Pages

dimanche 28 mai 2017

Reconnaissance des mérites d’un développeur

Mathias  G. Kouwanou distingué

(L’Ong Etoile d’Afrik annonce le Grand Prix Général Mathieu Kérékou pour janvier 2018)

Le maire de la Commune de Dangbo, Mathias G. Kouwanou vient de voir ses mérites d’acteur de développement reconnus. En effet, s’étant engagé depuis des décennies déjà sur la voie de développement et donnant le meilleur de lui même pour poser des actes qui tendent vers ce sacerdoce, Mathias Kouwanou, qui vient juste de passer deux années à la tête de la Commune de Dangbo et qui déjà a convaincu collaborateurs et administrés par sa vision et ses actions en vu du développement de Dangbo. Il a reçu ce vendredi 26 mai 2017, le Prix de Meilleur Acteur de Développement des mains de Mohamed Badélé Président de l’Ong Etoile d’Afrik.

Il fait l’unanimité au niveau de toutes les couches de la Commune qu’il dirige. Du personnel de la Mairie de Dangbo, en passant par ses plus proches collaborateurs que sont les conseillers communaux et locaux, jusqu’aux populations, Mathias Kouwanou est adulé. N’en déplaise aux jaloux, pour lesquels le développement de la Commune de Dangbo qu’il a amorcé est une mauvaise chose. Ayant le développement dans le sang et soucieux d’hisser Dangbo au rang des Communes phares du Bénin, Mathias Kouwanou à sa prise de fonction en tant que Maire, avait juré de donner le meilleur de lui même pour que les objectifs que le nouveau conseil communal s’est assigné soient atteints.  Et c’est ce à quoi il s’attèle depuis deux déjà.

Doté d’un sens d’écoute hors du commun, confirmer par le personnel, les élus communaux et locaux, Mathias Kouwanou est à tu et à toi avec tout le monde, ouvrant son bureau même au dernier du personnel. Une qualité exceptionnelle qui fait défaut chez beaucoup d’autorités au Bénin. Ecoute, compréhension, accepter l’autre avec ses défauts et ses qualités, toujours chercher la voie du dialogue, l’efficacité et le pragmatisme tout ceci dans la rigueur. Voilà les maîtres mots qui définissent le Maire de la Commune de Dangbo. Seulement en deux ans d’activités, Mathias Kouwanou a su insuffler un autre dynamisme aux conseillers communaux et locaux ainsi qu’au personnel de la Mairie. Grâce à son sens managérial et ses qualités de gestionnaire de la ressource humaine, Mathias Kouwanou a réussi en deux ans ce que les autres n’ont pas pu faire en sept ans.

Plusieurs actions entreprises pour une Commune de Dangbo rayonnante parlent pour l’homme et pour ses collaborateurs. C’est pour toutes ses raisons que l’Ong Etoile d’Afrik que dirige Mohamed Badélé, après un sondage dans toute la Commune et selon les populations qui reconnaissent les efforts que déploie leur maire pour le développement  de Dangbo, a jugé bon de le distingué. En recevant ce prix qu’il a d’ailleurs dédié aux conseillers et à tout le personnel, Mathias Kouwanou reconnait humblement qu’il n’a de force si ce ne sont pas ses collaborateurs. « Dieu a dit prend ton second, accepte le tel qu’il est et écoute le. Vous m’avez accepté, sinon l’homme ne vaut que ce qu’il est et ce n’est pas être agrégé ou bien docteur, je n’ai pas les grands diplômes mais voici les mérites, merci du fond du cœur », déclarait-il
Mathias G. Kouwanou recevant sa distinction des mains de Mohamed Badélé, Pdt de l'Ong Etoile d'Afrik

Quelques actions de l’homme
-     
    A sa prise de fonction, il y avait des agents qui étaient licenciés de façon abusive. Mathias G. Kouwanou les a rappelé, les a écouté et les a réhabilité et aujourd’hui ses pères et mères de familles travaillent et perçoivent leurs salaires régulièrement, alors que l’équipe sortante leur devait 36 mois de salaires 
      En 7 ans l’équipe que la troisième mandature que dirige Mathias G. Kouwanou est venue remplacer, n’a recasé aucun acquéreur de parcelles. Mais en seulement 2 ans le nouveau Maire de Dangbo et son équipe ont recasé plus 1500 personnes.
-         Il a hérité d’une dette de 249 millions qu’il est entrain d’éponger.
-          Il est entrain de tout faire pour que le litige domanial qui oppose sa Commune à la Commune sœur d’Akpro Missrété soit réglé par le dialogue et la compréhension.
Plusieurs autres actions parlent pour l’homme et c’est tout ceci qui attise la jalousie des ennemis du développement qui sont entrain de vouloir lui poser des peaux de bananes.

Patrick Hervé YOBODE


Le personnel, les élus communaux et locaux apprécient

Sébastienne Gbassi, représentante du personnel : on ne peut vouloir choisir des développeurs dans le département de l’Ouémé et laisser notre maire de côté. C’est quelqu’un qui est direct, très aimable, compréhensif, qui est doté d’un sens d’écoute qui étonne plus d’un et dont le bureau reste toujours ouvert. Il écoute tout le monde. C’est quelqu’un qui est vraiment accroché au développement de sa Commune et je lui demande de ne pas changer, surtout pas même si on sait que l’homme est changeant et que la société en est pour beaucoup. Donc l’Ong a fait un bon travail.

Christophe Dossou, CA Késsounou : un travail bien fait se paye toujours et c’est ce que nous sommes entrain de vivre ce jour.  L’Ong Etoile d’Afrik a bien vu ; parce que des maires ont pris par ici, mais Mathias Kouwanou lui aura réussi à insuffler un autre dynamique. Il a apporté le développement. Il a un sens d’écoute très développé, et il écoute tout le monde et celui qui a cette qualité peut tout faire, car il écoute tout le monde et cela lui permet de ne pas végéter dans les erreurs. Avec ce qu’il a fait en deux ans, il peut atteindre les sommets et nous conseillers nous sommes prêts pour l’accompagner.
Mathias G. Kouwanou, posant ici avec le personnel de la mairie, les élus locaux et communaux ainsi que la délégation de l'Ong Etoile d'Afrik

Honoré Boko, CA Dangbo Centre :
je remercie l’Ong Etoile d’Afrik. A travers cette cérémonie, c’est la Commune de Dangbo qui est d’abord distinguée et le Maire après. Ce Monsieur à sa prise de fonction en 2015 avait juré ne pas faire la politique durant son mandat et c’est à quoi nous assistons. Nous avons accepté de l’accompagner dans sa mission et son échec est notre échec, car si le Maire échoue les autres 16 conseillers communaux ont aussi échoué, parce que nous avons un bilan a présenté à la fin de notre mandat. Nous sommes tous dans la dynamique de développement et nous accompagnons le Maire chaque fois que le besoin se manifeste. Nous avons souffert sous la deuxième mandature et la mauvaise gestion et la misère qu’on faisait aux populations ont poussé beaucoup à vendre leurs parcelles et à fuir Dangbo pour aller construire ailleurs. C’est pour cela que cette troisième mandature ne jure que par les actions porteuses et le développement de Dangbo. Nous travaillerons la main dans la main et je demanderai au Maire de ne pas changer, mais de rester tel qu’il est. Je félicite l’Ong qui a vu juste.

Julien Dossoubodé, Deuxième adjoint au Maire de Dangbo : je dis un sincère merci à l’Ong Etoile d’Afrik qui a fait un bon boulot. Ils ne se sont pas trompés et félicitation au Maire de Dangbo. Mathias Kouwanou est une personne hors pair, il n’est pas enseignant, mais il est pédagogue, il a là manière de détendre l’atmosphère lorsqu’il sent qu’il y a de la tension. Il est venu nous montrer qu’on peut diriger autrement et il entreprend tellement de belles actions pour le développement de Dangbo, que cela déplait à ceux qui veulent être maire tout de suite et qui se disent que lorsqu’ils ne vont rien faire pour l’empêcher de réaliser ses ambitions pour Dangbo, Mathias G Kouwanou sera vu comme le Messie. Ce qui justifie les vilains actes d’intoxication qu’ils posent. Je dirai au Maire que s’il garde sa position et qu’il ne change pas, qu’il aura toujours le soutien de tous les conseillers, car la majorité est acquise à sa cause.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire