Lynda Houngbédji survole la compétition et s'impose
(La parité bien respectée sur cette grande compétition de musique depuis 2013)
Ça y est ! On connait depuis le samedi 14 septembre 2019 l’heureuse lauréate de la quatrième édition de Bénin Révélation Stars (BRS). La grande finale qui marquait l’épilogue de l’édition 2019 c’était déroulée devant un parterre impressionnant d'acteurs culturels de toutes les catégories du secteur. Sur le regard attentif et l’expertise poussé des Hommes qui composaient le jury, les cinq (05) jeunes qui s’affrontaient sur cette grande finale se sont tous surpassés en donnant le meilleur d’eux-mêmes, pour faire ressortir le potentiel artistique qui sommeille réellement en eux. À l’arrivée et après l’appréciation de chaque prestation par le public et surtout le jury, c'est Lynda Houngbédji qui se classe 1ère avec une moyenne de 90,09 sur 100, tout ceci sur fond d’hommage mérité à Anice Pépé et à Norberka. On remarque aussi aisément que la parité est respectée sur Bénin Révélation Stars depuis sa première édition.
La quatrième édition de Bénin Révélation Stars est désormais rangée dans les archives et les annales de l’histoire retiendront que Lynda Houngbédji aura survolé cette grande compétition de musique qui se déroule en acoustique et en live pendant les vacances. Avec 47 à l’inscription et 12 sélectionnés après le casting, ils ont été que cinq à s’affronter en finale. Camélia Kpadonou, Joseph de Campos, Lynda Houngbédji, Déo-Gratias Ahidéssi et Seth Zohoun. Ces jeunes gens passionnés de musique ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour mériter une place sur cette finale. Au fil des primes, ils ont démontré que le Bénin musical pourrait compter sur eux en tant que relève de qualité. Et ça il fallait être présent ce samedi 14 septembre 2019, pour s'en convaincre. Le talent, le potentiel, l'envie, le flair, tout y était.
De d.à g Lynd Houngbédji, Camélia Kpadonou, Joseph de Campos, Seth Zohoun et Déo-Gratias Ahidéssi |
Devant les deux parrains de cette édition 2019 de Bénin Révélation Stars, Gilbert Déou Malè Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture (DFAC), Gaston Éguédji Administrateur au FAC et devant un parterre impressionnant d’acteurs culturels, le prime final de BRS 2019 aura réuni un monde fou autour de Tony Yambodè et de son staff. Plusieurs artistes nationaux comme internationaux ont vu leurs répertoires revisiter par les cinq concurrents sur la finale. Camélia Kpadonou pour sa part a repris ''Alléluia'' la version de l’américaine Alexandra B., Joseph de Campos a merveilleusement bien exécuté '' Wapiyo'' de Lokua Kanza, avant de laisser la scène à Déo-Gratias Ahidéssi qui a plongé le public dans les souvenirs d'un tube culte '' My Heart will go on'' de Céline Dion. Seth Zohoun au piano a chanté avec maestria ''Énanwadjo'' de Princesse Dossi. Cette séquence du passage des morceaux choisis s'est achevée avec Lynda Houngbédji qui interprète l'un des tubes de la nigériane Chidinma. Et puis la partie tant attendue, celle qui transmet des émotions et qui fait la particularité de Bénin Révélation Stars, l’hommage à Anice Pépé et Norberka de leurs vivants, avec de la bonne musique traditionnelle, une grande première sur Bénin Révélation Stars s’annonçait avec une grande clameur.
À cette étape, les 5 concurrents qui s’affrontaient étaient sortis de leurs zones de confort et étaient confrontés aux dures réalités de la musique traditionnelle avec ses exigences et tout le savoir-faire qui est reconnu aux artistes de cette catégorie. En live donc et avec tous les instruments musicaux qu'il faut, Norberka la Reine du Zinli Gbété était invitée à prendre place sur la scène afin d’être honorée par ses trois jeunes sœurs Camélia, Déo-Gratias et Lynda. Débarrassées des robes, elles arboraient la tenue traditionnelle qu’il faut pour exécuter ‘’Gantchéxo’’ de Norberte A. Kpanou alias Norberka devant cette dernière. Et comme c'est de coutume sur Bénin Révélation Stars, l’émotion était vive, la Reine du Zinli Gbété ne s'en revenait pas.
Lynda Houngbédji recevant, trophée, attestation et la clef de la moto des mains du DG/FAC et de Tony Yambodè |
Tour à tour donc les trois filles se sont produit devant elle, devant le public et surtout devant le jury. Vint le tour des garçons. Joseph de Campos et Seth Zohoun étaient appelés à rendre hommage à une autre icône vivante de la musique traditionnelle du Bénin. M. Anicet Marcel Houéssou ou encore Anice Pépé, prenait la place que lui cédait Norberka. Et c’est sa chanson ‘’Adivi’’ qui est une chanson qui conscientise la jeunesse sur les lois de la nature et les règles à suivre pour une bonne et saine vie afin de durer sur terre comme nos ancêtres ; qui a été reprise devant lui par ses enfants. Le jury était alors attendu pour la délibération, mais avant d'en arriver là, les sept (07) autres candidats ont reçu chacun une attestation de participation. Tony Yambodè, Promoteur de BRS a également profité de ce temps mort, pour reconnaitre les mérites de certains de ces partenaires en leurs décernant chacun un Tableau de Félicitations. Il s'agit du programme RépaSoc, de l’ORTB et du Fonds des Arts et de la Culture.
Classement, Moyennes et Prix sur BRS 2019
À l'issue des travaux, le jury composé de Éric Gbèha, Marcel Padey, Assy Kiwah, Habib Dakpogan et de Méchac Adjaho a délibéré. Pour la 4ème édition, c'est Déo-Gratias Ahidéssi qui occupe la 5ème place avec une moyenne de 80,5 sur 100. Elle s'en sorte avec une attestation et la réalisation d'un single. C'est le même prix qu'on reçu, Seth Zohoun et Joseph de Campos respectivement 4ème et 3ème avec 84,85 chacun sauf que Joseph a bénéficié du vote du public. La deuxième place a été arrachée par Camélia Kpadonou qui totalisait 85,30 sur 100 comme moyenne. Elle répart avec une attestation, la guitare à six cordes et la réalisation d’une. Enfin la lauréate de l’édition 2019, la quatrième du genre a nom Lynda Houngbédji. Elle arrive première avec 90,09 sur 100 et décroche le Trophée Bénin Révélation Stars, la moto Djènannan Dame, une attestation et la réalisation d’un single.
Camélia Kpadonou recevant son attestation et la guitare solo |
Voilà ce qu'il faut retenir de la quatrième édition de Bénin Révélation Stars, mais la petite anecdote sur laquelle nous attirons votre attention est la parité qui s’observe sur ces quatre éditions de la compétition. Il faut retenir qu'en 2013 la 1ère édition a été remportée par un homme Carlos Dégbé. En 2014 sur la 2ème édition, il y avait une lauréate, elle s’appelle Bénédicte Jésukpégo Aho. La troisième édition qui se délocalisait dans les locaux de la Bluezone de Zongo, a vu le sacre de Abel Moïse Nagbo un homme et cette fois-ci, c'est une femme qui s'offre la première place. Voilà notre anecdote sur la parité observée sur Bénin Révélation Stars.
Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire