Stan Tohon avait déjà prophétisé le Bloc contre Bloc
( Le Papi Grandé appelle néanmoins le peuple à sortir massivement pour aller voter dans la paix )
Le Centre Culturel Stan Tohon de Hêvié au quartier Hounzounmey a servi de cadre à une conférence de presse ce mardi 23 avril 2019. L’objectif était de procéder au lancement du dernier single du Monument de la musique béninoise, le Roi du Tchink System trop tôt arraché à notre affection. Comme un prophète, un devin, Stan Mohamed Ibitosh Tohon avec son don de prémonition avait déjà deviné les intentions du Président de la République et des politiques. Ce single qui parle de Bloc contre Bloc nous dit tout sur les législatives du 28 avril prochain. Comme à son habitude, le Roi du Tchink System appelle à la paix, invite le peuple à aller voter dans le calme et sans provocations. Ce single a été présenté à la presse par son Association le Groupement Africain des Artistes pour la Paix et la Concorde (GRAAPAC), qui organise ce vendredi un géant concert autour de la paix à Hêvié.
Il est de ses habitudes de prôner la paix et la non violence à l’approche de chaque élection. Sauf que cette fois-ci il aurait avec un don prémonitoire sans pareil et la prophétie qui caractérise les artistes de sa trempe, peint ce que seront les législatives du 28 avril 2019. Les mêmes camps qui s’affrontent, le match amical. C’est ce que le Baobab de la musique béninoise Stan Tohon, appelle ‘’Bloc contre Bloc’’.
Le corps électoral n’était même pas encore convoqué, personne ne savait encore la date à laquelle les législatives allaient se tenir, mais le Papi Grandé lui, avait déjà deviné les réelles intentions de Patrice Talon. Il savait qu'aucun parti de l’opposition ne prendrait part à ces législatives. Et il avait prophétisé le match amical qui oppose les deux camps qui soutiennent le Président de la République. ‘’Bloc contre Bloc’’ voilà le titre de son dernier single qu'il a achevé avant de prendre le départ pour son check-up dans l’hexagone. Malheureusement le Roi ne reviendra pas vivant.
Dans cette chanson, le Roi du Tchink System invite le peuple béninois à sortir massivement, dans la paix et le calme pour accomplir son devoir citoyen. Il appelle Mahou Sègbo Lissa à sauver le Bénin comme il sait le faire. Car dit-il : « chaque période d’élections au Bénin est marquée par de vives tensions, une atmosphère très délétère, qui frisent une menace certaine de la paix et de la démocratie, mais par finir, les béninois dotés de bon sens et d'un esprit patriotique et de paix, finissent toujours par se comprendre en lavant le linge sale en famille ». Selon lui, le peuple béninois vote toujours dans la paix quelle que soit la tension, mais est toujours laissé pour compte au dernier moment. « Le béninois n'est pas bon, nous sommes mauvais, mais notre animosité ne nous conduit jamais à la dérive. Pas d’insultes, pas de provocations, rien qui constitue la goûte d'eau qui fera déborder le vase, car entre béninois on ne sait pas s'entretuer. Que les politiciens candidats proposent au peuple des arguments solides et des projets de société qui participe au développement de ce pays », conseille le Papi Grandé dans son tout dernier single.
Rodéric Dèdègnonhou et Kadija Ghak |
Ils étaient Kadija Ghak son épouse, Rodéric Dèdègnonhou, Responsable Médias du GRAAPAC, Marcel Padey, Musicologue membre du Groupement qui a mixé le présent single, Adjos, Attikpahoun, etc. et c'est à eux que revienne la lourde tâche de pérenniser les acquis du Monument Stan Tohon à travers le GRAAPAC. Ce groupement initie d’ailleurs un géant concert pour sensibiliser les populations de Hêvié sur l’importance de la paix au Bénin. Dénommé ‘’La caravane musicale du GRAAPAC, ce concert se tiendra ce vendredi 26 avril 2019 au Centre Artistique et Culturel Stan Tohon de Hêvié. Plusieurs artistes de l’écurie du Roi et surtout ses fils et filles spirituels sont attendus sur ce concert. D'autres actions suivront pour la pérennisation des acquis du Papi Grandé.
Pour l'heure, ‘’Bloc contre Bloc’’ ce single, la dernière chanson du Roi du Tchink System avant sa mort est à écouter sans modération.
Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire