Pages

lundi 2 novembre 2015

Pour la paix et la quiétude légendaires du Bénin

 Hounnongan Adankanlin suggère un tête à tête entre Talon et Yayi

(Dada Vognon Adidékon, Rabbi Tan et Prophète Gbènon appellent à la retenue)

La situation sociopolitique est précaire et trop délétère actuellement au Bénin. Chacun se renferme sur lui-même et l’atmosphère dégage une odeur qui reflète la tension. Tout ceci parce que la présidentielle de 2016 s’approche à grand pas et chacun affute ses armes. Parmi les potentiels candidats, l’homme d’affaire béninois Patrice Talon. Seulement au cours de la semaine écoulée, deux conseils des ministres ont ressuscité les anciens dossiers dits de malversations, ou les dossiers dans lesquels le président Boni Yayi avait officiellement pardonné son frère Talon. L’homme d’affaire et potentiel candidat à la présidentielle de 2016, devrait être encore jugé. Serait-ce pour l’empêcher de se présenter en 2016 ? La question se pose et suscite d’ailleurs un branle-bas dans le rang de ses partisans qui disent, n’attendre que ces moments pour violemment réagir. Etant informés de ce qui se passe dans leur pays, les dignitaires de la religion endogène sont sortis de leur mutisme pour appeler tout le monde à la retenue. Hounnongan Adankanlin, Dada Vognon Adidékon roi d’Assanté, Rabbi Tan, Prophète Gbènon en appel à la fibre patriotique de Yayi et de Talon, mais également des populations, pour « qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous emporte dans ses flots ».

Hounnongan Adankanlin de Tokan Tokpamey à Abomey-Calavi : je salue Patrice Talon et lui dit bonne arrivée au bercail. Le Bénin c’est la terre de ses ancêtres et il est revenu, nous l’avons accepté, les populations l’ont accepté et toutes les divinités l’ont également accepté. Il reste maintenant à rechercher à tout prix la paix. Qu’il vous souvienne ici que le père de la Nation, le président Yayi Boni, avait publiquement déclaré, qu’il a pardonné à Talon. La presse dans son ensemble en avait fait son chou gras. Maintenant l’homme d’affaire est revenu, et les problèmes recommencent. Le président tient deux conseils des ministres où des dossiers contre Patrice Talon ont refait surface.


Des dossiers qui sont déjà transmis au procureur de la république, si nous nous en tenons aux informations relayées par la presse nationale. Très sincèrement je dis au président de la république, le Docteur Thomas Boni Yayi, que les populations ne veulent pas ça, nous autres dignitaires et garants de la religion endogène nous ne voulons pas ça. Nous voulons la paix, que la quiétude règne dans notre pays et que chacun œuvre pour cela. Je demande aussi à Talon, qu’après tout ce qui s’est passé, la première des choses qu’il devrait faire à sa descente était de demander une audience pour rencontrer le président. Parce que jusqu’à demain Yayi est le président de tout le Bénin. Et un enfant n’a jamais raison devant son père. Ils doivent se voir en tête à tête, parler, se vider et se comprendre. Qu’est-ce qui prouve qu’après cette démarche,  Yayi ne va pas le soutenir encore ?

Il faut à tout prix éviter l’égoïsme, il faut oublier le passé, pardonner réellement du fond du cœur et ne pas céder à l’affrontement. Je le dis parce que le Tofâ ne l’oubliez pas avait révélé ‘’Abla Bogbé’’, qui est un signe de grandes disputes, d’affrontement entre les enfants d’une même mère ou d’une même Nation, des enfants haut placés. Hors que quand les éléphants se battent, ce sont les herbes qui souffrent. Patrice Talon doit se faire humble et aller rencontrer Boni Yayi en audience. Le Tofâ du 10 janvier 2015, aussi révélait un signe de désaccord et d’affrontement ‘’Wlin don Sa’’. Il faut donc à tout prix rechercher la paix pour le bonheur de ce pays.

Le Bénin est un pays bénit où nos ancêtres les rois, avaient déjà dit qu’aucune guerre ne viendra nous envahir. Que le pardon de Boni Yayi envers son frère Patrice Talon, soit un pardon réel.

Rabbi Tan Visionnaire et Astrologue à Godomey: d’abord je rassure les béninois que tout ce déroulera comme d’habitude. Il n’y aura rien de grave. Il peut y avoir de la tension entre deux amis, ça arrive, seulement nous allons demander aux uns et aux autres de garder leur calme, parce qu’en voulant trop tirer, ça finit par se casser. Et quand ça se casse, c’est vraiment difficile de rattacher ou de souder. Même si on parvient à rattacher ou à souder, ça ne donne plus la forme initiale. Je le dis parce que récemment le président Boni Yayi a ressorti certains dossiers contre son frère Talon, qu’il a dit lui-même avoir pardonné. La paix est une denrée rare et notre père à tous, le président Mathieu Kérékou, nous a déjà donné la preuve.


Vous avez remarqué, il est lui partie en paix parce que ce jour il y eut une légère pluie, ce qui veut dire qu’il est parti en paix. Il nous a laissé une paix que nous devons tout faire pour cultiver chaque jour. Le président Boni Yayi qui a le pouvoir dans la main est un homme de paix, qui œuvre pour la paix. Sinon si depuis sous son mandat il n’y a pas encore la guerre, ce n’est pas maintenant où il est entrain de finir en paix, qu’il va foutre le bordel. Je rassure encore une fois les béninois, que rien ne se passera de grave. Je rappelle aussi que les fins de mandats et l’approche de chaque présidentielle, ont toujours été mouvementées. Rappelez-vous en 2006 à l’avènement de Yayi lui-même. Que les béninois gardent leur calme.

Prophète Gbènon de Womey : moi je crois sincèrement que la politique chez nous est trop compliquée. Et je vous le dis aussi sincèrement, il ne faut pas qu’ils conduisent notre chère Patrie à une guerre civile. Quand on les observe bien on sent qu’ils nous préparent un vilain coup. Moi je ne sais pas pourquoi, ils ne peuvent pas s’entendre. L’un est président, l’autre est un grand homme d’affaire ils sont des dinosaures pour ce pays. On a aussi vu le pardon du président Yayi dans ce pays, et maintenant pourquoi encore vouloir assigner Talon en justice ? Est-ce parce qu’il s’annonce pour se présenter à la prochaine présidentielle ? Ils sont les seuls à le savoir.

Mais lorsqu’on voit aujourd’hui les réalités sont là, bon nombres de béninois suivent Talon. Et lorsque ses ennuis judiciaires vont commencer, ou que Yayi l’empêchera de se présenter pour cette élection, ce serait du feu à la poudre. Ça va péter et c’est la guerre civile. Que chacun sache raison garder et que le président Boni Yayi ramène la balle à terre et que Talon aussi fasse preuve d’humilité. A la population je demande sincèrement de ne pas se mêler de ces histoires entre copains.

Dada Vognon Adidékon roi de Mahi Assanté : c’est à Dieu, aux Mânes de nos ancêtres et aux Vodoun que revient la gloire. C’est Dieu qui a créé son monde et qui sait l’heure qu’il faudra pour chaque chose. N’eut été Dieu, Talon ne devrait même pas survécu à la spirale d’affaires pour nous revenir en entier aujourd’hui.  Nous disons donc à Yayi Boni que le pardon qui ne vient pas du fond du cœur, le pardon à la bouche ou jeté à la figure des gens pour tromper les hommes n’est pas un pardon. S’il dit avoir pardonné, pourquoi il revient aujourd’hui sur ces affaires. Nous avons vu qu’il n’avait pas réellement pardonné. Mais Dieu et les divinités ont vu tout ce qu’il manigançait contre son frère et ami Patrice Talon. A ce dernier je demande qu’il se réveille, qu’il se prenne en charge et qu’il s’accroche à nos réalités d’ici.


Il faut qu’il sache quoi dire, quoi faire, comment parler et comment se comporter entre les hommes. Il a la chance que Yayi ait révélée, ses vraies intentions. Nous en appelons à la communauté internationale, les amis de Talon dans ces pays qui le soutiennent de parler à Yayi, pour que le Bénin ne s’embrase pas. C’est ici le lieu de tirer un coup de chapeau au Général Mathieu Kérékou, homme de paix, qui a le vrai sens du pardon. Nous savons tous ce qu’il a subi ici, on lui jeté la pierre, insulté. Pourtant il a pardon, un vrai pardon et a demandé pardon aussi. Paix éternelle à ce grand fils du Bénin. Yayi Boni doit aller à son école, il doit savoir que le Bénin est un pays de paix. Yayi doit cultiver la paix et oublier les dossiers contre Talon. Il ne doit pas passer pour le destructeur et le fauteur de troubles.

Il faut bien que Talon ne s’abandonne pas. Et tous les hommes politiques, doivent revenir à nos réalités endogènes surtout le Fâ qui est un vrai conseiller pour la culture de la paix et la bonne gouvernance. Que chacun prie pour cette Nation afin que la prière de nos ancêtres qui avaient dit qu’aucune guerre n’envahirait le Bénin, soit une réalité.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire