Pages

dimanche 20 décembre 2015

Finale de la Coupe Média Culture Dame Sidonie Settin sacrée lauréate

Sidonie Settin enlève le trophée de la première édition

(Dorothée Ahouè champion devinettes et proverbes)               

Pari gagné pour Victorien Azondoté alias docteur Vazo. La célébration de ses quinze années d’animateur radio et de locuteur en Fon aura été une réussite totale. Pour l’occasion il a rassemblé une foule immense, ce vendredi 18 décembre 2015, sur l’esplanade de la Radio Planète au quartier Gbégamey à Cotonou. C’était pour faire vivre en directe son émission le plus adulée, qu’il a bien voulu muté en jeu concours. Les finalistes ont tenu leur rang et les meilleurs ont été désignés. Il faut retenir que dans l’ensemble, la Coupe Média Culture (Comec) bien appréciée par les populations et les auditeurs de la Radio Planète.

C’est fait, la première édition de la Coupe Média Culture (Comec) vient de connaitre son épilogue. Organisée dans le cadre de la célébration de ses quinze ans de prestations radiophoniques en tant qu’animateur et locuteur en langue Fon, la compétition qui prenait son envol depuis le mois d’Octobre sur les 95.7 en bande FM, n’est autre que l’initiative de Victorien Azondoté. Plus connu sous le pseudonyme de Docteur Vazo, il tient une émission des plus suivies au Bénin. Espace de promotion des contes, devinettes, proverbes et autres épopées, sur la radio Planète, cette émission interactive de divertissement a gagné en audience au fil des années.

C’est donc pour continuer et accentuer la promotion de ces canaux de communication et faire savoir à tous que les contes, devinettes, proverbes et autres ont toujours leur place dans la société africaine en général et celle béninoise en particulier, qu’il a pris la décision salutaire de transformer en festival, cette émission qui porte désormais la dénomination de la Coupe Média Culture (Comec). Les concurrents s’étant livrés bataille par l’entremise des auditeurs, qui écoutaient chaque conte et qui appréciaient en attribuant leur point au plus méritant, dans la catégorie conte et attribuant leur point à celui dont la devinette et le proverbe, n’ont pas pu trouver de réponses.
Sidonie Settin lauréate de la 1ère édition de la Comec

C’est donc tout naturellement que les finalistes dans chaque catégorie, à savoir conte et devinette et proverbe se donnaient rendez-vous le vendredi dernier sur l’esplanade de la radio planète. Devant un jury de personnes averties et composé de Charles Aklobo,Laurentine Davo Ahokpè et Daagbo Jigan de Radio Tokpa, les concurrents dans chaque catégorie se sont affrontés cette fois-ci en live. Sidonie Settin et Nicaise Ahovèha, dans la catégorie conte, ne sont pas fait de cadeaux. La bataille était très serrée et assez âpre. Chacun tirait le drap de son côté. Personne ne voulait laisser l’autre prendre le dessus. Mais comme dans toute compétition, il y a nécessité d’avoir un vainqueur et un vaincu, les membres du jury, même s’ils ont eu du pain sur la planche, se devaient de départager les concurrents. Au finish dans cette catégorie, c’est Dame Sidonie Settin véritable bête noire de ses adversaires depuis le début, qui a une nouvelle fois eu le dernier mot. Elle a ravi la vedette à son challenger Nicaise Ahovèha sur un score serré de 15 points contre 14.

Dans la catégorie Devinettes et Proverbes, c’est Dorothé Ahouè qui a pris le meilleur sur son vis-à-vis. A l’issue d’une rencontre très disputée, les membres du jury aidés par le public ont su choisir le meilleur. Affiche Comec 2015Dans cette catégorie, c’est Dorothé Ahouè qui a été sacré champion, prenant le meilleur sur son challenger, Dieudonné Fagbohoun. Signalons que les deux premiers sont repartis avec un trophée chacun et un ventilateur, tandis que les deuxièmes s’en sortent avec un mini trophée chacun plus des bons de confection de chaussures.

En somme, une très belle célébration et une initiative de promotion des contes, devinettes et proverbes que le ministère en charge de la culture a le devoir de soutenir et d’accompagner financièrement afin que les générations futures soient aussi imprégnées comme celles que nous traversons, de ces richesses ancestrales.

Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire