Pages

jeudi 25 janvier 2018

Grand Prix Général Mathieu Kérékou

Mohamed Badélé réussit là où beaucoup de jeunes auraient échoué

(Une quarantaine de dignes filles et fils du Bénin distinguée)

La grande et luxueuse salle des fêtes de Majestic Gbégamey a abrité le samedi 20 janvier 2018, un événement de taille. Le Grand Prix Général Mathieu Kérékou se conjugue désormais au passé avec un lot de béninois qui n’oublieront pas de sitôt ces moments de reconnaissances de leurs mérites. Ils sont une quarantaine qui dans plusieurs secteurs d’activités, se donnent au jour le jour pour que le Bénin se mette réellement sur les rails du développement. L’ONG Etoile d’Afrik de Mohamed Badélé, commémorant ses cinq ans d’existence a relevé un défi de taille. C’était sous le parrainage de l’ambassadeur Moïse Kérékou qui a marqué de sa présence cette soirée féérique.
Mohamed Badélé et Moïse Kérékou son Parrain

Ils sont plus de 46 dans huit catégories à être distingués. Ces dignes filles et fils du Bénin, qui n’ont de cesse que de donner le meilleur d’eux-mêmes chaque jour que Dieu fait pour redorer le blason de leur cher et beau pays. Mais comme ici chez nous, l’Etat central a d’énormes difficultés à reconnaitre à sa juste valeur les efforts fournis par les béninois dans leur secteur respectif, attendant que les vaillants travailleurs à quelque niveau que ce soit décède d’abord pour leur attribuer une décoration à titre posthume, plusieurs organisations et personnes de bonne volonté, ont pris par devers eux la tâche combien difficile d’honorer de leur vivant ces dignes filles et fils de notre Nation.

Au titre de ces Organisations non gouvernementales, figure en très bonne place, l’ONG Etoile d’Afrik qui a vu le jour et a tenu sa première activité de distinction en janvier 2013. Cinq ans de durs labeurs après lesquels, le Bureau Exécutif de ladite ONG, a tenu bon et est resté fidèle à ses engagements. Dans plusieurs domaines d’activités, les béninois qui n’ont jamais imaginé être distingués un jour l’ont été. Cinq années après l’enfant a grandi et ce qui était jadis les Trophées Oscars des Mérites a changé de dénomination et est devenu le Grand Prix Général Mathieu Kérékou.

Mohamed Badélé et Madame Adjanohoun récipiendaire


L’objectif est d’immortaliser l’homme du 26 Octobre 1972, qui dans la tête de tous les béninois reste et demeure le meilleur Président que notre pays ait connu jusqu’à ce jour. Devant donc son fils, Moïse Kérékou, Parrain de cet événement, des béninois ont été honorés dans les catégories ci-après :

Meilleurs acteurs de la Santé Publique : Dr Mathieu Ogoudjobi, Dr Joseph Lanwassonou, Dr Salifou Kabibou, Dr Marouf Bello, Dr Djima Alao, Prof Simon Akponan, Prof Emile Tognon, Prof Delphin Mèhinto, Prof Pamphile Assouto, Dr Virginie Hossou, Nicole Avognon, Simone Dossa.

Meilleurs acteurs de la Sécurité Publique : Commissaire Rachidath Boni, Commissaire Marius Tossou, Commissaire Michel Kpadé, Jonas et Cyriaque Houngbo

Meilleurs acteurs de la Bonne Gouvernance et du Développement : Augustin Vianou CA Tori Avamè, Pierre C. Awadji, David Z. Towèdjè Maire Zogbodomey, Orou Sé Guéné Maire de Kalalé, Pierre Odjo, Georges Ayaovi CA 11ème Cotonou, Bio Sarako Tamou, Moustapha Orou Gankou, etc.

Meilleurs acteurs de la Médecine Traditionnelle : Hounnon Abbi Saba, Hounnongan Allognon II, Hounnongan Attinmandjègangbè, Hounnon Amandi, Hounnongan Gbétondji, Hounnon Atchèfon, Hounnon Sèmassa, Dah Lodji, etc.

Prix Général Mathieu kérékou de la Personnalité de l’année : Modeste Toboula

Prix Général Mathieu kérékou de Leadership et Excellence : Rabbi Tan et Célestin Amoussou

Prix Général Mathieu kérékou de la Presse : Rodrigue Azinnongbé, Christian Adandédjan et Koundé Ogouchina

Prix Général Mathieu kérékou du Meilleur Journaliste culturel de l’année : Gaston Yamaro.

Patrick Hervé YOBODE


Album photos






dimanche 21 janvier 2018

Spiritualité suite : Signe astrologique du Bénin



Maître Rahimi A. Amoussa dresse une analyse pointue


Le Métaphysicien Maître Rahimi A. Amoussa place l’Homme et son pays au cœur de ses œuvres spirituelles. Après le décryptage des Signes du Tofâ consulté au Palais royal de Singbodji à Abomey, il revient ici dans une analyse astrologique du signe sous lequel le Bénin son pays est placé en 2018. Lisez la dernière séquence de cette analyse.



SIGNE ASTROLOGIQUE DU BENIN


Cinquième signe du Zodiaque, les lions aiment se distinguer des autres et être le centre du monde tel le roi Soleil ; ils sont extraverti et mondain appréciant les réceptions, le luxe et la grande vie. Ils ne peuvent vivre sans argent puisqu’ils aiment ce qui est beau. Femmes ou hommes à succès, ils fascinent leur entourage et règnent sur leur monde comme une star et ils sont à cause de leur Ego très fort, les êtres les plus manipulateurs du Zodiaque. 



Sur le plan professionnel, ils sont faits pour commander dans des positions d’autorité et de direction. Ambitieux et perfectionnistes, ils aiment les métiers de prestige et le haut de gamme (mode, joaillerie, parfum, esthétisme), les métiers du spectacle (acteurs, musiciens), les postes à responsabilité (directeur, dirigeant), les fonctions à haut niveau (diplomatie, finance et politique). Il est difficile de communiquer avec eux car ils ont toujours raison et la conversation finit toujours en monologue. C’est pourquoi, ils connaissent des rapports de force dans leur travail.



 Sur le plan affectif, le lion est très exigeant et heureux lorsqu’il est amoureux ; il recherche le grand amour et lorsqu’il le trouve, il se marie pour fonder une famille. Il est alors stable et fidèle. Trompé, le lion sort ses griffes et protège ses intérêts familiaux. Il est très possessif envers ses enfants. Lorsqu’il est déçu, il se lance dans les affaires pour combler sa soif de pouvoir.



Sur le plan de la santé, le lion symbolise le cœur et le dos. Malgré leur solide constitution, il a des points faibles. Il souffre de problème cardio-vasculaire (infarctus), de la colonne vertébrale et des vertèbres (scoliose, hernie discale). Les natifs du lion sont invités à avoir un comportement équilibré en maîtrisant leur besoin de briller et de dominer sinon le karma leur fera subir des échecs afin de leur défaire de leur orgueil et vanité. Et il va falloir qu’ils recherchent un juste milieu entre leur volonté et celle d’autrui.       

Maître Rahimi A. AMOUSSA, Métaphysicien
           

III. LE LION ET LE NOMBRE 11



Un proverbe du Roi Salomon dit : « C’est de moi que vient la prudence et la force » et dans la parabole des ouvriers de la onzième heure, les contraires, sagesse et sottise, s’intercalent et s’opposent ainsi qui suit : « Vers la onzième heure, il (le propriétaire) sortit encore, en trouvant d’autres (ouvriers) qui se tenaient là et leur dit : " Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ? " C’est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés. Il leur dit : allez, vous aussi, à ma vigne. Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : "Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire en remontant des derniers aux premiers". Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun. Les premiers venant à leur tour pensèrent qu’ils allaient toucher davantage mais c’est un denier chacun qu’ils touchèrent eux aussi. Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire. "Ces derniers venus n’ont travaillé qu’une heure et tu les as traités comme nous qui avons porté le fardeau de la journée avec sa chaleur". Alors il répliqua en disant à l’un d’eux : " Mon ami, je ne te lèse en rien ; n’est-ce pas d’un denier que nous sommes convenus ? Prends ce qui te revient et va-t’en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu’à toi. N’ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ? ". Voilà comment les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers.» 



A la résurrection, c’est aux onze apôtres que le Christ s’adressa en Galilée, en leur disant : « Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples. » D’aucun cependant doutèrent. Une fois encore, opposition des contraires. 



L’arcane 11 du tarot a pour nom : la FORCE. C’est une femme debout entrouvrant la gueule d’un lion avec douceur et fermeté exprimant la maîtrise des pulsions et des instincts premiers. Cette carte du tarot a pour signification générale : la Force nous invitant à tenir bon, à croire en nous et à nos objectifs, à maîtrisez les choses et les évènements. Attention à ne pas nous croire invincible, gare aux pièges de l’orgueil. La Force est également le symbole des personnalités volontaires et déterminées, de tous les êtres qui privilégient la force intérieure. 



Le nom du même arcane du tarot égyptien est la PERSUASION dont la parole clé est : « Joyeux dans l’espérance, résigné dans la tribulation, sois constant dans la prière ». Cet arcane égyptien nous invite sur le plan physique à la domination des basses passions ; sur le plan mental, à la maitrise à travers l’intellect et nous avertit que le spirituel est principe précurseur.



Lorsque cette carte sort en divination, elle a pour sens général : votre intuition ne faillit pas ; augmentez au maximum votre foi. La période de confusion sera brève ; il y a une période d’attente. En positif : hâtez les démarches ; confirmez vos soupçons ; ne souscrivez pas aux allusions capricieuses. En négatif : désolation pour un oubli ; enterrez l’ambition ; vos ambigüités ne sont pas bénéfiques.     



MATHIEU 7 - 7



Dans la Bible, nous lisons dans Jacques, 1 : 5 – 6 : « Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu ; il donne à tous généreusement, sans récriminer ; et elle lui sera donnée. Mais qu’il demande avec foi, sans douter car celui qui doute ressemble au flot de la mer que le vent soulève et agite ».

Au-delà du corps physique et de son assise vitale organique se trouve l’EGO, qui est un paquet de désirs, souvenirs, pensées, opinions, concepts, passions, volitions, etc.… que nous devons constamment maîtriser à travers la technique de l’Auto-Observation psychologique dans le but de mieux comprendre ce que nous sommes et pouvoir parvenir un jour, à une transformation radicale à l’intérieur de nous-mêmes. C’est ce à quoi nous invite le LION SOLAIRE, Le CHRIST, notre signe astrologique. Que les Seigneurs du Karma nous pardonnent et nous accompagnent.



Exercice de libération à réciter mentalement ou à haute voix ou à basse voix : 

1. Je pardonne à tous et à moi-même

2. Mère Divine, je ne suis pas coupable, je ne suis coupable de rien



VOIS

COMPRENDS

AGIR



AMOUSSA  A. Rahimi


mercredi 17 janvier 2018

Mohamed Badélé à propos du Grand Prix Général Mathieu Kérékou

« L’événement qui immortalise l’homme du 26 Octobre 1972 est prévu ce samedi »

Dans un pays où l’Etat peine à reconnaitre les mérites de ces dignes fils à leurs justes valeurs et où les icônes et autres modèles ne sont pas célébrés de leur vivant, des organisations de la société civile et des organisations non gouvernementales, se sont fait le devoir de corriger le tir. C’est le cas de l’ONG Etoile d’Afrik qui a vu le jour, il y a cinq en arrière et qui fait beaucoup pour les béninois épris de paix, de patriotisme, du travail bien fait, de développement, etc. Après 5 années d’existence et de reconnaissances des mérites, cette ONG innove avec le Grand Prix Général Mathieu Kérékou. C’est pour en savoir plus que nous nous sommes rapprochés de son Président et voici ce qu’il nous a confié.  

Présentez-vous à nos lecteurs.

Je suis Mohamed Tohir Badélé Président de l'ONG Etoile d'Afrik.

S'il vous était donné de faire la genèse de l'ONG Étoile d'Afrik, que diriez-vous ?

L'ONG a commencé ces activités de promotion de l'excellence et du leadership  depuis 5 ans. Mais c'était les trophées Oscars des mérites qui a connu sa première édition en janvier 2013.

Pourquoi le Grand Prix Général Mathieu Kérékou ?

Pour les 5 ans de promotion de l'excellence par l'ONG le Bureau Exécutif a décidé a l'instar des Prix Nelson Mandela de l'Afrique du sud reconnaitre les nombreux efforts qu'a fourni, le Générale Mathieu Kérékou l'homme du 26 octobre 1972 dans le redressement du pays  alors que notre pays était appelé l'enfant malade de l'Afrique a cause du grand désordre qui y régnait, les coups de putschs successifs et les comportements peu orthodoxes des hommes politiques d'alors. Le bureau exécutif a donc décidé d'immortaliser ce grand homme en remplaçant les trophées oscars des mérites par " le Grand Prix Général Mathieu Kérékou".

Depuis l'annonce de cet événement les observateurs avertis vous tiennent à l'œil. Ils se disent comment si prendra-t-il pour réussir ? Le défi selon vous n'est-il pas trop grand comme le nom que vous lui attribué ?

Le défi est vraiment grand mais pour moi plus qu'un défi c'est une volonté personnelle d'aller loin car ce monsieur le mérite vraiment. Donc rien ne va arrêter notre volonté.

Combien de nominés sont attendus dans quelles catégories et de quels pays viennent-ils ?

Nous avons au total 44 nominés dans 5 catégories que sont : la catégorie du développement et de la bonne gouvernance, de la santé publique, de la sécurité publique, de l’éducation et de la médecine traditionnelle. Ces nominés nous viennent du Bénin, du  Burkina Faso, du Niger et du Togo.

L'événement se déroule où et quelles sont les conditions pour y assister et rendre hommage au Général Mathieu Kérékou, cette icône, ce Président exemplaire de notre pays ?

L’événement se déroule à Cotonou au Bénin dans la grande salle de Majestic au quartier  Gbégamey. Il y a une seule condition c'est de prendre sa carte de dîner qui est a 10 mille francs CFA seulement.

Un mot pour clore cet entretien ?
Mohamed Tohir Badélé, Président de l'ONG Etoile d'Afrik

Je voudrais juste remercier tous ceux qui d'une manière ou d'une autre ont accompagné l'activité. Merci

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE


mardi 16 janvier 2018

Spiritualité : Signe astrologique du Bénin



Maître Rahimi A. Amoussa dresse une analyse pointue


Le Métaphysicien Maître Rahimi A. Amoussa place l’Homme et son pays au cœur de ses œuvres spirituelles. Après le décryptage des Signes du Tofâ consulté au Palais royal de Singbodji à Abomey, il revient ici dans une analyse astrologique du signe sous lequel le Bénin son pays est placé en 2018. Lisez plutôt la première séquence de cette analyse que nous vous proposons en plusieurs livraisons.

SIGNE ASTROLOGIQUE DU BENIN 

Le Bénin est  entré dans les prémisses de l’an 2018 qui s’annonce comme une mutation profonde de la conscience collective. Et les douleurs de l’accouchement secouent déjà le Bénin. Et des âmes se réveillent et réclament de la nourriture spirituelle. Les souffrances terribles que traversent les béninois, la multitude de problèmes physiques ou psychiques dans un climat angoissant de plus en plus lourd, ne sont que des symptômes d’une unique maladie : l’étouffement des âmes sous le poids du psychisme, individuel et collectif. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de fuir la matière  pour le sommet d’une montagne, un ashram ou un couvent, mais d’AGIR dans le monde matériel quotidien, dans la conscience du ARI, le Lion Spirituel,  l’Amour infini toujours présent qui accompagne en vérité chacun de nous à chaque instant.
             
Grand mammifère carnivore de la famille des Félidés au pelage fauve orné d’une crinière chez le mâle, le LION porte en lui-même diverses qualités que les hommes dans diverses traditions ont exploitées et manipulées en tant que Symbole. Et tout symbole ne s’épuise jamais car il conserve d’autres dévoilements possibles, nouveaux, complémentaires etc.…. Et le symbole est comparable à une clé : "A chaque tour de clé, une signification est donnée… à qui connait le rythme de la serrure mais ce n’est qu’après toutes les épreuves que la porte s’ouvre".

I. SYMBOLISME DU LION
       
La Légende rapporte l’histoire d’un chevalier qui accompagna Raymond de Saint-Gilles en Terre Sainte et qui participa à la bataille d’Antioche en ces termes : « Pendant qu’il faisait de célèbres excursions contre les ennemis, il arriva qu’il fut attiré par les rugissements d’un LION qu’un énorme serpent serrait dans ses replis. Ses compagnons d’armes le dissuadèrent en vain. Ce chevalier s’élança avec audace et coupa le reptile de son épée, et délivra ainsi le LION. Et chose admirable, reconnaissant le bienfait qu’il venait de recevoir, le LION suivit GEOFFROI, le chevalier, son sauveur comme un lièvre et ne le quitta point pendant toute la croisade et lui fut plusieurs fois utile soit à la chasse, soit à la guerre. Et toutes les fois que son Maitre était attaqué par les ennemis, le LION se précipitait sur eux et les renversait. Le LION n’abandonna point le chevalier GEOFFROI lorsque ce dernier décida de retourner dans son pays malgré que les nautoniers refusèrent de le recevoir sur leur bâtiment, parce qu’ils regardaient le LION comme un animal cruel : le LION suiva son maître à la nage jusqu’à ce qu’il succomba de fatigue et périt dès lors dans les flots de la mer ».
 
Rahimi A. Amoussa, Métaphysicien
Le lion est une figure dominante dans plusieurs traditions. C’est ainsi que dans la tradition israélite, le Lion est le symbole de la tribu de Juda dont sont issus les rois de Juda et d’Israël de lignée Davidique. Le lion illustre le symbole de la force dans l’énigme posée par Samson aux Philistins dans le Livre des Juges (14 :12-14). Le symbole du Lion est également présent dans la prophétie d’Ezéchiel appelé les « quatre vivants ». Le lion est très présent dans le panthéon mythologique égyptien avec RÊ ou RA, le dieu du Soleil figuré par un lion sur la tête duquel reposait le Soleil. D’autre part, dans cette même Egypte, en face du Dieu solaire suprême représenté par un Lion, se trouve SEKHMET, la déesse de la guerre et de la médecine, qui était elle, figurée par une lionne. On lui attribue des pouvoirs prodigieux de destruction et de violence, mais aussi de régénération.

Depuis l’époque médiévale, le Christ est comparé au lion, figurant par sa sagesse, sa force maîtrisée, la connaissance, le pouvoir et la justice. C’est ainsi que Jésus mort crucifié et ressuscitant en Christ est comparé au phénix.

Dans les civilisations antiques du Moyen-Orient, le lion est représenté comme gardien des temples. La figure du lion est opposée sur les portes et les remparts des villes parce qu’elle est synonyme de protection et de puissance.
Animal solaire, le lion symbolise universellement la royauté, la puissance et la noblesse. Il est chargé des qualités et défauts liés à son rang. Malgré ainsi son symbolisme de l’incarnation du Pouvoir, de la Sagesse, de la Justice, en revanche, l’excès de son orgueil et de son assurance font de lui un symbole du Père, du Maître, du Souverain, ébloui par sa propre puissance, aveuglé par sa propre lumière et qui devient tyran, en se croyant protecteur. Le lion est à la fois admirable autant qu’insupportable.

Symbole de Justice, le Lion est à ce titre garant du pouvoir matériel ou spirituel. C’est ainsi qu’il est le symbole du Christ-Juge et du Christ Docteur dont il porte le livre ou le rouleau.

Les Bambaras en Afrique frappés par la force sereine du lion, en ont fait une allégorie du Savoir Divin et un grade dans la hiérarchie sociale traditionnelle.
Cependant, les défauts de cette force tranquille, lorsqu’elle en vient à ne plus pouvoir se remettre en question font du lion comme le souligne Saint Jean de la Croix, un symbole de la force incontrôlée et d’une volonté impérieuse, avide et aveugle. Aussi du lion, symbole du Christ, il vire au lion, symbole de l’Antéchrist illustrant une pulsion sociale pervertie, c’est-à-dire la tendance à dominer en despote et à imposer brutalement son autorité et sa force.  
  
II. LE  LION  ZODIACAL

Cinquième signe du zodiaque, il occupe le milieu de l’été, illustrant l’épanouissement de la nature sous les chauds rayons du soleil, qui est son maître planétaire. Cœur du Zodiaque, il exprime la joie de vivre, l’ambition, l’orgueil et l’élévation.  Le signe du lion est représenté ici comme la majestueuse créature, roi des animaux et emblème de la puissance souveraine, de la force noble accomplie au Soleil, le signe et l’astre étant symboliques de la vie sous ses aspects de chaleur, de la lumière, de l’éclat, de la puissance et de l’aristocratie rayonnante. Ce type zodiacal correspondant à un caractère de puissance, de passionné, de l’être de volonté par la pression du besoin et du goût d’Agir. Cette force d’émotif-actif caractérisée par la discipline est orientée vers des buts et ambitions à portée lointaine.    

Le lion zodiacal gouverne du 23 Juillet au 22 Août et il régit le cœur et l’épine dorsale. Son métal est l’or ; sa pierre, le diamant ; sa plante, le tournesol ; sa fleur, le coquelicot ; sa planète, le Soleil ; sa couleur, le doré ; son élément, le feu ; son jour, le Mercredi actuel ; son régent, Michaël.

Le lion est la demeure des « fils de la flamme », ceux que la Bible appelle les Trônes. Il y a à l’intérieur de chacun de nous deux hommes qui vivent en lutte éternelle, l’un contre l’autre : un Homme Céleste et un Homme Animal. L’Homme Animal veut tout résoudre de son propre chef et en sa faveur et agir du mieux qu’il lui semble tandis que l’Homme Céleste parle sous forme d’impulsions du cœur ; sa voix est la voix du Silence ; ses actes sont toujours juste et droits et amènent le bonheur.

L’Homme Animal, c’est le mental qui réside dans la tête ; l’Homme Céleste, c’est le Maître Intérieur, c’est le témoin divin, assis sur le trône du temple-cœur, qui nous demande de vivre en état d’alerte et vigilants comme la sentinelle en temps de guerre car à notre époque, l’Antéchrist produit des signes et des prodiges trompeurs. Aussi : « Soyons simples comme la Colombe et rusés comme le Serpent » ; « Soyons doux et humbles, mais lorsqu’il s’agit de la vérité, soyons forts en pensée, en parole et en œuvre ».

Pendant le signe du lion, nous devons AGIR sur le cœur au moyen de la méditation, de la méditation interne et particulièrement au moment où nous nous sentons disposés au sommeil en travaillant tous les instants à dominer le cheval sauvage du mental.  Nous devons toujours contrôler toutes les réactions possibles du mental devant les choses et les sons du monde physique. Le Maître Interne n’est pas le mental, ni l’émotion, ni la Volonté, ni la conscience, ni non plus l’intelligence. Le Maître intérieur est le divin Témoin, l’Intime. Et il va falloir que notre concentration soit intense afin de pouvoir pénétrer alors au cœur des merveilles du Cosmos et apprendre des choses impossibles à décrire avec des mots. La vocalisation de la voyelle O durant le signe du Lion permet d’éveiller le Chakra du cœur.

Les natifs du lion malgré qu’ils sont énergétiques, bienveillants, magnanimes, mystiques, ils sont aussi autoritaires et doivent travailler à contrôler leur tendance à la colère, leur vilain défaut. Le lion annonce en tant que trône du Soleil, la fortune et des positions élevées. La signification occulte du lion, c’est l’Intuition. Les natifs du lion souffrent beaucoup moralement. Tous ceux qui sont nés sous le signe du lion sont nés pour commander et imposer leur personnalité. Ils aiment l’amour, les plaisirs et les enfants. A l’opposé du Verseau qui représente la modernité et la révolution, le lion incarne les valeurs traditionnelles et la royauté. Les lions sont nés au milieu de l’été, au moment où la lumière et la chaleur sont à leur apogée. C’est ce qui explique leur tempérament chaleureux. Faits pour dominer les autres, ils doivent apprendre à vaincre leur orgueil, leur narcissisme et leur sentiment de supériorité afin d’éviter des épreuves de dévalorisation.  

Exercice de libération à réciter mentalement ou à haute voix ou à basse voix : 
1. Je pardonne à tous et à moi-même
2. Mère Divine, je ne suis pas coupable, je ne suis coupable de rien

VOIS
COMPRENDS
AGIR

AMOUSSA  A. Rahimi
METAPHISICIEN