Pages

jeudi 17 décembre 2015

Grande cérémonie annuelle de Sakpatahoun

Baba Gankpé Ahinandjè sacrifie à la tradition

(Des moments intenses de communion et de prières pour la paix au Bénin)

Les populations de Godomey Fignonhou Von Adjignon Hambladji et celles de Dèkoungbé ont communié avec les pratiques ancestrales. Sous la houlette de Dah Gankpé Baba Ahinandjè et de plusieurs autres dignitaires dont Baba Dègou Félodi, la 5ème édition de la grande cérémonie annuelle de Sakpatahoun aura été effective. Une initiative de Baba Ahinandjè Gankpé qui ne fait que tisser sa corde à celle laissée par ses ancêtres et son père. Il entretien les valeurs endogènes et c’est à une vraie démonstration de force que les populations ont assisté pendant près de sept (07) jours. De rituels de libations aux cérémonies de conjurations de mauvais sorts, en passant par le Gbossissô par les adeptes des Vodoun Sakpata et Hèbiosso, tout était bien peaufiné pour une 5ème édition réussie comme celles précédentes. Tout ceci se déroulait sous l’œil vigilant de Baba Dègou Félodi d’Abomey, maître des cérémonies et celui qui aura consacré Baba Ahinandjè Gankpé. C’était devant une forte mobilisation de dignitaires de tous ordres.
Baba Gankpé Ahinandjè avec les joueurs de tam-tams
Presque toute une semaine de cérémonie où les adeptes des Vodoun Sakpata et Hèbiosso ont tenu en haleine les populations de Godomey Fignonhou et environs. C’était à l’occasion de la 5ème édition de la grande cérémonie annuelle de Sakpatahoun qu’organise chaque année Baba Gankpé Ahinandjè. Incontournable dans le monde endogène et reconnu pour ses prouesses, il a fait une vraie démonstration de force. Les journées du mercredi 09 et jeudi 10 décembre étaient celles qui sonnaient la grande mobilisation. Le Palais privé de Baba Ahinandjè situé au quartier Fignonhou à Godomey, grouillait de monde. Venus d’Abomey, de Bohicon, de Ouidah et d’un peu partout, les hauts dignitaires des Vodoun Sakpata et Hèbiosso n’ont pas voulu se faire compter l’événement. Ensemble déjà, du mercredi au jeudi, ils ont sacrifié à la tradition par des rituels et autres cérémonies de libation. Des prières à l’endroit du pays pour la concorde et la paix, des prières pour que chaque foyer règne dans la paix et la compréhension et pleins d’autres choses liées aux connaissances ancestrales, dont ils sont les seuls à détenir les secrets. C’étaient les cérémonies de Zandrodro et Azongnigni.
Le rituel de Gbossissô à ses débuts

Après tout cela, la journée du vendredi aura servi au démarrage des choses on ne peut plus sérieuses et qui devraient intéresser les populations. Si toutes les cérémonies jusque là se sont déroulées dans les couvents, celle du vendredi se déroulait devant toute une foule de gens venus de partout. La cérémonie de Gbossissô, moments d’attention, d’émotions et de découvertes pour les curieux et autres habitués des rituels du genre. Après tout ceci les adeptes des deux Vodoun se sont livrés à une courte partie de danse. Les journées du samedi et du dimanche auront marqué les populations. Et pour cause, c’est au cours de ces deux jours, que les adeptes des Vodoun Sakpata et Hèbiosso ont démontré tout leur savoir faire, leur talent de danseur et la beauté que cela fait d’être adeptes de Vodoun. Dans leurs tenues que même les profanes reconnaissent facilement, ils ont honoré chacun leur époux, la divinité qui les possède et qui vient emprunter leur corps pour s’exprimer.  

Pour boucler la boucle le lundi dernier, plusieurs rituels ont été faits et les adeptes comme à l’accoutumée ont émerveillé les foules. Et en vue de permettre à tous ceux qui étaient là et même ceux qui n’ont pas fait le déplacement de passer ces quelques jours de décembre dans la paix, loin des regards des esprits maléfiques et pour entrer dans la nouvelle année sous la protection des Vodoun ; Baba Gankpé Ahinandjè a gracieusement offert une cérémonie pour exorciser et rendre tout le monde spirituellement apte. En Fon et dans le jargon des adeptes et dignitaires de Vodoun Sakpata le dieu de la Terre cela s’appelle Azongnigni.

Patrick Hervé YOBODE


Voici l’album photo d’une cérémonie hors du commun














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire