« La fête des Xoxônon ou des mères de Jumeaux est prévue pour le samedi 20 juillet 2019 »
Praticien de la Médecine traditionnelle et Prêtre du Fâ (Bokonon), installé sur le trône de ses ancêtres Bokonon à Tori Wanho dans le département de l’Atlantique, il est l’initiateur du Festival International des Jumeaux. Après trois années d’activités intenses, il revient avec une nouvelle trouvaille, la Fête des Xoxônon ou mères de Jumeaux. À travers ces quatre questions, il nous en dit un peu plus sur cette nouvelle initiative qu’il tient. Lisez plutôt.
Après trois ans d’activités, le Festival International des Jumeaux a un nouveau projet, celle de rassembler les mères de Jumeaux dans un creuset. Est-ce une réalité ?
Effectivement nous avons ce projet. Les femmes qui ont donné naissance aux Jumeaux qu'ils soient deux, trois ou un, sont bénies par Mahou Sègbo Lissa, le Dieu Suprême. C'est le Créateur qui a oint ces femmes en leur donnant une puissance de prédication, de prophétie et de prière terrible et incommensurable. Seulement, ces femmes, mères de Jumeaux ou Xoxônon ne savent rien de cette force que Dieu leur a donné. Le Festival International des Jumeaux se propose de révéler au grand jour ce don inestimable de prière accordé aux Xoxônon. Pour remonter un peu dans l’histoire, après que Dieu ait donné le premier Jumeau (Djoïgbo) par Ève, il a oint Marie qui a conçu Jésus que nous adorons aujourd’hui. C'est ainsi qu’il a choisi après elle, d’autres femmes ointes par ses soins et auxquelles il a gracieusement accordé de donner vie aux Jumeaux. Ils viennent alors à 2, 3, 4 et plus, mais il y a aussi des Jumeaux qui naissent seuls comme les Agossou, les Whou, les Kô, les Winsou, les Akpo, etc.
Dah Aké Oundjèglo, le Roi des Jumeaux |
Comment l’idée vous est-elle venue ?
C'est à travers plusieurs rêves que les Jumeaux m'ont recommandé de rassembler leurs mères, de les honorer à travers une fête et aussi de les aider à savoir la puissance qui est la leur. C'est donc un devoir pour nous de réaliser ce projet. Au temps de nos ancêtres, les gens allaient demander des prières aux Xoxônon, mères de Jumeaux et étaient toujours satisfaits. Cette force dans les paroles qui sortent de leurs bouches sera exploitée. Elles prieront pour ceux qui en auront besoin et seront les Prêtresses de premier rang du Festival International des Jumeaux pour ses manifestations, prières et autres, mais seront également au service de la Nation.
Ce grand rassemblement et la Fête des Xoxônon sont prévus pour quand ?
Cette grande manifestation des mères de Jumeaux est prévue pour le samedi 20 juillet 2019, à la place des Fêtes Kayécha de Obed Couton à Womey. Une caravane partira du carrefour Togoudo pour échouer à ladite place. Nous allons inviter des traditionalistes, des têtes couronnées, Dada Vognon Adidékon, Tori Hossou Djaka, etc.
Comment comptez-vous faire comprendre aux mères de Jumeaux, cette force que Dieu leur a donné ?
Au cours de cette fête des Xoxônon, une communication de 45 minutes environs sera donnée pour éclairer leur lanterne. Elles sauront tout de cette puissance incommensurable dont elles sont détentrices.
Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire