mercredi 27 novembre 2019

Projections et critiques d'œuvres cinématographiques

Arcade Assogba initie “Les COURtS du soir”

Le Centre Culturel Artisttik Africa a abrité le jeudi 21 novembre 2019, une conférence de presse. Animée par Arcade Assogba, Réalisateur béninois initiateur des Smartfilms, cette rencontre avec la presse et les Critiques de Cinéma béninois avait pour objectif de dévoiler une autre de ses trouvailles qui révolutionnera le monde du 7ème art au Bénin. Il s’agissait pour Arcade Assogba d’entretenir les Critiques de Cinéma sur son initiative ‘’Les COURtS du soir'' et d'en profiter pour projeter ses films courts métrages ‘’La Traversée'' et ‘’ZanKlan’’ en avant première afin que le débat s'instaure et que s’installe le concept ‘’Les COURtS du soir''. 

Si pendant longtemps le 7ème art béninois est resté sans vie, le temps qui passe voit naître un engouement autour du cinéma et des jeunes gens férus de la choses se donnent à fonds pour redorer son blason. Des écoles, il en existe au moins deux actuellement au Bénin qui forment des gens dans tous les compartiments de l'art cinématographique. Ces jeunes réalisateurs et cinéastes dans la vision de faire bouger les lignes, produisent des œuvres qui manquent de cadre de diffusion. Dans le même temps certains jeunes gens béninois qui adorent le 7ème art mais qui n'ont pas les moyens, manquent eux aussi de cadre pour se faire former ne se reste que sur le tas. 
Arcade Assogba

Il fallait alors innover et pour ça Arcade Assogba a trouvé la formule juste. Il vient d'initier un Ciné Club qui sera suivi de débats houleux. C'est ce qu’il appelle ‘’Les COURtS du soir'' qui se veut être ce creuset qui réunit en une heure trente minutes, des professionnels du monde cinématographique, journalistes, Critiques de cinéma, des réalisateurs, des cinéastes, bref des gens avertis autour des courts métrages de jeunes réalisateurs béninois. Des films qui seront projetés dans des conditions optimales au Centre Culturel Artisttik Africa au quartier Agla à Cotonou et autour desquels il sera instauré un débat vif en présence des réalisateurs concernés qui se chargeront de répondre aux questions des professionnels et cinéphiles. 
‘’Les COURtS du soir'' serviront pour atteindre plusieurs objectifs, dont notamment celui de ramener les béninois dans les salles de cinéma, celui qui permettra aux réalisateurs de voir leurs œuvres diffusées, mais surtout celui d'un débat professionnel poussé autour des œuvres qui ne feront que davantage aguerris les réalisateurs pour des œuvres de qualité ; il permettra également aux passionnés du cinéma qui n'ont pas les moyens de se faire former dans une écoles, d’acquérir les notions recommandées au 7ème art, etc. 

Et comme le dit si bien l'adage, «la charité bien ordonné commence par soi-même», les journalistes et Critiques de cinéma présents sur cette conférence de presse ont eu droit à la projection de deux courts métrages de l’initiateur des COURtS du soir. Il s’agit de ‘’La Traversée'' qui est un Smartfilm de Arcade Assogba tournée sur la lagune entre le quartier Midombo et le Marché Dantokpa. En effet, le Réalisateur Arcade Assogba montait pour la toute première fois dans une barque motorisée en direction de Midombo pour le Marché Dantokpa. Cette première traversée lui inspire une vidéo avec son smartphone pour immortaliser ces moments. 

Très rapidement, cette idée de constituer un souvenir familial se transformera en une idée originale de Smartfilms. ‘’La Traversée’’ sera donc conservée en l'état, mais subira une touche pour la musique de fond. Une idée banale au départ, mais qui s’est révélée par la suite originale, puisque ‘’La Traversée’’ a déjà été sélectionnée sur plusieurs festivals dont notamment le Festival des Cinémas Différents de Paris où le film a été très apprécié, projeté en avant première sur le Festival International de Cinéma Numérique de Cotonou en novembre 2018, le Festival Gorée Cinéma au Sénégal, etc. Quand à son film ‘’ZanKlan’’, il a été sélectionné sur le Festival International de Courts métrages Dakar Courts prévu du 09 au 14 décembre 2019.

Et comme le veut le concept, ‘’Les COURtS du soir’’, Arcade Assogba s’était prêté aux multiples questions des professionnels du 7ème art, des journalistes et Critiques de cinéma, auxquelles il a fourni des réponses adéquates.

Patrick Hervé YOBODE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire