jeudi 25 avril 2013

Vernissage et mini concert live à la place des Martyrs à Cotonou


Djénny Djélla surprend son monde

Cette toile elle l'a intitulée ''Ma Voie 1''

Djénny Djélla une artiste aux potentiels énormes
Connue pour son immense talent au micro qu’à la guitare et bien d’autres instruments musicaux, Djénny Djélla, n’a pas fini de faire parler d’elle et de son génie. Fervente croyante et disciple incontournable du Christ Jésus, elle s’est donnée comme vocation de vivre en tant que pratiquante avec un esprit ouvert. Ce qui n’est toujours pas le cas chez tous les croyants à la parole de Dieu. Dotée d’un talent hors du commun, cette touche à tout venait de révéler à la face du monde et de ses fans, une autre facette de son immense potentiel culturel. En effet, déjà très adulée à travers ses albums avec sa voix suave et sensuelle, elle surprend son monde avec un autre pan de son talent. Elle a procédé à une exposition de ses œuvres d’art plastique à la place des Martyrs de Cotonou. Des toiles d’une simplicité et d’un naturel saisissant. Sa maitrise de la scène, du micro et des instruments peut justifier aisément cette grandeur et ce potentiel dans la création de ses tableaux. Une touche de maître où Djénny qui a passion la culture exprime, ses sentiments. Elle parle de la vie, des hommes, de la femme, de la destinée et des voies à suivre pour un développement personnel certain et une émergence de la société pervertie par l’Homme. Tout ceci se déroulait au détour d’un mini concert live qui lui aura servir de faire déguster au public ses croustillantes chansons gospel et son talent d’artiste toute faite. Pour son potentiel, il urge que le ministre béninois en charge de la culture et son cabinet l’accompagne car elle reste et demeure une valeur sure de la culture béninoise.

Entretien avec Opipi DJ dans le cadre de la sortie de son 1er album


‘’ Si quelqu’un me disait que c’est au Bénin que j’allais sortir mon 1er opus je n’allais pas croire’’


A l’état civil Grégoire Amani, Opipi  DJ est natif de la Côte d’Ivoire où il a suivi avec succès la formation en Disc Joker.  Baoulé par ses origines et issu d’une famille royale, il sera épris de la musique. Une passion qui le conduira à l’apprentissage la bonne musique aux côtés de ses grands frères au pays d’Houphouët  Boigny. Mais le goût réel  de cet art de la scène, lui sera donné par son cousin et grand frère Gadji Céli, voilà plus de 15 années. Venu au Bénin au moment ou la crise ivoirienne allait éclater, Opipi  fut marqué par l’accueil et l’hospitalité légendaires des béninois. Il s’y trouve une base et continue son travail de Disc Joker, tout en peaufinant son 1er album.   Il y est parvenu car l’opus est fin prèt  et il donne un avant goût au public ce 1er Mai avant la cérémonie du lancement. Nous sommes allés à sa rencontre et voici la quintessence de ce que le désormais béninois Opipi DJ nous a confié.

Opipi DJ, s’il t’était demandé de raconter ton parcours dans les arcanes de la musique, que dirais-tu?

Bon, je suis dans le showbiz il y a vraiment longtemps, mais mon histoire avec la musique a commencé voilà une quinzaine d’années, 14 ans pour être plus claire.

Alors qu’est-ce qui t’a motivé à rentrer dans le showbiz et à apprécier la musique par la suite ?

D’abord c’était le pas des ainés. Vous savez en Côte d’Ivoire la musique est un peu comme nue seconde nature pour chaque ivoirien.  Donc voir les grands frères passés à la télévision à l’époque était l’une des motivations principales de mon arrivée dans le showbiz et dans la musique particulièrement. Ces grands sont entre autres François Luga, Ernesto Djédjé dont on imitait les pas qu’on voyait à l’écran. Donc on s’insérait pendant que les Meiwey, Gadji Céli  qui est un grand frère, un cousin sortaient. On ne peut pas avoir un grand frère dans le domaine et ne pas savoir apprécier la chose. Moi, c’est le grand frère Gadji Céli qui m’a vraiment poussé à intégrer la musique.

Comment vis-tu ton métier de Disc Joker et un bref rappel de ta carrière dans ce monde de l’animation ? 

Très agréablement. J’ai commencé en Côte d’Ivoire avec  Luciano DJ qui est le président des DJ de Côte d’Ivoire, c’est avec lui que j’ai démarré ma carrière de Disc Joker, c’est avec lui que j’ai suivi la formation depuis 1997. Après trois ans, j’ai eu mon diplôme et je me suis lancé aussi dans le Disc Joker. J’ai fait Folie Bergère en Côte d’Ivoire, j’ai fait le Funk, le Royal Night Club et arrivé à Abidjan j’ai fait le Phénix qui est un VIP à Yopougon, j’ai aussi fait la Rue Princesse qui est connue de tous en Afrique et dans le monde deux bars dont : le Boulevard des Stars et puis La Cour des Grands. C’est vrai que je devrais signer un contrat avec Alpha Blondy qui détient un grand bar, mais malheureusement le contrat n’a pas été signé compte tenu de certaines choses que je préfère taire ici.

De ta carrière de Disc Joker à la musique il n’y a qu’un pas, comment Opipi DJ a-t-il vécu la musique jusqu’à la réalisation de son album ?

Vous l’avez dit, mais on dira un petit essaie mais un grand pas. Il est vrai que j’avais déjà démarré la musique en Côte d’Ivoire, si je devrais sortie quelque chose c’était depuis là-bas. Mais compte tenu de la crise socio politique et tout ça on n’a pas eu l’occasion et la chance qu’on devrait avoir là-bas. Je suis venu au Bénin en aventure et si quelqu’un me disait que c’est ici que j’allais sortir mon 1er album je n’allais pas croire.  Mais c’est au Bénin que tout est arrivé par le biais de certains grands frères que vous connaissez très bien Rigobert Ahinadjè le grand Manager, Obed Couton et autres qui ont apprécié ce que nous faisons musicalement parlant. J’ai rencontré des jeunes frères et d’autres personnes de bonne volonté qui m’ont boosté jusqu’à ce que je sois là où je suis. Rire.

Comment est baptisé l’album à sortir et combien de titre il comporte ?

Cet opus est baptisé ‘’La Joss Bencolaise’’ c’est en thème typiquement Noushi, un jargon ivoirien, La Joss qui signifie la galère et Bencolaise qui signifie béninoise. Parce que quand je suis arrivé au Bénin j’ai vraiment galéré,  avant de trouver une petite issue. En Côte d’Ivoire je ne savais ce qu’on appelle la galère, mais au Bénin j’ai été au contact de la vraie vie active, comment travailler dur pour avoir de l’argent. Voilà pourquoi l’album est intitulé comme cela. Il comportera avec la grâce de Dieu le Tout Puissant 10 titres, donc un album de standing international carrément.

Alors connaissant l’homme et tout son savoir en tant que Disc Joker et dans la musique on imagine cet opus vraiment pointu en matière de qualité ?

Enfin, vous, vous êtes bien placés pour le dire. Si le sucre est doux c’est au consommateur de le dire et les auditeurs et fans auront l’occasion de le dire parce que moi je suis mal placé pour apprécier mon propre produit.

Pour toi, le Bénin est-ce une autre Patrie ou une maison ?

Pour moi, le Bénin c’est les deux en même temps, une Patrie et une maison, parce qu’en Côte d’Ivoire j’étais juste fiancé, mais arrivé ici, avec la courtoisie béninoise, l’accueil j’ai fini par avoir une épouse, j’ai un enfant. Donc finalement une maison, mais une Patrie parce que la manière avec laquelle les béninois m’ont accepté et tout ce que je fais aussi pour l’évolution de la culture béninoise et du showbiz en particulier je crois qu’on pourra parler d’une Patrie pour moi carrément.

Un mot sur la musique et le showbiz béninois ?

Apparemment le showbiz béninois est comme une comète, c’est une étoile filante en ce moment. Je peux citer quelques noms qui font honneur à la musique béninoise en Côte d’Ivoire et partout dans le monde. Récemment j’ai suivi un concert de Willy Mignon à l’international, ce n’est pas mauvais, il y a la grand sœur Angélique Kidjo qui est la porte flambeau de la musique béninoise, on ne  pourra pas tous les énumérer. A mon arrivée, la musique béninoise était entrain de monter, mais maintenant on pourrait dire qu’elle est réellement montée car il y a la nouvelle génération qui est entrain de cartonner très fort. Alors quand on va vouloir citer les capitales qui font mal musicalement parlant, on dira Abidjan, Cotonou, Lomé ainsi de suite. Donc désormais la musique béninoise c’est chapeau, respect.

Pour la soirée de soutien et de pré lancement que tu organises le 1er mai à quoi peut s’attendre le public ?

Au fait je préfère ne pas en parler et garder ça vraiment comme une surprise. Tout compte fait il ya une pléiade d’artistes invités donc cela veut dire que musicalement parlant le public sera satisfait. Mais la grosse surprise sera moi-même Opipi DJ avec la petite surprise qui est en bas.

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

mercredi 24 avril 2013

Musique traditionnelle au Bénin


Le groupe Dèlidji signe ‘’Akonhoun Amikpé Atantui’’

La musique traditionnelle du Bénin et le rythme Akonhoun d’Abomey viennent de s’enrichir d’un nouveau bébé. C’est n’est rien d’autre que le troisième album du groupe désormais craint dans le domaine et se veut être celui des frères Dèlidji. En effet, ce dimanche 22 avril au théâtre de verdure du Hall des arts et loisirs, ils ont procédé à la mise sur le marché des disques de ce chef-d’œuvre musical de haute facture.
Le groupe Dèlidji en action

C’est devant une foultitude de personne que le groupe folklorique et de musique traditionnelle du Bénin Dèlidji a lancé son troisième opus. Connu pour leur maîtrise du genre musical qu’est le Akonhoun d’Abomey, ils se font encore parler d’eux aux travers de ce nouvel album baptisé ‘’Akonhoun Amikpé Atantui’’.  Cet opus qui vient confirmer tout leurs talents et tout le bien qui se disait d’eux est d’une rapidité incroyable. Ce qui fait dire à l’un des leaders vocaux du groupe que c’est déconseillé aux cardiaques. Seuls les jeunes gens en forme et disposant de toute leur capacité physique pourront danser sur cette nouvelle trouvaille des frères Dèlidji. Un opus de cinq (05) titres qui contient des messages d’une importance capitale pour toutes les couches de la société. C’est donc en quête de performance, de mérite et d’avancement que ce groupe composé des hommes te femmes de talents indicibles ont réalisé cet album de qualité supérieure dans ce genre musical. Car leurs opus successifs n’ont fait que confirmer la percée qui devrait être la leur. ‘’Akonhoun Amikpé Atantui’’ est un cocktail bien achalandé, un album qui marque la consécration et confirme l’expression de la puissance et de l’expérience d’un groupe. Pour rappel, ce phénoménal groupe commença son aventure en 2003, suite à une géniale idée de l’honorable Dah Houangni Dèlidji, chef de la collectivité Dèlidji à Abomey qui connaissant le rythme, les ayant vu faire et croyant en leur potentiel, les avait motivé et soutenu pour la réalisation de leur premier album et qui d’ailleurs n’a de cesse de les épauler partout où le besoin se fait sentir. Aujourd’hui ils sont devenus de jeunes gens et de jeunes femmes en plein dans la culture qui travaillent la culture et qui vive de la culture.

vendredi 19 avril 2013

chronique poésie

PRINTEMPS DES POÈTES 5 : EFY (TOGO)Le passé, le présent, et le futur

Africultures célèbre la
poésie en invitant des poètes-slameurs, de Dakar à Brazzaville, en passant par Paris, ou encore Lomé, à partager et déclamer un texte original. Un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer.
Cette semaine, découvrez et écoutez les mots d'Efy, slameur togolais du collectif La Tribu Tabou, de Filozofik Muzik'.

Sèche tes larmes, ne te lamente pas sur ton passé

Ne devance pas les problèmes du futur, vit l'instant présent

Les vrais champions sont ceux qui tirent une leçon du passé,

Concrétisent le présent et pensent au futur

Peu importe si dans le passé simple, ce fût dur

Certains y sont arrivés au passé composé, car l'arrivée participe au passé

Comme un indicatif le signe Plus remplace les zéro C'est le présent de l'indicatif

Le passé nous déprime, le future nous stress, mais moi

Je regard vers l'avenir néanmoins en gardant tout en mémoire.

L'air conditionnel me permet d'exprimer le futur à partir du passé

Si le présent n'était pas la veille de demain, aujourd'hui aurait été le lendemain d'hier

Le futur est dans ma paume, car je prédis des opportunités

Avant qu'elles ne deviennent lucratives, oui ! j'apporte une idée

Futur : Mot de 5 lettres dans une enveloppe postée

A ceux qui croient en leur rêve de par sa beauté

Oubliez La réalité, c'est l'impératif, La réalité peut tout saboter

On la change avec de bonnes habitudes prises pour cible

L'avenir il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible

Entre temps la nuit on fait des rêves qui verront bientôt le jour c'est un futur souvenir,

Le Bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis pour voir les sous venir

Si ton passé n'était pas assez parfait, c'est au temps imparfait

Autant le parfaire, des a présent pour ne pas refaire les erreurs du passé

Le passé, nom masculin en couple avec la pensée qu'il soit simple ou composé

Donc participe au présent et ton futur sera plus-que-parfait

Et quand les aiguilles de ma montre se sautent entre elles sans préservatif,

C'est pour mieux jouir de l'instant présent

La vie un livre, chaque page au passage présente un présent

Le suivant mène au futur.

Mais de par le passé, il y avait plus de futur qu'a présent.

A présent je ne regrette pas les personnes perdues avec le temps,

Mais le temps perdu avec ces personnes

Présent, état actuel, souvent synonyme de cadeau, et présentement j'attends pas le futur

C'est comme attendre un bateau à l'aéroport, je cours vers lui, et me secoue

Car l'avenir m'attends comme un naufragé attend du secours.

C'est clair, je viens de passer à présent dans mon futur.
Efycacement


mardi 16 avril 2013

Après son inhumation Riss Cool continue d'être pleuré

 Riss Cool enseveli mais toujours vivant

Riss Cool avant sa maladie
Riss Cool dans son cercueil
Décédé le mercredi 20 mars dernier, Riss Cool partie très tôt et laissant derrière lui une petite fille d'environ 13 années, continue d'être pleuré. Après un vibrant hommage à lui rendu dans la mégalopole du Bénin, ses frères et sœurs, artistes, mélomanes, fans et parents ont accueilli sa dépouille mortelle, le vendredi 12 avril dernier sur sa terre natale. Abomey et Bohicon ne sont donc pas restés en marge de l'hommage rendu à ce digne fils du terroir dont la mort continue de faire couler beaucoup d'encre et de salive. Devant les autorités du ministère en charge de la culture, les sommité telle Stan Tohon et pleins d'autres, c'est une horde de personne que  Riss Cool a drainé comme il le faisait de son vivant lors de ses concerts et lancements d'albums. Partie dans la fleur de l'âge, Riss Cool adulé de tous les béninois a été très tôt arraché à leurs affections. C'est donc dans la journée du samedi 13 avril qu'il a été enseveli au cimetière municipal de la ville d'Abomey, sous la consternation, l'émoi, la rage des uns et la vive douleur des autres.  Partie, oui mais Riss Cool vit toujours au travers de ces magnifiques œuvres laissées, de sa petite fille et de ses fans qui ne cesseront de le chanter. Que son âme repose en paix.

mardi 9 avril 2013

festival > cinéma/tv


14e édition FESTIVAL CINÉMAS D'AFRIQUE D'ANGERS 2013          



Prenez votre passeport
pour partir à la découverte d'une Afrique qui bouge !Un Continent, des Cinémas...L'Afrique est un continent en plein mouvement, riche de cultures...et de cinémas qui rendent compte de ces dynamiques. Coup de projecteur sur des films fraîchement réalisés par des cinéastes d'Afrique et inédits en France !Devenez acteur du festival...Muni de votre passeport, attribuez le prix des meilleurs court-métrage, long-métrage et documentaire : jury du public, des jeunes et des détenus de la maison d'arrêt d'Angers qui composeront eux aussi leur propre jury. Faites le palmarès de cette 14e édition !Un rendez-vous placé sous le signe de l'échange...Rencontrez les réalisateurs et les artistes d'Afrique, invités du festival, pour échanger autour des films et des dynamiques du continent. Discutez avec les jeunes porteurs de projets "Bled" qui expriment leur rapport aux cultures d'Afrique. Place aux débIci le programme complet du festival:arts, salle Chemellier !


Grands et moins grands, laissez-vous conter l'Afrique...A travers les séances spéciales pour le Jeune Public, la rencontre avec une conteuse et un artiste d'Afrique, vivez le festival avec les enfants (dès 5 ans). Grands et moins grands, partez à la découverte d'autres cultures !Angers à l'heure africaine pendant 5 jours...Des cérémonies d'ouverture et de clôture festives, un repas convivial, des tenues de fête, des projets de jeunes : l'Afrique vue à travers des expositions, du théâtre, de la danse, de la musique, des contes... Vibrez aux rythmes de l'Afrique pendant une semaine !Au programme, des films inédits de toute l'Afrique : l'équipe du festival a sélectionné le meilleur des courts métrages, longs métrages, fictions et documentaires, du Cap à Alger.Un jury du public et un jury jeune : participez au jury du public qui attribue un prix long métrage, un prix court métrage et un prix documentaire. Une vingtaine de jeunes de 15 à 30 ans attribueront, après échanges et débats, le prix jeunes "Cinémas d'Afrique" du long et du court métrage.Un espace dédié au débat, ouvert à tous.Un festival aussi pour les petits : des projections tous les matins du 15 au 20 avril et des rencontres avec des conteurs pour le jeune public.Les projets Bled : la parole est donnée aux jeunes sur leur rapport aux cultures d'Afrique. Présentation et débats autour de leurs réalisations explorées à travers divers modes artistiques : vidéo, danse, photographie,conte...Du cinéma… et des festivités : musique, danse, chants, parures, saveurs d'Afrique.
 
ICI LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL:


Mardi 16 avril

20 h-22 h Centre de Congrès SOirÉE d’OUvErTUrE
Mise en scène : « Bouquet de peuples et de costumes. » Le Mali selon Kandiura Coulibaly
   Andalousie, mon amour !
Mercredi 17 avril
14 h  Gaumont Variétés  Demain, Alger ? Moly Terre verte
16 h  Gaumont Variétés Malagasy Mankany
17 h Salle Chemellier Rencontres avec les réalisateurs
20 h Gaumont Variétés Le Capitaine Nakara
22 h Gaumont Variétés Yvette Quand ils dorment Président Dia
Jeudi 18 avril
14 h Gaumont Variétés  Andalousie, mon amour !
16 h Gaumont Variétés Le Rite, la folle et moi
17 h Salle Chemellier Rencontres avec les réalisateurs
20 h Gaumont Variétés Minispectacle La Vierge Margarida
22 h Gaumont Variétés  Offrande Hamou Beya, pêcheurs de sable
Vendredi 19 avril
14 h Gaumont Variétés Le Capitaine Nakara
16 h Gaumont Variétés La Vierge Margarida
17 h Salle Chemellier Rencontres avec les réalisateurs
18 h Gaumont Variétés Ghali Au-delà des lignes ennemies
20 h Gaumont Variétés  Demain, Alger ? Moly Terre Verte
22 h Gaumont Variétés Malagasy Mankany

Samedi 20 avril
11 h 30 Gaumont Variétés Ghali Au-delà des lignes ennemies
14 h Gaumont Variétés Le Rite, la folle et Moi
16 h Gaumont Variétés  Yvette Quand ils dorment Président Dia
17 h Salle Chemellier Rencontres avec les réalisateurs
18 h Gaumont Variétés  Offrande Hamou Beya, pêcheurs de sable
20 h-22 h Centre de Congrès SOirÉE dE clÔTUrE
Concert : Dembélé Zoumbaza Remise des prix
    La Porte du non-retour
d Mi aNchE 21 avril
11 h 30 Gaumont Variétés films primés
14 h 30 Gaumont Variétés films primés
17 h Gaumont Variétés films primés
lUNdi 15 Mardi 16 MErcrEdi 17 jEUdi 18 vENdrEdi 19 SaMEdi 20
9 h 30 Gaumont Variétés Programme 2 : Garagouz TGV
9 h 45    Gaumont Variétés Programme 1 : L’Enfant terrible Le Chasseur et l’Antilope Contes
jEUNE PUBlic
Longs métrages Courts métrages Documentaires