lundi 21 août 2017

Grande finale de la 20ème édition de la CONAVAB

Aloha, Adagbè, Princesse Dohoué et Tokpon Dèfodji valident leur ticket

Les amoureux de la bonne musique traditionnelle du Bénin et tout le peuple béninois se préparent à vivre la grande finale de la plus prestigieuse compétition artistique et culturelle. La 20ème édition, l'édition anniversaire de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB, connaîtra son épilogue le dimanche 10 septembre 2017. A ce grand rendez-vous, huit artistes se disputeront un seul trophée. Après la première vague des qualifiés voici les quatre derniers qui ont pu avoir cette chance de pouvoir disputer une finale de la CONAVAB.

Après les qualifications d'Adizé Klounonton, Mètokan, Club Dèlidji et Ahouvi Adjimiha, Aloha, Adagbè, Princesse Dohoué et Tokpon Dèfodji, valident leur ticket pour la grande finale de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB 2017. Avant d'en arriver là il leur a fallu batailler avec des adversaires de tailles, chacun en ce qui le concerne. 

Ainsi pour que se dégage le représentant du département des Collines, il y a eu une rencontre entre Aloha et Sènan-Hannon. Un match qui très tôt a choisi son camp avec des points qui pleuvaient de tous les côtés sur celui qui devrait être légitimement le vainqueur. Après les appels des auditeurs votants sur les différentes radios partenaires, la rencontre se soldait par la victoire écrasante d’Aloha le lundi 14 Août 2017, par le score de 187 votants contre 084 pour Sènan-Hannon.

Le sixième ticket qualificatif pour la grande finale de la CONAVAB 2017, a été arraché par Adagbè. 
Le chantre de Dieu qui pratique du Agbotchébou, un rythme des couvents Vodoun du Plateau d'Abomey et plusieurs autres rythmes du terroir, a dicté sa loi à son challenger de la demi-finale qui se déroulait le mercredi 16 Août 2017. Pour être le représentant du département du Littoral, Adagbè a étrillé son vis-à-vis sur un score fleuve de 199 points contre seulement 072 pour Akokpon. Se faisant il se hisse en finale en prenant la tête des groupes K et L.

Le septième artiste qualifié pour la grande finale est une jeune femme qui respire la joie de vivre, pure produit de GT Music de Thierry Gansè, Princesse Dohoué évolue dans le Zinli Gbété. Le jeudi 17 Août 2017 la rencontre qui devait dégager le représentant des groupes M et N des départements du Borgou-Alibori, se jouait sur les antennes des radios partenaires de la CONAVAB. Un match entre un homme qui n'est pas petit et une jeune femme décidée à se hisser en finale. Avec le concours des auditeurs votants, Princesse Dohoué a pu tirer son épingle du jeu. Elle prenait le dessus sur Élynkpon qui aura cru en ses chances jusqu’au bout. 140 votants pour Princesse Dohoué contre 071 pour Élynkpon, voilà le score qui a sanctionné la rencontre. 7ème artiste à être qualifiée, Princesse Dohoué croit en ses chances pour remporter le trophée 2017 de la CONAVAB.

Le vendredi 18 Août 2017 se jouait le dernier match qui devrait permettre à Atem Lokossi ou à Tokpon Dèfodji de valider ce ticket pour se hisser en finale. Les groupes O et P du département de l’Atlantique, à l'issue d'une rencontre âprement disputée entre une femme de poigne et un homme avide de victoire a fini par dégager leur représentant. Une rencontre indécise qui n'a fait que trop tarder à choisir le camp de la victoire. D’ailleurs le score du match justifie combien de fois la rencontre était serrée. Les auditeurs votants étaient divisés sur le choix et chacun des deux camps se marquaient des coups. Mais comme dans toute confrontation, il faut forcément avoir un vainqueur et un perdant, c'est Tokpon Dèfodji qui finira par prendre le dessus avec 147 points contre 124 pour Atem Lokossi.

Liste des huit artistes qualifiés pour la finale 2017 de la CONAVAB

Adizé Klounonton représentante des départements de l'Ouémé-Plateau, Mètokan représentant des départements de l'Atacora-Donga, Club Dèlidji représentant du département du Zou, Ahouvi Adjimiha représentant des départements du Mono-Couffo, Aloha représentant du département des Collines, Adagbè représentant du département du Littoral, Princesse Dohoué représentante des départements du Borgou-Alibori et Tokpon Dèfodji représentant du département de l’Atlantique.

Patrick Hervé YOBODE


mercredi 16 août 2017

20ème édition de la CONAVAB

Voici les 4 premiers artistes qualifiés pour la grande finale


Les choses les plus sérieuses ont commencé ce mercredi 09 Août 2017 sur la plus prestigieuse compétition artistique et culturelle du Bénin. La Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB 2017 aborde en effet, sa phase la plus redoutée par les concurrents. Les demi-finales ont droit de citer depuis le mercredi 09 de ce mois et quatre artistes ont déjà pu tirer leurs épingles du jeu. Ils sont Adizé Klounonton, Mètokan, Club Dèlidji et Ahouvi Adjimiha. Le point tout de suite ici.


Le mercredi 09 Août 2017, la première demi-finale de l’édition anniversaire de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB, se jouait sur les antennes des radios partenaires. Les départements de l’Ouémé-Plateau étaient à l’honneur avec le match qui opposait Aloé Super Yéyé et Adizé Klounonton. Dans cette rencontre à élimination directe, Déyélodo Fidèle Gbèkpo alias Aloé Super Yéyé,  n’a pas démérité, mais n’a pas su résister à la fureur de vaincre de la jeune dame de la musique traditionnelle des départements suscités. Avec son rythme Walè, le Transformateur agricole s’est vu éliminer par la Commerçante qui pratique du Kaka. C’est un score de 109 pour Aloé Super Yéyé et 162 votants pour Aimée Hovinou alias Adizé Klounonton qui sanctionnait le match. Elle est donc la première artiste à se hisser en finale de l’édition anniversaire.

La seconde demi-finale se déroulait le jeudi 10 Août 2017 et mettait aux prises, les représentants des départements de l’Atacora-Donga qu’étaient Géro LM et Mètokan. Dans une rencontre à sens unique, Mètokan de son vrai nom Constant Zankou Artiste chanteur de profession, a fait d’une bouchée Gérôme Dadji Lokossou alias Géro LM. Déterminé à aller défier les autres en finale, Mètokan avec son Zinli rénové, n’a laissé aucune chance à Géro LM qui lui pratique du Gangan. Dans un jeu qui semble être fait d’avance au niveau des auditeurs votants, Géro LM fut étrillé et n’oubliera pas de sitôt cette demi-finale de CONAVAB. Ne totalisant que 054 points contre 217 pour Mètokan, il sort de la compétition la queue entre les jambes.

La troisième demi-finale mettait en jeu, les artistes qui représentaient le département du Zou. Zondo de son vrai nom Honoré Tonousoho, Paysan originaire de Zakpota avec son Zinli, n’a pas pu faire grand-chose devant le Club Dèlidji et son Akonhoun bien achalandé. Décidé à se faire compter parmi les finalistes de la 20ème édition de la plus prestigieuse compétition artistique et culturelle, Zondo s’est vraiment bataillé avec Alain Tomètinsi, le représentant du Club Dèlidji. Par finir, c’est sur les antennes des radios partenaires et avec les auditeurs que le jeu sera fait. A l’issue de la rencontre et du décompte final, le département du Zou sera représenté en finale par le Club Dèlidji. C’est avec 143 points contre 128 pour Zondo que la boucle a été bouclée dans ce match.


Le quatrième artiste qualifié pour la grande finale, affrontait Coffi Cakpo alias Gbèfa en demi-finale. Ahouvi Adjimiha de son vrai nom Appolinaire Agossa a surclassé son challenger. Dans un match a suspens, les auditeurs votants se livraient aussi bataille interposée via les appels et l’attribution des points. Pendant une heure d’horloge l’exercice de nerf aura fatigué ceux qui sont faibles de ce côté-là. Finalement les départements du Mono-Couffo auront leur représentant. Après la sommation des points obtenus par chacun des artistes, Gbèfa le Dessinateur-Calligraphe totalisait 123 points tandis que son vis-à-vis Ahouvi Adjimiha, l’élève de 24 ans s’en sortait avec 148 points. C’est donc Ahouvi Adjimiha qui ira représenter les départements du Mono-Couffo à la grande finale de CONAVAB 2017, qui se joue le dimanche 10 septembre 2017 à partir de 15 heures dans le Pavillon du Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou.

Patrick Hervé YOBODE

jeudi 10 août 2017

LANCEMENT DU 5ème LIVRE DU VISIONNAIRE ASTROLOGUE RABBI TAN

« Nous voulons permettre au monde d’être indépendant spirituellement… »

Après 717 Rêves, Interprétations et Significations sorti en 2013 ; 97 Recettes d’argent et de réussite en 2014 ; 44 Recettes de Protection paru en 2015 et 99 Recettes des psaumes avec les noms secrets de Dieu lancé en 2016, le Visionnaire Astrologue béninois Rabbi Tan revient avec un autre ouvrage. L'homme qui est la Truelle du Maçon qu'est Dieu le Père, toujours préoccupé par le mieux être de ses semblables lance le samedi 19 Août 2017, son nouveau livre baptisé ‘’100 Secrets Naturels pour Vivre Mieux. Ce sera à la maison des Jeunes du quartier Agla à Cotonou. Un rendez-vous qu'il ne faut surtout pas rater. Lisez l’interview que Rabbi Tan nous a accordé à ce sujet.


-Présentez-vous aux lecteurs

Je m’appelle Rabbi TAN, je suis Visionnaire-Astrologue ‘’l’homme qui voit la fourmi noire dans la nuit noire sur le tissu noir’’. Le premier homme spirituel qui a écrit noir sur blanc (Magazine Vivre 2016) en 2015 que le nouveau président sera : un homme noir, mince et qui a été persécuté par le gouvernement qu’il va remplacer.

-Vous lancez un livre le samedi 19 août 2017, quel est son titre ?

Merci Mr le journaliste, effectivement  le 19 prochain nous avons prévu le lancement de notre cinquième livre intitulé : 100 Secrets Naturels pour Vivre Mieux. Ceci est dans la droite ligne que nous nous sommes donné devant Dieu et les hommes que chaque année, nous mettrons à la disposition de l’humanité un livre qui va contenir des connaissances dont l’éternel des armées nous a fait grâce.
Rabbi Tan la Truelle de Dieu


-De quel type de livre s’agit-il ?


C’est un livre de recettes spirituelles qui abordent les 4 aspects fondamentaux de la vie, à savoir : SANTE – AMOUR – CHANCE – PROTECTION

-Combien de recettes trouve-t-on dans ce livre ?

Comme l’indique son nom : 100 Secrets Naturels pour Vivre Mieux, nous y avons mis 25 recettes d’Amours, 25 recettes de Santé, 25 recettes de Chance et 25 recettes de Protection.

-Qui sont ceux qui peuvent payer le livre ?


Ce livre est fait pour tout le monde. Les recettes sont fabriquées sans l’utilisation du sang d’animaux. Juste avec les feuilles, les racines et les fruits des arbres vous allez pouvoir trouver désormais solution à tous vos soucis.

-Quel objectif visez-vous en proposant un tel livre au public ?


Plusieurs objectifs nous ont amené à commencer cet exercice depuis cinq ans. Le principal est de permettre à la génération présente et future de ne plus dire : ‘’Quand un vieillard meurt en Afrique c’est une bibliothèque qui brûle’’. Parce que nos grands parents sont partis avec beaucoup de connaissances qui sont très utiles pour le bien être. Mais moi Rabbi TAN, je ne partirai pas de ce monde avec ces connaissances, raison pour laquelle  nous avons sorti en 2013 : 717 Rêves, Interprétations et Significations ; 2014 : 97 Recettes d’argent et de réussite ; 2015 : 44 Recettes de Protection et en 2016 : 99 Recettes des psaumes avec les noms secrets de Dieu.


Nous voulons permettre au monde d’être indépendant spirituellement, pour que sans l’assistance d’un gourou, soi-même puisse trouver une solution efficace. Surtout que nous sommes tellement occupé qu’on ne peut pas arriver à recevoir tous ceux qui désirent nous consulter.

-Quels types de maladies peut-on guérir à base des recettes de ce livre ?

Comme je l’avais dit, avec ces recettes vous pouvez guérir les maladies spirituelles (maladies provoquées) et celles physiques comme : Fièvre typhoïde, Diabète, Tuberculose, le Hoquet, le Fibrome, l’Hypotension …

-Comment applique-t-on les recettes du livre ?

L’application de ces recettes sont très simples, il vous suffit de pour reconnaître les plantes proposées pour avoir satisfaction. D’ailleurs la reconnaissance de ces plantes sera facile aux lecteurs puisque nous avons donné les noms scientifiques de chaque plante. Il vous suffira de faire la recherche sur l’internet et vous saurez de quoi il s’agit.

-N’y a-t-il pas d’effets négatifs lorsqu’on utilise vos recettes ?

Rassurez-vous, aucun effet secondaire (négatif) ne suit nos recettes, surtout qu’elles sont faites sans utilisation du sang d’animaux.

-Ne craignez-vous pas que votre clientèle se réduise si désormais beaucoup se soignent sans votre assistance ?

Rire… du tout, celui qui utilise ces recettes pour trouver satisfaction va forcément en premier lieu remercier Dieu et l’auteur du livre. Quant à la baisse de la clientèle, notre objectif est que tout le monde vive mieux. Et ce sera un grand soulagement si,  sans me voir les gens arrivent à se guérir.

-Votre mot de fin ?

Je remercie en premier le DP du Journal le Béninois Libéré pour tout son apport à l’information dans notre pays, sans oublier toute l’équipe de jeunes dynamiques et courageux qui l’accompagnent dans cette tâche noble.

J’invite  le public de Cotonou et environs à venir assister au lancement du livre ‘’100 SECRETS NATURELS POUR VIVRE MIEUX’’, le samedi 19 août 2017 à 15h15 à la maison des jeunes d’Agla. Avant la présentation, tous ceux qui viendront auront la possibilité de réveiller leur étoile en passant par le déblocage spirituel. En venant ils doivent se munir d’une bouteille d’eau, une petite bougie blanche, du sel de 25 F et 1000F pour frais de participation. Au cours de la cérémonie, tous nos produits seront en promotion avec une réduction de 50%.

Avec le Visionnaire Astrologue RABBI TAN, si Dieu est le Maçon je suis sa Truelle.
NOS CONTACTS : Tél. 96449089 / 94461575 (BENIN)
96449089/91422858/91242700 (TOGO)
0751233264 / 0758435884 (FRANCE)
www.rabbitan.com

mercredi 2 août 2017

Le Haut Conseil des Rois du Bénin et tout Allada reconnaissent la pertinence de l’initiative

Grande prière des Jumeaux sur la Nation

(Bokonon Aké Oundjèglo un homme de vision qui avance malgré tout)

Le samedi 29 juillet 2017, se tenait sur le terrain municipal de la ville d’Allada, la Grande prière des Jumeaux sur la Nation. Initiée dans le but de faire ramener la paix, l’unité, la cohésion, la concorde nationales au Bénin, cette prière a réuni une foule considérable. Pour l’occasion, plusieurs têtes couronnées et hauts dignitaires, des sages de la cité dans Adjahoutovi et une foule de curieux qui n’en croyaient pas. Faits de rituels en l’honneur des Jumeaux pour les supplier et de prières, c’est une initiative qui sera rééditée sur la demande du Haut Conseil des Rois du Bénin (Hcrb).

Dans un environnement entièrement pourri où les béninois ne s’écoutaient plus, où les insultes fusaient de toutes parts et où les autorités de ce pays font l’objet de railleries de la part des populations lambda, il était plus qu’une urgence de recourir aux anciennes méthodes, les pratiques qu’avaient entretenues nos ancêtres pour débloquer la situation qui était devenu chaotique. Une situation complètement délétère où d’aucuns souhaitaient la mort du Chef de l’Etat suite à son état de santé qui s’était entre temps dégradé.
Bokonon Aké Oundjèglo, répandant le Vèvè sur l'un des Autels de Jumeaux à Allada

Ayant eu dans son rêve et ceci à répétition, les Jumeaux qui lui recommandaient expressément une grande prière sur la Nation, histoire de leur permettre de dénouer les liens qui embrigadent ce pays, Bokonon Aké Oundjèglo a tôt fait de réunir autour de lui, un collège de Prêtres du Fâ pour savoir ce que voulaient réellement les Jumeaux. C’est donc par l’Oracle, qu’ils ont recommandé la prière sur le Bénin en choisissant eux-mêmes la ville d’Allada Adanhounsa pour localité devant abriter ladite prière. C’est désormais chose faite et les Jumeaux ont répandu sur notre pays, leur paix, leur amour, la prospérité, l’entente, le vivre ensemble, la cohésion, la concorde, etc.

Dada Adidékon bénissant le Vèvè

Tout a commencé par le traditionnel rituel de Vèvè dido nou Xôxô, qui est une pratique qui consiste à mélanger de l’huile rouge à de la farine de maïs en y ajoutant ou non de petits poissons. C’est une nourriture très prisée des Jumeaux et c’est avec ça qu’ils acceptent nos supplications, nos prières positives pour accomplir des merveilles dans nos vies. Après le décor a été planté par Bokonon Aké Oundjèglo, qui a expliqué  à l’assistance la quintessence d’une telle initiative.

Tour à tour, Dada Aglinmansè Gbèhinto, 6ème roi d’Adjokan, Dada VognonAdidékon, roi d’Assanté, Dada Kinidégbé, roi de Tori, Dada Kanfodji, roi de Lissègazoun, Dada Mètto Aouhassan Alifa, roi des Xwla du Bénin, tous du Haut Conseil des Rois du Bénin, ont prié sur la Nation après leur mot de bienvenu prononcé par le roi d’Adjokan. Après que Dada Vognon Adidékon lui-même Jumeau ait prié sur le Vèvè, tous ceux qui étaient là comme il est de coutume dans les cérémonies des Jumeaux ont goûté à cette nourriture et ont fait des vœux. Une étape cruciale et grandeur nature très plaisant à regarder.
Un sage goûtant au Vèvè comme il est de coutume avec les Jumeaux

De la distinction du Vénérable Bokonon Gbènondé Koakou

Haut dignitaire et garant hors pair des valeurs endogènes et des connaissances ancestrales, le Vénérable Bokonon Gbènon dé Koakou Agbokpinnon est reconnu pour sa dextérité en matière de Fâ, des pratiques ancestrales, de la médecine traditionnelle et des rituels et cérémonies liés aux Jumeaux. Le centenaire, qui parait plus jeune que son âge était à Allada pour faire un décryptage des Jumeaux, ces esprits hors normes du Panthéon Vodoun, nés avec des puissances surnaturelles.

Maître incontestable et incontesté dans son domaine, il dressé un historique des Jumeaux, leurs caractéristiques, du premier jusqu’au dernier Jumeau, épatant toute la foule. C’est donc après cela qu’il sera élevé au grade de Grand Artisan de Promotion des valeurs endogènes par Bokonon Aké Oundjèglo et le Festival International des Jumeaux.
Bokonon Koakou au milieu des Rois du HCRB

Un grand honneur fait à un homme
de l’ombre et qui aura été du goût de tout ce qui étaient de la partie. Pour preuve, cette distinction est tellement bien reçue, qu’elle a été présentée à toute la population de Tori, les autorités politico-administratives de cette Commune lors de la célébration du 57ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, qui se déroulait à Tori Avamè. Ceci dénote de la pertinence de la vision de Bokonon Aké Oundjèglo qui a décidé d’honorer de leur vivant, ces icônes du monde endogène et qui détiennent la vraie connaissance léguée par nos ancêtres.

Bokonon Aké Oundjèglo avec son Mentor Bokonon Koakou

Patrick Hervé YOBODE

Oscars de la Santé Publique

L’Ong Etoile d’Afrik distingue une trentaine d’acteurs de la médecine

(Nicole Avognon la main forte qui soutien Mohamed Badélé)

Le vendredi 21 juillet 2017 dans l’une des nombreuses salles du CODIAM, l’Ong Etoile d’Afrik avait donné rendez-vous aux praticiens de la médecine moderne. Ces demi-dieux qui dans leurs blouses blanches se décuplent chaque jour pour sauver des vies. Si pour ces personnes importantes de la société, l’Etat central ne fait pratiquement rien pour leur reconnaitre leurs efforts, l’Ong Etoile d’Afrik de Mohamed Badélé dont Nicole Avognon est la Marraine a décidé de les honorer de leur vivant.

Ils étaient une trentaine de tous les corps de métier du système de santé publique. Des urgentistes en passant par pédiatres, des infirmiers d’Etat en passant par des professeurs, jusqu’aux anesthésistes, l’Ong Etoile d’Afrik a su à travers une enquête minutieuse, choisir ces Hommes en blouses blanches qui se donnent réellement à fond dans leur domaine pour que les béninoises et béninois se portent chaque jour très bien.

De la médaille de l’Ong Etoile d’Afrik au Tableau d’Honneur, les récipiendaires ne savaient plus cacher leurs joies. Ils ont à l’unanimité reconnu que s’ils devraient attendre l’Etat central pour avoir une décoration dans leur carrière, que cela ne serait peut être pas pour demain. Venus de partout au Bénin, puisque Kandi, Parakou, N’Dali, Porto-Novo, Abomey, Bohicon, Lokossa, etc. étaient représentés ; ces Hommes en blouses blanches dans leurs émotions ont encouragé chacun en ce qui le concerne Mohamed Badélé et son staff à ne jamais baisser les bras.
Mohamed Badélé remettant le prix de reconnaissance à sa Marraine Nicole Avognon

Clément Ahissou, Dr Joseph Lanwassonou, Dr Kabibou Salifou, Dr Mathieu Ogoudjobi, Dr Mikaela, Dr Marouf Bello, Dr Gandonou, Dr Lalèyè, Dr Aoutchémè, Madame Kouni, Médard Agbantey, etc. sont entre autres les récipiendaires des Oscars de la Santé Publique de l’Ong Etoile d’Afrik. Il faut signaler que trois prix de reconnaissance ont été attribués à Gabriel Trokounmey, Surveillant au Service des Urgences du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, Nicole Avognon, Surveillante au Service des Grands Brûlés du même centre hospitalier.

Rappelons que ces distinctions entrent dans le cadre de la sélection finale des meilleurs acteurs de chaque secteur d’activité, qui se retrouveront en janvier 2018 lors du Grand Prix Général Mathieu Kérékou.


Patrick Hervé YOBODE