Pages

dimanche 28 mai 2017

Reconnaissance des mérites d’un développeur

Mathias  G. Kouwanou distingué

(L’Ong Etoile d’Afrik annonce le Grand Prix Général Mathieu Kérékou pour janvier 2018)

Le maire de la Commune de Dangbo, Mathias G. Kouwanou vient de voir ses mérites d’acteur de développement reconnus. En effet, s’étant engagé depuis des décennies déjà sur la voie de développement et donnant le meilleur de lui même pour poser des actes qui tendent vers ce sacerdoce, Mathias Kouwanou, qui vient juste de passer deux années à la tête de la Commune de Dangbo et qui déjà a convaincu collaborateurs et administrés par sa vision et ses actions en vu du développement de Dangbo. Il a reçu ce vendredi 26 mai 2017, le Prix de Meilleur Acteur de Développement des mains de Mohamed Badélé Président de l’Ong Etoile d’Afrik.

Il fait l’unanimité au niveau de toutes les couches de la Commune qu’il dirige. Du personnel de la Mairie de Dangbo, en passant par ses plus proches collaborateurs que sont les conseillers communaux et locaux, jusqu’aux populations, Mathias Kouwanou est adulé. N’en déplaise aux jaloux, pour lesquels le développement de la Commune de Dangbo qu’il a amorcé est une mauvaise chose. Ayant le développement dans le sang et soucieux d’hisser Dangbo au rang des Communes phares du Bénin, Mathias Kouwanou à sa prise de fonction en tant que Maire, avait juré de donner le meilleur de lui même pour que les objectifs que le nouveau conseil communal s’est assigné soient atteints.  Et c’est ce à quoi il s’attèle depuis deux déjà.

Doté d’un sens d’écoute hors du commun, confirmer par le personnel, les élus communaux et locaux, Mathias Kouwanou est à tu et à toi avec tout le monde, ouvrant son bureau même au dernier du personnel. Une qualité exceptionnelle qui fait défaut chez beaucoup d’autorités au Bénin. Ecoute, compréhension, accepter l’autre avec ses défauts et ses qualités, toujours chercher la voie du dialogue, l’efficacité et le pragmatisme tout ceci dans la rigueur. Voilà les maîtres mots qui définissent le Maire de la Commune de Dangbo. Seulement en deux ans d’activités, Mathias Kouwanou a su insuffler un autre dynamisme aux conseillers communaux et locaux ainsi qu’au personnel de la Mairie. Grâce à son sens managérial et ses qualités de gestionnaire de la ressource humaine, Mathias Kouwanou a réussi en deux ans ce que les autres n’ont pas pu faire en sept ans.

Plusieurs actions entreprises pour une Commune de Dangbo rayonnante parlent pour l’homme et pour ses collaborateurs. C’est pour toutes ses raisons que l’Ong Etoile d’Afrik que dirige Mohamed Badélé, après un sondage dans toute la Commune et selon les populations qui reconnaissent les efforts que déploie leur maire pour le développement  de Dangbo, a jugé bon de le distingué. En recevant ce prix qu’il a d’ailleurs dédié aux conseillers et à tout le personnel, Mathias Kouwanou reconnait humblement qu’il n’a de force si ce ne sont pas ses collaborateurs. « Dieu a dit prend ton second, accepte le tel qu’il est et écoute le. Vous m’avez accepté, sinon l’homme ne vaut que ce qu’il est et ce n’est pas être agrégé ou bien docteur, je n’ai pas les grands diplômes mais voici les mérites, merci du fond du cœur », déclarait-il
Mathias G. Kouwanou recevant sa distinction des mains de Mohamed Badélé, Pdt de l'Ong Etoile d'Afrik

Quelques actions de l’homme
-     
    A sa prise de fonction, il y avait des agents qui étaient licenciés de façon abusive. Mathias G. Kouwanou les a rappelé, les a écouté et les a réhabilité et aujourd’hui ses pères et mères de familles travaillent et perçoivent leurs salaires régulièrement, alors que l’équipe sortante leur devait 36 mois de salaires 
      En 7 ans l’équipe que la troisième mandature que dirige Mathias G. Kouwanou est venue remplacer, n’a recasé aucun acquéreur de parcelles. Mais en seulement 2 ans le nouveau Maire de Dangbo et son équipe ont recasé plus 1500 personnes.
-         Il a hérité d’une dette de 249 millions qu’il est entrain d’éponger.
-          Il est entrain de tout faire pour que le litige domanial qui oppose sa Commune à la Commune sœur d’Akpro Missrété soit réglé par le dialogue et la compréhension.
Plusieurs autres actions parlent pour l’homme et c’est tout ceci qui attise la jalousie des ennemis du développement qui sont entrain de vouloir lui poser des peaux de bananes.

Patrick Hervé YOBODE


Le personnel, les élus communaux et locaux apprécient

Sébastienne Gbassi, représentante du personnel : on ne peut vouloir choisir des développeurs dans le département de l’Ouémé et laisser notre maire de côté. C’est quelqu’un qui est direct, très aimable, compréhensif, qui est doté d’un sens d’écoute qui étonne plus d’un et dont le bureau reste toujours ouvert. Il écoute tout le monde. C’est quelqu’un qui est vraiment accroché au développement de sa Commune et je lui demande de ne pas changer, surtout pas même si on sait que l’homme est changeant et que la société en est pour beaucoup. Donc l’Ong a fait un bon travail.

Christophe Dossou, CA Késsounou : un travail bien fait se paye toujours et c’est ce que nous sommes entrain de vivre ce jour.  L’Ong Etoile d’Afrik a bien vu ; parce que des maires ont pris par ici, mais Mathias Kouwanou lui aura réussi à insuffler un autre dynamique. Il a apporté le développement. Il a un sens d’écoute très développé, et il écoute tout le monde et celui qui a cette qualité peut tout faire, car il écoute tout le monde et cela lui permet de ne pas végéter dans les erreurs. Avec ce qu’il a fait en deux ans, il peut atteindre les sommets et nous conseillers nous sommes prêts pour l’accompagner.
Mathias G. Kouwanou, posant ici avec le personnel de la mairie, les élus locaux et communaux ainsi que la délégation de l'Ong Etoile d'Afrik

Honoré Boko, CA Dangbo Centre :
je remercie l’Ong Etoile d’Afrik. A travers cette cérémonie, c’est la Commune de Dangbo qui est d’abord distinguée et le Maire après. Ce Monsieur à sa prise de fonction en 2015 avait juré ne pas faire la politique durant son mandat et c’est à quoi nous assistons. Nous avons accepté de l’accompagner dans sa mission et son échec est notre échec, car si le Maire échoue les autres 16 conseillers communaux ont aussi échoué, parce que nous avons un bilan a présenté à la fin de notre mandat. Nous sommes tous dans la dynamique de développement et nous accompagnons le Maire chaque fois que le besoin se manifeste. Nous avons souffert sous la deuxième mandature et la mauvaise gestion et la misère qu’on faisait aux populations ont poussé beaucoup à vendre leurs parcelles et à fuir Dangbo pour aller construire ailleurs. C’est pour cela que cette troisième mandature ne jure que par les actions porteuses et le développement de Dangbo. Nous travaillerons la main dans la main et je demanderai au Maire de ne pas changer, mais de rester tel qu’il est. Je félicite l’Ong qui a vu juste.

Julien Dossoubodé, Deuxième adjoint au Maire de Dangbo : je dis un sincère merci à l’Ong Etoile d’Afrik qui a fait un bon boulot. Ils ne se sont pas trompés et félicitation au Maire de Dangbo. Mathias Kouwanou est une personne hors pair, il n’est pas enseignant, mais il est pédagogue, il a là manière de détendre l’atmosphère lorsqu’il sent qu’il y a de la tension. Il est venu nous montrer qu’on peut diriger autrement et il entreprend tellement de belles actions pour le développement de Dangbo, que cela déplait à ceux qui veulent être maire tout de suite et qui se disent que lorsqu’ils ne vont rien faire pour l’empêcher de réaliser ses ambitions pour Dangbo, Mathias G Kouwanou sera vu comme le Messie. Ce qui justifie les vilains actes d’intoxication qu’ils posent. Je dirai au Maire que s’il garde sa position et qu’il ne change pas, qu’il aura toujours le soutien de tous les conseillers, car la majorité est acquise à sa cause.






jeudi 25 mai 2017

Valeurs d’Ici chez les Zangbèdè Quenum

A la découverte du nouveau Baba Zangbèdè, chrétien fervent mais accroché à sa tradition

 (« On ne peut pas enterrer nos traditions, car notre culture c’est notre identité… », dixit Dah Kanlinmandjigbéto)

Il est connu pour sa foi inébranlable  à la parole de Dieu et ses multiples actions en faveur de l’église attestent ce fait. Homme de cœur qui intervient à tous les niveaux en ce qui concerne l’enracinement de l’Evangile du Christ. Digne fils des Zangbèdè Quenum très consciencieux et ne négligeant surtout pas la tradition de ses ancêtres, il est toujours au village à la moindre occasion et impliqué dans toutes les grandes cérémonies familiales. C’est cet homme, qui a été choisi par l’Oracle pour conduire les destinées de la grande famille Zangbèdè Quenum. Au départ, un peu désarçonné par la volonté des mânes de ses ancêtres, il est revenu à de bons sentiments, acceptant prendre les rênes de la famille et assumer en apportant sa touche, afin que l’histoire retienne qu’il est celui qui aura modernisé la collectivité Quenum Zangbèdè. Ce chef de famille, jeune, dynamique, réformateur et au nom évocateur Dah Kanlinmandjigbéto, Gérant de Espoir Construction Sarl, a de nobles idées pour que la famille Zangbèdè Quenum soit l’une des plus éclairées et au sein de laquelle l’amour de Dieu prime sur tous les autres ressentiments. Valeurs d’Ici se propose de vous faire découvrir celui qui le samedi 20 mai 2017, entrait dans le cercle restreint des chefs de collectivité au Bénin.

La succession qui devenait une nécessité

Comme dans toute bonne famille, au décès du chef, il faut nécessairement procéder à son remplacement en intronisant un nouveau qui aurait été choisi par le Fâ. Chez les Zangbèdè  Quenum, le chef de la collectivité était allé rejoindre ses ancêtres dans l’au-delà. Plusieurs mois après sa mort, il faillait pourvoir à sa succession. La famille même à un moment donné a commencé par réclamer que le trône familial ne reste pas vacant. C’est dans cette optique que tous les fils ont été appelés pour que la personne indiquée soit trouvée, à l’issue d’un processus qui devrait se dérouler dans la légalité et la transparence totales.

Le choix de l’Oracle

Une famille sans un donneur d’ordre n’a pas de sens. Donc à la mort du chef de famille Zangbèdè  Quenum, il faut lui trouver un successeur. Ayant décidé de se choisir un chef, toute la collectivité a fait le vœu que tout se déroule dans la transparence et dans la légalité. Il a été décidé de consulter le Fâ. Toutes les personnes susceptibles d’occuper cette place ont été appelées. Dans l’anonymat, les noms de chacun des fils ont été glissés dans des enveloppes de façon respective. Chaque enveloppe portant donc le nom d’un prétendant, l’Oracle fut consulté et le choix d’une enveloppe a été fait. A l’issue de ce choix, toutes les autres enveloppes ont été détruites. C’est alors que la seule enveloppe choisie révéla le nom de Gustave Espoir Quenum, un digne fils reconnu comme tel dans la famille.
Baba Zangbèdè Quenum

Comment le catholique fervent a accueilli cette nouvelle ?

Un peu choqué à la tombée de la nouvelle parce que n’étant pas du tout imprégné de la tradition, ne maîtrisant rien dans ce domaine, le voilà appelé a dirigé une grande famille. Seulement, il est un amoureux de la culture, il aime son pays le Bénin et il aime la tradition sauf qu’il n’était pas un pratiquant. Pour lui être traditionnel ou encré dans la tradition ne veut pas dire qu’on ne connait pas Dieu. C’est Dieu qui est au-devant de tout et bons nombres de personnes sont chefs de familles et pratiquent leur foi. Pour exemple, il cite, le cas du fondateur du renouveau charismatique catholique, Jean Pliya, qui était beaucoup plus avancé que lui dans la foi et qui était chef de famille chez lui à Abomey. Raison de plus que lui qui est très loin de Jean Pliya accepte cette responsabilité. Selon Dah Kanlinmandjigbéto, il n’y a aucune barrière entre Dieu et la tradition et Dieu est au-devant de tout et nous avons notre culture et notre tradition.

Une intronisation hors du commun

Faite en deux étapes, cette intronisation a connu son épilogue le samedi 20 mai 2017. Dans un premier temps Dah Kanlinmandjigbéto a été intronisé Baba Tao, en souvenir du premier occupant du domaine qui abrite la collectivité et c’est quelques semaines plus tard qu’il a subi les rituels de Baba Zangbèdè Quenum en prenant le nom fort de Dah Kanlinmandjigbéto. Les choses se passent ainsi, parce Baba Tao lui n’ayant pas eu de progénitures, il a été décidé depuis lors que le chef de la collectivité Zangbèdè  Quenum doit prendre d’abord son nom, ceci afin que sa mémoire ne se perde. Dans le même temps, son épouse a subi toutes les cérémonies recommandées et devient la Tata de la famille (la maman de la famille), pour aider Dah Kanlinmandjigbéto à bien jouer le rôle qui est le sien.
Baba Zangbèdè Quenum et sa Tata

Comment pense-t-il concilier foi chrétienne et Tradition pour réussir sa mission

Il a une vision très claire en ce qui concerne sa foi et ses nouvelles responsabilités. Pour lui lorsque dans une famille, on vous choisit pour diriger, vous ne fuyiez pas, mais vous acceptez pour apporter votre touche. Vous venez pour moderniser, pour éclairer la famille, pour donner une image sainte à cette famille. Maintenant si vous ne vous rapprochez pas, c’est que vous ne voulez donc pas développer votre famille. Pour preuve, les premiers missionnaires ont dû faire recours aux vodounsi (adeptes et dignitaires Vodoun), pour construire la basilique de Ouidah. Même les deux papes lorsqu’ils ont foulé le sol du Bénin, ils ont tenu des réunions avec les chefs des religions endogènes. Donc je ne vois pas une barrière entre la religion traditionnelle et la religion chrétienne. Mais seulement selon votre foi, vous faites de votre mieux pour que l’éclat de votre foi, l’éclat de l’amour de Dieu rejaillissent sur votre famille. Et c’est quelque chose qui se fait progressivement. Il ne faut pas se lever du jour au lendemain et prétendre changer les anciens comportements. C’est dangereux.

Mais surtout on ne peut pas enterrer nos traditions, parce que notre culture c’est notre identité et si on tourne dos à notre culture ça voudra dire qu’on a tout perdu.

Ses conseils pour les béninois qui fuient ces responsabilités familiales et ancestrales

Je sais que bons nombres de personnes fuient ces responsabilités lorsqu’elles sont désignées pour diriger une famille. Mais je les conseillerais que quand nous avons des comportements sains et qu’on nous appelle à diriger notre famille, si les choses sont faites dans les règles de l’art, les mânes de nos ancêtres sont derrière nous. Et comme je l’ai dit tantôt, vous arrivez là pour apporter votre touche particulière. Vous modernisez et vous apportez un développement à la famille. Donc cela est un devoir et si vous fuyiez, c’est que vous vous reprochez des choses ou que vous reprochez quelque chose à la famille. Sinon vous arrivez pour changer cette famille. On ne doit pas fuir sa culture, sa tradition et donc son identité.


Réalisation Patrick Hervé YOBODE    

mardi 16 mai 2017

HISTORIQUE DES JUMEAUX

D’entrée, nous nous prosternons aux divinités de tout le Panthéon Vodoun et en particulier aux différents Autels des Jumeaux à travers le Bénin et le Monde. Nous demandons leurs bénédictions pour pouvoir parler de d’eux et faire comprendre beaucoup de choses aux Hommes.
1)   Combien de Jumeaux existe-t-il ?
2)   Comment s’appelle le 1er Jumeau du monde et comment reconnaitre les enfants qui naissent avec ses caractéristiques ?
3)   Quels sont les rituels que ces enfants doivent subir pour rester en vie ?

Passons maintenant au développement pour que les uns et les autres soient situés, car comme il est dit dans la Bible : « Mon peuple périt faute de connaissances » ; nous devons commencer par nous cultiver.
1) LES DIFFERENTES SORTES DE JUMEAUX
Il existe différentes sortes de Jumeaux et qui portent des noms (appellations), différents. Au total on dénombre 16 principaux Jumeaux, et 25 autres qui gravitent autour des 16 principaux, ce qui fait 41 Jumeaux dans le Panthéon Vodoun et Spirituel.
1-1- Xoxô Agossou
1-2- Xoxô Agossi
1-3- Xoxô Akpo (Awou)
1-4- Xoxô Houin (Win)
1-5- Xoxô Edji
1-6- Xoxô Djoï
1-7- Xoxô un garçon et une fille
1-8- Xoxô deux filles
1-9- Xoxô deux garçons
1-10- Xoxô Triplets
1-11- Xoxô Quadruplets
1-12- Xoxô Kô
1-13- Xoxô Dô
1-14- Xoxô Djoïgbo
1-15- Xoxô Djossou
1-16- Xoxô Djossa
Dans cette liste, il y a des enfants qui naissent seul, mais qui sont des Jumeaux. Il s’agit du Xoxô 1 jusqu’au 6, le 12, le 13, 14, 15 et 16.


2) QUI EST LE PREMIER JUMEAU DE LA TERRE ?
Il s’appelait Djoïgbo, le roi des Jumeaux.
De nos jours, des enfants naissent avec la puissance de ce Jumeau Djoïgbo et qui nécessairement doivent subir des rituels avant de survivre. Ils sont Xoxô Djoï, Djossou et Djossa.
2-2) COMMENT LES RECONNAITRE ?
Ce genre de Jumeaux à la naissance, sont des enfants chétifs, avec les yeux brillants, les jambes très effilées, les bras effilés mais la tête très grosse. Ce n’est pas une maladie, c’est un Jumeau.  Si vous mettez au monde un enfant pareil, vous devez chercher un spécialiste de la médecine traditionnelle, qui maîtrise les feuilles qui entre en composition pour le rituel qu’il doit subir. Et si le dignitaire détenteur de la vraie connaissance des ancêtres touche ce Jumeau (Djoï, Djossou et Djossa), 7 jours après il reprend des formes et pourra vivre. Djoïgbo quand à lui, voit le jour avec une grosse tête, un gros ventre, mais les jambes effilées et les bras aussi.
Il est une nécessité de consulter un tradipraticien qui s’y connait pour garder en vie ce genre de Jumeaux, sinon s’ils meurent, ils détruisent les biens et la vie de leurs géniteurs. La famille de leurs géniteurs est détruite à jamais.
Sur un autre plan, une femme qui avorte une grossesse d’un de ces Jumeaux aura des problèmes pour concevoir à nouveau. Et avant qu’elle ne conçoive de nouveau, il lui faudra un rituel avec l’eau bénite des Jumeaux. Chose qu’on ne retrouve pas chez tous les guérisseurs, surtout les fanfarons qui à longueur de journées chantent les prouesses qu’ils n’ont jamais accompli sur les antennes des radios et télévisions.

Finit pour ce numéro, nous vous reviendrons prochainement avec les forces dont sont dotés ce genre de Jumeaux.

mardi 9 mai 2017

Valeurs d’Ici chez Hounnon Mahougnon Adjihento Botofa

Le petit marteau qui casse les gros cailloux

(Il vous donne la possibilité d’appeler et de parler avec votre Ange gardien)

Il porte un nom de dignitaire très évocateur. Hounnon Mahoungnon Adjihento Botofa est un jeune doté d’une connaissance qui étonne plus d’un dans le monde endogène et dans le milieu des savoirs ancestraux. Né avec un don de vision et de guérison il prendra le temps de se forger auprès d’un haut dignitaire dont les prouesses sont reconnues dans le domaine. A son propre compte depuis environs deux décennies, Hounnon Mahoungnon Adjihento Botofa a gagné en renommée et ses exploits se content de bouches à oreilles par un nombre incalculable de gens. Valeurs d’Ici votre Rubrique qui met la lumière sur les acteurs efficaces du monde endogène s’est proposée, pour constater ses performances d’aller à la rencontre de l’homme qui vous permet de dialoguer avec votre ange gardien.

Qui est Hounnon Mahougnon

Etre guérisseur traditionnel c’est un don avec lequel on nait. Dans mon cas, je suis né de façon surnaturelle et dans des conditions totalement surprenantes parce que ma génitrice avait des complications  où elle a été césarisée et n’a plus jamais conçu. Je ne suis pas un enfant ordinaire parce que je suis né avec de terrifiantes puissances, la connaissance des plantes et de la guérison. Mais nonobstant toute cette puissance que Dieu m’a donnée depuis le ventre de ma mère, en prenant de l’âge, la chose s’affirmait et je m’étais rapproché d’un haut dignitaire reconnu comme tel dans ce domaine pour encore apprendre. Pendant plusieurs années, je me suis forgé auprès de ce dernier qui m’a montré les rouages de la chose mais que mes connaissances et prouesses étonnaient toute fois. C’est tout cela qui fait de moi le Hounnon Mahougnon avec la réputation que vous connaissez aujourd’hui. Je suis entrain de faire plus de deux décennies déjà dans ce domaine des plantes, à sauver des vies et guérir plusieurs sortes de maladies.

Sa perception de la sorcellerie

La sorcellerie est une création de Dieu et je voudrais que les Hommes se détrompent. Les pasteurs, les bokonons, les prêtres et autres doivent savoir qu’on ne peut rien faire pour être à l’abri, la sorcellerie c’est une puissance que Dieu a mis dans les esprits invisibles qu’il a créé. Vous verrez des esprits visibles comme des hommes qui ont des ailes, des cornes, bref des hommes en forme d’animaux. Et lorsqu’Eve et Adam ont désobéi à Dieu, ce sont ses forces qui les ont maudits et c’est la sorcellerie qui était à la base. Ils étaient les premiers esprits et c’est Dieu qui donne cette force à l’homme qui crée des hommes sorciers et qui toute leur vie resteront sorciers.

Aujourd’hui, nous nous faisons peur pour rien au lieu de reconnaître la puissance de la sorcellerie et des sorciers, de cesser de les pourchasser, persécuter, tout le monde voit des sorciers partout. Or, ce qu’il faut faire, c’est les supplier, les amadouer pour qu’ils vous oublient en autorisant la nature de vous bénir. Pour ce faire, il faut utiliser certaines connaissances ancestrales basées sur des feuilles, des plantes, des écorces, des noix etc.
C’est pour cela que nous avons pensé à la bague et au savon Azéwonmi.

Que faut-il faire alors pour se mettre à l’abri ?

Après des années de recherche, nous avons enfin trouvé la solution en composant le savon et la bague baptisés  Azéwonmi.

On tente de tout faire pour les anéantir, mais depuis nos ancêtres, la sorcellerie et les sorciers existaient et personne n’a su ni les vaincre ni même les empêcher de troubler la vie de l’Homme sur la terre jusqu’à présent. C’est tout simplement que c’est une créature de Dieu, une connaissance divine suprême dont Dieu a doté certaines de ces créatures pour contrôler le monde avec lui. C’est pour cette raison que malgré tout ce que les Hommes font, la sorcellerie et les sorciers ne sont jamais vaincus, mais leurs forces se décuplent de jour en jours et ils se multiplient sans cesse.
Pour se mettre à l’abri et avoir la paix, l’évolution, la réussite dans la vie, il faut reconnaître l’existence de la sorcellerie  et des sorciers dans un premier temps et dans un second temps, les supplier, les amadouer, reconnaître leurs places et leur demander la bénédiction, leur sanctification afin qu’ils vous pardonnent, vous oublient afin que la nature vous comble de ses grâces infinies.

Et pour y arriver, Dieu a déjà doté son monde des éléments  pouvant nous permettre de reconnaître la sorcellerie et les sorciers, mais également leur puissance. Il ne s’agit que des feuilles, des plantes et écorces ajoutés à la connaissance qu’il faut et se mettre en phase avec cette réalité, le pardon demander à la sorcellerie et les sorciers.
Hounnon Mahougnon Adjihento Botofa

Oui il s’agit du savon et de la bague Azéwonmi. Ce savon et cette bague parce que la sorcellerie et les sorciers sont partout dans toutes les familles, les maisons, marchés et les lieux de travail. Ils sont à la base de tous nos maux et toute personne qui va consulter le Fâ, il lui est indiqué l’emprise de la sorcellerie et des sorciers sur sa vie.
A part ces deux produits, nous n’avons plus conçu d’autres puisque les puissances qu’ils renferment sont énormes et incommensurables.

Qui sont ceux qui peuvent utiliser ces produits ?

Ceux qui sont bloqués en toutes choses, ceux dont les activités ne marchent plus. Vous êtes commerçants, vous êtes menacés de renvoi dans votre boulot ou quelqu’un vous crée des ennuis pour arracher votre place ; vous êtes au marché et ça ne marche plus et les jaloux convoitent votre place ; vous êtes issus d’une famille où la rivalité est très forte et des envoûtements de toutes sortes sont légions, vous êtes femme enceinte et vous avez des blocages et des difficultés à accoucher, vous êtes élèves ou étudiants complètement sous l’emprise de la sorcellerie et des sorciers et vous avez des difficultés à apprendre, vous n’évoluez pas dans vos études, ce savon et cette bague doivent être vos compagnons de tous les jours, des produits indiqués pour vous attirer la clémence et le pardon de la sorcellerie ou des sorciers afin de réaliser votre vie.

Ce savon composé de 41 différentes vertus de plantes qui attirent la prospérité, la réussite, la promotion et qui éloigne de vous des échecs, des maladies, des accidents, la mort subite, les envoûtements et autres mauvais sorts envoyés par la sorcellerie  et les sorciers. Donc, c’est un savon de combat terrible qui oblige les sorciers à vous écouter et exaucer vos vœux, à vous pardonner et à vous ouvrir les chemins de la paix, du bonheur, de la promotion, de la prospérité et de la réussite en tout. Même si vous êtes sous l’emprise d’une divinité  quelle que soit sa force, si vous utilisez ce savon et portez cette bague, cette divinité vous pardonne, vous bénisse et vous comble de sa grâce afin que vous prospèreriez.

De même, ce savon Azéwonmi vous libère de l’emprise des malédictions et autres envoûtements provoqués. C’est pour toutes ces raisons que nous avons jugé bon de ne composer autres produits que ce savon et cette bague, car ils renferment trop de puissances. Ne pas vouloir du mal de son prochain, ne pas manger la viande de porc quand vous utilisez les produits Azéwonmi.

L’appel de votre Ange gardien

Le Sê-yoylô ou l’appel de l’ange gardien. Il y a des gens qui souffrent, portent de lourds fardeaux et ont tout tenté sans issus. Ils ont fait le tour des bokonons, des guérisseurs traditionnels, des pasteurs et des églises  sans amélioration de leur condition de vie. Après tout cela, ont-ils cherché à se connaître, à connaitre leur mission sur cette terre, leurs interdits et les clés pouvant leur permettre d’ouvrir la porte du bonheur ?  Chaque homme doit se connaître, c’est-à-dire appeler son ange gardien, discuter avec lui pour savoir comment il a été créé, ce que doit être sa profession, sa femme, bref ses préférences alimentaires, vestimentaires, et tout pour la réussite. Par exemple, il y a des gens qui doivent être des guérisseurs traditionnels avant d’être heureux dans la vie, mais faute de cette connaissance, ils se perdent et s’enlisent dans d’autres activités et finalement ne réussissent pas leur vie.

Dieu a créé tout le monde à être heureux et riche sous ce soleil.

Pour faire cette consultation, il faut mettre sous son oreiller 2005 Francs CFA  et poser la tête dessus pour dormir, prendre rendez-vous à l’avance pour savoir où nous travaillons si c’est à Akpakpa Agbodjèdo vodounhonto ou si c’est à Tori au siège ou dans les cabinets Amandossou qui sont un peu partout. Aussi il vous faudra être très matinal sinon vous ferez la queue. Nous sommes aussi au Togo, au Nigéria au Ghana etc.

Quelques conseils ?

Pour conseils je dirai que Dieu a créé son monde avec tout ce qu’il faut. Si vous êtes en faute, vous devez demander le pardon et chaque époque à son histoire. Si aujourd’hui on parle de Moïse, c’est qu’il a posé des actes dignes envers Dieu. Son histoire est détaillée dans la bible. L’histoire du veau d’or, c’est toujours la même croyance, c’est le même Dieu qui est mis en exergue, donc à travers les plantes, les vodouns et autres. C’est Dieu qui agit, mais l’homme d’aujourd’hui ignore tout cela et ne voit que le diable partout alors que le diable même à sa mission et son histoire. Tout ce que Dieu nous demande, c’est l’humilité, le savoir pardonner et surtout l’amour du prochain.

Aujourd’hui, certaines personnes refusent des sacrifices, des rituels (Vôssissa) pour purifier, exorciser, le pécheur et ses péchés. Celui qui a tué et qui ne subit pas ces rituels  comment peut-il être délivré, comment peut-on nous dire que seul avec des baratins qu’ils marmonnent sans cesse et qu’ils qualifient de prière, celui-là peut-être délivré ?

Ce qu’ils oublient, c’est que Dieu n’est pas bête et qu’il a tout planifié  dans les livres saints. Il y a des passages qui attestent de ce que les rituels, les sacrifices (Avôssissa) sont des recommandations de Dieu. L’histoire de la foi inébranlable d’Abraham prouve ce fait car lorsqu’il accepte d’aller sacrifier son fils unique Isaac et que Dieu descendit des nuées pour lui dire de laisser l’enfant et d’aller prendre le bouc blanc qu’il sacrifierait à sa place, Dieu par cet acte de foi montrait le chemin à l’homme. Donc chaque homme est comme Isaac, une offrande à Dieu et qui peut à tout moment servir de rituels et de sacrifices.

Maintenant pourquoi nous ne reconnaissons plus ces choses ? C’est simplement parce que nous sommes bêtes et nous sommes colonisés jusqu’à nos cerveaux, par les blancs. Les blancs ont réussi à nous détourner du droit chemin. Ils nous ont abêtis en nous inculquant leur culture. Nous avons appris à lire la Bible et le Coran à l’envers. Nous sommes jours et nuits dans le suivisme abandonnant du coup toutes les réalités africaines dans lesquelles Dieu le créateur a mis des puissances sans pareille.

Bref, nous avons abandonné  ce que nous devons faire, ce que recommande Dieu, pour nous accrocher aux futiles, tout ceci à cause de l’argent. En réalité, ceux qui prétendent être les hommes de Dieu trompent tout ce peuple de Dieu parce qu’ils sont dans leur business d’argent, de gloire terrestre et de luxe.

Quelques Divinités chez Hounnon Adjihento

Vodoun Dan, Gambada, Thron, Sakpata, Hêbiosso, Ogou, etc.
Nous sommes à Akpakpa Agbodjèdo Vodouhonto ou à Tori-Bossito ou vous demandez Hounnon Mahougnon Adjihento Botofa. Vous pouvez aussi vous rendre dans les cabinets des Anges Amandossou.

Pour tous vos soucis ou pour appeler votre Ange gardien contactez-le (00229) 94 257 771/96 447 901

Réalisation Patrick Hervé YOBODE


dimanche 7 mai 2017

Sauvegarde des valeurs ancestrales et promotion des acteurs traditionnels

Le Groupe Hwendo visite le couvent de Hounnongan Zomangnanvo

Porté sur les fonts baptismaux il y a seulement quelques mois, le Groupe Hwendo en partenariat avec le Syndicat national des médecins intellectuels, traditionnels et assimilés (Synamitraab), s’active sur le terrain. Dans sa feuille de route, les activités inscrites au programme sont entrain d’être déroulées et c’est à juste titre que le bureau national emmené par Babatoundé Constantin Nobimè et les membres des différentes commissions étaient au couvent de Hounnongan Zomangnanvo à Pahou dans la Commune de Ouidah. Une visite de couvent très sobre mais très apprécié par les uns et les autres. 

Né pour booster la sauvegarde, la vulgarisation et la promotion des valeurs endogènes et de leurs acteurs, le Groupe Hwendo n’entend pas dormir sur ses lauriers. Main dans la main avec le Syndicat national des médecins traditionnels, intellectuels et assimilés du Bénin (Synamitraab), il entend redorer le blason des connaissances ancestrales et du monde endogène. Ce faisant, au lendemain de l’installation du bureau national, les commissions aussi ont été installées et les activités ont été lancées.

Babatoundé Nobimè Président du Groupe Hwendo et ...

...le Vénérable Hounnongan Gazozo, Président du Synamitraab
Dans la droite ligne de leur feuille de route, les membres du Groupe Hwendo ont décidé de visiter les couvents des dignitaires membres du Synamitraab et du Groupe Hwendo. Etant très nombreux et pour faire les choses dans la clarté comme le recommandent les Vodoun et les mânes de nos ancêtres, un tirage au sort a été effectué. A l’issue de ce jeu de chance, c’est le couvent de Hounnongan Zomangnanvo qui a été choisi en premier pour recevoir le Synamitraab et le Groupe Hwendo. Une occasion exceptionnelle d’échange et de partage au cours de laquelle, les attributs de membres du Groupe Hwendo ont été officiellement remis à Hounnongan Zomangnanvo. 

Entre autres, une attestation, une carte de membre et une plaque attestant de son appartenance au Groupe Hwendo et qu’il doit afficher dans sa maison lui ont été attribuées. Une visite qui sans doute est porteuse de beaucoup de bonnes nouvelles et qui à la longue consolidera non seulement les acquis endogènes, mais renforcera aussi les liens d’amitié et d’unité entre les acteurs du monde endogène. 

Patrick Hervé YOBODE