3L Ifèdé porte étendard des danses patrimoniales du Benin
(Orphée Gnikpo, Sakpata Zogbo et d’autres combattants culturels pour vendre la destination Bénin)
L’information a été donnée le vendredi 19 avril 2019 dernier par le Directeur de la Troupe de Danses 3L Ifèdé, Éric Orphée Gnikpo, à travers un point de presse qui a eu pour cadre les locaux de la Fédération Nationale de Théâtre (FENAT). Entouré pour l’occasion par Oscar Allossè et Léon Hounyè, il a expliqué aux journalistes présents, les critères pointus de sélection, la programmation arrêtée pour vendre la destination Bénin ainsi que le nombre d’artistes qui seront aux États-Unis.
Ils seront 13 soldats de la Culture béninoise qui à travers la Troupe de Danses traditionnelles les 3L Ifèdé, qui iront défendre les couleurs du Bénin à la Louisiane au 50ème anniversaire de ‘’New Orleans Jazz'' and ‘’Heritage Festival'' aux États-Unis. Du 28 avril au 07 mai 2019 les 3L Ifèdé seront donc au cœur de ce festival qui se déroule en deux volets. Il faut dire que comme l’indique sa dénomination, le ‘’New Orleans Jazz'' and ‘’Heritage Festival’’ a sa partie typiquement Jazz et l’autre qui débute un peu plus tard et qui fait la promotion des patrimoines culturels des pays participants. Une lourde mission en perspective, mais qui n’inquiète nullement Éric Orphée Gnikpo et les 3L Ifèdé, soutenus pour ce voyage, par l'État béninois à travers le Fonds des Arts et de la Culture (FAC).
Le ‘’New Orleans Jazz'' and ‘’Heritage Festival’’ est un événement culturel d’envergure et de portée internationale, pour ne pas dire que c'est tout simplement le plus grand événement culturel au monde. Vue son importance, sa portée et son niveau organisationnel, la sélection est corsée et très pointue à chaque édition. 2019 ne déroge pas à cette règle et ce fait plus particulièrement l’année où la sélection a été plus rigoureuse. Chose normale, car il s’agit de l’édition qui marque le 50ème anniversaire de cette grande manifestation culturelle.
Éric Orphée Gnikpo entouré de Sakpata Zogbo à gauche et Oscar Allossè à droite |
Les improvisations, les jeux de couloirs et autres pratiques qui n'avancent pas, n’étant pas des habitudes des blancs et notamment des américains, la Troupe de Danses traditionnelles les 3L Ifèdé, y sont pour le talent qu'on reconnait à ce groupe dirigé par le combattant E. Orphée Gnikpo, mais surtout grâce aux efforts, sacrifices et la persévérance dans le travail. Pour tenir son rang et ne pas aller faire piètre figure au pays de l’Oncle Sam, Éric Orphée Gnikpo, Léon Hounyè alias Sakpata Zogbo et les onze autres soldats ont du pain sur la planche. Les jours qui se lèveront jusqu’au 28 avril ne seront pas de tout repos. De jours comme de nuits, ils seront dans le travail, les répétitions s'enchaineront pour laisser place à une très bonne représentation du Bénin.
Quelle programmation pour vendre la destination Bénin ?
Pour impacter le 50ème anniversaire de ‘’New Orleans Jazz'' and ‘’Heritage Festival’’ le Directeur de la Troupe de Danses traditionnelles les 3L Ifèdé et son équipe ont concocté un programme alléchant. Parmi les spectacles qu'ils donneront, il y a naturellement ‘’Wouétché''. Ce spectacle de danse donné pour la première fois à Lomé lors de la Semaine culturelle du Bénin au Togo et brièvement sur la scène de l’édition 2018 du FITHEB au stade Général Mathieu Kérékou, sera dans sa nouvelle version. Le patrimoine immatériel du Bénin sera défendu non seulement avec ‘’Wouétché'', mais aussi avec des danses patrimoniales du Bénin du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. En dehors des danses patrimoniales, les 3L Ifèdé pour la vente de la destination Bénin, participeront à des rencontres professionnelles avec des artistes et des groupes d’artistes ; ‘’des masters class'' dans des Universités ; des signatures de partenariats artistiques, des échanges avec des programmateurs et autres acteurs de la chaîne de la culture.
Il faut juste rappeler que le Bénin avait déjà été représenté sur ce festival il y a quelques années, par ‘’Ori Culture'' ; ‘’Gangbé Brass Band'' et Sagbohan Danialou. Bon vent donc aux 3L Ifèdé et que la culture béninoise dans son ensemble et les danses patrimoniales inspirent les centaines de milliers de festivaliers qui seront en Louisiane.
Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire