Pages

mardi 27 août 2019

Festival Panafricain Hwendo

La huitième édition se conjugue au passé

(Un vibrant hommage rendu au Vétéran Papa Tchabassi Amandossi de son vivant)


La plus grande manifestation du monde endogène qui réunit les acteurs de la tradition à l'image de la fête du 10 janvier était à sa huitième édition. Après avoir rendu hommage à titre posthume aux Vénérables Daagbo Hounon Hounan 1er, Papa Sossa Adanyroh Agbo Logozo Guèdèhounguè, Yaoïtcha Gankpé, qui se sont battus de hautes luttes contre le régime Marxiste-Léniniste du Général Mathieu Kérékou afin que ne disparaissent nos réalités endogènes et après un hommage inoubliable aux rois de la Dynastie royale de Danxomè, le Festival Panafricain Hwendo vient de frapper un grand coup. Babatoundé Constantin Nobimè et le Groupe Hwendo ont décidé d’honorer un dignitaire hors pair de son vivant. C’est dans cet ordre que Papa Tchabassi Amandossi a reçu un vibrant hommage du 22 au 24 Août 2019 chez lui au quartier Zogbédji à Grand-Popo. Un événement inoubliable au cours duquel, une soixantaine de dignitaires ont été distingués devant plusieurs délégations venues de partout au Bénin, mais aussi du Togo voisin.
Le Vétéran Papa Tchabassi Amandossi recevant la Grande Croix du Mérite Traditionnelle Africain

Ça y est ! C'est fait le Groupe Hwendo et son Président Babatoundé Constantin Nobimè viennent d’immortaliser une icône de la tradition de nos pères. Adepte du culte Vodoun dès son plus bas âge, il est resté fidèle à sa croyance et à certaines principes et prétextes divins qui lui confèrent encore la vie et la pleine forme malgré son âge très avancé. À plus de 135 ans passés, celui qui est fait Vétéran de la Tradition béninoise et africaine, continue de porter les lourdes charges de son sacerdoce. Égale à lui-même et ne s'étant jamais impliqué dans le faut, les meurtres, les mauvaises pratiques propres au monde de la tradition pour détruire ou nuire à l'autre, l’homme dont-il est question ici a été foncièrement contre ces choses. De toute sa vie, Papa Tchabassi Amandossi a été un exemple pour beaucoup de ses pairs dans la gestion du bien public et collectif. Détestant les conspirations et autres magouilles, il dit lui-même qu’il est encore en vie parce qu’il a du respect pour Mahou Sègbo Lissa, les Vodoun, la nature et ses règles. C'est donc cet homme que le Groupe Hwendo a célébré à travers la huitième édition du Festival Panafricain Hwendo. 
Babatoundé C. Nobimè, Délégué Général du Fespah

Un monument à son effigie qui se dresse devant sa maison à Zogbédji, la réalisation d'un documentaire sur la vie et le parcours de l’homme dans le monde endogène, la Grande Croix du Mérite Traditionnel Africain, le Titre de Vétéran de la Tradition béninoise et africaine, le Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain à Kponhinto Amandossi Sogbossi adepte et digne relève du Vétéran. Une petite fille d’à peine 13 ans mais qui est une véritable force tranquille dans le monde endogène. Voilà entre autres, les actions du Groupe Hwendo et du Festival Panafricain Hwendo qui ont permis de célébrer cette icône vivante et de définitivement l'immortaliser. Tout ceci devant le Chef de l’arrondissement d'Agoué qui représentait le Maire de la Commune de Grand-Popo, Gilbert Déou Malè, Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, plusieurs délégations conduites par de hauts dignitaires, comme : Miannon Agbélé d'Abomey, Hounnongan Titilayo Affodégonkou de Porto-Novo, Miannon Dagbégnikin d'Ahozon, Miannon Ablossi de Pahou, Bokonon Adjihounou de Kpomassè, etc. 

À l’occasion de l'immortalisation du Vétéran Papa Tchabassi Amandossi, une soixantaine de dignitaires et garants de la tradition ont reçu divers ordres de distinction dans différentes catégories. 

Catégorie Espoir Diplôme d’honneur

Miannon Ablossi Ayégnihoun, Miannon Hounléssèssi Noumèdon, Togbé Tomissi Fidégnon, Miannon Blèwossi Alimangnidokpo, Miannon Bamèssi Hwendofodji, Miannon Hounmako Houindoté, Fio-Klou Amandossi Amangbégnon, Bokonon Tofa Amandossi Gbèdissi, Hounnongan Miantovi Bintou Adandjèhoun, Miannon Djinèdé Comlan et Tassinon Lanmanlia. 

Catégorie Meilleur Prêtre du Fâ et Visionnaire (Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain)

Bokonon Akossika 100% Aboor, Bokonon Agblingba Kassa, Bokonon Égblémè Amandossi, Bokonon Honkon Guinnoudjata Vidékon, Bokonon Gbègnibo Agonsoudo, Prince Privat Adjakon, Comlan Kpédji, Dah Affinmadou Assoumondji, Azinmagba Ékpindè Noumadô, Aguènon Agbon Mègnissè Dogbo et Allomankpé Kpassa Aditi.

Catégorie Meilleurs Dignitaires du Culte Vodoun Nouvelle Génération

Hounvèssi Avédjissou  Zocli, Togbé Amandossi Dangninou, Hounnongan Tossou Komlan, Miannon Dandolo Yawassi, Togbé Akouè Kodjo, Hounnongan Throndina Fatchao, Togbé Toyigbé Aïtchédji, Togbé Hè ma Sô Atin Nouhouémalè, Houngan Hounkpatin Modeste, Hounnon Kpogninou Hounkpè et Togbé Bidossèssi. 
Quelques hauts dignitaires recevant le Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain

Catégorie Meilleurs Hauts Dignitaires du Culte Vodoun (Sages)

Hounnon Téblékou, Maman Dankoli Adossi Ayélé, Hounnon Atchassou Hounkpè, Dah Hounkpè Zocli, Miannon Lokossou Ablossika, Togbé Tozé Aglossi, Hounnon Adjakpa Couao-Zoti Ahlin, Miannon Azongnihoué Dagbégnikin, Togbé Hounnangla Babalao, Dah Gbèsso Ayidékou Hounmabou et Hounnon Anani Éklou Agbé-Agbé.

Catégorie Meilleurs Chefs Coutumiers, Dignitaires Vodoun

Dah Houégbadja Kpodékon, Baba Agadji Kponouwatin, Dah Tolidji Kpoffon, Hounnon Gnigblin Matey Abbévi, Reine Abbi Saba Baka, Hounnon Kouèssi Ganmazo, Nana Adjigoba Koffi Akoua, Hounnon Assah Gblomatchi II, Houénon Azé Sonou Doudouglo, Hounnongan Lanmanlia Kpohazoun, Hounnon Aguêh Toyou Kokou et Hounnon Amandossi Édah.

Enfin certaines personnes qui se sont investies pour la tenue et la réussite de cette huitième édition du Festival Panafricain Hwendo et d'autres qui depuis plusieurs années déjà se battent pour le rayonnement du monde endogène et de la Tradition de nos pères ; ont reçu chacun une médaille de félicitations. Ils sont : Miannon Azongnihoué Dagbégnikin, sa Majesté le roi Djomamousso de Zè, Victorin Nounangnon pour le monument réalisé avec succès, Jules Affodji pour ses précieux conseils, Patrick Hervé Yobodè pour tout ce qu’il fait dans la promotion de la tradition et de ses acteurs et ce depuis des années déjà et enfin Gilbert Déou Malè, le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, pour son soutien à tous les secteurs de la Culture. 
Quelques personnalités recevant la Médaille de Félicitations du Fespah

Patrick Hervé YOBODE

Album photos
L'inauguration du Monument àTchabassi e de Papa Tchabassi par Gilbert Déou Malè, DG/FAC et quelques hauts dignitaires

De g. à d Abbi Saba Baka, Miannon Ablossi et Nana Adjigoba Koffi Akoua

L'arrivée du Groupe Hwendo

Une vue des adeptes venus très nombreux

Patrick Hervé YOBODE posant avec la Statue du Vétéran Tchabassi

Quelques dignitaires recevant le diplôme d'honneur dans la catégorie Espoir

Kponhinto Amandossi Sogbossi, digne relève du Vétéran Papa Tchabassi Amandossi


mercredi 21 août 2019

Festival Panafricain Hwendo Grand-Popo 2019

Tout est fin prêt pour un hommage digne au Vétéran Tchabassi


Du 22 au 24 Août le Festival Panafricain Hwendo (Fespah) édition 2019 qui honore de son vivant, le Vétéran Papa Tchabassi Amandossi aura droit de citer. Le comité d'organisation emmené par Babatoundé Constantin Nobimè est totalement prêt pour des moments inoubliables sur fond de reconnaissance des mérites de plus d'une quarantaine acteurs du monde endogène.
Placée cette année sous le Co-parrainage du Maire de la Commune de Grand-Popo, Anani Hlondji et de Hounnon Béhumbéza, la huitième édition du Festival Panafricain Hwendo se déroule du 22 au 24 Août 2019 à Zogbédji Grand-Popo. La structure organisatrice de cet événement endogène, le Groupe Hwendo et son Président Babatoundé Constantin Nobimè sont prêts. 

C'est dire que cet hommage mérité de son vivant que rend au Vétéran Papa Tchabassi Amandossi le Groupe Hwendo, à travers le Fespah, est définitivement attendu. Plus d'une quarantaine de dignitaires et garants  de la tradition recevront le Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain 2019. Quand au Vétéran Papa Tchabassi Amandossi, un monument est érigé à son effigie et il recevra le samedi 24 Août, le tableau d'honneur de la Grande Croix faisant de lui le Pape et le Vétéran Africain de la tradition. 
Babatoundé C. Nobimè, Président du Groupe Hwendo

Mais avant tout ceci, il est prévue une grande prière sur la nation béninoise le jeudi 22. Le vendredi 23 Août, une caravane fera le tour de la ville de Grand-Popo, pour annoncer les couleurs de cette grande fête traditionnelle. S'en suivra un match de football qui oppose les dignitaires du Mono au Groupe Hwendo. Cette journée du vendredi sera bouclée par la veillée traditionnelle et un concert de 21 heures à l'aube. Le samedi 24 Août, c'est l'inauguration du monument de Papa Tchabassi Amandossi qui ouvrira le bal des manifestations.

À part les parrains, les personnalités suivantes : Dada Vignon Adidékon, roi d'Assanté, Chef Alain Ayiwanou, Hounnon Hounkpè Kpôgninou, Dah Tolidji Kpôffon, Hounnongan Lanmanlia Kpôhazoun, Didier Kpokanmin PDG Aigle Royal Group, Rabbi Tan, Comlan Kpédji et les membres du Groupe Hwendo, ont accompagné le comité dans l'organisation et la tenue de la huitième édition du Fespah.

Patrick Hervé YOBODE

Bénin Révélation Stars 1er Prime

Les jeunes gens ont démontré chacun leur potentiel

(Le public béninois adopte définitivement le concept de Tony Yambodè)

Sur financement de l'Union Européenne à travers le projet RePaSOC, la quatrième édition de Bénin Révélation Stars, cette compétition musicale des vacances qui se déroule en acoustique et en live, avait démarré dans sa phase préparatoire. Comme des fourmis à la besogne, Tony Yambodè et son staff ainsi que chaque maillon de la chaine qui font cette grande école de musique, s’étaient mis sérieusement au travail et ce depuis plus de 6 mois. À l’arrivée, il n'y aura que les primes pour confirmer si quelque chose de bon a été fait. Et le samedi 17 Août 2019, à l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè, les 12 concurrents étaient appelés à démontrer ce qu'ils ont chacun dans les triples, après plusieurs mois de formations dans tous les compartiments de la musique. Devant un public qui a massivement effectué le déplacement, la fête autour de la musique live a été totale. Le point dans les lignes qui suivent. 
Une vue partielle du public avec les membres du jury au premier plan

C'est devant un jury hautement qualifié et composé de Éric Gbèha musicien, grand pianiste ayant plus d'une quarantaine d’années de métiers, Marcel Padey, artiste compositeur chanteur, musicien, musicologue créateur du Timbo instrument de musique, Assikywa grande artiste de son état, Habib Dakpogan, l'une des grande voix de la musique béninoise qui honore sa génération et le Professeur de musique, de voix et autres Méchac Adjaho, que les 12 jeunes gens sélectionnés à l'issue d'une séance de casting très corsée, étaient appelés à prouver leurs talents et le potentiel musical qui sommeille en eux. Après la partie protocolaire, faite de la présentation de Bénin Révélation Stars et du Projet à l'école de la musique live ; respectivement par Tony Yambodè et Gauthier Godonou, le Présentateur de Bénin Révélation Stars Ulysse Elliot Djodji fera la présentation des membres du jury. Les choses sérieuses pouvaient donc commencé, dans un Espace Mayton Promo surchauffé. 

Les béninois ayant adopté le concept Bénin Révélation Stars, savaient que deux artistes béninois confirmés recevaient ce jour et sur la scène un hommage mérité de leurs vivants. Richard Flash et Zéynab Habib étaient donc à l’honneur. Mais avant d'en arriver là, il fallait le premier passage des candidats sur le morceau choisi par chacun d'eux. À cette étape déjà plusieurs artistes béninois, africains et français avaient été célébrés. Puisque Joseph de Campos candidat N° 1 a interprété une chanson d'un artiste camerounais. La candidate 2 Camélia Kpadonou quand à elle exécutait ‘’Nayilé’’ de Sèssimè avant de laisser Déo-Gracias Ahidéssi plonger la foule dans les méandres du talents incontestable de la grande sœur Angélique Kidjo avec son tube ‘’Les enfants perdus''. S'en suivra ‘’Houétché’’ de Pépé Oléka avec Linda Houngbédji candidate 4, avant que Albéric Nounangnonhou candidat 5 ne fasse traverser les frontières sur plus de 6000 kilomètres, le public pour retrouver Carlo Géraud, l'une des grande voix de la musique française. C'est Jacqueline Alozounhouè candidate 6 qui ramenait le public béninois au bercail avec ‘’Wéwé’’ un autre tube de Angélique Kidjo. Les candidats 7, 8 et 9 Justin Sètèmèdé, Seth Zohoun et Gildas Kpataclo sont restés au pays respectivement avec ‘’Adjadié’’ de Vi-Phint ; ‘’Auto-Auto'' de Master Ked et ‘’Yalow’’ tube incontesté et incontestable du roi du Tchink system, Papi Grandé Mohamed Ibitosh Tohon. C'est alors que le public traverse à nouveau des frontières avec Joril Jospin Ayébou le candidat 10, pour d'abord le Burundi, la France et enfin le Canada, pour retrouver Corneille et sa chanson ‘’Comme un fils''. Onel Mala l’ivoirien aussi était sur la scène de Bénin Révélation Stars avec le candidat 11 Déreck Ganséto avec ''Happy Day'' et enfin Prince Guédéssi et sa chanson ''Seul Dieu a le dernier mot'' chanté par la candidate 12 Mariana Adahè. Après le passage de chacun des jeunes concurrents, un membre du jury était au micro pour apprécier la prestation et faire des recommandations. 
Richard Flash dans son show avec les jeunes

Tellement c'était du bon et du beau. Autant d’énergies avait été dégagées par les jeunes gens et on croyait que la partie hommage ne ferait plus d'effets. Mais c'est sans compter avec Bénin Révélation Stars et les émotions qui se font perceptibles en ces moments propices. Zéynab Habib étant empêchée, n'a pas pu effectuer le déplacement de l’Espace Mayton Promo. Les 5 jeunes filles en compétition l'ont donc honoré en son absence. Et lorsque ce fut le tour des garçons avec la présence effective de Richard Flash, ce fût littéralement magique. Des instants de vives émotions que Richard Flash n'oublierait pas de sitôt. 

D’ailleurs comme c'est une scène de Révélation, le Zoukeur attitré du Bénin et adulé par le public confie un secret qu'il se veut public. «Moi je l'ai déjà dit à ma famille, vous n'aurez pas la chance de voir ma dépouille, puisqu’elle ne serait ni exposée au palais des sports ni au Hall des Arts, mais ma dépouille ira directement en famille dans mon village et si vous m'aimez réellement, il vous faudra venir là-bas pour me voir une dernière fois », a laissé entendre Richard Flash. Instrumentistes, membre de jury, acteurs culturels présents, journalistes, tout le monde était étonné, mais il a dit que c’était un choix personnel et définitif très cher à lui et que toute sa famille est au courant de cette volonté. C’était saisissant, mais Richard Flash disait la vérité et invite ceux qui l'aiment à le célébrer de son vivant, comme l’à si bien fait Tony Yambodè. 

Le rendez-vous est pris pour le 31 Août sur le second prime qui honore Nel Oliver, Soul Bass et Vivi l’Internationale. 

Patrick Hervé YOBODE

Baba Guévigbé Mètogbédji à propos de sa grande cérémonie de Houétanou

«J'invite tous les fils et filles Adohouannon, Houégbènon, Mangbannon et Guévigbé à se manifester massivement pour la réussite de cette cérémonie»

Baba Guévigbé Mètogbédji Adanmandjèkpôssinmè se prépare activement en ce qui concerne l’organisation et la tenue de sa première grande cérémonie de Houétanou, pour renforcer le Vodoun Sakpata dont-il est le Chef Suprême au sein de la collectivité Guévigbé de Kpètèkpa dans l’arrondissement de Détohou à Abomey. Couronné haut dignitaire de cette divinité qui incarne la terre, la vie, la richesse, etc, depuis 2013, il a entrepris de renforcer le Vodoun Sakpata pour tous ses bienfaits en matière de protection, de promotions, de bénédictions, des nombreuses opportunités qui s'offrent aux filles et fils de la collectivité Guévigbé et des familles parentes et alliées. Nous sommes allés le rencontrer à Cotonou au quartier Mènontin et voici ce qu’il nous en dit. 

Baba veuillez-vous présenter à nos lecteurs

Je suis Baba Guévigbé Mètogbédji Adanmandjèkôssinmè. Je réside entre Glo, Mènontin à Cotonou et à Kpètèkpa dans l’arrondissement de Détohou au quartier Guèguèssogon, maison Guévigbé. Je suis haut dignitaire de Vodoun Sakpata ayant subi toutes les cérémonies entrant dans ce cadre. 

Justement, faites-nous l’historique de votre ascension dans le monde endogène ?

Avant d’être couronné Chef Suprême de Vodoun Sakpata, j'ai été adepte claustré en 1986 et donc un peu moins de trente ans avant mon accession au fauteuil de haut dignitaire. C'est mon père qui m'a fait claustrer, et c'est toujours lui avant sa mort qui a recommandé qu’après son départ vers ses ancêtres, que j’étais celui qui prendra les rênes en ce qui concerne les cérémonies, les rituels et autres pratiques liées au Vodoun Sakpata. Ayant ordonné mon installation avant sa mort, c’est tout naturellement que j'ai respecté à la lettre ses dernières volontés. Avant mon couronnement, il avait souhaité qu'un de mes enfants prenne ma place d’adepte au couvent. Ce que j'ai fait avant d’être installé en 2013 en tant qu’assistant de Baba Adohouannon en cette matière à Kpètèkpa, car qui dit Guévigbé dit Adohouannon. 
Baba Guévigbé

Avez-vous déjà organisé par le passé la grande cérémonie de Houétanou ?

Non je ne l'ai jamais organisé. Je faisais juste la petite cérémonie dite de ‘’Glagbigbo’’ ; c'est maintenant que j’organise réellement ma toute première cérémonie de Houétanou après mon installation en tant que Baba Guévigbé Mètogbédji Adanmandjèkpôssinmè. 

Comment se dérouleront les cérémonies ?

Tout se déroulera devant les hauts dignitaires de Vodoun Sakpata. Baba Mitchaï, Baba Adohouannon, Baba Houégbènon, Baba Mangbannon, etc. Ce sont eux qui seront les hauts dignitaires célébrants au cours de cette grande cérémonie. Il y aura entre autres cérémonies le Zandidro, le Gbossissô, le rituel du Agbotagbigba et ce n’est qu’après ces cérémonies que les adeptes parés de leurs tenues d’apparat sortiront pour la grande place (Sato) pour la partie festive faite d’ambiances et de danses. 

Cette grande cérémonie se déroule de quand à quand et où précisément ?

La cérémonie se déroulera au village à Kpètèkpa les 30 et 31 Août et les 1er et 2 septembre. S'il plait à Mahou Sègbolissa et selon la volonté de Vodoun Sakpata, nous saurons s'il faut poursuivre les cérémonies le 3 septembre et plus, mais tout ceci après la consultation du Fâ. 

Parlez-nous de l’organisation pratique de la cérémonie ?

Nous sommes en parfaite symbiose avec le Chef de la Collectivité Guévigbé, les hauts dignitaires de Vodoun Sakpata de la région. Donc il n'y aura pas de ratés, nous sommes sûrs de la réussite de la cérémonie. 

Un appel à lancer afin que les fils et filles des collectivités Adohouannon, Guévigbé et autres afin qu’ils vous accompagnent ?

La mission à nous assignée par nos ancêtres auprès des divinités, n'est pas chose aisée et donc pas l’affaire d'une seule personne. J'invite donc tous les enfants de Gbéta, les fils et filles Adohouannon, Houégbènon, Mangbannon et Guévigbé à se manifester massivement en ne regardant pas ma personne, mais le Vodoun Sakpata, afin que nous priions ensemble sur notre localité commune et notre pays à tous pour la paix. 

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

vendredi 16 août 2019

CAFÉ MÉDIAS PLUS N°244 ‘’Pourquoi Bénin Révélation Stars est une opportunité’’

Tony Yambodè invité à décrypter les contours d'une initiative louable

L’enfant est né depuis 2013 avec des dents, suite aux réflexions et aux idées novatrices et créatives d'un jeune dynamique, amoureux de la culture de son pays. Il est actif dans presque tous les compartiments d'un secteur culturel qui a besoin des gens de son acabit pour son rayonnement. Tony Yambodè est l’initiateur de Bénin Révélation Stars. Une compétition musicale qui se déroule en acoustique et en live pendant les vacances. Elle est cette école par excellence qui permet aux jeunes talents cachés dans le domaine musical de s’exprimer. Depuis 2013 en effet, elle a enregistré plus d'une centaine de jeunes gens et permis à plus de 36 d'entre eux d'aller ai contact des réalités du monde musical. C'est une école, c'est un lieu où tout ce qui concerne la musique est enseigné. Les jeunes sont moulés dans les rouages de la musique et se forge un caractère qui met en valeur leur talent et tout leur potentiel. ‘’Pourquoi et Comment Bénin Révélation Stars est une Opportunité’’ ?, Tony Yambodè le Promoteur nous en dira beaucoup plus ce vendredi sur le N°244 de Café Médias Plus. 

Administrateur Touristique, Culturel et en Coopération Artistique Internationale, Promoteur de Bénin Révélation Stars (BRS), du Festival International du Théâtre des Lycées et Collèges du Bénin (FITHÉLYCOB), de l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè, du Bénin Culturel à Paris (BECUP) et de plusieurs autres initiatives culturels, Tony Yambodè est celui qui a pensé et mis en route la plus grande compétition musicale des vacances qui se déroule en acoustique et en live. L’aventure débuta en 2013 avec un coup d'essaie qui se révélait être un coup de maître. 2014 et 2015 ont confirmé l’importance et tout le bien qui se disait de cette compétition. 2016 et 2017 Bénin Révélation Stars n'a pas pu se tenir, mais Tony Yambodè et son staff ont mis ce temps a profit pour penser les nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour définitivement asseoir cette compétition dans le cœur des béninois. Beaucoup d’innovations ont été pensées et seront appliquées à cette école de musique qu'est Bénin Révélation Stars. 
Tony Yambodè 

2018 quand à elle aura été une année charnière où Tony Yambodè a trouvé la formule avec le soutien du Fonds des Arts et de la Culture, pour ouvrir la scène aux lauréats des trois premières éditions de Bénin Révélation Stars. Du premier au troisième pour la première édition et du premier au quatrième pour les deuxième et troisième édition, ces jeunes qui partis de Bénin Révélation Stars ont conquis des scènes sur lesquelles ils n’étaient pas forcément attendus, ont démontré en deux soirées à l’Espace Mayton Promo, tout leurs talents et le potentiels inestimable qu'ils ont acquis sur l’initiative de Tony Yambodè. Ce qui démontre aisément que l’initiative de Tony Yambodè est cette école de musique qui faisait défaut au Bénin. Suivie de près par des personnalités averties du monde musical, cette grande compétition est appréciée et est attendue chaque année. Si déjà le travail abattu au niveau des jeunes gens et leurs rendement sur scène épatent, l’hommage que Tony Yambodè et Bénin Révélation Stars rendent aux anciennes gloires de la musique et aux artistes confirmés est un moment de vives émotions qui ne laisse personne indifférent. 

Invité sur Café Médias Plus dans son numéro 244, Tony Yambodè accompagné de Méchac Adjaho, l'autre monument de la musique, dira tout le bien fondé de cette grande compétition. ‘’Pourquoi et Comment Bénin Révélation Stars est une opportunité’’ ?, le décryptage de cette interrogation sera fait par Tony Yambodè Promoteur de l’événement et Méchac Adjaho Membre du jury. 

Tous donc à la maison des Médias Thomas Mègnassan au quartier Gbèdjromèdé, à Cotonou pour en savoir plus sur Bénin Révélation Stars. 

Patrick Hervé YOBODE

Roseline Kouton à propos de son film ‘’La Gangster’’

«J’invite la population à venir massivement me soutenir le 25 Août à Agassa Godomey»

Femme battante, elle très ambitieuse et n'a d'yeux que pour ses projets. Toujours a griffonné des idées dans des cahiers, Roseline Kouton, Scénariste, Cinéaste et Réalisatrice se prépare à mettre sur le marché son film intitulé ‘’La Gangster’’. Maîtresse Couturière de formation, elle a été de l'autre côté de la frontière au Nigeria pour apprendre l'art du commerce avec Emmanuel Okonkwo. Nantie d’expériences dans ces deux domaines, elle revient au pays pour donner corps à sa passion le 7ème art. Avec l'aide de Bakary Nassirou plus connu sous le pseudonyme de Matao, elle se forge une réputation dans le monde du Cinéma et devient une Scénariste et Cinéaste hors pair. À quelques jours du lancement de son film, nous l'avons rencontré et voici ce qu'elle nous a confié. 

Présentez-vous à nos lecteurs 

Je suis Roseline Kouton, Maîtresse Couturière, Commerçante et artiste Cinéaste.

S'il vous était demandé de nous conter votre histoire avec le Cinéma ?

Je dirai que mon talent dans le Cinéma est un don de Dieu. Depuis mon enfance, les gens m'ont souvent pris pour enfant d’artistes, car disaient-ils, je ressemblais à tel ou tel autre artiste. Ils appelaient les noms des différents artistes, mais je ne les connaissais pas. Dans la vie c’est Dieu qui donne et si le Tout Puissant jette son regard sur toi, il te donne sans hésiter, tu as tout. Et c'est mon cas. J'ai reçu un don immense de Dieu, mais malgré tout je me suis forgée sous les ailes des grands noms du cinéma au Bénin, comme Matao. Lui il m'a tout appris, il a réveillé et donné corps à ce don de Dieu. 

Par le passé, avez-vous interprété des rôles dans d'autres films ? 

Si j'ai tenu des rôles dans plusieurs films de Matao notamment. Mais personnellement, j'ai réalisé quelques théâtres filmés et j'ai plusieurs scénarios dans mes tiroirs. J'avoue que je suis tout le temps inspirée et comme je suis une Scénariste, je saisie mon stylo et j'écris seulement. Il m'arrive d’écrire jusqu’à deux ou trois films par jour. 

Dites-nous dans quelles conditions vous avez écris le scénario du film que vous lancez très prochainement ?

Écoutez Monsieur le Journaliste, ce film m'a été inspiré après une trahison que j'ai subi. Je réfléchissais lorsqu'un jour je fus convoquée au Commissariat. C'est là que je découvre en effet, que la vraie trahison se jouait dans les lieux comme le Commissariat. Il s’agissait en effet, de deux amis qui ont grandi ensemble. Ils ont fait l’école de Police ensemble et promotionnaire dans ce corps. Mais l'un a trouvé une opportunité et s'est envolé pour l’étranger. Les choses allaient tellement bien qu'il a pensé à son ami, lui envoyant une forte somme d’argent, tout en lui donnant des directives afin qu'ils entreprennent une affaire qui allait lui permettre à son tour de sortir de la galère de la police, mais patatra, tout a mal tourné.

Comment s’intitule ce film et pour quand est-ce que le lancement est prévu ? 

Ce film s’intitule ‘’La Gangster’’ et nous avons prévu le lancement pour le dimanche 25 Août 2019 à partir de 17 heures 00 au Bar ‘’L’Oeil de Dieu'' à Agassa Godomey route de Zinvié.

Comment est-ce que le film a été produit et qui en est le réalisateur ?

J'ai tout fait sur fonds propre. Vue l’atmosphère actuelle du pays et la morosité économique que nous traversons, moi qui n'avais pas l’habitude de demander, je n'ai pas su comment aller déranger les gens. Donc je suis en même temps la Productrice et la Réalisatrice du film ‘’La Gangster’’.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Je dirai que les difficultés rencontrées ont été d'ordre financière, mais nous avons fait avec les moyens de bord. On n'a géré comme on le dit. 
Roseline Kouton

Un appel à lancer au public afin qu'il sorte massivement pour vous soutenir ?

D’abord je voudrais saluer certaines personnes. Je remercie Calico J, qui m'aide beaucoup, c’est lui qui fait toutes les démarches avec moi. Je remercie Jumper Prod, Matao, Okonkwo, le PDG du Bar ‘’L'œil de Dieu’’, Président des jeunes de Agassa Godomey. Enfin j’invite toute la population, ma famille, les artistes à venir massivement me soutenir. 

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE


mercredi 14 août 2019

Visite de Gilbert Déou Malè et Gaston Éguédji à l’Espace Mayton

De précieux conseils aux 12 concurrents de Bénin Révélation Stars 2019

La quatrième édition de Bénin Révélation Stars, la plus grande compétition musicale des vacances qui se déroule en acoustique et en live, prend son envol le samedi 17 Août prochain. Dans ce cadre les répétitions ont débuté depuis et les Coachs travaillent activement à permettre aux concurrents d'avoir les atouts nécessaires pouvant les servir sur les soirées primes. Pour la séance de ce mardi, Tony Yambodè, son staff, les Coachs et les concurrents ont eu droit à une très agréable surprise. Il s'agit de la visite inopinée de Gilbert Déou Malè, Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture (FAC) et Gaston Éguédji, Administrateur au FAC. 
De g à d : Gilbert Déou Malè, Gaston Éguédji et Tony Yambobè

Ils sont Co-parrains sur  l’édition 2019 de Bénin Révélation Stars l'espace qui donne la chance aux jeunes talents cachés de s’exprimer. Le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, Gilbert Déou Malè et l’Administrateur du Fonds des Arts et de la Culture Gaston Éguédji, sont allés prodiguer de sages conseils aux concurrents de la quatrième édition de la plus grande compétition musicale des vacances qui se déroule en acoustique et en live. Visite surprise, mais qui a été très bénéfique pour les jeunes gens qui se préparent dans les meilleures conditions possibles à l’Espace Mayton Promo. Quand ont sait que le Directeur du Fonds des Arts et de la Culture est un artiste musicien hors pair et que l’Administrateur Gaston Éguédji est un acteur culturel avertit des problèmes et autres difficultés liés aux métiers artistiques. Ils sont donc allés leurs dire d’être concentrés sur leurs objectifs, d’être surtout sereins et de donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en suivant et en respectant les consignes de leurs Coachs et de leurs aînés. 
Photo de famille avec les concurrents de BRS 2019

Il faut dire que Bénin Révélation Stars est cette école de musique qui fait tant défaut au Bénin. Cette compétition est devenue depuis sa première édition, le cadre dans lequel les jeunes gens vont apprendre les rouages du métier de la musique. Ils sont mis dans les conditions optimales grâce à la vision et au combat incessant de Tony Yambodè, pour acquérir le savoir nécessaire pouvant leurs permettre d’être la relève musicale de qualité que le Bénin attend dans les année à venir. C'est donc conscients de tout ceci que les deux parrains ont fait ce déplacement salutaire. Il faut donc remercier Gilbert Déou Malè et Gaston Éguédji pour leur geste et pour l’amour qu'ils ont pour à la culture, aux initiatives sérieuses et aux acteurs culturels dignes de foi comme Tony Yambodè, qui font des merveilles avec peu de moyens.

Patrick Hervé YOBODE

lundi 12 août 2019

Célébration du Tolikunkanxwé 2019

Voici la liste définitive des artistes sélectionnés

Les filles et fils de l’ère culturelle Toli se retrouveront du 28 Août au 1er septembre 2019 à Toli-Agonsa dans la Commune de Sèmè-Kpodji, pour la célébration de leur fête identitaire et communautaire, le Tolikunkanxwé 6ème édition. Dans ce cadre et après un travail de fourmis réalisé par Symphorien Zanklan alias Pidi Symph, Président de la Commission artistique et culturelle au sein du Bureau national de l’Association Tolikunkanxwé, la liste définitive des artistes sélectionnés et qui seront sur les scènes de cette fête vient d’être livrée par le jury qui pendant 25 jours avait évalué le potentiel de chacun de ces artistes. 
Pidi Symph un homme de vision

Voici la liste des Artistes sélectionnés

Prestations Live

1-Agodou Y. Basile dit vrai-vrai et son groupe, 2-Hounsinou Gilbert Après tout et  son groupe, 3-Sessinou Josoué dit Tokpon de vakon et son groupe, 4-Regroupement des Artistes de Sèmè kpodji, 5-Oké Hokpo Christian dit Agbassamayilon (malvoyant) et son groupe, 6- Mèvognon Pascal et son groupe, 7-Tona Jean et son groupe, 8-Abata Bienvenu dit Capitaine aziza Daho et son groupe, 9-Hovinou Pélagie Aimée dite Adizé et son groupe, 10- Le groupe Tchamitcha, 11-Nougbozounkou Biwa Slalom dit Assiatin et son groupe.

Prestations Play Back

1-Gbédjinou A. Clement dit Hip Hop flifli, 2-Toviho Gabriel dit Gabito, 3- Midingoyi Sèmako dit aziza freiche, 4- Kouatonou Djidjoho Didier dit tè Djidjoho, 5-Gnivo Sagbo Daniel dit Flinmèdato, 6-       Le Trio Kakpo Victorine dite mélodie Divine, Vianou M. Aguessi dite Doña et Outou Bienvenu dit Akpomègan, 7-  Les frères Zig Zag Hounsou Jérôme et Hounsou Jean, 8-Owolabi Marcelin dit Mastino Atré, 9- Atchadé D. Louis dit Vobodou, 10-Koussihouèdé Vincent dit Kouvi's et 11- Dodou Cosme dit Sobako

Échanges culturels entre Troupes de danses béninoises et américaines

Les 3L Ifèdé enseignent 11 danseurs afro-américains

(Les efforts du gouvernement de la Rupture payent)

Dans le cadre de la tenue en septembre 2019 de la troisième édition du Fayolart's International Festival (FIF) un projet vient d’être exécuté. Il s’agissait des échanges culturels entre la Troupe de Ballet et de danses patrimoniales du Bénin les 3L Ifèdé de Éric Orphée Gnikpo et la Troupe de Ballet Rara Tou Limen composée d’américains et de haïtiens. 11 au total, ils viennent de l'État de la Californie aux États-Unis, pour apprendre chez les 3L Ifèdé, les danses patrimoniales que dansaient jadis leurs ancêtres déportés à cause de l’esclavage. Une rencontre d’échanges culturels qui s’était déroulée dans une ambiance conviviale et totalement décomplexée à la salle Théodore Bèhanzin de la Direction du Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb), en présence de son Directeur. 

Ils sont onze afro-descendants à venir se ressourcer sur le sol de leurs ancêtres déportés par la force de l’histoire et grâce au commerce triangulaire. Ils ont fait du tourisme pour découvrir le Bénin leurs origines de font en comble, mais avant tout, c'est un projet d’échanges culturels avec une Troupe sœur qui les a conduit au Danxomè. Emmenée par Portsha Jefferson, la Troupe Rara Tou Limen est composée d’Américains et de haïtiens. Tous danseurs professionnels, ils ont été séduits par la diversité culturelle du Bénin et la multitude de danses patrimoniales qu'on peut y dénombrer. C’était sur la dernière édition du ‘’New Orleans Jazz'' and ‘’Heritage Festival’’ où les 3L Ifèdé avaient très dignement représenté le pays de Dada Bèhanzin. Ce qui a suscité cette envie d'aller découvrir ce petit pays qui étonne si tant en matière de danses et d'y apprendre quelques unes de ces danses patrimoniales. 
Inscrit dans le cadre de l’édition prochaine du Fayolart’s International Festival que pilote Éric Orphée Gnikpo Directeur des 3L Ifèdé, c'est avec joie et une totale détermination que plusieurs de nos danses ont été enseignées à nos frères afro-descendants. 
L'exécution de la danse de l'élément air

Ces échanges culturels entre ces deux troupes a débuté par un général où les bases de nos rythmes et danses ont été revisitées. C'est le Directeur des 3L Ifèdé Éric Orphée Gnikpo qui a conduit cette étape. Ensuite il y a eu la danse du Voddoun Dan c'est-à-dire l'élément Air. Il y a eu du Agbotchébou la danse phare du couvent du Vodoun Sakpata, donc l'élément Terre. Après les danses des éléments Feu (Hêbiosso) et Eau (Tohossou) ont été visités avant plusieurs autres danses patrimoniales de notre cher et beau pays. Deux jours d’intenses activités autour de nos danses qui ont permis à ces afro-descendants dotés d'une énorme capacité d’assimilation de vite maîtriser les différentes danses à eux enseignées. 
Il faut savoir reconnaitre les efforts du gouvernement de la Rupture avec les réformes engagées dans le secteur culturel. 

L'accompagnement du Ministère de la Culture à travers le Fonds des Arts et de la Culture qui a permis aux 3L Ifèdé d’être présents sur la 50ème édition du ‘’New Orleans Jazz'' and ‘’Heritage Festival’’. C'est ce déplacement qui a favorisé ce contact et donc ce projet d’échanges culturels. Et nous voyons déjà les retombées positives de toutes ces actions menées dans le domaine culturel. Si déjà des américains professionnels de la danse prennent eux-mêmes leurs billets d'avion pour venir apprendre nos danses d'ici, c'est un grand acquis, car ils n’ont pas été qu'avec les 3L Ifèdé, ils ont visité le Bénin et là c'est le tourisme qui est mis également en valeur.
Éric Orphée Gnikpo Directeur des 3L Ifèdé

On ne peut donc que remercier la vision de la Troupe les 3L Ifèdé et surtout toutes ces personnalités qui accompagnent le secteur culturel au Bénin. À travers la venue au Bénin de ces 11 afro-descendants pour apprendre les danses patrimoniales de leurs ancêtres, c'est le Bénin qui continue d'être révélé.



Patrick Hervé YOBODE

vendredi 9 août 2019

Report de la 6ème édition du Tolikunkanxwé

Voici les nouvelles dates

(Trouver ici les artistes sélectionnés, le pagne disponible chez Pidi Symph)

Initialement prévu du 07 au 11 Août 2019, la sixième édition de la fête identitaire et communautaire des filles et fils de l’ère culturelle Toli, le Tolikunkanxwé vient d’être reporter. Le Bureau national qui organise cette grande retrouvaille des Tolinu résidents au Bénin et leurs frères de la Diaspora, réuni en séance le lundi 05 Août 2019 a décidé du report pur et simple de la sixième édition du Tolikunkanxwé à Toli-Agonsa dans la Commune de Sèmè-Kpodji. Désormais le Tolikunkanxwé 2019 aura lieu les mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 Août et le dimanche 1er septembre, les Tolinu et tous les sympathisants de cette fête identitaire qui désirent y prendre part ont maintenant du temps pour se procurer le pagne. Il est toujours disponible chez Pidi Symph au Siège des Arts et de la Culture (SAC) à Akpro-Missérété. Trouver ici le point complet des artistes sélectionnés dans le cadre de cette fête. 
De g.à d. Pidi Symph, Mathurin d'Almeida et Jean-Louis Ayéhon Azé à la clôture de la sélection des artistes

Ce que redoutaient beaucoup de filles et fils ressortissants de Toli est enfin arrivé. En effet, ils sont un bon nombre qui depuis quelques semaines ne voyant pas la ferveur générale qui annonce et qui entoure la fête Tolikunkanxwé, doutaient de sa tenue à bonne date. Beaucoup tablaient sur un report certain. Ceux sont eux qui ont finalement raison. Le Bureau national de l’Association Tolikunkanxwé réuni en séance le lundi 05 Août a vu juste en s'alignant sur ce qui était devenu une nécessité pour les filles et fils Tolinu. Il faut dire que le report de cette fête identitaire et communautaire était devenu une nécessité parce que la morosité économique aidant, les gens ne savaient pas trop comment se laisser aller à la fête. 

Si sur les cinq premières éditions il y avait plus d’engouement avec une ferveur générale autour de cette grande retrouvaille des filles et fils de Toli, cette édition ci se déroule dans un contexte particulièrement difficile et financièrement pas trop gaie. Ce qui n'a pas permis aux ressortissants de cette ère culturelle de répondre aux besoins essentiels entrant dans le cadre de cette fête. Même le pagne qui les autres années se payait comme de petits pains, cette année avec le prix revu à la baisse le pagne n'a pas coulé. Les points focaux qui se chargent de la vente du pagne choisi se plaignent de la mévente. Le constat est simplement amer et le report décidé par le Bureau national de l’Association Tolikunkanxwé n'est que le bienvenu. Les quelques semaines qui s’ajoutent permettront à coup sûr aux uns et aux autres de trouver les moyens pour au moins acheter le pagne. En tout cas ledit pagne est disponible chez Pidi Symph au Siège des Arts et de la Culture à Akpro-Missérété. Désormais le Tolikunkanxwé édition 2019 aura lieu les 28, 29, 30, 31 Août et 1er septembre 2019. 

Le Maire de Akpro-Missérété Michel Bahoun sur scène au SAC

Chaque sous comité est appelé encore à plus d'ardeur dans l’organisation et dans la tenue effective du Tolikunkanxwé. En ce qui concerne le volet artistique dont le Président n'est autre que le très inspiré et très averti Symphorien Zanklan alias Pidi Symph, tout est déjà au point. Depuis le dimanche 14 juillet, il a lancé la sélection des artistes qui devront prester sur la scène du Tolikunkanxwé à Toli-Agonsa. Devant un jury composé de professionnels de la musique, des artistes de renom dans le secteur musical comme : Symphorien H. Zanklan alias Pidi Symph lui-même, Zéphirin Z.R. Djossou alias Bizengor, Mathias Sourou Hotègni dit Sourou Houégnon Aziza Holou, Yédénou Agodou et Sokènou Hodomiou dit Missigbèto Hotèngbè Gangnon ; plus d'une quarantaine d’artistes se sont succédé sur la scène du Siège des Arts et de la Culture (SAC) d'Akpro-Missérété jusqu’au dimanche 04 Août dernier. 

Après les différentes prestations devant ce jury hautement qualifié, voici la liste des artistes retenus dans le cadre du Tolikunkanxwé édition 2019 : Djidonou Germain dit Tozé Zékpon, Outou Bienvenu dit Akpomègan, Vianou M. Aguessi dite Doña, Kakpo Victorine dite  Mélodie divine, Koukpo Dieudonné, Alowakinou Dieudonné, Koukpo Florent D., Adjéléwa Rebecca, Hounsou Jérôme et Hounsou Jean (les frères Zig Zag), Dedji Nicolas, Owolabi Marcelin dit Mastino, Dodou Cosme dit Sobako, Houzinkon M. Euphrème, Houèdégnon Véronique, Atchadé D. Louis, Allambakpodou Gaspard, Nougbozounkou Biowa Salomon, Diogo Goldie, Savi Henriette et Koussihouèdé Vincent dit Kouvis. 

Vivement le 28 Août pour le lancement officielle de la sixième édition du Tolikunkanxwé et surtout n'oubliez pas d'aller acheter le pagne chez Pidi Symph à Akpro-Missérété.
La petite Henriette Savi alias Yélognissè sur scène

Patrick Hervé YOBODE

jeudi 8 août 2019

Tournée internationale sur fond de compétition

Retour triomphal des Super-Anges Hwendo nan boua avec une douzaine de trophées

(La culture et la danse révèlent le Bénin devant plusieurs grands pays du monde)


Ils sont de retour les 18 ambassadeurs culturels qui pendant 35 jours et nuits successifs ont vaillamment défendu les couleurs nationales du Bénin. Ils sont les danseurs et danseuses professionnels de la célèbre troupe de danses patrimoniales béninoises les Super-Anges Hwendo nan boua de l’incommensurable Koffi Adolphe Alladé. En 35 jours et devant les pays comme l’Espagne, l'Italie, l'Inde, la Russie et le Sénégal, ils reviennent les bras chargés d'une bonne moisson de 12 trophées, révélant ainsi le Bénin comme il est de coutume dans cette discipline. Plusieurs spectacles de hautes factures jours et nuits et qui chacun raconte un pan de l’histoire du Bénin. Avec des spectacles époustouflants et des prestations inégalables, les Super-Anges Hwendo nan boua décrochent en plus des trophées, plusieurs grands contrats et se pointent déjà sur plusieurs grands festivals en Europe les années à venir. 
Les Super-Anges sur scène à Ciudad Real

Partis de leur terre natale le jeudi 27 juin 2019, les vaillants ambassadeurs culturels qui représentaient le Bénin en Espagne sont revenus dans la nuit de ce jeudi 1er Août 2019 aux environs de 3 heures du matin. Ils reviennent après avoir révélé le Bénin leur pays de fort belles manières. Une moisson abondante de 12 trophées et plusieurs grands contrats gagnés sur des spectacles et festivals de renommées internationales et dans de grands pays européens. En trente cinq jours et nuits de spectacles de nos danses patrimoniales, les 18 danseurs et danseuses professionnels de la troupe les Super-Anges Hwendo nan boua, emmenés par l’inoxydable Koffi Adolphe Alladé ont surclassé tous leurs adversaires venus quand-même de grands pays et qui avaient beaucoup plus de moyens que le Bénin sur tous les plans. 

C'est donc avec volonté, envies, abnégation et le désir ardent de défendre becs et ongles les couleurs de leur pays, qu'ils ont réalisé cet exploit. Cinq villes espagnoles visitées où des spectacles de danses patrimoniales béninoises s’enchaînaient de jours comme de nuits sous la direction du Maître Koffi Adolphe Alladé et de son Adjoint Aubin Ayi. Lorca, Jaén, Badaroux, Ciudad Réal, Las Palmas et Ingenio l’une de ses communes sont entre autres les villes espagnoles qui ont accueilli les Super-Anges Hwendo nan boua. 

Dans chacune de ces villes et à travers chaque spectacle donné, un thème lié à un pan de l’histoire du Bénin a été décliné. C'est dire donc qu'au bout de 35 jours et nuits de spectacles, tout le Bénin a été revisité, toute son histoire et son passé glorieux ont été contés aux espagnols. Des spectacles de très hautes factures qui ont laissé sur le carreau tous leurs concurrents. Ils étaient pourtant face à de grands pays mieux lotie que le nôtre en matière de moyens et tout, mais culturellement le Bénin à traverses les Super-Anges Hwendo nan boua leurs a ravi la vedette. Si le Sénégal a pu résister face aux Écureuils footballeurs, il trébuche face à leurs frères et sœurs danseurs et danseuses professionnels des Super-Anges Hwendo nan boua. Les danseurs et danseuses sénégalais n’étaient pas les seuls à subir la suprématie du Bénin, il y avait aussi le pays hôte l’Espagne, l’Italie, l'Inde et la Russie, qui ont été littéralement surclassés par les braves ambassadeurs culturels béninois. Le fossé était trop grand entre les danseurs et danseuses professionnels des Super-Anges Hwendo nan boua et leurs  collègues des autres pays. Entre les spectacles il n'y avait non plus pas photo, le Bénin les distançait de très loin. 

C'est donc leur dextérité, la maîtrise et le savoir faire dans la discipline qui ont fait d’eux les meilleurs avec à la clef 12 trophées dont celui de l'Excellence de la Mairie de Jaén, le trophée de la meilleure troupe de ballet sur la 40ème édition du Festival International de musique Folklorique d’Extrémadure, le trophée de la meilleure troupe de ballet sur la 37ème édition du Festival International de Folklore de Ciudad Réal, etc. À leur descente à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun à Cotonou, c'est l’adjoint de Koffi Adolphe Alladé en la personne de Aubin Ayi qui a fait le point de cette tournée victorieuse de la troupe de ballet les Super-Anges Hwendo nan boua. 

Signalons qu’après avoir révélé le Bénin avec sa troupe, le monument Koffi Adolphe Alladé a rejoint l’Ensemble Artistique National donc le ballet national qui lui, fait aussi des merveilles du côté du Portugal. 
Les Super-Anges à l'aéroport International Cardinal Bernardin Canton de Cotonou avec quelques uns de leurs trophées

Patrick Hervé YOBODE

Réaction à chaud de Aubin Ayi

Partout où nous sommes passés, nous avons présenté des spectacles typiquement béninois, des spectacles qui racontent notre pays. Une tournée internationale victorieuse par lequel les Super-Anges Hwendo nan boua ont révélé le Bénin devant plusieurs grands pays comme l’Espagne, l’Italie, l'Inde, la Russie et le Sénégal. Nous remercions très sincèrement le Président de la République, le Premier citoyen de ce pays pour son attachement à la Culture béninoise. 
Aubin K. Ayi Directeur Adjoint des Super-Anges Hwendo nan boua

Nous remercions aussi le brave et l’infatigable Ministre Oswald Homéky, le Président Patrice Talon a bien fait en le mettant à la tête du ministère de la Culture. Je m'en voudrais de ne pas remercier le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, Gilbert Déou Malè,  l'homme qu’il faut à la place qu’il faut. C'est lui toutes les démarches financières et administratives. Enfin nous remercions très humblement et avec chaleur le Directeur de l’Ensemble Artistique National (DEAN), Marcel Zounon, le bien fait n’est pas récompensé le même jour. Enfin je dis infiniment merci à tous les journalistes et à nos parents qui ont bravé la nuit profonde pour nous accueillir.