La délégation béninoise fait bouger les lignes pour le rayonnement du 7ème art
Dans le cadre du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Bénin y est représenté par une forte délégation composée de réalisateurs, de cinéastes, de producteurs, scénaristes, etc. La délégation est conduite par le Directeur de la cinématographie et de l’image animée, Éric Todan, Gaston Éguédji Administrateur au Fonds des Arts et de la Culture, de Christiane Chabi Kao, réalisatrice, entre autres. Depuis leur descente à Ouagadougou, ils ont fait bouger les lignes, non seulement pour une bonne représentation du Bénin, mais également par rapport aux opportunités qui s'offrent à eux afin qu'ils puissent redorer le blason du cinéma béninois qui peine à décoller. Une bonne vente de la Destination Bénin qui est à mettre à l'actif du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports par l'entremise de son bras opérationnel le Fonds des arts et de la Culture, que dirige Gilbert Déou Malè.
Une forte délégation béninoise emmenée par Éric Todan, Gaston Éguédji, Christiane Chabi Kao et de Kombert Quénum, assistés de Jean-Pierre Zinko Pdt de la Fédération Béninoise des Associations de Théâtre et de Cinéma ( FEBATCI), de Dimitri Fadonougbo Pdt de la Fédération Nationale des Associations de Cinéma et de l'Audiovisuel le du Bénin (FENACAB), de David Houétchénou alias Caïman, de Ibrahim M. Padonou, travaillent à rendre le Bénin plus que visible sur l'édition cinquantenaire du plus grand festival du cinéma en Afrique.
Voulu et financé par le Fonds des Arts et de la Culture avec la volonté affichée de son Directeur Gilbert Déou Malè, d'obtenir des résultats, ils sont conscients de l’objectif précis qui est le leurs et par conséquent n'entendent pas faire piètres figures. Ils ont obligation de résultats et doivent rendre compte fidèlement des acquis d'une telle représentativité. Pour atteindre leur objectif, un plan bien défini a été établi et chaque jour qui se lève la délégation est sur tous les fronts pour dénicher des opportunités pour le secteur cinématographique béninois.
Vue partielle d'une partie de la délégation béninoise |
Toutes les activités sont donc importantes et la délégation se fait très active ici à Ouagadougou. Au nombres des actions phares, nous pouvons citer : la création d'un creuset relationnel entre acteurs-cinéastes béninois et ceux des autres nationalités, la valorisation du cinéma béninois, la participation aux différents colloques et conférences sur le cinéma dans toutes ses dimensions, le soutien sans faille aux œuvres de cinéastes béninoises, l'installation du stand du Benin décoré a l’effigie de nos couleurs nationales et qui vise à faire la promotion des œuvres béninoises et faire découvrir aux autres participants, ce que c'est que la Destination Bénin, la signature d'un protocole d'accord entre l’Association Burkinabè des Comédiens et Comédiennes de Cinéma et sa sœur du Bénin qui porte la même dénomination. Ce protocole s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre comédiens burkinabé et béninois. D'autres activités comme : les rencontres avec les professionnels du financement du cinéma ont meublé leur agenda. C'est le cas de la rencontre de la délégation béninoise avec le Délégué ACP-UE, le béninois William Kodjo, qui s'est entretenu avec la délégation sur les différents fonds mis à la disposition par l'ACP-UE et les modalités de financement, la participation de 5 membres de la délégation au Pitch, qui est un concours organisé par l'OIF pour le financement des productions cinématographiques. Ils ont été sélectionnés par le Fespaco et coachés par des béninois. Musicalement, le Bénin a émerveillé et fait bouger les foules à Ouagadougou avec l’orchestre féminin Kabiessi de Pararou.
Il faut dire que plusieurs autres activités sont prévues pour le reste du séjour, notamment la soirée du cinéma béninois et d'autres rencontres d'échange en vue.
Patrick Hervé YOBODE depuis Ouagadougou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire