la Renaissance du Bénin, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), Le PCB qui ont joué leurs rôles très importants pour un bon déroulement du scrutin », a laissé entendre le Vénérable Hounnongan Gazozo. Selon eux le Président Patrice Talon est un homme de confiance, un homme de parole capable de diriger ce pays, raison pour laquelle ils ont pris très tôt acte de son élection à la tête du Bénin. Il a le soutien de tous le pays et en particulier celui des traditionnalistes.

C’est après tout ceci qu’ils ont adressé à son intention le message qui leur tenait à cœur. Pour eux le Bénin est un et indivisible. C’est pour cela que le 1er novembre 2015 déjà, ils étaient montés au créneau pour fustiger le faut procès qui était fait, à Patrice Talon et à Sébastien Ajavon et qui voudrait que des opérateurs économiques ne se présentent pas à la présidentielle. Il faudrait que tous les béninois jouissent des mêmes droits. « Le nouveau Président doit prendre un acte pour consacrer le statut social, économique et juridique. 

Il doit favoriser la collaboration entre la médecine traditionnelle et celle moderne. Il doit reconnaitre les médecins traditionnalistes, les Vodounnon, les Hounnongan et les chercheurs en tant piliers du développement », voici quelques priorités énumérées par le Synamitraab. « Nous lui remettrons mains à mains nos suggestions au nouveau Président », renchérit Hounnongan Gazozo.

Il ne faudra pas qu’il priorise une religion contre une autre. Il va falloir qu’il soit pour tout le monde. « Nous ne voulons pas de la guerre des religions ni la religion de guerre au Bénin », dixit le Vénérable Gazozo.


Patrick Hervé YOBODE

Interview avec le président du REJOMETRA à propos de la présidentielle de 2016

‘’Les acteurs traditionnels obnubilés par l’argent, assez, vous faites honte !’’

Le 03 mars 2016, ils ont organisé en partenariat avec l’ACEFMETRA de Dada Vognon Adidékon une séance de prière pour la paix au Bénin. Il s’agit des membres du Réseau des Journalistes des Médecines Traditionnelles (REJOMETRA) présidé par Babatoundé Constantin Nobimè. Après le 2ème tour de la présidentielle, nous nous sommes rapprochés de ce dernier pour une interview exclusive. Au cours de son entretien, il a fustigé le comportement de certains dignitaires affamés du monde traditionnel, qui n’hésitent pas en bons marchands d’illusions à se jeter dans la gueule des politiciens véreux. Lisez son coup de gueule. 

Président votre point de vue sur la présidentielle de 2016 au Bénin ?

Merci chers confrères pour cet entretien important pour le réseau des journalistes de la médecine traditionnelle. Le Bénin est un pays de paix et les célèbres têtes couronnées de ce pays l’ont déjà clamé haut et fort. Ces vaillants guerriers béninois sont aujourd’hui devenus des monuments. Ainsi donc, les incantations qui ont été prononcées dans le temps sont restées et continuent de faire leurs effets. C’est cela la force de la tradition. Le Bénin est un pays de paix et il n’aura jamais la guerre dans ce pays. Voyez vous-même le premier tour, d’aucuns pensaient qu’il aura troubles mais, tout c’est passé dans le calme et la transparence. Le deuxième tour même chose. C’est pour dire que le béninois est mûr et respecte très bien les consignes des ancêtres. Je ne dirai pas plus.

Selon vous, les traditionalistes ne s’intéressent pas à la politique, pourtant, nous avons vu des 
acteurs traditionnels soutenir des candidats au cours des élections. Votre réaction ?

Vous venez d’aborder un point très important. C’est vrai que certain acteurs traditionnels font de la politique et vont même soutenir tel ou tel candidat. C’est grave et très grave. Le monde traditionnel est apolitique, je dis ouvertement et j’assume. Nous sommes apolitiques. Ceux qui le font, vous verrez que ce sont les affamés. Je vous explique : si tu es dignitaire et tu soutiens un candidat qui n’est pas le candidat de ceux que tu diriges ou de tes sujets, cela veux dire que toi et ton entourage vous devenez chien et chat. Tu es guérisseur traditionnel et tu soutiens un candidat qui n’est pas du goût de tes patients, tu deviens la risée de tes patients. Tu es tête couronnée, chef de collectivité et tu soutiens un candidat qui n’est pas le candidat de tes enfants, tu crées la frustration autour de toi. En réalité, il est difficile pour un acteur traditionnel de faire la politique.

Que doit faire alors un acteur traditionnel au cours d’une élection ?

Merci, il ne doit appartenir à aucun bord politique. Si Zinsou l’appel, il dit pour Zinsou, si Sagbo l’invite, il va chez Sagbo et c’est tout. Il ne prend pas position, il ne s’affiche pas, il prie pour la paix et la transparence des uns et des autres. Il conseil les filles et fils de son pays aux méthodes de paix. Il s’invite dans les débats pour apporter les réponses aux problèmes des béninois.  Malheureusement de nos jours, nous assistons à des cas terribles ou même certains grands  rois se lèvent gaillardement pour d’une part soutenir publiquement un candidat et d’autre part affirmer des choses qu’il ne maîtrise pas. C’est triste et honteux. On voit même des traditionnalistes intellectuels se regroupés pour soutenir un candidat. C’est absurde et malheureux. Chers dignitaires, un peu de retenu pour un Bénin uni, respecté et grand.

Vous avez parlé de la paix, qu’est ce que votre Réseau a fait dans ce sens ?

Le Réseau des Journalistes des Médecines Traditionnelles (REJOMETRA) que j’ai hérité de mon doyen Jules Affodji que je salut au passage, est un regroupement des journalistes bien connus dans le monde de la presse béninoise. Notre objectif est de faire la promotion et la valorisation de nos valeurs endogènes. Nous réfléchissons souvent sur les questions liées à la paix, à la réorganisation du secteur des médecines traditionnelles et surtout à la défense des valeurs endogènes. 
Babatoundé Constantin Nobimè, Pdt Réjométra

Avant le premier tour des élections présidentielles, nous avons décidé en partenariat avec certaines Ong intervenant dans la tradition en l’occurrence celui de Dada Vognon Adidékon pour organiser une séance de prière pour la paix avant, pendant et après les élections présidentielles dans notre pays. C’est ainsi que le jeudi 03 mars 2016 au Sato de Vodoun Daa à Godomey, nous avons prié pour la paix. Plusieurs dignitaires des cultes Vodoun étaient de la partie pour donner plus de force à la prière. Nous profitons de l’occasion pour remercier Dada Vognon Adidékon, Roi d’Assanté, Dah Lokodénadjèdji, Hounnon Zobiaka, Bokonon Amanmabou, Hounnongan Dèdomè, Hounnongan Amanvèba et sa suite. 

C’était vraiment un moment de joie de convivialité et de paix. Les signes qui ont été révélés au cours de la consultation ont été expliqués et les sacrifices ont été faits devant toute l’assistance. C’est cela même le travaille d’un acteur traditionnel. Et vous avez vu les résultats.  Je profite aussi de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont aussi organisé des journées de prière pour la paix, je peux citer entre autres : le Synamitraab de son vénérable Hounnongan Gazozo, la Cncvb de Claude Balogoun, l’Anapramétrab de Salami Gabriel, l’Ong Houinlingan de Hounnongan Adankanlin, etc…

Président votre mot de fin


Je remercie Dieu le tout haut et les mânes des ancêtres pour avoir veillé sur le Bénin au cours de ses moments décisifs pour notre cher et beau pays. Je remercie la maturité des béninois à faire de notre Patrie un pays de paix. Je remercie les dignitaires et têtes couronnées pour le travail qu’ils ont abattu tout au long des élections. Je remercie la presse pour le relaie des informations de qualité. Que les bénédictions soient.

Patrick Hervé YOBODE

mardi 22 mars 2016

‘’Plein feu sur les orchestres de musiques modernes’’

Carlos Dégbé crée un concept inédit

Jeune plein de talent et d’avenir dans le monde musical, Carlos Dégbé est le lauréat de la toute première édition de Bénin Révélation Stars.  Ayant  fait le constat, que les jeunes gens qui regorgent du potentiel  en matière de musique,  n’ont pas souvent des opportunités de s’exprimer, il  crée avec  l’Association culturelle Awado, dont il est le coordonnateur, le concept ‘’Plein feu sur les orchestres de musiques modernes. La première soirée se déroulait le samedi 19 mars dernier à l’Espace Mayton de Zogbadjè, devant une  foule conquise par les textes de Francis Cabrel interprétés par Carlos et la variété musicale Bénin-Nigeria dans laquelle Cormeille Sogbossi a excellé. 

 ‘’Plein feu sur les orchestres de musiques moderne’’, voilà la nouvelle trouvaille de Carlos Dégbé et de l’Association culturelle Awado, pour  permettre aux jeunes qui ont de la matière pour se tracer une carrière musicale brillante de s’exprimer.  Si ces jeunes gens qui sont partout au Bénin, manquaient de cadre et d’initiatives pouvant les sortir de l’ornière, voici le créneau, qui donne aux chanteurs amateurs et professionnels, l’opportunité de s’exprimer, de démontrer à la face du monde leur potentiel.
Carlos Dégbé

Et pour amorcer, les soirées festives de cette trouvaille, Carlos Dégbé était sur scène avec Corneille Sogbossi. Les deux jeunes talents ont conjugué leurs efforts, pour transmettre un message au public qui a massivement fait le déplacement.  Si Carlos Dégbé lui, reprenait plusieurs tubes de Francis Cabrel dont entre autres : ‘’Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai’’, ‘’Rosie’’,  ‘’Je t’aime à mourir’’, ‘’L’encre de tes yeux’’, ‘’De l’autre côté de toi’’, etc. Corneille Sogbossi lui a fait dans la variété musicale. Du Bénin au Nigeria avec en toile de fond un hommage à son doyen Danialou Sagbohan, Corneille avec son talent qu’on lui reconnait aura emporté le public, loin, loin mais très loin. Car Carlos ayant déjà avec de la tendresse plongé les spectateurs dans une émotion qui ne disait pas son nom.

Il est signaler que l’Association Awado, promeuve exclusivement du live et de l’acoustique, de la  musique la vraie qui est délivrée de façon authentique et non celle qui se cache sur les artifices technologiques. Elle entend faire perdurer dans le temps cette initiative, mais pour un départ, elle prend en compte les lauréats des trois premières éditions de Bénin révélation  Stars de Tony Yambodè. Toute fois pleins de jeunes gens regorgent du potentiel et sont attendus sur cet événement.

Déjà ce vendredi 25 mars,  Bénédicte Aho et d’autres lauréats de Bénin révélation Stars seront sur scène. Passez vivre cet événement musical  inédit à l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè derrière le


Patrick Hervé YOBODE

lundi 21 mars 2016

Justesse dans la vision et les révélations d’un grand Astrologue-Visionnaire béninois

Rabbi Tan avait déjà prédit la Victoire de S.E.M le Président Patrice A.G. Talon

(Entre acteurs endogènes aveuglés par l’argent, et autres dignitaires inconstants, il est l’unique)

Il est connu pour son adresse dans la guérison et le bien être de ses congénères. Astrologue et visionnaire hors pair et reconnu pour ses visions et révélations à l’international, Rabbi Tan vient encore de frapper très fort. Dans sa Revue ‘’Vivre Mieux’’ parution de décembre 2015, il avait déjà avec toutes les précisions possibles, d’écrire le portrait robot du nouvel homme fort du Bénin. Avec la victoire retentissante de Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon, désormais Président de la République du Bénin, Rabbi Tan confirme sa suprématie dans un environnement  spirituel et endogène béninois, fortement infesté par des brebis galeuses et très incompétentes. Lisez ici les tenants et les aboutissants d’une vision juste et précise.

Comme en Côte d’Ivoire en Octobre 2015 où il était allé leur prédire la victoire par K.O au premier tour, du Président Alassane Ouattara, Rabbi Tan réédite l’exploit au Bénin avec l’écrasante Victoire au second tour du candidat Patrice Talon. En effet, il a pris l’habitude de plusieurs années déjà d’éditer une revue d’horoscope intitulé ‘’Vivre Mieux’’. Dans la dernière livraison de cette revue qui remonte au 03 décembre 2015 et en sa page 2, le très grand Astrologue et Visionnaire béninois Rabbi Tan avait prophétisé dans une justesse qui surprenait plus d’un sur ce qui ce passe actuellement au Bénin.
Rabbi Tan

Primo : Tout d’abord l’année 2016 est une année 9, ce qui est déjà symbolique. Ce qui est le plus frappant ici est que les couleurs de cette année 9 le Violet, Noir et Bleu. Parmi tous les candidats à la présidentielle, le seul qui aura utilisé deux de ces couleurs pour logo reste et demeure Patrice Talon. Retenez que le candidat avait pour logo, le soleil dont la couleur est le violet sur un fond bleu. Premier point. Contrairement aux marchands d’illusions qui criaient aux tensions et autres affrontements, Rabbi Tan lui prédisait une élection apaisée et dans la quiétude. Pour lui, l’entrée de la Planète Saturne en Sagittaire (Signe de feu), qui s’est opérée le 18 septembre 2015 est une position astrale qui apaise toutes tensions maléfiques.

Secundo : Un second trait de ses révélations et qui est aussi frappant, c’est l’inédite opposition de deux candidats du Sud du Bénin au second tour, ce qui ne s’était jamais produit par le passé. Depuis l’avènement du renouveau démocratique, les second tours des présidentielles avaient toujours opposé deux candidats de différentes régions, dont le Nord et le Sud. Lionel Zinsou et Patrice Talon ne sont-ils pas tous les deux du Sud Bénin ?

Tercio : Pour Rabbi Tan et selon ses révélations, le prochain président du Bénin doit être un homme de teint noir avec les cheveux grisonnants, d’une taille un peu au dessus de la moyenne pas trop élancée, d’une forme mince. Il doit être chrétien et deux de ses prénoms sont ceux de grands hommes de l’Eglise et de la foi chrétienne ayant vaillamment défendu la doctrine de Jésus Christ. Ce dernier a été un homme persécuté et qui a subi beaucoup d’humiliation de la part du régime qu’il remplacera. Son année personnelle est 9 et son signe astrologique doit être l’un des signes d’air (Gémeaux, Balance, Verseaux). Il est quelqu’un qui se bat pour le développement de l’Afrique et aime partager ce qu’il possède avec ceux qui sont dans le besoin. Il est un grand altruiste, et la première année de son mandat ; 2016 est une année qui exige de faire du bien à autrui.

En bon spirituel et en homme de paix, Rabbi Tan a profité, à la fin de ses révélations pour souhaiter une longue vie au Prochain président de la République, tout en lui demandant de faire table rase du passé et ne pas faire la chasse aux sorcières. Il doit donner la liberté d’expression aux journalistes et à ses concitoyens. Il précise que l’Eternel des armées a choisi ce dernier afin qu’il fasse un seul mandat de 5 ans afin de donner un nouveau souffle de vie aux béninois et surtout ne jamais chercher à briguer un second mandat.

Son Excellence Monsieur le Président de la République, Patrice Athanase Guillaume Talon, n’a-t-il pas aussi précisé et martelé dans son projet de société qu’il fera un seul mandat ? Sacré Rabbi Tan, vous aviez déjà tout dit.


Patrick Hervé YOBODE

lundi 14 mars 2016

Fortunée Lawson par rapport au Bureau Atlantique de l’ANAPRAMETRAB qu’elle dirige

‘’Nous avons d’énormes défis à relever et il nous faudra des moyens et des soutiens’’

(Juste récupérer nos documents de travail chez les escrocs et l’Atlantique deviendra une icône)

Elle est une dame de fer. Une Amazone comme on aime à qualifier les femmes béninoises de sa trempe. Praticienne de la médecine traditionnelle, reconnue pour son adresse dans le domaine ; c’est elle qui préside actuellement aux destinées de la branche Atlantique de l’Association Nationale des Praticiens de la Médecine Traditionnelle (ANAPRAMETRAB). Un vaste département qui regorge la plus part des praticiens du regroupement de ceux qui détiennent les savoirs ancestraux, liés aux feuilles et autres plantes. Seulement, même si elle nourrit de nobles ambitions pour le rayonnement de l’ANAPRAMETRAB au niveau du département de l’Atlantique, il est à noter qu’elle a hérité d’un bureau moribond, car son prédécesseur, Lucien Agbadi, lui a laissé une casserole très sale de magouille financière qui ne dit pas son nom. Pour rallier tout le monde à la cause de l’Association et pour resserrer les liens en vue d’un nouveau départ, elle a entrepris une tournée de sensibilisation et détient une feuille de route assez claire et précise des défis à relever, pour que le département de l’Atlantique rayonne en matière de médecine traditionnelle, la mère de toutes les médecines. 

Une femme de principe qui est dotée d’une forte personnalité et qui presque jamais ne se montre. Mais au fond, c’est une vaillante dame qui comme la termite est toujours sans relâche à la tâche. Conseillère dans l’actuelle équipe dirigeante de l’Arrondissement de Togba dans la Commune d’Abomey-Calavi, elle est la Présidente du Bureau du département de l’Atlantique de l’Association Nationale des Praticiens de la Médecine Traditionnelle (ANAPRAMETRAB), une association qui existe depuis plusieurs décennies et qui au quotidien se bat pour le bien être des béninoises et béninois et partant des africains et de tout les citoyens du monde.
Fortunée Lawson, Présidente du Bureau Atlantique de l'ANAPRAMETRAB

Après la gestion calamiteuse de Lucien Agbadi, le président qui, avec une magouille qui ne dit pas son nom, a dilapidé, détourné et volé des centaines de millions destinés à l’ANAPRAMETRAB cession Atlantique à d’autres fins ; il a été tenue une assemblée générale extraordinaire. A l’issue de ces assises, le pillard fut à l’unanimité démis de ses fonctions et l’élection tenue ce jour a consacré, dame Fortunée Lawson Présidente. Héritant donc d’un bureau lépreux, elle était appelée à redonner espoir aux nombreux praticiens de la médecine traditionnelle escroqués et grugés par le sieur Agbadi. Cette tâche oh combien difficile ne l’a guère effrayée. En bon femme battante, elle a pris son bâton de pèlerin et un par un, elle est entrain de franchir les éventuels obstacles, qui pourraient l’empêcher de mener à bien la mission à elle assignée. Au nombre des défis à relever, elle sait par quel bout prendre, puisqu’elle a attaqué le mal par la racine. 

L’une de ses premières actions fut d’appeler son prédécesseur à la table de négociation, afin qu’il donne un échéancier de remboursement de la somme colossale détournée et par la suite rendre les documents de travail de l’Association qui se retrouvent à son niveau. Mais toutes les tentatives en sa direction ont été vaines. Ce dernier a toujours brillé par son absence aux rencontres auxquelles il a toujours été appelé. Ne voulant pas lâcher prise, il tient des réunions au même moment que le bureau reconnu par les ministères de tutelles et que dirige Fortunée Lawson. Sur ce plan, la Présidente en appelle à la clémence du bureau national de l’ANAPRAMETRAB et des ministères de la santé, de l’intérieur et du ministère chargé des relations avec les institutions, car sans les documents de travail, elle et son équipe connaissent des difficultés sur le terrain.

Ensuite, elle a initié une tournée dans tout le département de l’Atlantique, pour dit-elle, sensibiliser ses collègues praticiens, dissidents, sceptiques, indécis et surtout ceux qui ont quitté la barque à cause de la gestion calamiteuse et hasardeuse du sieur Agbadi. Depuis le 20 février dernier, elle a lancé cette tournée qui était à Kpomassè le 29 février et qui prendra fin le 15 avril 2016. Il était question d’aller sensibiliser sa base. Aller leur dire que tout a changé en mieux et que l’association ne saurait connaitre son déclin. Les informer de l’actualité liée à leur corporation, etc. Elle entend aussi lutter contre la publicité abusive à laquelle on assiste sur les chaines de radios et télévisions de la place. Pour y arriver, elle voudrait compter sur la presse pour avoir une assise avec les membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac), afin que des dispositions soient prises pour réguler la publicité dans le secteur. Pour elle, un autre combat mérite que son équipe mouille le maillot. Il s’agit de la reconnaissance de leurs produits et de leur certification. Elle compte avec un cœur de mère ramener au bercail, les enfants dispersés par la mauvaise gestion, afin que ce combat soit mené en groupe pour un résultat probant. Elle n’a pas omis de parler des punitions et sanctions qui attendent les prochains fautifs au niveau de l’ANAPRAMETRAB Atlantique en particulier et au niveau national en général.

De la question des jardins botaniques

Ceci est un défi qui lui tient à cœur. La Président du Bureau Atlantique, sachant que son département est assez vaste et que c’est l’un des départements au Bénin qui s’urbanise à une vitesse de croisière ; elle a conscience que des plantes et feuilles disparaissent chaque jour. Pour elle, dans les plans de lotissement, les autorités communales dans chaque commune du département ont prévu des zones, pour y ériger des espaces verts dédiés aux plantes et feuilles, donc des jardins botaniques. Elle voudrait que toutes les autorités compétentes du département et à divers niveaux imitent, les autorités de l’Arrondissement de Togba, qui ont pensé à eux en leur octroyant une portion de terre pour y planter les feuilles et autres plantes. Toutes choses qui leur permettront de trouver les matières premières pour exercer leur métier de praticiens de la médecine traditionnelle. Sinon que pour l’heure, ils se rabattent tous sur le seul jardin botanique de l’Université d’Abomey-Calavi.

L’appel aux praticiens déçus et aux dirigeants

« A tous mes collègues de l’ANAPRAMETRAB, je demande de revenir et d’être sereins, car les loups qui sont entrés dans la bergerie ont été chassés et maintenant, la bergerie est calme et paisible. Qu’ils ne se laissent pas manipuler, car mon prédécesseur ne leur remboursera jamais les sous qu’il a escroqué chez eux. Qu’ils cessent de participer aux réunions qu’il convoque, car il n’est plus responsable à rien du tout », dixit Fortunée Lawson. En ce qui concerne les dirigeants et décideurs, elle les invite, à accorder davantage du prix à la culture et aux inventeurs. « Aucun pays ne se développe sans sa culture et ses inventeurs, on ne peut pas vouloir diriger un pays et ne pas mettre l’accent dans son programme de société, sur la santé à la base. Il leur faudra écouter davantage les praticiens de la médecine traditionnelle, car c’est la mère de toutes les autres médecines », conclue-t-elle.

Patrick Hervé YOBODE

mardi 8 mars 2016

3ème édition du festival Yaoïtcha la danse du Feu

Léon Hounyè fait une démonstration de force et cloue le bec à ses détracteurs

(Une mention spéciale au ministre de la culture Paul Hounkpè)

C’est par une caravane partie de la devanture du siège du 10ème arrondissement de Cotonou, que l’acte 3 du Festival Yaoïtcha la danse du Feu ou Zohiho a pris son envol. En liesse et en chant en danse les artistes et les troupes de ballet appelés sur le festival édition 2016, ont tenu les foules en haleine, le long du trajet avant d’enfoncer le clou, à la place Sato de Zogbo, leur point de chute. C’était l’apothéose ce vendredi 04 mars 2016, devant une marrée humaine acquise à la cause du festival. Tout ceci se déroulait devant des grands noms du monde de la danse et de la culture tel : Stanislas Dégbo.

Le festival Yaoïtcha, le vrai et l’authentique festival de formation et de danse Zohiho a connu sa troisième édition ce vendredi 04 mars. Le promoteur Léon Hounyè alias Sakpata Zogbo, grand danseur du Ballet National et reconnu pour ses talents en la matière, tient à redonner vie à cette danse qui jadis faisait la fierté du Bénin, malgré tous les soucis que lui causent ses détracteurs.
La danse Yaoïtcha en restitution

Une fois encore, pensant avoir le dessus sur lui, il vient de les contourner intelligemment pour la tenue de cet acte 3 de son festival. Avec l’appui combien important et qui arrivait à point nommer du Ministre de la Culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme, Paul Hounkpè ; Sakpata Zogbo, vient de faire une démonstration de force. Après une édition teste qui en 2014, se révélait un coup de maître et celle de 2015 qui confirmait tout le bien qui se disait de ce festival, Léon Hounyè, vient d’inscrire le festival Yaoïtcha la danse du Feu ou Zohiho, au panthéon des plus grandes manifestations culturelles du Bénin.

A la place Sato de Zogbo, le quartier de Cotonou qui l’a vu naitre et grandir, ce vendredi, Sakpata Zogbo a donné la preuve qu’il est dans son marigot et qu’il maitrise son monde. Devant Stanislas Dégbo, l’un des grands noms de la danse au Bénin, Oscar Allossè et autres artistes danseurs professionnels de renoms, la troisième édition du vrai festival Yaoïtcha a tenu en haleine les amoureux de la culture. Plusieurs troupes de ballet, dont Les Elites du Bénin, 3L Ifèdé, Tochiya, Les Perroquets, Beaux Esprits, Les Esprit Saint d’Akpakpa, la Compagnie Zingbin, la Compagnie Djègbé de Zogbo, la troupe Agbégbon de Fifadji, le groupe Zangbéto de Zogbo,  Nila Djogbé, etc. ont presté pour mettre le public, une véritable marré humaine en extase. Une véritable démonstration de force, que Sakpata Zogbo doit au ministre Paul Hounkpè qui a contribué à l’organisation de sa propre poche, malgré les problèmes et tous les soucis que certains béninois apatrides créent à Léon Hounyè.
Sakpata Zogbo ici à droite recevant les bénédictions et félicitations de Stanislas Dégbo

Avec un, deux canaris bourrés de feu, les professionnels de la danse qui ont reçu la formation ont restitué les acquis des quelques jours d’apprentissage de cette danse devant un public surexcité. Avec sa côte de popularité, et ses années d’expériences et vu le nombre de générations de danseurs, qui sont passés par lui, Stanislas Dégbo, le Patron de la troupe les As du Bénin était là pour bénir le festival.

A la fin, Sakpata Zogbo s’était confondu en remerciement à l’endroit du ministre de la Culture, Paul Hounkpè.


Patrick Hervé YOBODE

Sortie discographique

Calico J lance ‘’Agneau de Dieu’’

Ce samedi 05 mars 2016, les populations de Scoa Gbéto étaient en fête avec Joël Marcel Ahlinvidé. Artiste de la musique, le photo reporter de profession est un artiste engagé. Faisant dans du Reggae, il est un artiste qui dénonce les tares de la société, les vices qui font des hommes ce qu’ils sont les uns pour les autres. Après 2012, il fait encore parler de lui en signant un nouvel album intitulé ‘’Agneau de Dieu’’.  C’était à l’Ecole primaire publique Gbéto Sud.

Ils étaient venus nombreux, les parents, les amis, les mélomanes et autres amoureux du monde du showbiz, pour assister à la cérémonie de lancement du second opus de Joël Marcel Ahlinvidé alias Calico J. Artiste engagé, le reggae man ne mâche pas les mots. Reconnue pour être une musique engagée, le Reggae peut aussi servir à évangéliser ce monde. A travers ses messages, Calico J sensibilise sur les vicissitudes de la vie, les mauvais comportements des hommes, la jalousie, et ses propres vécus.
Calico J ici avec son Doyen Ebawadé

Devant un public qui s’y connait en Reggae et assisté de plusieurs autres artistes, tels : Papa Raspho, Ayé, Sisco Dan’Son, Francky Cédi, Tata Soyitodé, Tata Modestine, la Go Sidoine, la Go Gina, etc. il a livré un spectacle de taille. Une cérémonie de lancement pas comme les autres qui était dépourvue de tout protocole et des exigences et autres soucis que se donnent les autres artistes. On aurait dit une fête populaire où Calico J, invitait les siens à se réjouir avec lui. Connaissant l’homme, il n’aime pas les ratés et est accroché à l’amour du prochain. Très aimable, il ne se gène pas outre mesure et ne s’enfle pas d’orgueils. C’est pour cette raison que sa cérémonie de lancement c’était déroulée dans une ambiance très conviviale.

L’artiste qui s’est donné les moyens pour donner corps à sa passion, aura souffert comme tant d’autres pour arriver à bon port. Son premier opus sortie dans la douleur et tous les critiques et autres mauvaises appréciations qui ont suivi, l’ont poussé à baptiser ce nouvel album ‘’Agneau de Dieu’’. Il faut reconnaitre là que Calico J, est partie de ce que les mauvaises langues ont raconté pour rendre gloire au fils de Dieu, qui lui a permis de revenir encore plus fort. Cet opus de 7 titres comme le premier, comporte des chansons qui conseillent sur la vie, les comportements à avoir en société, le vécu quotidien. Il n’a pas oublié de faire une mention spéciale à son Feu père, sur un rythme de son terroir.

‘’Agneau de Dieu’’ un album à avoir chez soi et dans sa discothèque pour apprécier à chaque instant l’immensité du talent de Calico J.

Patrick Hervé YOBODE
   


mardi 1 mars 2016

Valeurs d’Ici Dah Lomangnihouégbè, l’excellence

 Dah Lomangnihouégbè, l’excellence qui attire des foules

(Son efficacité est reconnue par ses pairs)

On ne le dira jamais assez, au Bénin et dans le monde endogène, il y a encore des dignitaires qui détiennent la vraie connaissance, les secrets que pratiquaient nos  ancêtres. Et ces genres de garants de la tradition ne courent pas les rues. Ils ne font pas de tapages et  préfèrent restés dans leur coin pour servir  le vrai à la population. C’est le cas de Dah Lomangnihouégbè, un dignitaire hors pair qui a hérité des pratiques endogènes de son grand père et de son père. Oint et consacré par ces derniers, il est d’une efficacité étonnante et son adresse dans le domaine fait de lui, l’un des  dignitaires les plus solliciter, malgré le fait qu’il ne communique pas sur les radios ni sur les télévisions. C’est  cette icône du monde endogène, ce baobab des connaissances ancestrales que nous sommes allés dénicher  pour vous. Imperturbable dans son couvent à Zokétomey, un village de la Commune d’Abomey-Calavi, pas trop loin de Godomey, il nous raconte ses débuts et partage avec nous ses  prouesses.  

Historique d’un Baobab dont l’efficacité est reconnue par les populations et ses pairs

Prédestiné aux pratiques endogènes et  au maintien de la cohésion du noyau de sa collectivité par les Vodoun, selon les révélations du Fâ à sa naissance, son grand père Boconon  Adjahoun et son père avaient commencé déjà par lui tracer le chemin.  A l’âge de 6 ans, l’enfant  était déjà entièrement moulé dans les pratiques endogènes. Comme il avait cela en don, tout ce qu’il touchait marchait et les patients de son grand père ou de son père dont il  touchait les produits recouvraient  assez vite la guérison. En prenant de  l’âge, le garçon devait  encore plus dense et  plus redoutable en matière  de feuilles, de Vodoun et de guérison.

Un  jour  alors qu’il revenait de la forêt où il était  allé chercher des feuilles, il eu un petit mal entendu entre lui et son père. Il prit alors la décision d’aller à la recherche de la connaissance, convaincu que ce ne sont pas seulement son grand père et son père qui détiennent le vrai.  Un  risque payant, car l’adolescent qu’il était devenu avant de revenir au bercail était déjà un monument. Son père  se décida alors de le tester. Ce fut tout un jeu d’envoie de différentes paroles incantatoires, de puissances. Le garçon debout était imperturbable. Lorsqu’il lança un seul sort à son père, ce dernier reçoit violemment le coup, il le désenvoûte quelques minutes plus tard. C’est là que son vieux le qualifie d’enfant conscient et capable de tisser sa corde à celle que lui et son  géniteur  laisseront. Avant de passer de vie à trépas, soin grand père a pris le soin de lui transférer ses connaissances et  lui imposa les mains en le consacrant.  Au soir de sa vie, son père aussi fera de même lui demandant, de rester fidèle aux valeurs endogènes et de les transmettre à leurs descendants de génération en génération.
Dah Lomangnihouégbè Pour tous vos
soucis contactez le au  96 571 928/
94  962 578/95 744 509

Egal à lui même il choisit sa propre voie         

Son grand père était un puissant devin et prêtre du Fâ, son père fut un prêtre du Vodoun Gambada, l’une des divinités les plus redoutables du panthéon des Vodoun au Bénin et en Afrique.  Dah Lomangnihouégbè lui n’a pas voulu du Gambada, qu’il juge de trop  expressif, assez précis et  répressif. C’est ainsi qu’il s’adonne à ses connaissances de devin, prêtre du Fâ tout en s’appuyant sur certains  Vodoun. Ses propres recherches en effet, lui ont permis d’acquérir des connaissances et lui ont permis de savoir beaucoup de choses, des secrets qui ne se révèlent qu’aux enfants dignes, tempérés et capables de les tenir. A partir de ces secrets, il se forgera une réputation et une renommée qui aujourd’hui ont dépassé les frontières de son village. Des milliers de personnes  vont  le consulter pour leur quiétude et la bonne marche de leurs affaires.

Pour lui, les valeurs endogènes et les connaissances ancestrales à eux léguées par leurs pères, doivent être entretenues. « Il ne faudra en aucun cas s’en servir pour faire le mal.  Les Vodoun et les connaissances acquises sont des  choses à  respecter, il ne faut pas créer du désordre, mais plutôt chercher par quels moyens les promouvoir et les sauvegarder pour  les générations futures », dixit Dah Lomangnihouégbè.

Ce qui fait de lui l’icône réelle qu’il est

Pendant que tous les dignitaires ou presque  laissent leur couvent ou sont à la recherche effrénée de l’argent, en chantant  à longueur de journée sur les radios et télévisions, lui préfère se consacrer à du concret. Toujours dans les recherches pour savoir comment arriver à guérir les nouvelles pathologies, il est le seul aujourd’hui qui est resté fidèle aux connaissances acquises de son grand père et de son  père. Pendant que d’autres ont choisi de faire le mal avec les Vodoun et les connaissances  ancestrales, lui s’adonne plutôt à la  guérison de ses semblables. Comment faire pour aider ses frères et sœurs  à trouver satisfaction.

Il ne fait de publicité mais  il y a toujours de l’affluence chez lui. Et cela s’appelle de l’efficacité.  Il donne tout simplement satisfaction par le vrai, l’authentique, à ceux qui vont le consulter. « Je travaille pour l’évolution, l’avancement de mes semblables. Comment faire pour que celui qui a perdu son emploi le retrouve et connaisse des promotions ; redonner de l’espoir à ceux qui ont perdu goût à la vie en les aidant, à retrouver leurs biens qu’ils ont perdu, donner le sourire aux hommes et femmes infertiles et ceux et celles qui ne peuvent pas procréer d’avoir des enfants, voilà ce que je sais faire», avoue Dah Lomangnihouégbè. Et comme il se plait à le dire : « Je n’ai aucune force, mais les Vodoun et les feuilles sont là pour m’éclairer ».

Quelques Vodoun  qui font sa force et sa renommée

Chez lui à son palais situé à Zokétomey dans la Commune d’Abomey-Calavi, il détient des Vodoun qu’il vénère. Entre autres Vodoun, il nous a parlé du Vodoun Noussoï, un Vodoun de paix et de justice qui aide et défend  les vaillants. Ceux là qui se battent  au quotidien, qui travaillent sans pour autant  réaliser leur vie. Avec le Vodoun Noussoï, Dah Lomangnihouégbè aide ces personnes à gagner leur vie et à concrétiser leurs rêves. Comme le dit son nom Noussoï traduit littéralement de la langue Fon en français, ce nom veut dire : c’est celui qui souffre pour une cause qui en bénéficie, c’est celui qui travaille qui peut manger. Aussi Noussoï vous aide  à voir clair dans votre vie. Ce qui vous arrive. Dès que vous lui parlez de vos problèmes, il  vous dit d’attendre et il sort pour aller chercher le nœud de vos soucis. Un moment après, il revient et vous décrypte votre vie. Ce qui vous arrive est-il naturel ou vous êtes  sujet aux envoutements ? il vous révèle tout et donne lui-même les recettes des rituels et cérémonies à faire pour vous donner la satisfaction. Car il est allé à la source de votre vie.

Il y a également chez lui, le Vodoun Dan. Bienfaiteur par excellence, le Vodoun Dan vous procure le bonheur si vous lui faites confiance, si vous allez le solliciter en lui faisant des offrandes et en demandant tout ce que vous voulez. Le Vodoun Gou, tout d’abord est un Vodoun qui vous défend dans les combats. Il vous libère des envoutements, des accidents de la circulation et  vous donne ce que vous lui demandez. L’une de ses puissances est aussi une divinité qui est une force exceptionnelle contre les ennemis. Celui qui cherche à vous nuire se détruira lui-même. C’est une  puissance terrible contre la sorcellerie.
Vous tous qui croulez sous les fardeaux des envoutements et des malédictions,  vous avez enfin la solution à vos soucis. Rapprochez-vous de Dah Lomangnihouégbè pour  votre satisfaction.

Son appel pour une  élection présidentielle apaisée

Pour que notre pays soit toujours cette oasis de paix, je voudrais demander à mes frères et sœurs de se comprendre. Nous sommes les mêmes, nous n’avons pas un autre pays que ce Bénin. Les candidats doivent s’accepter l’un et l’autre et œuvrer pour la paix. Nous faisons des sacrifices expiatoires chaque fois et nous savons que Dieu, les mânes de nos ancêtres et les Vodoun répandront leur paix sur le Bénin. Dada Bèhanzin bénira ce pays, il n’y aura ni affrontement ni effusion de sang.


Réalisation Patrick Hervé YOBODE