jeudi 18 août 2016

Festival Panafricain Hwendo 2016

Sahouè Doutou grouille déjà de monde

(Babatoundé C. Nobimè et son staff déjà sur le terrain)

Le festival Panafricain Hwendo (Fespah), souffle sa 5ème bougie cette année. Et pour cette 5ème édition, le Comité d’organisation emmené par Nicaise Babadjihou et le Coordonnateur général du Fespah Babatoundé C. Nobimè sont prêts. Après l’édition de Ouidah qui rendait hommage au Vénérable Daagbo Hounon Hounan 1er, c’est Sahouè Doutou qui accueille l’édition 2016, les 19, 20 et 21 Août pour un vibrant hommage au Vénérable Papa Sossa Guèdèhounguè.

Top c’est parti. Le Festival Panafricain Hwendo édition 2016 prend son envol ce jour, vendredi 19 Août 2016. Pendant trois jours, nos valeurs endogènes et leurs acteurs seront à l’honneur. Au total une quarantaine d’acteurs du monde endogène des plus méritants, de part leurs prouesses recevront, qui le Trophée Hwendo et d’autres le Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain 2016.

L’édition anniversaire se souvient de l’ogre qu’aura été pour le monde endogène, le combattant et l’infatigable artisan défenseur des valeurs ancestrales qu’était le Vénérable Papa Sossa Guèdèhounguè. Et pour toutes ces actions dans la promotion des connaissances à lui léguées par ces ancêtres, pour la conservation et la sauvegarde des valeurs traditionnelles et de la religion primordiale et ancestrale d’Afrique, le Festival Panafricain Hwendo lui rend hommage. Après la soirée veillée traditionnelle du vendredi, la journée du samedi sera marquée par une communication sur la vie et les œuvres du Vénérable Papa Sossa Guèdèhounguè. Ensuite, le Réseau des Journalistes des Médecines Traditionnelles (Réjométra) en collaboration avec le Hwendo Mag, premier magasine africain relayant les informations endogènes et le Fespah ; procéderont au lancement de l’Annuaire de la tradition, un outil de promotion de taille pour les valeurs ancestrales et leurs acteurs. C’est donc la remise des diplômes et autres trophées qui mettra, fin à cette deuxième journée. Enfin tôt le dimanche matin, le comité d’organisation, les dignitaires présents et la collectivité Sossa Guèdèhounguè sillonneront les couvents de Sahouè Doutou avec des libations par endroits, avant d’aller déposer la gerbe sur la pierre tombale du Vénérable Papa Sossa Guèdèhounguè.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire