Pages

lundi 2 septembre 2019

2ème Prime Bénin Révélation Stars 2019

Jacqueline, Justin, Albéric et Gildas quittent la compétition 

(Soul Bass, Nel Oliver et Vivi l’Internationale reçoivent des hommages mérités)

La quatrième édition de Bénin Révélation Stars est rentrée dans sa phase éliminatoire ce samedi 31 Août 2019. Les 12 concurrents qui s’affrontaient se devaient donc de se surpasser pour espérer être en demie finale. Devant le jury hautement qualifié, fait d'experts en musique, les jeunes gens se sont appliqués pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Sur fond d’hommage rendu à Nel Oliver, Vivi l’Internationale et Soul Bass, ce second prime a été celui de toutes les émotions. À l’arrivée Jacqueline Alozouhouè, Justin Sètèmèdé, Albéric Nounangnonhou et Gildas Kpataclo qui a déclaré  forfait, puisque souffrant, quittent la compétition laissant leurs huit autres amis poursuivre l’aventure Bénin Révélation Stars. 

C’est fait, on connait les demi-finalistes de la quatrième édition de Bénin Révélation Stars. À l'issue du deuxième prime qui avait droit de citer ce samedi 31 Août 2019 à l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè, le jury composé de Éric Gbèha, Marcel Padey, Assy Kiwah, Habib Dakpogan et Méchac Adjaho ; ont merveilleusement bien joué leurs partitions. Il n’est plus un secret pour personne que la compétition Bénin Révélation Stars se déroule sur plusieurs primes et que les candidats ont chacun deux passages. Le premier sur une chanson au choix et le second sur une chanson d'un artiste béninois imposée par le comité, qui en profite pour rendre hommage de leurs vivants à ces hommes et femmes qui ont écrit et continuent d’écrire l’histoire de la musique béninoise. 
Camélia interprétant ''Je suis malade'' de Dalida

Le second prime de cette quatrième édition n'a pas dérogé à cette règle. Sur leur premier passage, les candidats ont promené le public entre tubes à succès de grands noms de la musique française et béninoise. Naturellement c’est Joseph de Campos candidat N°1 qui donnait le top de ce prime avec ''Nannonlé'' de John Arcadius. Il a été suivi par Camélia Kpadonou candidate N°2 qui  a décroché un standing ovation du public de l'Espace Mayton Promo de Zogbadjè, après avoir interprété avec maestria ''Je suis Malade'' de Dalida la française. À sa suite, la candidate N°3, Déo-Gratias Ahidéssi est resté en France avec Christophe et son tube ''Aline''. Lynda Houngbédji, candidate N°4 quand à elle a fait voyager le public dans les Caraïbes pour retrouver Jocelyne Labile et sa chanson ''J'ai déposé les clés''. Après toutes ces salles de spectacles parcourus à travers la France et les Caraïbes, c'est Albéric Nounangnonhou candidat N°5 qui ramenait le public au Bénin avec  ''Djogbéssè'' de Wilf Énigma. Albéric cèdera la place à Jacqueline Alozouhouè candidate N°6 qui interprète''Zaakin'' de Kinzah.  Ken J aussi a été repris ce samedi soir dans son titre '' Les yeux de la Mama'' par Justin Sètèmèdé candidat N°7. Seth Zohoun candidat N°8 est allé au Nigeria avec ''Golibé'' de Flavour. C'est  Gildas Kpataclo candidat N°9 qui devrait prester avant Joril Jospin Ayébou candidat N°10 qui nous rappelle notre tendre enfance à tous avec ''Il vit en moi'', la chanson d'un film d'animation à succès (Simba le lion), mais souffrant il avait déclaré forfait. Le candidat N°11 Déreck Ganséto fait revivre sur la scène de l'Espace Mayton Promo, le très grand Robert Nesta Marley, Bob Marley à travers l'une de ses nombreuses chansons cultes ''Redemption Song'', c'est alors que Mariana Adahè prenait le public par la main pour une nouvelle fois la destination France avec ''Rien de rien'' de Édith Piaf qu’elle exécute avec adresse. C'était devant le regard attentif du Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, Gibert Déou Malè et de Nana Yao. Chacun ayant montré son talent sur le morceau choisi, il fallait maintenant qu'ils se mesurent sur la chanson imposée. 

À l’honneur, Nel Oliver, Vivi l’Internationale et le virevoltant Bassiste béninois et Chef d’orchestre du groupe Adjamaléfou, Souleymane Salaou alias Soul Bass. Les jeunes gens avaient du pain sur la planche, parce que Nel Oliver et Vivi l’Internationale, sont de gros morceaux. Ne les interprète pas qui veut, mais qui a réellement la capacité et le talent, mais le vrai. Et c'est à cette étape que les 12 concurrents ont fait fortunes diverses. Interpréter ces deux ogres de la musique béninoise a été vraiment de la mer à boire pour ces jeunes, filles comme garçons, car en matière de musique, de travail, de rigueur, etc. Nel Oliver et Vivi l’Internationale sont des durs à cuire. Mais après le passage des 12 candidats sur le morceau imposé, il y avait une troisième figure emblématique du monde musical à honorer. Il s'agit de Souleymane, plus connu sous son pseudonyme de Soul Bass. 
Les membres du jury

Un hommage spécial et mérité pour Soul Bass qui depuis plus de 40 ans est un homme de l'ombre, un Bassiste béninois hors pair qui a fait beaucoup plus de stars ici et ailleurs. Il est l'un de ceux qui ont lancé le groupe Magic System. À la création de son orchestre Adjamaléfou il y a plus d'une vingtaine d'années, il a accompagné sur scène tous les grands noms de la musique au Bénin : Nel Oliver, Stan Tohon, Pidi Symph, Vivi l'Internationale, etc. la génération montante aussi : Don Métok, Rico's Campos, Rabbi Slow, dont il a été l'arrangeur de toutes ses chansons. À l'international, Gadji Céli, Brenda Facy, les Wengué Musica, Jacky Rappon, Fifi Rafiatou, etc. C'était donc un devoir de l'honorer et Tony l'a fait. 
Soul Bass recevant son Tableau d'Hommage des mains du DG/FAC

Parlant de Tony justement, il ne cessera pas de nous surprendre. Dans son élan d'honorer les artistes chanteurs et musiciens de renommées sur Bénin Révélation Stars, il est en passe de définitivement les immortaliser. Si sur les trois premières éditions, les grands noms de la musique béninoise recevaient en live un vibrant hommage en se faisant reprendre par leurs jeunes frères et sœurs, Tony passe à une étape supérieure dans l'honneur rendu à ceux qui ont écrit et continue d'écrire l'histoire de la musique au Bénin. En effet comme si le simple hommage ne suffisait plus, Tony Yambodè à travers l'Association Bénin Révélation Stars décerne désormais un Tableau d'Hommage aux artistes honorés. Ce fût le cas sur le second prime de la quatrième édition avec Soul Bass et Zéynab Habib qui ont reçu leur tableau d'hommage. 
Le représentant de Zéynab Habib recevant le Tableau d'Hommage en son nom

Patrick Hervé YOBODE

Voici le classement et la note obtenue par chaque candidat

1ère Camélia Kpadonou 83,1/100
2ème Lynda Houngbédji 82,2
3ème Joseph de Campos 81,6
4ème Déreck Ganséto 79,6
5ème Joril Jospin Ayébou 79,5
6ème Seth Zohoun 79
7ème Déo-Gratias Ahidéssi 76,7
8ème Mariana Adahè 76,5
9ème Albéric Nounangnonhou 73,50 quitte la compétition
10ème Jacqueline Alozouhouè 67,30 quitte la compétition
11ème Justin Sètèmèdé 66,6 quitte la compétition
12ème Gildas Kpataclo forfait quitte la compétition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire