lundi 6 mai 2024

Festival Panafricain Hwendo (FesPaH) 2024

Des activités qui drainent des foules

L'arrondissement de Zinvié dans la Commune d'Abomey-Calavi accueille la 14ème édition du plus grand événement qui fait la promotion de la Tradition, des Valeurs ancestrales et endogènes ainsi que des acteurs qui œuvrent pour le rayonnement du milieu traditionnel. Sur fond d'innovations probantes, cette 14ème édition du Festival Panafricain Hwendo (FesPaH) 2024 mobilise du monde et à chacune des activités le vaste esplanade de l'arrondissement de Zinvié se retrouve trop exigu pour contenir la foule.

Démarrée depuis le dimanche 28 avril par la foire de la Tradition et de la Pharmacopée, la 14ème édition du Festival Panafricain Hwendo innove et surprend davantage chaque jour un peu plus les foules qui s'amassent autour de ses activités. Sur la foire de la Tradition et de la Pharmacopée, vous pouvez y découvrir des produits à base de plantes concoctés par les dignitaires toutes catégories confondues. Le pagne tissé ou Kanvo du Bénin et du Burkina Faso s'y trouve également. D'autres accessoires propres à la puissance dans le milieu traditionnel sont conçus surplace et vendus aux festivaliers et aux populations. Le maquis bar restaurant qui a pris stand tourne à plein temps et ne ferme presque pas depuis le 28 avril.

VUE PARTIELLE DE LA FOULE À L'UNE DES ACTIVITÉS DU FESTIVAL PANAFRICAIN HWENDO 

Outre la foire de la Tradition et de la Pharmacopée, il y a eu avec Dah Mèhou Rabbi Tan la Nuit de la Vision. C'est une soirée de veillée au cours de laquelle le Visionnaire et Astrologue a entretenu les foules sur la Vision, l'astrologie et un certains nombres de connaissances qu'il faut forcément avoir pour mettre son foyer et ses proches à l'abri contre les forces du mal et les esprits malins qui chaque jour guettent les mortels que nous sommes. Une Nuit de la Vision qui a tenue toutes ses promesses car Dah Mèhou Rabbi Tan y a mis le paquet, c'était dans la nuit du mardi 30 avril au mercredi 1er mai 2024. D'ailleurs ses produits sont en vente promotionnel sur la foire de la Tradition et de la Pharmacopée. 

La nuit du 03 au 04 mai à Zinvié sur la 14ème édition du Festival Panafricain Hwendo aura été la nuit qui a suscité la curiosité et l'envie d'aller découvrir des secrets exceptionnels contenus dans la Tradition et dans nos Vodoun. Et qui pour tenir avec dextérité cette Nuit du Vodoun, si ce n'est l'immense Dah Logbé connu pour ses prouesses et hauts faits dans le domaine. Haut Dignitaire de la Tradition ayant fait ses preuves depuis plus de trois décennies entre le Bénin, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, etc. Dah Logbé assisté de ses nombreux apprenants a démontré point par point ce qu'est le Vodoun, le bien et le mal qui vont de pair et pourquoi les Vodoun ne pardonnent rien à ceux qui font du mal. La sorcellerie, cette force maléfique a été décortiquée avec attention. Ce qu'il faut faire pour faire face de façon efficace et définitive aux sorciers, les recettes de protection, de désenvoutement, de délivrance, de purification, de réalisation et du bonheur ont été partagées avec la foule et les populations sont rentrées satisfaites. 

La nuit du samedi 04 au dimanche 05 a été celle réservée à la musique traditionnelle et moderne d'inspiration traditionnelle sur laquelle plusieurs artistes et notamment Gbènankpon A Pas de Pigeon et Sègon Atinkpo, deux artistes qui ont chanté pour l'Association Groupe Panafricain Hwendo étaient en scène. Là encore, le public a eu droit à un spectacle de ouf. C’était un vrai régal et très belle fête populaire sur l'esplanade de l'arrondissement de Zinvié. Mais avant cette soirée musicale époustouflante, la finale du tournoi des Couvents avait opposé le Bureau National au Bureau Atlantique 2. Le match s'était achevé sur un score d’un but à zéro (1-0) en faveur de Hounnon Madassamio Adongangnigni et les membres de son Bureau. 

Patrick Hervé YOBODE 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire