Pages

jeudi 8 mars 2018

Renforcement des capacités des apprenants dans les métiers de l’artisanat



41 récipiendaires reçoivent le CQP grâce à la dextérité de Georgette Dossou-Yovo

Le Centre de formation professionnelle Georgette Abalo a abrité dans la soirée de ce jeudi 08 mars 2018, une cérémonie de remise de parchemins. 41 apprenants, tous venus de plusieurs salons de coiffure des départements de l’Atlantique et du Littoral, qui ont suivi avec dévouement et assiduité les cours et qui ont franchi le cap des examens de fin de formation, ont reçu le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). C’était sous la houlette de la Directrice du Centre Georgette Dossou-Yovo, soutenu par les formateurs et formatrices du Centre et beaucoup d’autres patrons et patronnes, coiffeurs et coiffeuses qui mesurent la portée du parchemin qu’ont reçu les enfants.  

Une cinquantaine au départ, ils seront 41 à l’arrivée à composer la première promotion officielle des apprenants nantis du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Initiative du Ministère de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle, exécutée par la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels, cette formation diplômante est une énorme opportunité qui s’offre de nos jours aux artisans et artisanes tous corps confondus.
 
Georgette Dossou-Yovo, Directrice du Centre
En effet, elle consiste à d’abord dénicher, les enfants qui ont le niveau CM et qui ont abandonné les études pour une formation. Une fois identifiés, ces enfants subissent un test organisé par le Ministère et les meilleurs sont répartis par corps de métiers et par Centre de formation professionnelle, pour renforcement de capacités. Mais pour bénéficier de cette opportunité, il faut être forcément apprenti chez un patron ou une patronne, qui donne son quitus et qui suit aussi l’enfant ensemble avec les parents. Pendant une quinzaine d’années, Georgette Dossou-Yovo aura formé des apprenants et apprenants dans la coiffure, les coupes et l’esthétique.

Ayant travaillé 13 années durant sous sa Patronne Georgette Abalo à qui elle rend un vibrant hommage en attribuant son nom à son centre et qui était celle qui aidait le Ministère à réussir cette formation, c’est tout naturellement que le choix du Ministère se portera sur elle pour poursuivre l’œuvre de sa patronne. Une fois le partenariat signé, elle s’est mise au travail avec des professionnels de l’hygiène et des soins corporels rompus à la tâche. Une équipe de gens qui maîtrisent leur sujet donc. En 1 an 6 mois, ces apprenants ont suivi avec abnégation les trois niveaux d’études. Français fonctionnel, mathématique, culture générale, technologie, gestion, etc. voilà quelques modules dans lesquels les enfants reçoivent des cours hormis tout ce qu’ils reçoivent en coiffure, coupe, hygiène et soins corporels.


A l’issue de cette formation, financée par le Projet Emploi Jeunes (Pej) et le Fonds de développement de la formation continue et de l’apprentissage (Fodefca), un examen national est organisé pour jauger la capacité des apprenants. Après ce test national, c’est le Centre de formation professionnelle Georgette Abalo de Georgette Dossou-Yovo, qui sort meilleur centre avec les trois premières apprenantes qui viennent de son Centre, la cinquième aussi et ainsi de suite. Bref le Cfp Georgette Abalo est tout simplement le meilleur Centre et reconnu comme tel.

Il faut rappeler que cette formation est financée à 90% par l’Etat et que les 10% restant sont à la charge des parents des apprenants. Une belle cérémonie de remise de parchemin, au cours de laquelle, plusieurs patrons et patronnes ont apprécié ce parchemin qu’eux autres n’ont pas eu la chance d’avoir, mais qui aujourd’hui est une réalité. Ils ont invité leurs apprenants à prendre la chose au sérieux et de remercier leurs parents, les patrons, patronnes ainsi que Georgette Dossou-Yovo et tous les autres formateurs.


Patrick Hervé YOBODE

Album photos










1 commentaire:

  1. Elena Salvatore12 mars 2018 à 19:01

    Philippe Ballesio est un voleur, je l'ai payé parce qu'il était supposément consultant et gestionnaire de permis de travail au Royaume-Uni et il a pris mon argent, 5000 dollars et a disparu, je connais d'autres personnes qui ont aussi joué la même saleté. Ils doivent nous aider à se propager.

    RépondreSupprimer