Pages

dimanche 14 janvier 2018

25ème édition de la fête des Vodoun



 Hounnon Anagonou Tadégla opte pour une démonstration de force

Prêtre du Fâ, haut dignitaire et garants de plusieurs divinités, Hounnon Anagonou Tadégla Dagbémè, n’est pas resté en marge de la célébration de la fête des religions endogènes du Bénin. Le natif du Couffo comme à l’accoutumée a émerveillé les foules. Il sort le grand jeu à travers une démonstration de force qui aura laissé les nombreux spectateurs dans une grande émotion. Comme quoi il y a toujours de la puissance et la vraie dans notre tradition.   

Son âge et sa corpulence trahissent très vite par rapport à ses connaissances et sa puissance dans le monde endogène. Pourtant Hounnon Anagonou Tadégla Dagbémè est une véritable force tranquille.  Célébrant les Vodoun il y a plus d’une cinquantaine d’années avec son père qui lui a tout appris et qui l’a oint et consacré avant sa mort, il a poursuivi cette célébration avant que l’Etat le décrète le 10 janvier comme la journée dédiée aux Vodoun. S’étant moulé dans les pratiques traditionnelles depuis sa tendre enfance et suivant son père dans les moindres détails de la chose, Hounnon Anagonou Tadégla Dagbémè a acquit une notoriété et une dextérité qui parlent en son nom.
 
Hounnon Anagonou Tadégla Dagbémè
Recherchant toujours la perfection, suivant et respectant les conseils de son feu papa, il innove chaque année pour montrer aux populations, qu’il n’est pas limité dans ses connaissances. Depuis plus de 30 ans et ce chaque année, il va puiser dans le patrimoine à lui légué par son père pour juste dévoiler un pan. Pour le compte de cette 25ème édition, il a fait fort en démontrant que l’homme peut être maître de lui-même en beaucoup de choses.

Il arrive que l’Homme soit attaqué à tout moment et en tous lieux par des malfaiteurs. Lors des disputes, des conflits et autres cas de dangers ou de menaces de mort, les meurtriers peuvent faire usage de toutes sortes d’armes pour attenter à votre vie ? Comment se défendre seul et avoir le dessus ? C’est à ces questions qu’ont répondu les démonstrations de force de Hounnon Tadégla cette année. D’entrée, c’est un couteau bien aiguisé que des jeunes gens ont saisi pour se couper eux même le corps, la langue, le ventre, etc. mais à la surprise générale, le couteau ne pouvait pas les couper ni pénétrer leur corps. Leurs corps étaient donc devenus imperméable. En acte 2, c’est un jeune qui à été soigneusement ligoté du cou au tibia et qui après les rituels et autres incantations, se retrouvait avec les mains attachées dans le dos. Ce qui a étonné la foule. Autre chose, sur la poitrine d’un jeune couché sur une natte, il a été posé un mortier dans lequel il a été versé du gravier. Le pilon en main, plus de quatre jeunes, des bras valides ont pilé jusqu’à ce que les graviers se réduisent en poudre. C’est la dernière démonstration qui a fait plus peur.

Somme toute, il convient de dire que chacun doit savoir comment se munir pour être paré à toutes les éventualités.

Patrick Hervé YOBODE

Album photos







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire