L'Association Groupe Panafricain Hwendo révèle le secret caché derrière le monument de Zinvié
Depuis le dimanche 28 avril 2024, le Festival Panafricain Hwendo (FesPaH) 2024 a pris ses quartiers dans l'arrondissement de Zinvié Commune d'Abomey-Calavi. C'est bel et bien la 14ème édition de cet grand rendez-vous de l'agenda culturel et cultuel qui met en exergue des pans importants du patrimoine culturel immatériel et matériel du Bénin avec en toile de fond la reconnaissance des mérites des acteurs traditionnels. C'est donc à l’occasion de cet événement placé sous le parrainage de Christophe Ayissi, le Chef de l'arrondissement de Zinvié, sous la direction de Hounnon Madassamio Adongangnigni Président Départemental Atlantique 2 de l'Association Groupe Panafricain Hwendo et du Président National de ladite association Hounnon Tchégnon Ayidékon ; que l'énorme secret qui est caché derrière le monument de Zinvié et dont personne n'en a connaissance a été révélé.
Du 28 avril au 05 mai 2024, la Commune d'Abomey-Calavi et Zinvié l'un de ses neuf (9) arrondissements sont en effervescence. Et pour cause, le Président Départemental Atlantique 2 de l'Association Groupe Panafricain Hwendo installé dans ses fonctions il y a quelques mois a sollicité le Bureau National de cette association pour l'organisation et la tenue du Festival Panafricain Hwendo 14ème édition à Zinvié. Comme il est de coutume depuis 2015 de sillonner les villes et villages du Bénin pour aller rendre honneurs et hommage aux Hauts Dignitaires de la Tradition qui se sont vaillamment battus pour la promotion de nos Valeurs Traditionnelles et Ancestrales et qui sont vivants ou morts, le Bureau National n'a pas hésité un seul instant avant d'homologuer la volonté du Président Hounnon Madassamio Adongangnigni
Le Monument des Combattants de la Paix et de la Liberté de ZinviéSeulement au sein de l'Association Groupe Panafricain Hwendo, rien n'échappe aux têtes pensantes qui travaillent sous la coupole du Vénérable Dangbénon Kandénou Gbèsso Ayidékon Hounmabou Affomansodankpon Président du Conseil d'Administration de l'Association et personne ressource dans le milieu traditionnel. C'est pour cette raison qu'ils ont décidé de révéler le contenu extraordinaire de chaque acte qu’ont posé nos ancêtres. Dans cette optique, ils ont cherché auprès des anciens et du CA Zinvié à savoir davantage sur le monument qui se dresse à l’entrée de l'arrondissement.
En effet, à l'entrée de l'arrondissement que dirige le Chef de l'arrondissement de Zinvié Christophe Ayissi depuis une dizaine d'années, se dresse majestueux un monument. C'est la statue d'un homme vigoureux qui a les deux bras levés en signe de paix, de victoire et de liberté. Il faut savoir qu’à cet endroit où nous voyons la statue aujourd'hui, se rassemblaient les anciens de Zinvié pour contrer et combattre les envahisseurs, repousser au loin les agressions des guerres de conquêtes de territoire qui à cette époque étaient fréquentes. Surplace beaucoup ont donné de leur vie et de leur sang pour préserver la Paix et la Liberté de Zinvié.
Lors de la prière adressée aux âmes des Combattants de la Paix et de la Liberté de Zinvié |
A l'occasion donc de la 14ème édition du Festival Panafricain Hwendo, ce monument a été baptisé Monument des Combattants de la Paix et la Liberté de Zinvié. C'est d'ailleurs à eux que rende un vibrant hommage la présente édition du FesPaH qui s'est achevé ce dimanche 05 mai 2024. Avant de rentrer de pleins pieds dans les activités marquantes de l'édition de Zinvié, le Bureau National de l'Association Groupe Panafricain Hwendo et les membres de son démembrement de l'Atlantique 2 ont sacrifié à la Tradition en faisant une prière en l'honneur de des Combattants morts pour Zinvié.
Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire