Pages

vendredi 9 août 2019

Report de la 6ème édition du Tolikunkanxwé

Voici les nouvelles dates

(Trouver ici les artistes sélectionnés, le pagne disponible chez Pidi Symph)

Initialement prévu du 07 au 11 Août 2019, la sixième édition de la fête identitaire et communautaire des filles et fils de l’ère culturelle Toli, le Tolikunkanxwé vient d’être reporter. Le Bureau national qui organise cette grande retrouvaille des Tolinu résidents au Bénin et leurs frères de la Diaspora, réuni en séance le lundi 05 Août 2019 a décidé du report pur et simple de la sixième édition du Tolikunkanxwé à Toli-Agonsa dans la Commune de Sèmè-Kpodji. Désormais le Tolikunkanxwé 2019 aura lieu les mercredi 28, jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 Août et le dimanche 1er septembre, les Tolinu et tous les sympathisants de cette fête identitaire qui désirent y prendre part ont maintenant du temps pour se procurer le pagne. Il est toujours disponible chez Pidi Symph au Siège des Arts et de la Culture (SAC) à Akpro-Missérété. Trouver ici le point complet des artistes sélectionnés dans le cadre de cette fête. 
De g.à d. Pidi Symph, Mathurin d'Almeida et Jean-Louis Ayéhon Azé à la clôture de la sélection des artistes

Ce que redoutaient beaucoup de filles et fils ressortissants de Toli est enfin arrivé. En effet, ils sont un bon nombre qui depuis quelques semaines ne voyant pas la ferveur générale qui annonce et qui entoure la fête Tolikunkanxwé, doutaient de sa tenue à bonne date. Beaucoup tablaient sur un report certain. Ceux sont eux qui ont finalement raison. Le Bureau national de l’Association Tolikunkanxwé réuni en séance le lundi 05 Août a vu juste en s'alignant sur ce qui était devenu une nécessité pour les filles et fils Tolinu. Il faut dire que le report de cette fête identitaire et communautaire était devenu une nécessité parce que la morosité économique aidant, les gens ne savaient pas trop comment se laisser aller à la fête. 

Si sur les cinq premières éditions il y avait plus d’engouement avec une ferveur générale autour de cette grande retrouvaille des filles et fils de Toli, cette édition ci se déroule dans un contexte particulièrement difficile et financièrement pas trop gaie. Ce qui n'a pas permis aux ressortissants de cette ère culturelle de répondre aux besoins essentiels entrant dans le cadre de cette fête. Même le pagne qui les autres années se payait comme de petits pains, cette année avec le prix revu à la baisse le pagne n'a pas coulé. Les points focaux qui se chargent de la vente du pagne choisi se plaignent de la mévente. Le constat est simplement amer et le report décidé par le Bureau national de l’Association Tolikunkanxwé n'est que le bienvenu. Les quelques semaines qui s’ajoutent permettront à coup sûr aux uns et aux autres de trouver les moyens pour au moins acheter le pagne. En tout cas ledit pagne est disponible chez Pidi Symph au Siège des Arts et de la Culture à Akpro-Missérété. Désormais le Tolikunkanxwé édition 2019 aura lieu les 28, 29, 30, 31 Août et 1er septembre 2019. 

Le Maire de Akpro-Missérété Michel Bahoun sur scène au SAC

Chaque sous comité est appelé encore à plus d'ardeur dans l’organisation et dans la tenue effective du Tolikunkanxwé. En ce qui concerne le volet artistique dont le Président n'est autre que le très inspiré et très averti Symphorien Zanklan alias Pidi Symph, tout est déjà au point. Depuis le dimanche 14 juillet, il a lancé la sélection des artistes qui devront prester sur la scène du Tolikunkanxwé à Toli-Agonsa. Devant un jury composé de professionnels de la musique, des artistes de renom dans le secteur musical comme : Symphorien H. Zanklan alias Pidi Symph lui-même, Zéphirin Z.R. Djossou alias Bizengor, Mathias Sourou Hotègni dit Sourou Houégnon Aziza Holou, Yédénou Agodou et Sokènou Hodomiou dit Missigbèto Hotèngbè Gangnon ; plus d'une quarantaine d’artistes se sont succédé sur la scène du Siège des Arts et de la Culture (SAC) d'Akpro-Missérété jusqu’au dimanche 04 Août dernier. 

Après les différentes prestations devant ce jury hautement qualifié, voici la liste des artistes retenus dans le cadre du Tolikunkanxwé édition 2019 : Djidonou Germain dit Tozé Zékpon, Outou Bienvenu dit Akpomègan, Vianou M. Aguessi dite Doña, Kakpo Victorine dite  Mélodie divine, Koukpo Dieudonné, Alowakinou Dieudonné, Koukpo Florent D., Adjéléwa Rebecca, Hounsou Jérôme et Hounsou Jean (les frères Zig Zag), Dedji Nicolas, Owolabi Marcelin dit Mastino, Dodou Cosme dit Sobako, Houzinkon M. Euphrème, Houèdégnon Véronique, Atchadé D. Louis, Allambakpodou Gaspard, Nougbozounkou Biowa Salomon, Diogo Goldie, Savi Henriette et Koussihouèdé Vincent dit Kouvis. 

Vivement le 28 Août pour le lancement officielle de la sixième édition du Tolikunkanxwé et surtout n'oubliez pas d'aller acheter le pagne chez Pidi Symph à Akpro-Missérété.
La petite Henriette Savi alias Yélognissè sur scène

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire