Pages

mardi 16 janvier 2018

Spiritualité : Signe astrologique du Bénin



Maître Rahimi A. Amoussa dresse une analyse pointue


Le Métaphysicien Maître Rahimi A. Amoussa place l’Homme et son pays au cœur de ses œuvres spirituelles. Après le décryptage des Signes du Tofâ consulté au Palais royal de Singbodji à Abomey, il revient ici dans une analyse astrologique du signe sous lequel le Bénin son pays est placé en 2018. Lisez plutôt la première séquence de cette analyse que nous vous proposons en plusieurs livraisons.

SIGNE ASTROLOGIQUE DU BENIN 

Le Bénin est  entré dans les prémisses de l’an 2018 qui s’annonce comme une mutation profonde de la conscience collective. Et les douleurs de l’accouchement secouent déjà le Bénin. Et des âmes se réveillent et réclament de la nourriture spirituelle. Les souffrances terribles que traversent les béninois, la multitude de problèmes physiques ou psychiques dans un climat angoissant de plus en plus lourd, ne sont que des symptômes d’une unique maladie : l’étouffement des âmes sous le poids du psychisme, individuel et collectif. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de fuir la matière  pour le sommet d’une montagne, un ashram ou un couvent, mais d’AGIR dans le monde matériel quotidien, dans la conscience du ARI, le Lion Spirituel,  l’Amour infini toujours présent qui accompagne en vérité chacun de nous à chaque instant.
             
Grand mammifère carnivore de la famille des Félidés au pelage fauve orné d’une crinière chez le mâle, le LION porte en lui-même diverses qualités que les hommes dans diverses traditions ont exploitées et manipulées en tant que Symbole. Et tout symbole ne s’épuise jamais car il conserve d’autres dévoilements possibles, nouveaux, complémentaires etc.…. Et le symbole est comparable à une clé : "A chaque tour de clé, une signification est donnée… à qui connait le rythme de la serrure mais ce n’est qu’après toutes les épreuves que la porte s’ouvre".

I. SYMBOLISME DU LION
       
La Légende rapporte l’histoire d’un chevalier qui accompagna Raymond de Saint-Gilles en Terre Sainte et qui participa à la bataille d’Antioche en ces termes : « Pendant qu’il faisait de célèbres excursions contre les ennemis, il arriva qu’il fut attiré par les rugissements d’un LION qu’un énorme serpent serrait dans ses replis. Ses compagnons d’armes le dissuadèrent en vain. Ce chevalier s’élança avec audace et coupa le reptile de son épée, et délivra ainsi le LION. Et chose admirable, reconnaissant le bienfait qu’il venait de recevoir, le LION suivit GEOFFROI, le chevalier, son sauveur comme un lièvre et ne le quitta point pendant toute la croisade et lui fut plusieurs fois utile soit à la chasse, soit à la guerre. Et toutes les fois que son Maitre était attaqué par les ennemis, le LION se précipitait sur eux et les renversait. Le LION n’abandonna point le chevalier GEOFFROI lorsque ce dernier décida de retourner dans son pays malgré que les nautoniers refusèrent de le recevoir sur leur bâtiment, parce qu’ils regardaient le LION comme un animal cruel : le LION suiva son maître à la nage jusqu’à ce qu’il succomba de fatigue et périt dès lors dans les flots de la mer ».
 
Rahimi A. Amoussa, Métaphysicien
Le lion est une figure dominante dans plusieurs traditions. C’est ainsi que dans la tradition israélite, le Lion est le symbole de la tribu de Juda dont sont issus les rois de Juda et d’Israël de lignée Davidique. Le lion illustre le symbole de la force dans l’énigme posée par Samson aux Philistins dans le Livre des Juges (14 :12-14). Le symbole du Lion est également présent dans la prophétie d’Ezéchiel appelé les « quatre vivants ». Le lion est très présent dans le panthéon mythologique égyptien avec RÊ ou RA, le dieu du Soleil figuré par un lion sur la tête duquel reposait le Soleil. D’autre part, dans cette même Egypte, en face du Dieu solaire suprême représenté par un Lion, se trouve SEKHMET, la déesse de la guerre et de la médecine, qui était elle, figurée par une lionne. On lui attribue des pouvoirs prodigieux de destruction et de violence, mais aussi de régénération.

Depuis l’époque médiévale, le Christ est comparé au lion, figurant par sa sagesse, sa force maîtrisée, la connaissance, le pouvoir et la justice. C’est ainsi que Jésus mort crucifié et ressuscitant en Christ est comparé au phénix.

Dans les civilisations antiques du Moyen-Orient, le lion est représenté comme gardien des temples. La figure du lion est opposée sur les portes et les remparts des villes parce qu’elle est synonyme de protection et de puissance.
Animal solaire, le lion symbolise universellement la royauté, la puissance et la noblesse. Il est chargé des qualités et défauts liés à son rang. Malgré ainsi son symbolisme de l’incarnation du Pouvoir, de la Sagesse, de la Justice, en revanche, l’excès de son orgueil et de son assurance font de lui un symbole du Père, du Maître, du Souverain, ébloui par sa propre puissance, aveuglé par sa propre lumière et qui devient tyran, en se croyant protecteur. Le lion est à la fois admirable autant qu’insupportable.

Symbole de Justice, le Lion est à ce titre garant du pouvoir matériel ou spirituel. C’est ainsi qu’il est le symbole du Christ-Juge et du Christ Docteur dont il porte le livre ou le rouleau.

Les Bambaras en Afrique frappés par la force sereine du lion, en ont fait une allégorie du Savoir Divin et un grade dans la hiérarchie sociale traditionnelle.
Cependant, les défauts de cette force tranquille, lorsqu’elle en vient à ne plus pouvoir se remettre en question font du lion comme le souligne Saint Jean de la Croix, un symbole de la force incontrôlée et d’une volonté impérieuse, avide et aveugle. Aussi du lion, symbole du Christ, il vire au lion, symbole de l’Antéchrist illustrant une pulsion sociale pervertie, c’est-à-dire la tendance à dominer en despote et à imposer brutalement son autorité et sa force.  
  
II. LE  LION  ZODIACAL

Cinquième signe du zodiaque, il occupe le milieu de l’été, illustrant l’épanouissement de la nature sous les chauds rayons du soleil, qui est son maître planétaire. Cœur du Zodiaque, il exprime la joie de vivre, l’ambition, l’orgueil et l’élévation.  Le signe du lion est représenté ici comme la majestueuse créature, roi des animaux et emblème de la puissance souveraine, de la force noble accomplie au Soleil, le signe et l’astre étant symboliques de la vie sous ses aspects de chaleur, de la lumière, de l’éclat, de la puissance et de l’aristocratie rayonnante. Ce type zodiacal correspondant à un caractère de puissance, de passionné, de l’être de volonté par la pression du besoin et du goût d’Agir. Cette force d’émotif-actif caractérisée par la discipline est orientée vers des buts et ambitions à portée lointaine.    

Le lion zodiacal gouverne du 23 Juillet au 22 Août et il régit le cœur et l’épine dorsale. Son métal est l’or ; sa pierre, le diamant ; sa plante, le tournesol ; sa fleur, le coquelicot ; sa planète, le Soleil ; sa couleur, le doré ; son élément, le feu ; son jour, le Mercredi actuel ; son régent, Michaël.

Le lion est la demeure des « fils de la flamme », ceux que la Bible appelle les Trônes. Il y a à l’intérieur de chacun de nous deux hommes qui vivent en lutte éternelle, l’un contre l’autre : un Homme Céleste et un Homme Animal. L’Homme Animal veut tout résoudre de son propre chef et en sa faveur et agir du mieux qu’il lui semble tandis que l’Homme Céleste parle sous forme d’impulsions du cœur ; sa voix est la voix du Silence ; ses actes sont toujours juste et droits et amènent le bonheur.

L’Homme Animal, c’est le mental qui réside dans la tête ; l’Homme Céleste, c’est le Maître Intérieur, c’est le témoin divin, assis sur le trône du temple-cœur, qui nous demande de vivre en état d’alerte et vigilants comme la sentinelle en temps de guerre car à notre époque, l’Antéchrist produit des signes et des prodiges trompeurs. Aussi : « Soyons simples comme la Colombe et rusés comme le Serpent » ; « Soyons doux et humbles, mais lorsqu’il s’agit de la vérité, soyons forts en pensée, en parole et en œuvre ».

Pendant le signe du lion, nous devons AGIR sur le cœur au moyen de la méditation, de la méditation interne et particulièrement au moment où nous nous sentons disposés au sommeil en travaillant tous les instants à dominer le cheval sauvage du mental.  Nous devons toujours contrôler toutes les réactions possibles du mental devant les choses et les sons du monde physique. Le Maître Interne n’est pas le mental, ni l’émotion, ni la Volonté, ni la conscience, ni non plus l’intelligence. Le Maître intérieur est le divin Témoin, l’Intime. Et il va falloir que notre concentration soit intense afin de pouvoir pénétrer alors au cœur des merveilles du Cosmos et apprendre des choses impossibles à décrire avec des mots. La vocalisation de la voyelle O durant le signe du Lion permet d’éveiller le Chakra du cœur.

Les natifs du lion malgré qu’ils sont énergétiques, bienveillants, magnanimes, mystiques, ils sont aussi autoritaires et doivent travailler à contrôler leur tendance à la colère, leur vilain défaut. Le lion annonce en tant que trône du Soleil, la fortune et des positions élevées. La signification occulte du lion, c’est l’Intuition. Les natifs du lion souffrent beaucoup moralement. Tous ceux qui sont nés sous le signe du lion sont nés pour commander et imposer leur personnalité. Ils aiment l’amour, les plaisirs et les enfants. A l’opposé du Verseau qui représente la modernité et la révolution, le lion incarne les valeurs traditionnelles et la royauté. Les lions sont nés au milieu de l’été, au moment où la lumière et la chaleur sont à leur apogée. C’est ce qui explique leur tempérament chaleureux. Faits pour dominer les autres, ils doivent apprendre à vaincre leur orgueil, leur narcissisme et leur sentiment de supériorité afin d’éviter des épreuves de dévalorisation.  

Exercice de libération à réciter mentalement ou à haute voix ou à basse voix : 
1. Je pardonne à tous et à moi-même
2. Mère Divine, je ne suis pas coupable, je ne suis coupable de rien

VOIS
COMPRENDS
AGIR

AMOUSSA  A. Rahimi
METAPHISICIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire