mardi 17 mars 2015

Valeurs d’Ici au Temple de Hounnongan Amankpo

Azé-Mando Awa continue ses prouesses face à la sorcellerie

(Encore deux petites filles qui viennent d’être débarrassées de cette force maléfique)

On ne le dira jamais assez, la sorcellerie est une force maléfique d’une puissance de destruction hors de commun. Une seule personne détentrice de cette science dans une famille et toute cette famille est vouée aux malheurs, aux échecs de toutes sortes et sur tous les plans. De nos jours la perte des valeurs, est devenue légion dans tous les domaines, cette force maléfique est distribuée comme de petits pains et à tous les enfants, même les nouveaux-nés portent la sorcellerie depuis les entrailles de leurs mères. Fort heureusement, il y a des personnes que Dieu à choisi, qu’il a consacré  et que les mânes de nos ancêtres ont béni, pour faire face à ceux qui utilisent cette science en mal. Ces personnes sont donc dotées de toutes les puissances et savent les feuilles qui entre lice quand il s’agit de contrer la sorcellerie qui pourtant peut être utilisée à d’autres fins pour le développement d’une nation voire d’un Continent. Parmi ce lot de dignitaires des valeurs endogènes du Bénin, un jeune que vous connaissez déjà. Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa, très futé et doté de puissances incommensurables dans le domaine, il est imperturbable face à toutes les formes de sorcellerie. Le voici qui vient encore de frapper très fort en arrachant cette science devenue une force maléfique  à deux petites filles d’une même famille, qui n’ont que 6 et 9 ans. Votre Rubrique a assisté à cette séance de délivrance hors du commun et tient à partager avec vous les moments vécus.

 La sorcellerie de nos jours, qui peut l’avoir

Il n’est plus qu’un secret de polichinelle aujourd’hui que les valeurs sur lesquelles la société africaine et particulièrement celle dahoméenne étaient basées, sont entrain d’être bafouées. Aujourd’hui même au sein des ménages, les parents ont fuit leurs responsabilités parentales au profit d’autres valeurs venues d’autres horizons. Du coup on assiste à toutes les déviances et toute la classe juvénile, livrée à elle-même tombe dans certains travers qui ne disent pas leur nom. Aujourd’hui aussi la sorcellerie est devenue un sujet sans tabou et notamment des bonbons et des petits pains que se distribuent aux enfants de tout âge. Il est fréquent de nos jours d’entendre des enfants tenir des propos que même des adultes ne pourront prononcer, s’ils ne comptaient sur une certaine puissance.
Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando AWA

Cette science qu’on pouvait utiliser à bon escient et qui est devenue aujourd’hui  une véritable force du mal, fait d’énormes dégâts dans les foyers et les familles sur toute l’étendue de notre territoire. Heureusement qu’il y a un antidote à tout. Même si aujourd’hui il y a des dignitaires qui ne maîtrisant pas les contours de la sorcellerie, disent du n’importe quoi, ceux qui ont reçu la puissance pour contrer cette force maléfique continue de se battre au quotidien pour, la paix dans les familles. Donc aujourd’hui cette science qui était l’apanage des personnes du troisième âge, au temps de nos ancêtres, est devenue une chose à la portée de tout le monde et notamment des enfants. Ce qui justifie la perte des valeurs dont nous faisions allusions plus haut.

La lutte implacable contre les sorciers et la sorcellerie

De nos jours ils ne sont pas très nombreux, ces dignitaires qui osent parler à visage découvert de la sorcellerie. La plus part se contentant de s’entendre avec les sorciers en leur livrant des dons en contrepartie des âmes attachées, il n’y a qu’un seul qui a décidé de mener une lutte farouche contre la sorcellerie et les sorciers. Il s’agit de Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa.
Très jeune mais doté d’une puissance immense, il n’hésite pas sur les antennes des radios, à son temple et partout où il a l’occasion de crier son haro sur les sorciers et la sorcellerie. Il ne négocie pas et ne fait aucun cadeau aux sorciers. En bon animal de combat et un félin redoutable, il leur arrache leurs proies avec autorité. La seule évocation de son nom Azé-Mando Awa est source de panique générale dans le rang des sorciers. Et cette puissance, il la tient de sa grand-mère paternelle qui, il y a à peine deux semaines, venait de lui livrer la dernière force en elle. Cette vieille dame de 122 ans aujourd’hui, clame haut et fort, qu’elle rendra l’âme à 145 ans. Une vraie bibliothèque, qui avant de se consumer à trouver un bibliothécaire capable de conserver intacte, toutes ses connaissances emmagasinées.  C’est donc lui, Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa, qui est le seul aujourd’hui qui ose affronter les sorciers. Il les défie et prend le dessus partout où il va sans tambours ni trompettes.

Comment arrive-t-il à arracher la sorcellerie aux sorciers ?

Il a pour habitude de dire « Si on ne connait pas les secrets d’une science, on ne s’y aventure pas, et on ne profère pas des paroles vaines ». Pour lui dans la médecine moderne, il y a plusieurs branches, on a des gynécologues, des pédiatres, médecins généralistes, des sages femmes accoucheuses, etc. c’est donc pareil en matière de médecine traditionnelle et surtout sur le plan des plantes. Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa, imperturbable, il ne tolère pas le faut. Il n’hésite pas à dire haut et fort, qu’on peut lutter contre la sorcellerie et la vaincre. Pour lui on peut bien arracher la sorcellerie aux sorciers et par conséquent, il invite ceux qui ne maîtrisent pas cette force de se taire et de cesser de mentir aux populations. « La sorcellerie est une puissance, un esprit et des feuilles, toute chose que Dieu a donné aux humains pour faire le bien. A une certaine époque, c’était une force de bien, mais aujourd’hui on utilise la sorcellerie pour faire le mal », dixit Azé-Mando Awa. Il poursuit en disant : « heureusement que Dieu en créant son monde avait tout prévu, le bon et le mauvais, le jour et la nuit, la maladie et le remède. Donc la sorcellerie étant une connaissance basée sur les feuilles, Dieu a également donné d’autres feuilles qui nous permettent de venir à bout de la force maléfique et de l’arracher de façon définitive à ces détenteurs ». Il se base sur les connaissances à lui livrées par sa grand-mère paternelle et sur ses recherches personnelles pour arracher la sorcellerie aux sorciers. En somme un processus simple, fait de prières, d’invocations, de paroles incantatoires et des rituels dans la brousse et au bord d’un fleuve, tout ceci avec des rameaux attachés à la taille des sorciers et puis le tour est joué. Ces derniers ne pourront plus jamais voyager la nuit, pour faire du mal et nuire à leurs prochains.

La dernière en date
Anastasie et Nicka Avléssi, les sorcières exorcisées

Le mercredi 11 mars dernier à son temple sis à Womey Soglongon, il a encore frappé fort en délivrant deux petites des griffes de cette force maléfique. Il s’agit d’Anastasie Houénafa et Nicka Avléssi ; deux petites filles qui ont respectivement 09 ans et 6 ans, issues d’un même parent et qui en deux petits mois sont devenues de véritables saigneurs de la nuit. Là-bas sur la base des sorciers, se sont ces petites âmes qui égorgent et qui elles mêmes ont déjà livré quatre (04) personnes en si peut de temps. Vivant à Pobè, elles ont hérité de la sorcellerie par l’entremise d’une dame nommée maman Jean, leur grand-mère. La première a consommé la force maléfique par une noix de palme, tandis que la seconde a hérité du mal, par un plat de riz. Heureusement que leurs parents s’en sont rendus compte à temps. Conduites chez Hounnongan Dannon Amankpo Azé-Mando Awa, elles ont subi les rituels. Lorsqu’on les questionne à la fin pour savoir, si elles peuvent encore se transformer et s’envoler, la réponse est systématiquement : « non, Azé-Mando Awa a tué la puissance en nous, en nous arrachant cette force ». Ces deux petites filles délivrées, porte à plus d’une dizaine de mille de sorciers délivrés en moins de vingt (20) ans de pratique par Azé-Mando Awa. Un exploit pareil dans la famille Adjovi à Ouidah, lui a valu un don d’une parcelle. Nous reviendrons sur cette prouesse.

Pour tous vos soucis, retrouvez-le à Womey Soglogon devant l’EPP Gbèman 1 ou appelez-le (00229) 96 378 048


Réalisation Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire