Pages

mardi 27 août 2019

Festival Panafricain Hwendo

La huitième édition se conjugue au passé

(Un vibrant hommage rendu au Vétéran Papa Tchabassi Amandossi de son vivant)


La plus grande manifestation du monde endogène qui réunit les acteurs de la tradition à l'image de la fête du 10 janvier était à sa huitième édition. Après avoir rendu hommage à titre posthume aux Vénérables Daagbo Hounon Hounan 1er, Papa Sossa Adanyroh Agbo Logozo Guèdèhounguè, Yaoïtcha Gankpé, qui se sont battus de hautes luttes contre le régime Marxiste-Léniniste du Général Mathieu Kérékou afin que ne disparaissent nos réalités endogènes et après un hommage inoubliable aux rois de la Dynastie royale de Danxomè, le Festival Panafricain Hwendo vient de frapper un grand coup. Babatoundé Constantin Nobimè et le Groupe Hwendo ont décidé d’honorer un dignitaire hors pair de son vivant. C’est dans cet ordre que Papa Tchabassi Amandossi a reçu un vibrant hommage du 22 au 24 Août 2019 chez lui au quartier Zogbédji à Grand-Popo. Un événement inoubliable au cours duquel, une soixantaine de dignitaires ont été distingués devant plusieurs délégations venues de partout au Bénin, mais aussi du Togo voisin.
Le Vétéran Papa Tchabassi Amandossi recevant la Grande Croix du Mérite Traditionnelle Africain

Ça y est ! C'est fait le Groupe Hwendo et son Président Babatoundé Constantin Nobimè viennent d’immortaliser une icône de la tradition de nos pères. Adepte du culte Vodoun dès son plus bas âge, il est resté fidèle à sa croyance et à certaines principes et prétextes divins qui lui confèrent encore la vie et la pleine forme malgré son âge très avancé. À plus de 135 ans passés, celui qui est fait Vétéran de la Tradition béninoise et africaine, continue de porter les lourdes charges de son sacerdoce. Égale à lui-même et ne s'étant jamais impliqué dans le faut, les meurtres, les mauvaises pratiques propres au monde de la tradition pour détruire ou nuire à l'autre, l’homme dont-il est question ici a été foncièrement contre ces choses. De toute sa vie, Papa Tchabassi Amandossi a été un exemple pour beaucoup de ses pairs dans la gestion du bien public et collectif. Détestant les conspirations et autres magouilles, il dit lui-même qu’il est encore en vie parce qu’il a du respect pour Mahou Sègbo Lissa, les Vodoun, la nature et ses règles. C'est donc cet homme que le Groupe Hwendo a célébré à travers la huitième édition du Festival Panafricain Hwendo. 
Babatoundé C. Nobimè, Délégué Général du Fespah

Un monument à son effigie qui se dresse devant sa maison à Zogbédji, la réalisation d'un documentaire sur la vie et le parcours de l’homme dans le monde endogène, la Grande Croix du Mérite Traditionnel Africain, le Titre de Vétéran de la Tradition béninoise et africaine, le Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain à Kponhinto Amandossi Sogbossi adepte et digne relève du Vétéran. Une petite fille d’à peine 13 ans mais qui est une véritable force tranquille dans le monde endogène. Voilà entre autres, les actions du Groupe Hwendo et du Festival Panafricain Hwendo qui ont permis de célébrer cette icône vivante et de définitivement l'immortaliser. Tout ceci devant le Chef de l’arrondissement d'Agoué qui représentait le Maire de la Commune de Grand-Popo, Gilbert Déou Malè, Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, plusieurs délégations conduites par de hauts dignitaires, comme : Miannon Agbélé d'Abomey, Hounnongan Titilayo Affodégonkou de Porto-Novo, Miannon Dagbégnikin d'Ahozon, Miannon Ablossi de Pahou, Bokonon Adjihounou de Kpomassè, etc. 

À l’occasion de l'immortalisation du Vétéran Papa Tchabassi Amandossi, une soixantaine de dignitaires et garants de la tradition ont reçu divers ordres de distinction dans différentes catégories. 

Catégorie Espoir Diplôme d’honneur

Miannon Ablossi Ayégnihoun, Miannon Hounléssèssi Noumèdon, Togbé Tomissi Fidégnon, Miannon Blèwossi Alimangnidokpo, Miannon Bamèssi Hwendofodji, Miannon Hounmako Houindoté, Fio-Klou Amandossi Amangbégnon, Bokonon Tofa Amandossi Gbèdissi, Hounnongan Miantovi Bintou Adandjèhoun, Miannon Djinèdé Comlan et Tassinon Lanmanlia. 

Catégorie Meilleur Prêtre du Fâ et Visionnaire (Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain)

Bokonon Akossika 100% Aboor, Bokonon Agblingba Kassa, Bokonon Égblémè Amandossi, Bokonon Honkon Guinnoudjata Vidékon, Bokonon Gbègnibo Agonsoudo, Prince Privat Adjakon, Comlan Kpédji, Dah Affinmadou Assoumondji, Azinmagba Ékpindè Noumadô, Aguènon Agbon Mègnissè Dogbo et Allomankpé Kpassa Aditi.

Catégorie Meilleurs Dignitaires du Culte Vodoun Nouvelle Génération

Hounvèssi Avédjissou  Zocli, Togbé Amandossi Dangninou, Hounnongan Tossou Komlan, Miannon Dandolo Yawassi, Togbé Akouè Kodjo, Hounnongan Throndina Fatchao, Togbé Toyigbé Aïtchédji, Togbé Hè ma Sô Atin Nouhouémalè, Houngan Hounkpatin Modeste, Hounnon Kpogninou Hounkpè et Togbé Bidossèssi. 
Quelques hauts dignitaires recevant le Grand Ordre du Mérite Traditionnel Africain

Catégorie Meilleurs Hauts Dignitaires du Culte Vodoun (Sages)

Hounnon Téblékou, Maman Dankoli Adossi Ayélé, Hounnon Atchassou Hounkpè, Dah Hounkpè Zocli, Miannon Lokossou Ablossika, Togbé Tozé Aglossi, Hounnon Adjakpa Couao-Zoti Ahlin, Miannon Azongnihoué Dagbégnikin, Togbé Hounnangla Babalao, Dah Gbèsso Ayidékou Hounmabou et Hounnon Anani Éklou Agbé-Agbé.

Catégorie Meilleurs Chefs Coutumiers, Dignitaires Vodoun

Dah Houégbadja Kpodékon, Baba Agadji Kponouwatin, Dah Tolidji Kpoffon, Hounnon Gnigblin Matey Abbévi, Reine Abbi Saba Baka, Hounnon Kouèssi Ganmazo, Nana Adjigoba Koffi Akoua, Hounnon Assah Gblomatchi II, Houénon Azé Sonou Doudouglo, Hounnongan Lanmanlia Kpohazoun, Hounnon Aguêh Toyou Kokou et Hounnon Amandossi Édah.

Enfin certaines personnes qui se sont investies pour la tenue et la réussite de cette huitième édition du Festival Panafricain Hwendo et d'autres qui depuis plusieurs années déjà se battent pour le rayonnement du monde endogène et de la Tradition de nos pères ; ont reçu chacun une médaille de félicitations. Ils sont : Miannon Azongnihoué Dagbégnikin, sa Majesté le roi Djomamousso de Zè, Victorin Nounangnon pour le monument réalisé avec succès, Jules Affodji pour ses précieux conseils, Patrick Hervé Yobodè pour tout ce qu’il fait dans la promotion de la tradition et de ses acteurs et ce depuis des années déjà et enfin Gilbert Déou Malè, le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, pour son soutien à tous les secteurs de la Culture. 
Quelques personnalités recevant la Médaille de Félicitations du Fespah

Patrick Hervé YOBODE

Album photos
L'inauguration du Monument àTchabassi e de Papa Tchabassi par Gilbert Déou Malè, DG/FAC et quelques hauts dignitaires

De g. à d Abbi Saba Baka, Miannon Ablossi et Nana Adjigoba Koffi Akoua

L'arrivée du Groupe Hwendo

Une vue des adeptes venus très nombreux

Patrick Hervé YOBODE posant avec la Statue du Vétéran Tchabassi

Quelques dignitaires recevant le diplôme d'honneur dans la catégorie Espoir

Kponhinto Amandossi Sogbossi, digne relève du Vétéran Papa Tchabassi Amandossi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire