mardi 31 juillet 2012

Promotion de la pratique clownesque en Afrique

Africa clowns à l’assaut du continent à travers les hôpitaux

Le rire est un élément majeur dans la vie de tout individu. Il participe à la consolidation des relations entre les hommes et apporte le bien être à ceux qui en font usage. Conscients des bienfaits du rire, des professionnels des arts de la scène emmenés par Jean-Louis Lokossou ont créé en 2008 l’association Africa Clowns. Basée au Bénin, elle pour vocation de promouvoir la pratique clownesque en Afrique, apporter le sourire et le bonheur au quotidien aux populations en général et aux malades en particulier. Plusieurs actions louables dans les hôpitaux pour déstresser les enfants alités sont à mettre à l’actif de l’association Africa Clowns.
Le séjour dans les centres de santé n’est pas chose aisée pour les enfants malades. C’est donc pour déstresser et donner le sourire à ces bouts de choux que les divers maux retiennent dans les formations sanitaires que Africa Clowns est née. C’est après un stage de perfectionnement en clown hospitalier avec l’association Suisse Hopiclown Genève, que le besoin d’apporter de la joie aux enfants hospitalisés et souvent isolés s’est fait sentir. Dès lors, Africa Clowns a sillonné plusieurs centres de santé d’affluence du Bénin pour apporter de l’allégresse au cœur des enfants malades. Il s’agit notamment de l’Hôpital de la mère et de l’enfant (HOMEL), l’hôpital Saint Luc, celui de Béthesda, du centre de santé de Mènontin, du centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou et du centre hospitalier départemental de l’Ouémé sis à Porto-Novo la capitale du Bénin.
Loulou Schips
Ces actions menées en 2010 ont pris en compte plus de 1000 enfants. Mais signalons également, que pour toujours asseoir la promotion de la pratique clownesque en Afrique, Africa Clowns a initié le projet ‘’Noël à l’hôpital’’ qui sera à sa troisième édition cette année. Ces initiatives sont fortement appréciées par les enfants, les parents, mais surtout les acteurs du monde sanitaire. L’objectif ultime de cette association est de d’étendre la pratique clownesque à toute l’Afrique et les deux programmes suscités à tous les hôpitaux du Bénin et du continent. Mais pour ce faire, il faut se doter de moyens et perfectionner son art. « Il ne sert à rien de porter le nez rouge si on ne peut pas le défendre sur scène, mon inquiétude est de ne pas pouvoir le défendre un jour, c’est pour cette raison que je me bats jour après jour », dixit Jean-Louis Lokossou. Pour lui, la promotion de la pratique clownesque passe avant tout et il faut maîtriser son art. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a préféré le clown de théâtre à celui de cirque. « La complicité et l’interaction qui existe entre le clown de théâtre et son public, ne s’observe pas dans les spectacles de clown de cirque, aussi les conditions ne sont pas réunies pour exercer la pratique de clown de cirque en Afrique », confie-t-il. Pour lui il n’y a pas de clown sans la participation du public. Toujours dans la dynamique du perfectionnement de la pratique clownesque, celui qui se fait appelé Loulou Chips sur scène sera en Europe pour fouiner son nez rouge sur des scènes en compagnie de plusieurs autres clowns français. Du 21 au 23 Août prochain, il sera en Suisse où il prendra part à une formation pour que les membres de son association en retour en bénéficient. Ceci fait suite à l’échange effectué en 2010 au Bénin avec l’association Hopiclown de Genève. Ensemble donc avec ses amis de cette association, ils sillonneront les hôpitaux de ladite ville, partageant le sourire avec les enfants du service pédiatrique de ces centres de santé. Il y va de soi, car ce sont les relations entre Africa Clowns et Hopiclown qui se trouvent renforcées.

Voix du Bénin 1ère édition

Richmir Totah Président de l'Association Wâlo

Un concept qui crée le brassage entre les artistes et les différents genres musicaux du Bénin.

La culture béninoise vient d’enregistrer dans les annales de sa promotion, un nouveau festival. Il s’agit des Voix du Bénin un tout nouveau concept initié par Richmir Totah avec le label de son Association dénommée Walô. Jamais vu ailleurs, ce concept constitue désormais le cadre idéal pour le brassage entre les artistes et la musique béninoises toutes catégories confondues. C’est donc sous la houlette du président de la fédération des associations d’artistes du Bénin que la première édition de ce festival a été chose effective le dimanche 15 juillet dernier. Pour une première édition et un coup d’essai, ce fut un coup de maître, car l’objectif poursuivi a été atteint, le public ravi et comblé. Dans les annales de ce festival, l’histoire retiendra que la 1ère édition a réuni la crème vocale en matière d’artistes au Bénin. C’est un concept qui brise les tabous en mettant sur la même scène et ensemble, des
artistes qui s’interprètent entre eux. C’est un festival, qui crée la cohérence, l’amitié, la complémentarité et la solidarité entre les artistes béninois. Ce concept crée l’émotion au sein des artistes amène le public à avoir la chair de poule. Imaginer un Kalamoulaï interprétant son célébrissime doyen Alèkpéhanhou prouvant que le Bénin est un et indivisible. C’est ainsi que Rico’s Campos, Vi Phint et Jospinto en ce qui concerne les hommes, Nila Sèssimè et Fanny Sènan se sont interprétés mutuellement. L’émotion était lisible et palpable sur le visage et dans les gestes des artistes. L’association Walô qui intervient dans la musique, la danse et le théâtre venait de frapper un grand coup. Et public, et artistes touchés par ce qu’ils avaient vécu ont demandé à ce que ce festival devienne itinérant.

Sortie discographique




Le 5ème album de Cormellia bientôt disponible

Les annales de la musique et du show biz béninois enregistreront très prochainement le nouveau chef d’œuvre de Cormellia. Artiste béninoise qui fait la fierté de son pays dans l’hexagone où elle réside depuis 1992, Cormellia est reconnue pour sa générosité débordante envers ses frères er sœurs. S’étant adonnée à la musique depuis son enfance, cette diva a décidé de mettre sa voix au service de Dieu. Chose normale, si on sait qu’elle avait fait ses début en tant que choriste dans une chorale traditionnelle avant de s’envoler pour la France. C’est donc tout naturellement qu’elle va séduire les fidèles lors des messes qu’elle anime. Pour cette férue du gospel, mettre sa voix au service de l’Eternel n’est qu’un retour à l’origine pour une réconciliation avec le créateur, car Dieu lui-même est musique et aime la danse. Après ses premiers opus et des singles, elle signe un chef d’œuvre époustouflant, le 5ème du genre qui sera mis sur le marché des disques le 4 Août prochain.
CORMELLIA EN BREF
Auteur, compositeur, Cormellia est originaire du Bénin. En 1999, elle faisait partie des choristes qui chantent le « requiem de Macé » à la Madeleine à Paris en faveur de la lutte contre la mucoviscidose. Depuis 1992 elle a pris part à plusieurs formations musicales dans plusieurs pays dont la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Suisse, New York etc. Elle chante dans la première manécanterie du Val d’Oise avec des répertoires variés. En 2004, elle fonda la première chorale gospel de la ville d’Osny dont le répertoire comporte des classiques du gospel ainsi que des gospels Ouest africain et ceux écrits et composés par elle-même. En 2001, elle signe ‘’Destinée’’ son premier album. Elle revient à la charge en 2003 avec ‘’Escapade’’. En 2006, elle sort le single ‘’Pourquoi’’ à l’occasion des présidentielles au Bénin. 2008 est l’année de la sortie de son troisième opus intitulé ‘’Didé’’, deux singles suivent cet album dont ‘’Indépendance’’ dans le cadre du cinquantenaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale et ‘’Hommage au Cardinal Gantin’’ respectivement en 2010 et 2011. Toujours en 2011, elle signe ‘’Ayihon’’ et fonde cette même année la première chorale gospel de l’Eglise de Saint Brice Sous Forêt en France. Le nouvel album est un chef d’œuvre a consommé sans modération.

Promotion de la musique gospel au Bénin

La voix montante du gospel africain

Djenny Djella signe ‘’Totro’’

Ayant ses racines entre le Ghana et le Togo, Djenny Djella après deux albums dans le monde profane a décidé de chanter pour son créateur. Pour cette artiste qui se dit africaine à cause de l’immensité de la culture du continent, tout est œuvre de l’Esprit de Dieu. Elle fait donc un alliage entre les cultures pour un retour à la source, le jardin d’Eden et pour une originalité de la musique gospel. La cérémonie du lancement de son album s’était déroulée au théâtre de verdure de l’Espace Tchif. Sur cet opus de 12 titres, la chantre de Dieu chante les merveilles de Dieu, sa bonté, sa proximité avec ses enfants, comment l’invoquer et comment le comprendre, c’est-à-dire percevoir en esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison que celle qui déclare être née de nouveau a baptisé son album ‘’Totro’’ qui signifie en français changement, pour un autre idéal, une autre vision. Pour cette voix d’or de la musique africaine qui travaille avec l’incontournable Queen Etémé, il faut dans toute chose, sur cette terre invoquer le Saint Esprit, prendre appui sur lui pour savoir par où aller afin d’être dans les grâces et faire les choses le plus simplement possible. Pour simple, ce concert lancement ;’aura été car pour tout instruments, il y avait un piano, une guitare solo et une sèche, un Djembé, un tambour parlant, toutes sortes de castagnettes, un gon et des micros. En reconnaissance de ses efforts et de la qualité intrinsèque de sa voix, ses pairs artistes étaient venus nombreux la soutenir. Il y avait entre autres, le célébrissime King Mensah, N’Diboul Tossavi, Sèssimè etc. Elle a chanté en mina, en anglais, en français et indie une langue de Bangladesh. ‘’Totro’’ est une source de bénédictions qu’il faut se procurer pour être baigner dans les multiples grâces de l’Eternel

CONAVAB Inter 2012


Patrice AHOULOUME initiateur de CONAVAB

Voici les six derniers huitièmes de finalistes

(La finale ramenée au 7 septembre 2012)

La coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin CONAVAB Inter 2012 a enregistré le samedi dernier sa 12ème petite finale. Ceci annonce que nous ne sommes plus qu’à quatre finales de groupe pour connaitre les artistes qui auront la chance de tirer leur épingle du jeu pour rejoindre la vague des 12 premiers qualifiés. Après la qualification de Justin Zoundjan dans le groupe F, tour à tour, les groupes G, H, I, J, K, et L ont aussi livré leur verdict. Ainsi dans le groupe G Sèxwi en petite finale a disposé de Widji avec un score de 196 votants contre 75. Le groupe H du département de l’Atlantique a connu quant à lui la victoire d’Alokè sur Aïwu qui avait réuni au total 229 points écrasant son challenger qui n’avait réuni que 42 votants. Le vainqueur de la petite finale du groupe I des départements de l’Atacora-Donga s’appelle Adignon. Il a battu Awilo son adversaire par 9 points d’écart. Le score était de 140 à 131. Toujours dans ces mêmes départements et dans le groupe J, Abdoul Gafarou a dicté sa loi à Simoda, décrochant ainsi sa place parmi les qualifiés au second tour de la compétition. Il a pris le meilleur sur son challenger avec 145 points contre 96. Dans le groupe K du Littoral, Gbèvi Alex était opposé à Adagbè en petite finale. A l’issue du match, c’était Adagbè qui a été préféré par les auditeurs qui lui ont accordé 176 points tandis que Gbèvi Alex totalisait 95 votants. Le samedi 28 juillet dernier, le groupe L du département du Littoral a enregistré sa petite finale. Le groupe Awoyo et la reine du zinli Gbété, Norberka se disputaient la place qualificative de ce groupe en huitième de finale. La confrontation s’était soldée par la victoire de Norberka qui a étrillé le groupe Awoyo avec 204 points contre 67. Somme toute, le second tour de la compétition s’annonce très palpitant tant les affiches prouvent des duels au sommet. Signalons pour finir que la finale initialement prévue pour se tenir le samedi 08 septembre prochain est ramenée au vendredi 7 du même mois. Pour ce lundi, c’est le groupe M des départements de l’Ouémé-Plateau qui entre en lice avec la confrontation qui oppose Gass Théo à Princess Binangnon