Pages

jeudi 16 février 2017

Processus de saisine de faux Vodoun Gambada à travers le Bénin

Hounnongan Zanzan Zinho Klèdjè dans une dynamique d’assainissement

(Mettre à l’écart les faux prêtres pour redonner plus de confiance aux populations)

Suite à de nombreuses plaintes des populations concernant certains faux hounnon (prêtres du Vodoun Gambada) et sachant qu’il y a des brebis galeuses qui pullulent leurs rangs, le Président national des Prêtres du Vodoun Gambada du Bénin et son bureau ont pris les taureaux par les cornes. Se mettant en ordre de bataille, ils ont effectué plusieurs descentes sur le terrain pour procéder à la saisine de faux Gambada érigés par des individus pas trop clairs pour escroquer les populations. Cette action d’assainissement entreprise par Hounnongan Zanzan Zinho Klèdjè et son bureau redonnera ses lettres de noblesse au Vodoun Gambada dont la réputation est connue de tous.

Les béninoises et béninois ainsi que les touristes, qui sont découragés par les pratiques de certains vils individus, reprendront confiance et pourront à nouveau aller chercher le bonheur et la guérison auprès des dignitaires du Vodoun Gambada. La raison est très simple, assainir le milieu, écarter les brebis galeuses pour redonner ses lettres de noblesse au Vodoun Gambada. Ainsi en a décidé Hounnongan Zanzan Zinho Klèdjè, le Président national des Prêtres de ce Vodoun très puissant et qui réagit instantanément fasse à tous les problèmes que vous lui confiez.
Hounnongan Zanzan Zinho Klèdjè

En effet, pour être dignitaire du Vodoun Gambada, il faut avoir été initié, il faut connaitre les rouages, il faut avoir subi au préalable des rituels recommandés, passer des étapes, se rapprocher de ceux qui sont les garants et qui ont acquis l’expérience en la matière. Mais de nos jours, il est très facile de voir des jeunes qui ne maîtrisent rien, allés se faire confectionner des statuettes de tous genres qu’il badigeonnent de peintures, de poudres et du sang et déjà ils prétendent être prêtres du Vodoun Gambada. Ils n’en connaissent aucun secret, ils n’ont appris les rouages de la chose auprès de personnes, si ce n’est leur instinct qui les pousse vers le gain facile, et bonjour les dégâts.

Ils sont dans du faux, mais ce sont eux qui mettent des boubous, des chapeaux et autres couronnes, des recardes et des perles achetées au marché au cou pour faire le Hounnongan. Ils sont dans l’escroquerie à plein temps et n’hésitent pas à dépouiller leurs victimes. Ce sont des arnaqueurs réputés et des cybercriminels communément appelés Gaymen qui prennent des photos des couvents d’autrui pour aller jouer au vrai Hounnongan sur le Net. Ils salissent le Vodoun Gambada avec des désordres inacceptables. Ce sont eux qui couchent avec les femmes d’autrui n’importe comment, semant la désolation au sein des couples. Tout ceci jette le doute dans l’esprit des populations, quand à l’efficacité du Vodoun Gambada et a fait fuir les touristes loin des couvents de ce Vodoun jadis très efficace. Cet état de choses fait aussi que les populations ne croient plus à nos réalités endogènes et les connaissances de nos ancêtres, qui pourtant restent authentiques et véridiques.

Il fallait donc les stopper par tous les moyens. C’est pour cela qu’ayant connaissance de tout ceci, l’Association nationale des Prêtres et adeptes du Vodoun Gambada que préside Hounnongan Zanzan Zinho Klèdjè, a tenu plusieurs assises pour décider de la conduite à tenir. Etant dans le domaine depuis des décennies, Zanzan Zinho Klèdjè et ses pairs, les vrais dignitaires savent ceux qui possèdent le vrai et le faux Gambada. Ayant décidé de leurs déclarer la guerre, ils sont entrés dans la phase active il y a environ trois semaines. Tout le Bénin étant concerné par cette descente de Hounnongan Zanzan Zinho Klèdjè, plusieurs localités ont déjà reçu leur visite. Commençant par Ouidah, ce processus d’assainissement a opéré des saisines dans les villages de Sogbadji, d’Agondji, d’Ahantchohoco, d’Ahozon mais également dans la commune de Tori.
Quelques faux Gambada saisis

Sachant que nul n’a le droit de se faire justice, Hounnongan Zanzan Zinho Klèdjè et les siens, ne se sont pas tablés sur la force incommensurable du Vodoun Gambada. « Nous savons que nous sommes dans un pays de droits, même si notre Vodoun est puissant et que nous pouvons agir seuls, nous avons préféré faire appel aux forces de l’ordre et ce sont des gendarmes qui nous suivent dans tous nos déplacements », déclare Hounnongan Zanzan Zinho Klèdjè. Pour lui, les jeunes doivent mettre de respect dans la pratique. C’est dans cette optique qu’il renchérit en disant : « Si quelqu’un décide de se faire ériger le Vodoun Gambada, il doit aller nous voir afin qu’on lui indique le chemin à suivre. Car le Vodoun Gambada a des interdits qu’il faut suivre à la lettre ».

Hèvié, Cotonou, Parakou, les départements du Mono-Couffo sont les prochaines destinations qui recevront la visite de Hounnongan Zanzan Zinho Klèdjè.      

Patrick Hervé YOBODE


2 commentaires:

  1. Bonjour je suis Christian grue canadien j'aimerais visiter le Bénin et surtout Hounnongan Zanzan Zinho Klèdjè je peux savoir comment le contacté merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir à tous, s'il vous plaît aidez moi à contacter ce Monsieur, je vous en supplie.

    RépondreSupprimer