mercredi 27 mars 2019

Pagaille et arnaque organisés autour de la divinité Ata-Kpéssou par dame Adélansi

Les hauts dignitaires du Bénin et du Togo très remontés invitent Talon à réagir avec la dernière rigueur

(Cette affaire risque de compromettre les relations et les acquis touristiques entre 3 pays)

Depuis quelques mois, dame Agnès Akodédjro connue sous le nom de Hounnon Adélansi s'amuse avec le feu. Elle dit avoir des révélations de Ata-Kpéssou, la Pierre Sacrée qui est prise chaque année et ce depuis des millénaires à Avé Gbatso au quartier  Glidji Kpodji à Anèho au Togo. Cette situation est très mal prise au Togo, par les hauts dignitaires de la chefferie traditionnelle du Bénin et du Togo, notamment le Chef Suprême de la forêt sacrée des Guin Yèhoué, Sa Majesté Niï Mantchè. Très remonté contre cette histoire qui pourrait mettre à mal les relations entre les deux pays, le haut dignitaire a dépêché une forte délégation qui ensemble avec les membres du Syndicat National des Médecins, Intellectuels, Traditionnels et Assimilés du Bénin (Sy.Na.M.I.Tra.A.B) ; ont dénoncé au détours d'une conférence de presse, l’arnaque et la grande pagaille qu'organise dame Adélansi. Ils en appellent aux autorités étatiques de vite mettre fin aux manigances de Adélansi pour que forces restent à la préservation de la divinité et aux acquis touristiques entre le Bénin, le Ghana et le Togo. C'était au siège du Syndicat à Kansounkpa dans Abomey-Calavi.

Les autorités étatiques béninoises doivent prendre cette affaire très au sérieux, car elle risque de refroidir les relations entre le Bénin, le Togo et pourquoi pas le Ghana. Il s'agit d'une supposée découverte de la Pierre Sacrée communément appelée ‘’Ata-Kpéssou’’, une divinité entretenue et vénérée par les peuples Guins du Bénin, du Ghana et du Togo, depuis des millénaires. 

À l’origine de cette pagaille qui n'a fait que trop durée, une certaine Hounnon Adélansi à l’État civil, Agnès Adédjro. Cette dernière depuis plusieurs mois déjà, dit à qui veut l'entendre, qu’elle a découvert la pierre sacrée dans une citerne, après dans des puisards et finalement dans un caniveau à Porto-Novo. La première pierre qu’elle a amené à la forêt sacrée de Glidji afin de recevoir les bénédictions des hauts dignitaires a été taxée de fausse et saisie. 

Les contacts se multiplient et les interdictions aussi depuis la forêt sacrée, par le Vénérable Niï Mantchè et les membres de l'Union des Prêtres Guins de la Forêt Sacrée (UPGFS), de Glidji, mais dame Adélansi s’entête dans ses manœuvres. Fort heureusement, Ata-Kpéssou n'est pas le nom authentique de la divinité, le vrai nom est bien gardé secret par les hauts dignitaires. Dame Adélansi ne s'y connait pas sinon elle allait encore dans son élan d’arnaqueur profaner ce nom comme elle le fait avec Ata-Kpéssou. Il faut dire qu'elle n'a subi que les premières cérémonies de la divinité Dan à Athiémé il y a quelques années et déjà elle se proclame détentrice de la vraie pierre sacrée Ata-Kpéssou. C'est simplement une pagaille et de l’arnaque en bande organisée, dirigée par dame Adélansi et son mari. C'est cet état de choses que sont allés dénoncer, Maman Ayélé Adossi Dankoli, Bavon Ayayi II, Togbé Aholou, le Vénérable Dansou Gazozo. Ils étaient assistés de la forte délégation envoyée par le haut dignitaire Niï Mantchè et les membres du Sy.Na.M.I.Tra.A.B. 
Les hauts dignitaires du Bénin et du Togo qui ont animé la conférence de presse

Il convient de signaler que la prise de la Pierre Sacrée à Avé Gbatso à Glidji Kpodji dans la ville d'Anèho au Togo, est une  cérémonie qui se déroule chaque année depuis des millénaires et attire des milliers de touristes. Ce qui fait forcément des plus values pour les trois pays qui se partagent ses moments de vénération et de communion. Dame Adélansi n'a donc pas à faire seulement avec les hauts dignitaires Guins du Bénin, du Ghana et du Togo, mais elle est entrain de fouler aux pieds les autorités de ces pays, qui misent tant sur le tourisme. Ces dernières surtout au Bénin doivent réagir avec la dernière rigueur et définitivement mettre fin à la pagaille. 

Patrick Hervé YOBODE

Lisez la déclaration de presse du Vénérable Dansou Gazozo

DECLARATION DE PRESSE:

Déclaration des institutions de la chefferie traditionnelle du Bénin et du Togo,
Par le premier responsable national du Syndicat National des Médecins intellectuels Traditionnels et  Assimilés du Bénin (Sy.Na.M.I.Tra.A.B)
Vénérable DANSOU A.Gazozo.
Monsieurs les journalistes, 
Sa Majeté MAMA NÏÎ MATCHE Chef Suprême de la forêt sacrée des Guins Yêhoués et sa délégation.
Sa Majesté Dada Adandozan Ayadokoun Gbèdonoukoun Hêmakoun, invité à titre d'observateur venu depuis son palais royal de Adamé(Abomey),
Têtes Couronnées et dignitaires de vodous membres du Sy.Na.M.I.Tra.A.B et de l'association Ifa Allagba de la commune de Porto-Novo.

Aujourd'hui, nous allons faire la lumière sur les agissements de dame Adélansi au sein de la tradition vodous des Guins du Togo en particulier et en général du Bénin. Dame Adélansi allument partout du feu de tout bois pour tenter de dire qu'elle est détentrice de Ata-kpésou originale du panthéon des divinités Guin Yêhoué, qu'elle a découverte par révélation dans des  citernes et ensuite qu'elle s'apprête à montrer au monde entier la dite pierre sacrée. Selon les renseignements qui nous sont parvenus, dame Adélansi et son mari ne sont ni de fille et fils des Guins ni des descendants des divinités tutélaires de la fratrie des Guin Vodous. On est aussi informé que le couple Adélansi serait membre d'une organisation internationale dénommée « Confrérie des Lignées Ancestrales.». Selon nous, l'objectif du couple Adélansi est probablement d'infiltrer les réalités ancestrales des Guins Vodous pour se faire de l'argent et au final les profaner et les désacraliser. Bref! opposé les détenteurs réels des pouvoirs ancestrales entre eux. 

Heureusement il leur a été objectivement impossible d'infiltrer notre posture de résistance. Monsieur les journalistes, nous avons entre nos mains comme preuve un audio vocal du mari de dame Adélansi, l'audio que nous avons soigneusement conservé, et qui dit exactement ceci : « ma femme n'est pas une prostituée mieux encore, elle s'est couchée avec qui ? Si vous acceptez ou vous refusez, la vraie pierre de Ata-kpéssou est avec nous. Nous allons montrer ça à nos correspondants partout dans le monde, nous allons montrer ça à la Confrérie des Lignées Ancestrales qui est une Organisation internationale...On pensait mettre vous les Togbé dans les jeux pour que ça vous profite aussi. Maintenant vous êtes exclus, nous allons le faire contre tous et rien ne va se passer...» Voilà qui est clair, cet audio à enlever le voile sur le vrai visage du tandem Adélansi. 

Le couple Adélansi est entrain de faire des affaires ou s'est décidé à faire des affaires dans le dos de nos divinités et de leurs prêtres, c'est extrêmement dangereux contre tous les principes spirituels et divins. Par ailleurs, tous les peuples Guins, du Ghana, du Togo et les hounnons du Bénin sont en colère contre cet état de choses et disent: « C'est toujours au Bénin que certains voyous divisent et opposent les religions entres elles..» en tout état de cause, cette conférence de presse organisée par le Sy.Na.M.tra.A.B et l'UPGFS à pour objectif de fournir des informations de premières mains au Gouvernement Béninois ainsi qu'au gouvernement Togolais pour qu'ils agissent avec rigueur pour décourager des individus, des associations ou des confréries qui tentent de créer des conflits ou des troubles à l'ordre publique dans nos différents pays. Encore une foi, Ata-kpéssou est une divinité ancestrale des peuples Guins qui ne date pas d'aujourd’hui, Ata-kpéssou ne se promène pas de citerne en citerne, ni du village en village.. Ceux qui ont dit qu'ils l'ont découvert par révélations dans les lieux cités plus haut sont des menteurs qui veulent s'appuyer sur leurs mensonges pour opposer le Bénin et le Togo deux pays frères et amis, tentant ainsi de créer un conflit qui va peut être déboucher sur la guerre des religions. 

Ce qu'on ne souhaite pas.Monsieur les Journalistes, nous n'oserons pas croire que la Confrérie des lignées Ancestrales dont parle le couple Adélansi n'est pas responsable des actes du tandem Adélansi. Nous invitons la dite organisation au nom des institutions de la chefferie traditionnelle de nos différents pays à dire sa part de vérité.En outre, la divinité Ata-kpéssou trône paisiblement dans sa demeure éternelle à la forêt sacrée de Gbatcho située à Aného(République Togolaise) et nul part ailleurs.
Non à la religion de guerre et la guerre de religion,
Vive le Sy.Na.M.I.Tra.A.B
Vive l'UPGFS,
Vive l'amitié entre le Bénin et le Togo.
Abomey Calavi le 23 mars 2019.
Les Institutions de la Chefferie Traditiionnelle du Bénin et du Togo.

mercredi 20 mars 2019

Vives tensions et atmosphère délétère à l’approche des élections législatives

Dah Aké Oundjèglo  invite les béninois à implorer les Jumeaux pour des élections apaisées

(Il initie un grand rituel à leur intention afin de conjurer le mauvais sort qui plane sur le Bénin)


Le Délégué Général du Festival International des Jumeaux, le roi des Jumeaux Dah Aké Oundjèglo est préoccupé par la situation sociopolitique délétère qui prévaut dans son pays à la veille des élections législatives d'avril 2019. Le bras de fer entre le pouvoir exécutif et l’opposition, les intoxications et autres fausses nouvelles entretenues par une frange de la population sur les réseaux sociaux, pour le compte de tel ou tel autre camp, ne sont pas de nature à préserver la paix légendaire du pays dont la démocratie inspire respect et admiration. Il faut donc à tout prix chercher à rassembler les filles et fils du Bénin autour de cet idéal de paix, de cohésion et de concorde nationales. C'est pour cela que Dah Aké Oundjèglo initie le grand rituel d’imploration des Jumeaux pour le maintien et la préservation de la paix. Ce grand moment de prière et de conjuration des mauvais sorts qui planent sur le pays, aura lieu le vendredi 05 avril 2019 à Godomey dans la Commune d’Abomey-Calavi. 

Le Bénin traverse des moments de soubresauts qui inquiètent aussi bien au pays qu’à l’étranger. Les élections législatives qui s’annoncent constituent le point d’achoppement autour duquel, mouvanciers et notamment le pouvoir exécutif et les opposants à travers les forces politiques de l’opposition, sont à couteaux tirés. Toutes choses qui ne favorisent guère le climat de paix, de cohésion et de concorde nationales, des valeurs reconnues et très chères au Bénin. Vue la tension qui est vive et l’atmosphère délétère, le pire est craint chaque instant. Il faut donc trouver des voies et moyens de sortir de cette crise pré-électorale qui menace durement la démocratie béninoise, chèrement acquise au prix d’énormes sacrifices. 
Dah Aké Oundjèglo, le roi des Jumeaux

C'est pour cette raison que Dah Aké Oundjèglo invite dans tous les béninois épris de paix et notamment tous les enfants de ce pays qui ont chez eux ou dans leurs familles un Autel des Jumeaux à procéder au rituel qui permet d'implorer les Jumeaux pour leurs bénédictions, afin qu'ils dénouent les nœuds et autres liens qui maintiennent les filles et fils de ce pays dans la mésentente, la haine réciproque, l'égo trop poussé et l’esprit de jusqu’au-boutiste. Cette action hautement sociale qui vise le maintien et  la préservation de la paix, doit être faite en synergie et au même moment partout sur toute l’étendue du territoire national. Et pour le roi des Jumeaux Dah Aké Oundjèglo et le bureau du Festival International des Jumeaux, c'est l’arrondissement béninois, le plus vaste et le plus peuplé qui accueille cette activité. Godomey sera donc à l’honneur et le grand rituel d’imploration des Jumeaux communément appelé ‘’Vèvè dídō nou Xoxô'' rassemblera de hauts dignitaires venus d'un peu partout sur le territoire national. Cette cérémonie consistera à faire des offrandes du haricot (Abobô), du Vévè, de l'huile rouge, des fruits, des biscuits, des sucreries et des bonbons aux Autels de Jumeaux. Le rendez-vous est donc pris pour le vendredi 05 avril 2019 à partir de 08 heures 00 précises. 

Il faut dire que Dah Aké Oundjèglo et le bureau du Festival International des Jumeaux ne sont pas à leurs premiers gestes de sauvegarde de la paix, de la cohésion et de la concorde nationales. Après la première édition du Festival International des Jumeaux tenue du 07 au 10 décembre 2016 à Tori Wanho, ils avaient déjà organisé une grande séance de prière sur la Nation, le Président de la République et son gouvernement. À l'époque, la santé du Chef de l'État s'était dégradée et la rumeur allait dans tous les sens, d'autres à cause des difficultés quotidiennes allaient jusqu’à souhaiter la mort du Président. S'en suivront, la décoration des membres du bureau de la fête des Jumeaux de Ouidah, l'acte 2 de la prière sur la Nation à Tori Bossito, les éditions 2017 et 2018 du Festival International des Jumeaux, etc. 
Des Jumeaux rassemblés pour la paix au Bénin

Le Bénin doit être notre souci commun à chacun et à tous, nous devons chacun en ce qui nous concerne chercher à maintenir la paix à tout prix, car comme l'avait déjà dit son Éminence Monseigneur Isidore de Souza, « Plaise à Dieu qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous emporte dans ses flots. »

Patrick Hervé YOBODE

mardi 19 mars 2019

Rencontres Théâtrales Francophones en Arménie

Le Bénin est à l’honneur avec la présence de deux de ses dignes fils

(Hervé Wégbomè et Brice Bonou sont au cœur de l’édition 2019 avec deux de leurs œuvres)

Du 28 mars au 07 avril prochain, l’édition 2019 des Rencontres Théâtrales Francophones en Arménie aura droit de cité. Pour le compte de cette année, la dramaturgie africaine est à l’honneur à travers quatre pays dont : le Bénin, la Côte d'Ivoire, la Guinée Conakry et le Sénégal. L'Association francophone arménienne Avant-Scène donnant corps à ses idéaux, a porté son choix sur des auteurs jeunes et dynamiques, dont les textes ont de la poigne et qui sont sur scène plusieurs fois par an. Pour le compte du Bénin, c'est Hervé Wégbomè et Brice Bonou qui y sont invités. Ils sont au cœur de ces rencontres théâtrales francophones avec deux pièces ‘’Traversées’’ et ‘’Sin Liho'' sur la voie de l’eau. Le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports a soutenu ces dignes fils du Bénin par le biais du Fonds des Arts et de la Culture (FAC). 

Les Rencontres Théâtrales Francophones en Arménie et l’Association Avant-scène célèbrent le Bénin à travers ses fils Hervé Wégbomè et Brice Bonou. Ils seront en Arménie du 27 mars au 06 avril 2019 pour donner deux représentations du spectacle ‘’Traversées’’, une écriture et une création collective, qu'ils tiennent avec le français Bernard Renoult, Metteur en Scène. Ce texte est interprété en seul sur scène par Hervé Wégbomè. Les deux béninois connus pour leurs talents et les expériences qu'ils ont emmagasinées durant les nombreuses années dans le théâtre, n'ont pas été retenus sur les rencontres théâtrales francophones en Arménie par hasard. Ils animeront trois ateliers de théâtre en faveur des étudiants lors de ce festival. Ils tenteront aussi de vendre très chère la destination Bénin, au cours de la soirée  dédiée à la culture béninoise à l’Alliance française à Erévan en Arménie. Pour tout ceci, ils bénéficient du soutien de l’État à travers le Fonds des Arts et de la Culture (FAC). 
Hervé Wégbomè

Il est à retenir que le texte du spectacle ‘’Traversées'' qui a été mis en scène aussi par des étudiants arméniens, est traduit en arménien et déjà édité dans un recueil de 4 pièces théâtrales ; qui sera présenté et lancé officiellement en présence des auteurs et des écrivains de renommée internationale, tels que : Koffi Kwahulé de la Côte d'Ivoire, Hakim Bah de la Guinée Conakry et Penda Diouf du Sénégal. ‘’Sin Liho'' une autre pièce des deux béninois Hervé Wégbomè et Brice Bonou, également mis en scène par des arméniens, sera présenté avec ‘’Traversées’’, lors du Festival national de théâtre des jeunes francophones d'Arménie, qui se déroule en marge des rencontres théâtrales francophones. 

Ces dignes fils du Bénin ont le sait, sont pétris de talents et ne sont plus à présenter. Brice Bonou et Hervé Wégbomè sont présents en France tous les ans et ce depuis 2011, pour des tournées théâtrales. Le dernier, par exemple a à son actif, déjà plus de 500 représentations en terre française. C'est donc forts de tout ce potentiel et de leurs combats quotidiens, qu'ils ont été retenus pour partager leurs expériences avec d’autres auteurs et notamment la jeunesse estudiantine arménienne. Notons également que le texte ‘’Cordon ombilical'’ d'un autre jeune béninois, Hurcyle Gnonhoué, sera aussi mis en scène par des étudiants Arméniens.
Brice Bonou

Il est a signaler que Avant-scène ambitionne de contribuer autant que possible aux échanges internationaux dans le domaine de la création artistique. Pour ses membres, plus de savoir, plus de beauté, plus de compréhension, plus de curiosité, plus d'invention, tout ceci plus largement partagé sont indispensables au progrès, c’est-à-dire à un fonctionnement plus harmonieux de la société et au développement de l’Arménie et du monde. 

Patrick Hervé YOBODE

Programme du Festival National de théâtre des jeunes francophones d'Arménie

27 mars 2019
13h- Départ pour Goris
17h-Arrivée à Goris
18h-Dîner
20h-22h-Fête
28 mars 2019
9h-10h Petit déjeuner
10h30-13h30 REPETITIONS/ Théâtre
10h30-11h30 Troupe « Cigogne »
11h30-12h30 Troupe « Les Dreameurs »
12h30-14h00 Troupe « Arnosse »
10h30-12h00 ATELIERS / Centre culturel 
francophone de Goris
 « Libres ensemble » 
Troupes « Monamie » et « Phébus »
Atelier de théâtre « 10 SUR 10 » 
Troupes « Vers mes rêves » et « Gavat »
Atelier de théâtre par Hervé Wegbome, Brice 
Bonou et Bernard Renoult
Troupes « Le Soleil Levant », « BekMar », « La voix 
humaine »
13h00-14h00 Déjeuner
14h30-16h30 VISITES CULTURELLES/ 
Préparation au concours photo
Direction Musée Aksel Bakounts
Troupes « Gavat », « La voix humaine », 
« Le Solei Levant » et « Monamie » 
Direction Musée Sero Khandzadyan
Troupes « Vers mes rêves », « Phébus » et 
« BekMar »
17h-20h SPECTACLES/Théâtre
17h00 « Hyènes » de Penda Diouf par la troupe 
Cigogne 
17h45 « La pièce écossaise » d’Isabelle Hubert par la 
troupe Les Dreameurs
Pause-café
19h00 « Cordon ombrilical » de Hurcyle Gnonhoué 
par la troupe Arnosse
20h00 Dîner 
21h-22h30 Fête
29 mars 2019
9h-10h Petit déjeuner
10.30-13h30 REPETITIONS/ Théâtre
10h30-11h30 Troupe « Phébus »
11h30-12h30 Troupe « Vers mes rêves »
12h30-14h00 Troupe « Le Soleil Levant » 
10h30-12h00 ATELIERS/Centre culturel 
francophone de Goris
« Libres ensemble » 
 « Gavat » et « Cigogne »
Atelier de théâtre « 10 SUR 10 » 
 « Monamie » et « Les Dreameurs »
Atelier de théâtre par Hervé Wegbome, Brice Bonou 
et Bernard Renoult
 « Arnosse », « La voix humaine », « BekMar »
13h00-14h00 Déjeuner
14h30-16h30 VISITES CULTURELLES/ 
Préparation au concours photo
Direction Musée Aksel Bakounts
Troupes « BekMar », « Cigogne », « Les Dreameurs »
Direction Musée Sero Khandzadyan
 « La voix humaine », « Arnosse », « Monamie », 
« Gavat »
17h-20h SPECTACLES
17h00 « La petite entreprise de Baltazar » de Michel 
Bellier par la troupe Phébus
17h45 « Le pacte de réalité » de Veronika Mabardi par la 
troupe Vers mes rêves 
Pause-café
19h00 « Traversées » de Hervé Wegbome, Brice Bonou, 
Bernard Renoult et Christine Gomez par la troupe Le 
Soleil Levant
20h00 Dîner 
21h-22h30 Fête
30 mars 2019
9h-10h Petit déjeuner
10.30-13h30 REPETITIONS/ Théâtre
10h30-11h30 Troupe « Gavat »
11h30-12h30 Troupe « Monamie »
12h30-14h00 Troupe « BekMar » 
14h-15h30 Troupe « La voix humaine »
10h30-12h00 ATELIERS/Centre culturel francophone 
de Goris
Atelier de théâtre par Serco Aghian
 « Les Dreameurs », « Vers mes rêves »
Atelier de théâtre « 10 SUR 10 » 
 « Cigogne », « Phébus »
Atelier de théâtre par Hervé Wegbome, Brice Bonou 
et Bernard Renoult
 « Le Soleil Levant », « Arnosse »
13h00-14h00 Déjeuner
14h30-16h30 VISITES CULTURELLES
Direction Musée Aksel Bakounts
Troupes « Vers mes rêves », « Phébus », « Arnosse »
Direction Musée Sero Khandzadyan
Troupes « Cigogne », « Le Soleil Levant », 
« Les Dreameurs »
17h-20h SPECTACLES
17h00 « Rituel » de Thierry Simon par la troupe Gavat
17h45 « L’île des enfants rois » de Thomas Miauton par 
la troupe Monamie
Pause-café
18h30 « Sin Liho, Sur la voie de l’eau » d’Hervé 
Wegbome par la troupe BekMar
19h30 « Le tribunal de l’Histoire » de Barry Moumini par 
la troupe La voix humaine
20h00 Clôture
21h-22h Dîner
22h00-23h00 Fête
31 mars 2019
10h00-Petit déjeuner
12h00 - Départ
16h00-Arrivée à Erevan

jeudi 14 mars 2019

Promotion du culte endogène et guérison par les plantes

Lissanon Zoha ou la puissance qui émerveille

(La lampe allumée cachée sous le boisseau)

Il est un secret de polichinelle que le monde endogène et les pratiques ancestrales regorgent d'acteurs dotés de la vraie connaissance de nos pères. Il est aussi une réalité que ces vrais acteurs qui font des merveilles et accomplissent des prouesses ne sont pas dans nos grandes villes, mais bien cachés dans les hameaux les plus reculés. C'est le cas de Baba Lissanon Zoha, Chef Suprême des cultes de Vodoun Gou et Lissa, de la Collectivité Zoha au quartier Wakon à Abomey. Il a impressionné les foules il y a quelques jours, ce qui a attiré l’attention sur sa personne. Nous l'avons approché le 16 février 2019, pour non seulement connaitre l'homme, mais également le révéler afin qu’il soit connu par le plus grand nombres et que tous les citoyens du monde en général et les béninois en particulier bénéficient de son savoir faire en matière de guérison. 

Âgé à peine de la quarantaine, de taille courte, boitillant un peu sur la jambe gauche suite à un accident avec un gros porteur ou celui qu’il a remorqué décède sur le coup, Lissanon Zoha qui pour beaucoup ne pourrait plus survivre, est bel et bien là et continue ses prouesses malgré son jeune âge. Servant les divinités avec honnêteté et une droiture de cœur, il aura bénéficié de leurs clémences et de leur protection pour survivre à cet accident qui en principe devrait l'emporter dans l’au-delà. Très sympathique doté d'un grand sens du respect de l'autre, d'écoute et de responsabilité, Lissanon Zoha est aussi très effacé et n’intervient que lorsqu’il n'a plus le choix. C’est connu de tous que ceux qui maîtrise réellement leur sujet ne s’agitent jamais et que ce sont les tonneaux vides qui font du bruit.
Baba Lissanon Zoha une véritable force tranquille

Né dans les pratiques ancestrales, adepte de Vodoun Gou dès son bas âge et initié par le Vénérable Tamangnigo, Prêtre du Vodoun Gou du roi Guézo ; Lissanon Zoha est véritablement ancré dans la tradition. Il détient des secrets ancestraux qui font de lui un maillon très important dans la sphère des religions endogènes. Ses connaissances qu'il tient de grandes figures aux côtés desquelles, il a été moulé dans la tradition, font de lui un dignitaire hors pair. Prêtre des Vodoun Gou et Lissa de la collectivité Zoha, il est assurément celui qui donne le top de toutes manifestations du culte endogène. Pour lui le Vodoun est la manifestation du Dieu vivant et c'est par ces entités qu’il s'est révélé à l’Afrique et au Bénin. Les bienfaits dans le Vodoun sont innombrables et incommensurables selon Lissanon Zoha. Dans cette collectivité, il y a plusieurs divinités sont entre autres : Hèbiosso, Zomandonou, Toxhouiyo Agassou, Koukpo, Dan, Sakpata, Tohossou Alokpé, Xoxô, etc.

Il est encore plus reconnu dans la guérison d'un certains nombres de maladies à base des plantes. Lissanon Zoha avec tout son savoir faire est comme une lampe allumée mais cachée sous le boisseau. Il guérit avec dextérité des maladies qui se révèlent incurables et reconnues mondialement comme telles. Avec lui, les hépatites B, C et la cirrhose de foie se guérissent. Il fait des merveilles dans la guérison du diabète, les hémorroïdes internes et externes, l’infertilité chez l'homme et la femme ; un secret caché dans le rameau. Et puis que dire de la pandémie qui frappe les pays en développement notamment les pays africains depuis les années 80 ? Cette maladie communément appelée ‘’Goxhuigoxhuizon'' pour ne pas dire le nom connu en français, au risque d'attirer sur le dignitaire la colère des véreux commerçants qui s’enrichissent grâce à tout ce qu'on sait. Et bien cette pandémie se guérit avec Lissanon Zoha et en un laps de temps. 

Lissanon Zoha est un dignitaire à découvrir absolument pour en savoir davantage sur lui, mais également profiter de ses connaissances dans le domaine tels ou tels soucis.
Vodoun Gou

Patrick Hervé YOBODE

mardi 12 mars 2019

Critique de Indigo de la marocaine Selma Bargach

Un psychodrame familial

Le second long-métrage que signe Selma Bargach est une fiction d'une heure 30 minutes qui relate l’histoire de la petite Nora qui est psychologiquement perturbée. Cette petite fille de 13 ans est le personnage principal du film qui met en exergue un problème familial et sociétal crucial. Ici l’absence du père dans l’éducation de la petite Nora, est une fausse piste. Celle-ci qui est vue comme une mythomane par ces camarades de classe et par son enseignant. Sa scolarité est problématique et ses relations avec sa mère ne sont pas les meilleures. Il faut dire que sa tante maternelle dont le personnage est incarné par (Marwa Khalil), tente de l’aider, mais en vain. D’ailleurs cette dernière est absorbée par ses problèmes sentimentaux.

La mère malgré son état mélancolique, cherche à élucider ce qui n'allait pas au niveau de sa fille Nora. Elle l'amène chez un psychiatre qui veut la lobotomiser, mais la petite s'enferme dans un refus de dialogue qui bouleverse davantage sa mère (Rim Kettani Khouloud). Sa tante quant à elle préfère la conduire chez les Gnawas. 

Indigo, est un film qui plonge le spectateur dans l’expectative, car Selma Bargach dans son second long-métrage joue sur les nerfs et l’impatience des spectateurs. 
Selma Bargach à la remise de son prix

Dans Indigo, elle adopte une démarche filmique qui fait balader le cinéphile entre le passé du personnage, ses visions prémonitoires et surtout, celle d’un frère invisible aux yeux des autres, mais qui lui dicte des conduites incompréhensibles. C'est ce même personnage invisible qui l'amène dans un grand marché, à la rencontre d'une voyante par l’entremise de laquelle elle sera ramenée à la réalité. 

Il convient de rappeler que ce long-métrage de Selma Bargach qui était en compétition pour l’Etalon d'or de Yennenga sur la 26ème édition du Fespaco, a remporté le prix de la critique Paulin Soumanou Vieyra de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC).

Patrick Hervé YOBODE

vendredi 1 mars 2019

Fespaco 2019

La délégation béninoise fait bouger les lignes pour le rayonnement du 7ème art

Dans le cadre du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Bénin y est représenté par une forte délégation composée de réalisateurs, de cinéastes, de producteurs, scénaristes, etc. La délégation est conduite par le Directeur de la cinématographie et de l’image animée, Éric Todan, Gaston Éguédji Administrateur au Fonds des Arts et de la Culture, de Christiane Chabi Kao, réalisatrice, entre autres. Depuis leur descente à Ouagadougou, ils ont fait bouger les lignes, non seulement pour une bonne représentation du Bénin, mais également par rapport aux opportunités qui s'offrent à eux afin qu'ils puissent redorer le blason du cinéma béninois qui peine à décoller. Une bonne vente de la Destination Bénin qui est à mettre à l'actif du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports par l'entremise de son bras opérationnel le Fonds des arts et de la Culture, que dirige Gilbert Déou Malè.

Une forte délégation béninoise emmenée par Éric Todan, Gaston Éguédji,  Christiane Chabi Kao et de Kombert Quénum, assistés de Jean-Pierre Zinko Pdt de la Fédération Béninoise des Associations de Théâtre et de Cinéma ( FEBATCI), de Dimitri Fadonougbo Pdt de la Fédération Nationale des Associations de Cinéma et de l'Audiovisuel le du Bénin (FENACAB), de David Houétchénou alias Caïman, de Ibrahim M. Padonou, travaillent à rendre le Bénin plus que visible sur l'édition cinquantenaire du plus grand festival du cinéma en Afrique. 
Voulu et financé par le Fonds des Arts et de la Culture avec la volonté affichée de son Directeur Gilbert Déou Malè, d'obtenir des résultats, ils sont conscients de l’objectif précis qui est le leurs et par conséquent n'entendent pas faire piètres figures. Ils ont obligation de résultats et doivent rendre compte fidèlement des acquis d'une telle représentativité. Pour atteindre leur objectif, un plan bien défini a été établi et chaque jour qui se lève la délégation est sur tous les fronts pour dénicher des opportunités pour le secteur cinématographique béninois. 
Vue partielle d'une partie de la délégation béninoise 

Toutes les activités sont donc importantes et la délégation se fait très active ici à Ouagadougou. Au nombres des actions phares, nous pouvons citer : la création d'un creuset relationnel entre acteurs-cinéastes béninois et ceux des autres nationalités,  la valorisation du cinéma béninois,  la participation aux différents colloques et conférences sur le cinéma dans toutes ses dimensions,  le soutien sans faille aux œuvres de cinéastes béninoises, l'installation du stand du Benin décoré a l’effigie de nos couleurs nationales et qui vise à faire la promotion des œuvres béninoises et faire découvrir aux autres participants, ce que c'est que la Destination Bénin, la signature d'un protocole d'accord entre l’Association Burkinabè des Comédiens et Comédiennes de Cinéma et sa sœur du Bénin qui porte la même dénomination. Ce protocole s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre comédiens burkinabé et béninois. D'autres activités comme : les rencontres avec les professionnels du financement du cinéma ont meublé leur agenda. C'est le cas de la rencontre de la délégation béninoise avec le Délégué ACP-UE, le béninois William Kodjo,  qui s'est entretenu avec la délégation sur les différents fonds mis à la disposition par l'ACP-UE et les modalités de financement, la participation de 5 membres de la délégation au Pitch, qui est un concours organisé par l'OIF pour le financement des productions cinématographiques. Ils ont été sélectionnés par le Fespaco et coachés par des béninois. Musicalement, le Bénin a émerveillé et fait bouger les foules à Ouagadougou avec l’orchestre féminin Kabiessi de Pararou.

Il faut dire que plusieurs autres activités sont prévues pour le reste du séjour, notamment la soirée du cinéma béninois et d'autres rencontres d'échange en vue. 

Patrick Hervé YOBODE depuis Ouagadougou 

26e édition du Fespaco 2019/Prix spéciaux

La CEDEAO décerne les prix de l’intégration Ouest africaine et de la meilleure réalisatrice ce samedi.


L’information a été donnée hier jeudi 28 février lors d’un point de presse, animé par le Commissaire à l’éducation, science et culture, Pr. Leopoldo Amado, Pr. Abdoulaye Issaka Maga, Directeur à l’éducation, science et culture et le Dr. Emile Zida, Chef de division culture de la CEDEAO. Les deux prix spéciaux de la CEDEAO seront remis ce samedi aux gagnants. C’est le siège du Fespaco qui a abrité ledit point de presse. 

Respectivement d’une valeur de 15 millions de FCFA pour le prix de l’intégration Ouest africaine et de 10 millions pour le prix de la meilleure femme réalisatrice ou cinéaste Ouest africaine, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), accompagne le Fespaco depuis 1993 contribuant du coup à la promotion des réalisateurs et cinéastes de la sous-région Ouest africaine. Cette année encore, elle est présente sur le festival pour apporter sa pierre à l’édifice de la valorisation des œuvres cinématographiques du continent. 
Le présidium lors du point de presse

Par rapport aux prix annoncés, il faut être réalisateur ou cinéaste ressortissant de l’espace CEDEAO, le film doit être tourné dans un ou plusieurs pays de l’espace CEDEAO, doit prendre compte des valeurs d’intégration mais aussi tenir compte des valeurs essentielles de développement durable qui sont très chères à l’institution sous-régionale. Le prix de la meilleure femme cinéaste ou réalisatrice, est décerné pour encourager la créativité au sein de la gent féminine. Sur ce point, le Docteur Emile Zida,  Chef de division  culture de la CEDEAO met un accent particulier. « Sur la sélection officielle des 20 films en compétition au Fespaco 2019, il n’y a qu’une seule femme de l’Afrique de l’Ouest », regrette-t-il.    

Dans son objectif de renforcer l’intégration au sein de l’espace communautaire, la CEDEAO en mettant l’accent sur la circulation des personnes et des biens, soutient la culture. C’est ce que tente d’élucider le Professeur Leopoldo Amado, Commissaire à l’éducation, science et culture : « la CEDEAO soutient la culture de façon globale et le cinéma en particulier. Elle participe ainsi de façon active au Fespaco depuis 1993. Cette année elle y est encore pour prendre part aux activités qui célèbrent ses 50 années d’existence ». 

Il faut noter que de 1993 à ce jour, les prix de la CEDEAO ont évolué sur la durée. Parti d’un million de FCFA pour le prix de l’intégration Ouest Africaine, l’institution vient juste après le Grand prix de l’Etalon d’Or de Yennenga (20 millions de FCFA), avec une enveloppe financière de 15 millions de FCFA. En ce qui concerne le prix de la meilleure femme réalisatrice ou cinéaste la cagnotte est de 10 millions de FCFA. 

Outre ces prix, la CEDEAO décerne des trophées et des plaques de reconnaissance et contribue même à travers un appui financier à l’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco). 

Patrick Hervé YOBODE