Pages

mercredi 10 avril 2019

4ème Congrès Ordinaire de la Fédération des Associations d’Artistes du Bénin


Éric C. A. Thossou succède à Richmir Totah

La salle des conférences de la Fédération Nationale de Théâtre (FENAT) a servi de cadre hier mardi 09 avril 2019 aux travaux du 4ème Congrès Ordinaire de la Fédération des Associations d’Artistes du Bénin (FAABEN). Placé sous le parrainage de Clauvis Agossou PDG de Bethsaleel Finances, ce congrès a réunis des acteurs culturels mandatés par les associations membres de la FAABEN et à jours vis-à-vis des textes qui régissent le fonctionnement de la Fédération. À l'issue des travaux, une bureau de sept membres, dont deux conseillers et conduit par Éric C. A. Thossou plus connu sous son pseudo Éric Thom'Son, a pris les rêne de la Fédération.

Créée en 2006 après avoir constaté que les acteurs culturels allaient en rangs dispersés et que les autorités politiques ne croyaient pas trop en eux et au secteur culturel, la Fédération des Associations d’Artistes du Bénin (FAABEN), est à la croisée des chemins. Pendant 13 années et après trois congrès, Richmir Totah et le bureau qu'il a dirigé ont traversé des moments de joies ainsi que des moments ténébreux. De la FAABEN sont sorties des associations, des fédérations et même des confédérations. L’objectif a été en parti atteint, mais il fallait revenir à la case départ et redonner vie à une Fédération qui pendant plusieurs années a été l’interlocutrice directe des acteurs culturels auprès des différents gouvernements qui se sont succédé. C’est ce qu'ont compris les membres de la FAABEN en organisant ce 4ème congrès ordinaire. 
De gauche à droite : Clauvis Agossou, Vincent Ahéhéhinnou et Éric Thossou à l'ouverture des travaux

Redonner vie à la Fédération de laquelle sont issues toutes les associations, fédérations et autres confédérations, qui se dénombrent aujourd’hui dans le secteur culturel. C'est l’objectif ultime qu'ont eu Richmir Totah et son bureau en décidant d'un congrès ordinaire qui décide du renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération des Associations d’Artistes du Bénin (FAABEN). Ayant répondu massivement présents à l'appel du bureau, les associations membres de la FAABEN ont mandaté leurs membres qui ont joué leurs partitions dans la survie du premier creuset pensé et initié et qui aura eu le mérite de regrouper les acteurs culturels, pour des actions concertées et en synergie. Un congrès ordinaire qui venait à point nommé et dont les travaux ce sont déroulés dans une ambiance totalement conviviale. L'avenir de la FAABEN se joue avec les sept personnalités du monde culturel qui viennent de prendre ses destinées en mains. 

Sauf que Richmir Totah, le Président sortant aura eu le mérite de pleinement jouer sa partition pour une FAABEN solide. Ce dernier dans son rapport financier et moral, est revenu sur les difficultés rencontrées au cours de l’exercice de ses fonctions et a attiré l’attention des nouveaux membres du bureau sur d’éventuels facteurs qui pourront plomber le fonctionnement de la Fédération. Aussi la FAABEN avait grâce à son lobbying ouvert des chantiers et mener des actions qui ont abouti à des acquis pour la famille des artistes. Au nombres de ces acquis, nous pouvons citer : l'unité d'action retrouvée par les artistes ; la mise en place du milliard culturel ; le statut de l’artiste ; l’épanouissement et la reconnaissance de l’artiste béninois ; les appuis institutionnels aux activités culturelles ; etc. Des résultats qui selon Richmir Totah n'ont pas été obtenus sur un plateau d'or, mais qui sont le fruit d’audaces et luttes à des niveaux données, voire des interdits d'hier braver. 

Au titre des chantiers ouverts, nous pouvons énumérer entre autres : l’organisation de la table ronde sur le financement de la culture, le statut de l’artiste et la convention collective, la création d'un institut des métiers de l'art, le projet de construction du théâtre national, le Fonds d'aide à la culture, la dotation de la commission nationale de lutte contre la piraterie, le Fonds spécial d'appui aux artistes, à loger au BUBEDRA, la dotation du projet pour la promotion de la culture béninoise à l’extérieure, l’assurance maladies des artistes, la mise en application effective de la Charte Culturelle, le FITHEB. 
Les représentants des associations membres de la FAABEN

C'est dire que du boulot attend le nouveau bureau dirigé par Éric Thom,son. Et pour atteindre ses objectifs, ce dernier a déjà trouvé un moyen sûr avec Bethsaleel Finances du parrain de la FAABEN Clauvis Agossou. Plusieurs opportunités s'offrent aux artistes et à la FAABEN dans ce sens. Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions.

Patrick Hervé YOBODE

LE BUREAU DIRECTEUR DE LA MANDATURE 2019-2024

1. Président: Eric C. A. THOSSOU
2. Secrétaire Général: Jean AYADJI
3. Trésorier Général: Mathieu AGOSSEVI
4. Secrétaire à la communication: Gérard AHEMADJI
5. Secrétaire à l'équipement et à l'organisation: Simplice BEHANZIN

CONSEILLERS

1. Conseiller à la gouvernance: Vincent AHEHEINNOU
2. Conseiller au plaidoyer: Hermas GBAGUIDI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire