mercredi 10 avril 2019

Polémiques autour de la Pierre Sacrée Ata-Kpéssu

Miannon Adélansi Kponsi convainc le Groupe Hwendo

(Des explications qui mettent à nu le deux poids, deux mesures de certains hauts dignitaires de Glidji)

Depuis un certains temps, de vives polémiques font état de ce que la Pierre Sacrée communément appelée Ata-Kpéssu et qui se retrouve dans la Forêt Sacrée à Avé-Gbatso à Glidji dans la ville d'Anèho au Togo, se serait révélée à une dame. Des hauts dignitaires du Bénin et du Togo sont montés au créneau pour vilipender cette dernière qui n'est autre que Miannon Adélansi Kponsi. C'est pour entendre son son de cloche et pouvoir situer les responsabilités qu'une délégation du Groupe Hwendo est allée lui rendre visite, au quartier Zèbè à Tokpota dans la Commune de Porto-Novo.. Une très bonne initiative, puisque les explications et la réalité constatée sur le terrain remettent fortement en doute tout ce que ces détracteurs disaient d'elle depuis fort longtemps. C’était ce samedi 06 avril 2019. 

Ils étaient Babatoundé Constantin Nobimè, Togbé Dah Tozé, Dah Azinmangba, Baba Aglossi et Houngan Kossou. Au sein de cette délégation du Groupe Hwendo, nous étions aussi car cette contre enquête était capitale pour nous. Arrivée aux environs de 17 heures à Tokpota Zèbè chez Miannon Adélansi Kponsi, la délégation a été accueillie par des adeptes qui maitrisent les rouages de la chose endogène et super organisés. Après les pratiques d’usages et propres au culte de nos pères et les civilités à L’Africaine, l’équipe du Groupe Hwendo a été installée. Quelques minutes plus tard, c'est le Vice président de la Confrérie des Lignées Ancestrales (COLA), qui fît son apparition.

Après les présentations, il plante le décors et fait la genèse de la Confrérie des Lignées Ancestrales, de comment ils sont la cible depuis plusieurs mois des attaques verbales de toutes sortes, des menaces et autres intimidations, avant de mettre l’accent sur la vision et les objectifs de la COLA. Suite à cette bref aperçu, place aura été donnée à celle qui effraie plus d'un dans le rang des hauts dignitaires du monde endogène, tant au Bénin qu'au Togo. À bâtons rompus avec votre humble serviteur, Miannon Adélansi Kponsi, très posée, sûre d’elle-même et maitrisant son sujet a fourni des réponses à toutes nos interrogations. Elle a tout simplement confondu ses détracteurs. Il est à signaler que celle qui est vilipendée aujourd’hui par ces pairs, était déjà ancrée dans les réalités d'Avé-Gbatso depuis son enfance. Dans son adolescence, elle a subi des rituels sous les hospices de la Vénérable Tayivi Ayélé Satchivi à Athiémé. 
La Prêtresse Miannon Adélansi Kponsi



Point par point, elle a parlé de son parcours, des relations conviviales qui existaient entre elle et ceux qui aujourd’hui lui en veulent. Aux abois, ses détracteurs sont même allés au pire en commettant le sacrilège de lui couper ses perles sacrées d'initiée. La Pierre Sacrée qu'elle aurait trouvé dans un puisard, après un caniveau pour finir par une citerne, elle n'en a même jamais rêvé. Mais c'est la divinité elle-même qui a voulu lui rendre justice en lui apparaissant à trois reprises. La première fois c’était chez elle au village, la seconde à Pobè alors qu’elle y était pour tout autres choses et la dernière fois dans sa propre maison. Ne dit-on pas que les voies du Très Haut sont insondables ? Il ne faut pas aussi perdre de vue que les divinités sont la matérialisation du Dieu sur Terre. Ata-Kpéssu a choisi la Prêtresse Adélansi Kponsi, qui longtemps a été maltraitée par les hauts dignitaires d'Avé-Gbatso. 

Il faut déjà dire qu'elle a subi toutes les cérémonies recommandées sous les ordres de hauts dignitaires ghanéens. Les mêmes qui lui permis d'aller faire ces rituels sont revenus contester et ont exigé qu'elle refasse les mêmes cérémonies chez eux à Avé-Gbatso ce qu'elle a fait avec l'aide de sa Majesté Kpotozoumè. Elle a même été claustrée, mais les hauts dignitaires d’Avé-Gbatso qui seuls savent pourquoi ils sont contre elle, ont encore remis en cause tous les rituels qu’ils ont eux-mêmes faits. 
Les membres du Groupe Hwendo

Des explications qui convainquent les membres du Groupe Hwendo ; qui ont promis un partenariat avec la COLA pour une réelle promotion de nos valeurs endogènes. Ces mêmes explications, nous inspirent un dossier qui paraitra dans nos prochaines livraisons, pour plus de détails sur Avé-Gbatso, la Pierre Sacrée Ata-Kpéssu et les explications de Miannon Adélansi Kponsi qui confondent ses calomniateurs.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire