Pages

mercredi 15 mars 2023

POUR SA PATIENCE, SON DÉVOUEMENT, SON AMOUR POUR LA TRADITION

 Tassinon Amankpo Azémando Awa distinguée

Plusieurs femmes traditionalistes ont été célébrées ce dimanche 12 mars 2023 à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, par l'Association Groupe Panafricain Hwendo. Parmi les femmes dignitaires de la Tradition célébrées figure en très bonne place, Tassinon Amankpo Azémando Awa la première épouse de Hounnongan Azémando Awa dit le Procureur des sorciers. C’était lors d'une cérémonie absolument épatante à l'hôtel Story sis à Tokan carrefour chez Ben dans la Commune d'Abomey-Calavi. 

Elles sont au total, quinze (15) femmes traditionalistes dont l’endurance et les mérites dans le monde endogène ont été célébrés ce dimanche 12 mars 2023 dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme. Pour la première édition du Festival Panafricain Hwendo des femmes qui décernait le Grand Prix du Leadership Féminin de la Tradition ; l'hôtel Story de Tokan a fait le plein.

C'est donc devant une foule massive faite de hauts dignitaires de la Tradition, des acteurs incontestables et incontestés du monde endogène, venus d'Abomey, d'Agonlin, de Klouékanmey,  de Sèmè-Kpodji, d'Èkpè, d'Allada, de Toffo, de Savalou, de Savè, bref de tous les coins du Bénin que ces braves femmes traditionalistes Amazones et garantes de la promotion de nos valeurs ancestrales et endogènes ont été célébrées. Parmi ces femmes qui se battent de jours comme de nuits pour faire rayonner le monde de la Tradition, figure une femme exceptionnelle qui a tant souffert au côté de son mari afin que ce dernier soit aujourd'hui incontournable dans le milieu traditionnel. 

Tassinon Amankpo Azémando Awa 


Armande Adéoti à l'état civil, celle qui répond aujourd'hui par l'appellation traditionnelle de Tassinon Amankpo Azémando Awa est une femme absolument sympathique, joviale, très accueillante et très aimable, mais aussi très attentionnée. Pour elle, rien n'y personne ne pourrait la contraindre d'abandonner son amour pour la Tradition et ce qu'elle fait au côté de son mari. En effet, Tassinon Amankpo Azémando Awa qui venait de recevoir le Grand Prix du Leadership Féminin de la Tradition, est l'une des rares femmes qui sont dotées d'une patience à toute épreuve et d'un amour inconditionnel pour nos valeurs ancestrales et endogènes. C'est donc avec amour, dévouement et abnégation qu'elle s'était investie depuis plus d’une vingtaine d'années se sacrifiant pour que son mari trouve ce soutien dont-il a besoin et qui se retrouve en elle.

Toutes ces années dans l'ombre de son mari Hounnongan Azémando Awa dit le Procureur des sorciers viennent d'être récompensées. Tassinon Amankpo Azémando Awa a été célébrée avec le Grand Prix du Leadership Féminin de la Tradition édition 2023. Ce fut grandiose et inoubliable et elle a promis se donner davantage dans le rôle qu'elle avait joué pendant toutes ses années pour le titre de Tassinongan (Vraie garante et l'avant première de toutes les épouses de dignitaires). 

Tassinon Amankpo Azémando Awa et son époux Hounnongan Azémando Awa dit le Procureur des sorciers 

Patrick Hervé YOBODE 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire