Pages

mercredi 21 août 2019

Bénin Révélation Stars 1er Prime

Les jeunes gens ont démontré chacun leur potentiel

(Le public béninois adopte définitivement le concept de Tony Yambodè)

Sur financement de l'Union Européenne à travers le projet RePaSOC, la quatrième édition de Bénin Révélation Stars, cette compétition musicale des vacances qui se déroule en acoustique et en live, avait démarré dans sa phase préparatoire. Comme des fourmis à la besogne, Tony Yambodè et son staff ainsi que chaque maillon de la chaine qui font cette grande école de musique, s’étaient mis sérieusement au travail et ce depuis plus de 6 mois. À l’arrivée, il n'y aura que les primes pour confirmer si quelque chose de bon a été fait. Et le samedi 17 Août 2019, à l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè, les 12 concurrents étaient appelés à démontrer ce qu'ils ont chacun dans les triples, après plusieurs mois de formations dans tous les compartiments de la musique. Devant un public qui a massivement effectué le déplacement, la fête autour de la musique live a été totale. Le point dans les lignes qui suivent. 
Une vue partielle du public avec les membres du jury au premier plan

C'est devant un jury hautement qualifié et composé de Éric Gbèha musicien, grand pianiste ayant plus d'une quarantaine d’années de métiers, Marcel Padey, artiste compositeur chanteur, musicien, musicologue créateur du Timbo instrument de musique, Assikywa grande artiste de son état, Habib Dakpogan, l'une des grande voix de la musique béninoise qui honore sa génération et le Professeur de musique, de voix et autres Méchac Adjaho, que les 12 jeunes gens sélectionnés à l'issue d'une séance de casting très corsée, étaient appelés à prouver leurs talents et le potentiel musical qui sommeille en eux. Après la partie protocolaire, faite de la présentation de Bénin Révélation Stars et du Projet à l'école de la musique live ; respectivement par Tony Yambodè et Gauthier Godonou, le Présentateur de Bénin Révélation Stars Ulysse Elliot Djodji fera la présentation des membres du jury. Les choses sérieuses pouvaient donc commencé, dans un Espace Mayton Promo surchauffé. 

Les béninois ayant adopté le concept Bénin Révélation Stars, savaient que deux artistes béninois confirmés recevaient ce jour et sur la scène un hommage mérité de leurs vivants. Richard Flash et Zéynab Habib étaient donc à l’honneur. Mais avant d'en arriver là, il fallait le premier passage des candidats sur le morceau choisi par chacun d'eux. À cette étape déjà plusieurs artistes béninois, africains et français avaient été célébrés. Puisque Joseph de Campos candidat N° 1 a interprété une chanson d'un artiste camerounais. La candidate 2 Camélia Kpadonou quand à elle exécutait ‘’Nayilé’’ de Sèssimè avant de laisser Déo-Gracias Ahidéssi plonger la foule dans les méandres du talents incontestable de la grande sœur Angélique Kidjo avec son tube ‘’Les enfants perdus''. S'en suivra ‘’Houétché’’ de Pépé Oléka avec Linda Houngbédji candidate 4, avant que Albéric Nounangnonhou candidat 5 ne fasse traverser les frontières sur plus de 6000 kilomètres, le public pour retrouver Carlo Géraud, l'une des grande voix de la musique française. C'est Jacqueline Alozounhouè candidate 6 qui ramenait le public béninois au bercail avec ‘’Wéwé’’ un autre tube de Angélique Kidjo. Les candidats 7, 8 et 9 Justin Sètèmèdé, Seth Zohoun et Gildas Kpataclo sont restés au pays respectivement avec ‘’Adjadié’’ de Vi-Phint ; ‘’Auto-Auto'' de Master Ked et ‘’Yalow’’ tube incontesté et incontestable du roi du Tchink system, Papi Grandé Mohamed Ibitosh Tohon. C'est alors que le public traverse à nouveau des frontières avec Joril Jospin Ayébou le candidat 10, pour d'abord le Burundi, la France et enfin le Canada, pour retrouver Corneille et sa chanson ‘’Comme un fils''. Onel Mala l’ivoirien aussi était sur la scène de Bénin Révélation Stars avec le candidat 11 Déreck Ganséto avec ''Happy Day'' et enfin Prince Guédéssi et sa chanson ''Seul Dieu a le dernier mot'' chanté par la candidate 12 Mariana Adahè. Après le passage de chacun des jeunes concurrents, un membre du jury était au micro pour apprécier la prestation et faire des recommandations. 
Richard Flash dans son show avec les jeunes

Tellement c'était du bon et du beau. Autant d’énergies avait été dégagées par les jeunes gens et on croyait que la partie hommage ne ferait plus d'effets. Mais c'est sans compter avec Bénin Révélation Stars et les émotions qui se font perceptibles en ces moments propices. Zéynab Habib étant empêchée, n'a pas pu effectuer le déplacement de l’Espace Mayton Promo. Les 5 jeunes filles en compétition l'ont donc honoré en son absence. Et lorsque ce fut le tour des garçons avec la présence effective de Richard Flash, ce fût littéralement magique. Des instants de vives émotions que Richard Flash n'oublierait pas de sitôt. 

D’ailleurs comme c'est une scène de Révélation, le Zoukeur attitré du Bénin et adulé par le public confie un secret qu'il se veut public. «Moi je l'ai déjà dit à ma famille, vous n'aurez pas la chance de voir ma dépouille, puisqu’elle ne serait ni exposée au palais des sports ni au Hall des Arts, mais ma dépouille ira directement en famille dans mon village et si vous m'aimez réellement, il vous faudra venir là-bas pour me voir une dernière fois », a laissé entendre Richard Flash. Instrumentistes, membre de jury, acteurs culturels présents, journalistes, tout le monde était étonné, mais il a dit que c’était un choix personnel et définitif très cher à lui et que toute sa famille est au courant de cette volonté. C’était saisissant, mais Richard Flash disait la vérité et invite ceux qui l'aiment à le célébrer de son vivant, comme l’à si bien fait Tony Yambodè. 

Le rendez-vous est pris pour le 31 Août sur le second prime qui honore Nel Oliver, Soul Bass et Vivi l’Internationale. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire