Une fin en apothéose
( Les artistes de l’Ouémé et du Plateau applaudissent Homéky et Déou Malè)
La Commune d'Akpro-Missérété et le Siège des Arts et de la Culture (SAC) ont vibré pendant deux semaines aux sons et aux rythmes des musiques traditionnelles du Bénin. Sur financement du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports (MTCS), par le truchement du Fonds des Arts et de la Culture (FAC) que dirige avec dextérité et sans partie pris, l’homme qui connaissait la maison, Gilbert Déou Malè ; le Festival des Rythmes Endogènes pour la Valorisation de la Musique Traditionnelle du Bénin et les spectacles Mitônou avaient droit de citer. Lancés par le Directeur du FAC, le jeudi 20 décembre 2018 à la maison des jeunes de la Commune d'Akpro-Missérété, les spectacles Mitônou ont du 20 au 31 décembre 2018 et du 1er au 06 janvier 2019 tenu en haleine les populations de ces deux départements, avec une fin en apothéose.
Ils étaient plus d'une centaine, les artistes et groupes d’artistes à être sur le Festival, qui aura été le plus dense et assurément le plus lourd en matière de débauche d’énergies, de fonds, etc. Sur les spectacles Mitônou, c’étaient deux départements, l'Ouémé et le Plateau, donc les 14 communes qui composent ces départements. Chaque Commune a donc envoyé ses représentants.
Il y avait dix, douze, treize et même plus de quinze artistes envoyés par certaines communes que se considéraient les plus vastes et les plus peuplées. Du coup, c’était un pléthore d'artistes qui étaient sur le Festival des Rythmes Endogènes pour la Valorisation de la Musique Traditionnelle du Bénin et les spectacles Mitônou. Après le lancement qui a connu la présence de grands noms de la musique et des figures emblématiques du monde culturel, place a été laissée aux choses sérieuses.
De gauche à droite : Gilbert Déou Malè DG/FAC, Pidi Symph, Promoteur des Spectacles Mitônou et Bernardin Nougbozounkou, Président de la CoNaMuTraB Akpro-Missérété |
Chaque soir pendant les deux semaines, le Siège des Arts et de la Culture (SAC) était pris d'assaut par les populations qui n’attendaient que de pareilles occasions pour s'éclater. C’était un engouement populaire autour de notre culture, nos musiques traditionnelles de nos terroirs.
Nos terroirs parce qu’il y a eu plusieurs rythmes. Le Massè Gohoun, le Èyô, le Zinli de l'Ouémé, le Kaka, le Tchingounmin, le Toba Hanyé, bref une pléiade de rythmes traditionnels qui identifient bien le Bénin. Les communes de Sèmè-Kpodji, de Sakété Goun, Sakété Yoruba, Ifangni, Porto-Novo, Adjarra, Avrankou, Aguégué, Pobè, Dangbo, Kétou et d'Adjawèrè, Akpro-Missérété, etc. sont toutes passées avec leurs artistes. Des spectacles uniques et de hautes factures étaient au rendez-vous des spectacles Mitônou. Et pour boucler la boucle le dimanche 06 janvier 2019, c’était la Commune d’Akpro-Missérété, celle qui accueille l’édition 2018 des spectacles Mitônou qui était à l’honneur avec un de ses monuments en matière de Massè Gohoun. Gilbert Ahouansou et son groupe Djègnon Abogomey de Missérété qui ont tenu la scène du SAC au grand plaisir des populations d’Akpro-Missérété.
Il faut rappeler qu'au lancement de ce Festival étaient présents, Pascal Wanou, Porte-parole de la Plateforme des acteurs culturels, l'administrateur au Fonds des Arts et de la Culture Souleymane Salaou, plus connu sous son pseudonyme Soul Basse, Gbéssi Zolawadji, Bizengor, Bernardin Nougbozounkoun, Aziza Hossou Atchèdémey, une des icônes de la musique traditionnelle dans l'Ouémé et le Plateau, Éric Thompson Manager Général du Festival Adjra et plusieurs artistes membres de la Confédération Nationale des Musiciens Traditionnels du Bénin (CoNa MuTraB).
Les populations, les artistes des deux départements et des 14 communes ainsi que les organisateurs de ce Festival de taille, applaudissent le Fonds des Arts et de la Culture tout en l’invitant à davantage de soutiens en vue de révéler d’autres talents les années à venir.
Patrick Hervé YOBODE
Album Photos
Une vue partielle de la foule au lancement des spectacles Mitônou |
Soul Basse, Administrateur au FAC, Chef d'orchestre de Adjamaléfou |
Une troupe de ballet de Porto-Novo sur scène |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire