mercredi 12 novembre 2014

Après avoir conquit les publics européens et américains


Norberka ne connait plus de limites, tous les grands festivals lui tendent les mains

(Elle représente le Bénin au Baare 2014)

La voix d’or féminine de la musique traditionnelle du Bénin, la reine du Zinli Gbété frappe bien fort ces derniers temps. Avec l’appui combien considérable de Sa Majesté Hounnon Béhumbéza, elle n’a plus de frontière comme l’art qu’elle pratique.

Reconnue au pays, elle a su avec son talent et le soutien de Hounnon Béhumbéza, convaincre l’Afrique et très récemment le monde à travers les publics européens et américains aux détours d’une tournée qui l’a conduite dans plusieurs pays sur le vieux continent et aux Etats-Unis. Elle revient au bercail et sans se donner le repos qu’elle mérite, un autre festival se met à ses trousses. Il s’agit du grand festival international des danses traditionnelles et  contemporaines (Baare), qui se déroule à Lomé au Togo. Les 14, 15 et 16 novembre donc, la reine du Zinli Gbété représentera dignement le Bénin comme elle sait le faire partout où besoin se présente. Après sa tournée couronnée de succès, cette une autre occasion qui s’offre à Norberka d’être une énième de fois le porte flambeau du Bénin hors de nos frontières. Connaissant le talent et la dextérité qui caractérisent les prestations de la reine du Zinli Gbété, le Bénin peut espérer un retour triomphal. Des récompenses donc en vue pour la musique traditionnelle béninoise, à travers Norberka, que les béninois résident au Togo doivent massivement aller soutenir. Plusieurs autres surprises de taille attendent le Bénin côté prix par rapport à Norberka, qui pourrait se retrouver en Afrique Centrale et Australe, pour des prestations sur des festivals de renoms.

Hounnon Béhumbéza, un homme engagé pour le Zinli Gbété

Hounnon Béhumbéza au milieu de Norberka et d'un de ses amis

Il est à la fois, manager, producteur, distributeur, etc. pour Norberka la reine du Zinli Gbété. Depuis qu’il s’est engagé devant le peuple au palais des sports de Kouhounou, de donner la visibilité qu’il faut au Zinli Gbété et à la voix féminine d’or, il ne lésine pas sur les moyens. Après Bamako au Mali, où Norberka à été reçue par les grands noms de la musique continentale, comme le Maestro Boncana Maïga, sur l’émission interplanétaire Stars Parade, et sur plusieurs chaines de télévisions avec des prestations à la clef, il a définitivement lancé la carrière internationale de l’artiste. Après donc une courte pause au pays. Le voici qui prend attache avec ses contactes en Europe et aux Etats-Unis, pour lâcher la bête de scène qu’est Norberka dans une tournée. Juste après cette tournée qui continue de faire couler encre et salive dans les pays visités, il réussit à placer l’artiste sur le  plus grand festival des danses traditionnelles et contemporaines de Lomé. Connaissant l’homme et sachant qu’il n’aime pas dévoiler ce qui n’est pas totalement gagné, on peut se targuer de dire que beaucoup d’autres surprises restent à venir.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire