Pages

lundi 13 février 2017

FESPACO 2017

Sept films béninois à l’épreuve des différents prix

Dans le cadre de la 25ème édition du Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco) qui se déroulera du 24 février au 04 mars 2017 au pays des hommes intègres, huit films provenant du Bénin ont été nominés dont sept en compétition officielle et une en sélection officielle.

« L’orage africain » de Sylvestre Amoussou, « Le pantalon rouge » de Hervé Djossou, « Okuta, la pierre » de Ayéman Aymar Esse, « Les Chenapans » de Christiane Chabi-Kao, « La mangrove, une richesse pour le lac Ahémé » de Blandine Kpadé, « Nectar d’un pays » de Fidel Hounhouédé, « La maladie de la honte » de  Giovania Atodjinou-Zinsou.
Tels sont les titres des différents films béninois retenus en compétition officielle au Fespaco 2017. Le huitième intitulé « Le voyage des oubliés » de Sènami Kpètèhogbé est le seul long métrage du Bénin retenu en sélection officielle dans la catégorie panorama.

Blandine Kpadé

Ces films sont respectivement en compétition dans les catégories long-métrage, court-métrage, documentaire, série télévisuelle et les trois derniers en film des écoles africaines de cinéma. Dans la catégorie long-métrage vingt (20) films sont en compétition. Dans la catégorie documentaire vingt et un (21) films sont en compétition. Dix-huit (18) sont nominés dans la catégorie court-métrage. Dans la catégorie série télévisuelle, nous avons vingt et un (21) films nominés. Dans la catégorie  des films d’école, dix-sept (17) films sont nominés dont trois du Bénin.

Des habitués de prix en lice

Ils sont de retour pour faire honneur à leur très chère patrie le Bénin. Plusieurs fois lauréats de plusieurs prix des festivals de cinéma dans le monde, ces habitués de prix sont ces réalisateurs qui font parler d’eux chaque fois à la sortie leurs films. Nous pouvons noter, Christiane Chabi-Kao qui est l’une des rares réalisatrices Béninoises spécialisées dans le genre de série télévisuelle. Elle a été lauréate avec son film intitulé « les inséparables » du prix Africa Numérique à Vues d'Afrique à Montréal et du prix spécial des droits humains au Fespaco en 2007.

Sylvestre Amoussou qu’on ne présente plus a parcouru tous les grands festivals de cinéma du monde avec ses deux  longs métrages antérieurs (Africa paradis et Un pas en avant…les dessus de la corruption) avec bien sûr des prix.












Sènami Kpètèhogbé, un pur produit de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuelle (Isma) est à son premier long métrage. Il a été lauréat de plusieurs prix dont entre autres : le prix meilleur film d’école au  « Kob awards »  2011, le 3ème prix du film fiction au festival « Cinéma pour tous » 2011 au Maroc, 1er prix du film fiction de l’UEMOA au festival » Clap Ivoire » 2011 en Côte d’Ivoire. 

Ayéman Aymar Esse, également un produit de l’Isma a aussi gagné des prix dont le dernier est avec son documentaire « Okuta » en compétition au Fespaco dans cette catégorie, au Festival International de Cinéma Vue d’Afrique de Montréal.
Blandine Kpadé quant à elle, étudiante en Master 1 du journalisme à l’Isma, s’est révélée avec son documentaire « La mangrove, une richesse pour le lac Ahémé » qui a gagné le prix du meilleur film documentaire de l’Uemoa au Festival « Clap Ivoire » 2016.

PHY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire